Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aurelienbcn, cecmateleo et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 02 Sep 2008 12:14

Mahler a écrit:Mais fte !!!! on parle pas d'electricité mais de musiquuuuuuuuuuuue ! :mdr:


:wink:


Sages paroles. tout est là faire correspondre deux mondes EDF et France Musique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Sep 2008 12:34

Une autre difficulté est aussi de faire percevoir le caractère absurde de certains raisonnements pourtant cohérents — par exemple:

tout système est bridé par le moins bon de ses éléments — donc pire est le premier maillon, pire est le système; or, tout système véhicule des signaux électriques pour produire de la musique, et la condition de tout système est donc le premier apport en électricité: c'est donc la qualité de l'électricité qui détermine la musicalité et l'efficacité musicale d'un système. Conclusion: le premier maillon étant la centrale de production électrique, on ne peut savoir ce que vaut un système qu'en le branchant sur une source électrique de type "centrale audiophile" (et évidemment, le câblage qui suit doit aussi être de même qualité.


Je traduis en langage kangourou (approximativement, car mon outil linguistique google marche mal):

tout écosystème voit son équilibre compromis par l'introduction d'une espèce qui ne lui convient pas et suppose des espèces principales parfaitement adaptée — donc pire est l'espèce majoritaire, pire est l'écosystème; or, tout écosystème met en relation des êtres vivants pour entretenir des processus naturel, les meilleurs écosystèmes comprenant par ex. des kangourous, la condition d'un bon écosystème tient donc à l'évolution de l'espèce des kangourous: c'est donc l'évolution de cette espèce qui détermine la stabilité et le bon état d'un écosystème. Conclusion: l'espèce principale étant le kangourou, on ne peut savoir ce que vaut un écosystème qu'en commençant par contrôler l'évolution de cette espèce (toutes les autres espèces devant être au moins autant contrôlées).


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Sep 2008 12:37

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:
zeroundemi a écrit:
L'erreur de raisonnement qui est faite consiste à croire qu'un bon câble ajouterait quelquechose :idee:

................


Nous sommes bien d'accord, de ce que j'arrive à imaginer ce ne peut être que par soustraction (cf les boites ajoutées), comme un filtre :wink:

Attention, l'exemple des câbles filtrés ou polarisés avec un boitier est choisi mal-t'à propos :wink:

Dans bien des domaines, le fait d'introduire ce que l'on nomme un biais ou un filtre en termes de "sciences dures" permet justement de traiter certains problèmes



Tu sais en veillissant les sciences aussi perdent de leur dureté :D :wink: Le filtre ici signifiait pour moi, qui laisse plus ou moins passer certaines fréquences dans le but d'en augmenter articiellement d'autres .... d'où la boite ajoutée comme exemple.

Reste quand même à admettre, à défaut de prouver, que les cables de base ne sont pas suffisamment transparents ... et à l'instant je ne suis pas encore prêt :wink:

Edit: Idem pour l'exemple de "raisonnement absurde mais cohérent" sus cité par dub car même pour entendre une infime influence négative du moins bon élément de la chaîne, faut il encore que la transparence de ce maillon passif puisse être réduite ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:14

...
Dernière édition par zeroundemi le 31 Oct 2008 17:22, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:16

Si vous voulez voir des kangourous au bois de Vincennes, rien de plus simple...
Image

Vous en verrez:
- autant que vous voudrez
- de la couleur que vous voudrez

Valable pour tout autre animal exotique.

Même pour le dahu..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13950
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Sep 2008 13:22

Après 19 pages, on voit qu'on arrive à discuter sans se taper dessus et je pense que l'état de l'art a était fait. Passons maintenant à l'étape suivante...

Mettons en place un protocole de test et allons au bout de cette histoire ? :idee:
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:44

8)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 02 Sep 2008 13:51

chiche? :o
au risque de cruelles désillusions? :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:12

dub a écrit:
grand x a écrit:La question initiale est entre autres de savoir si les kangourous du bois existent, mais plus loin, pour ceux qui le pensent, comment exploiter au mieux cette existence. Là, on avance. Et peut-être trouvera-t-on par là des éléments objectifs imparables de cette existence, ou au contraire un affaiblissement des faisceaux de preuves.


Sauf que, logiquement parlant, la question initiale paraît plutôt une question liminaire — beaucoup de gens te répliqueront:

à quoi bon chercher à monter une exploitation de viande de kangourou du bois de Vincennes si l'on peut croire qu'il n'y a pas de kangourou au bois de Vincennes, et que dire de ceux qui vendent de la viande de kangourous du bois de Vincennes?

Cdlt :wink:

La réponse peut être: vous pouvez croire qu'il n'y a pas de kangourous, je peux quand même décider de monter un poste d'observation pour les voir, ou à l'extrême une entreprise pour commercialiser leur viande.
Ca peut foutre les anti en rogne, ça peut être une erreur, ou une escroquerie s'ils n'existent pas. Mais le montage du poste d'observation, ou du circuit qui permet de les voir, peut être mis en place.

La question de l'existence des animaux n'est pas liminaire: elle n'a pas besoin dêtre déjà résolue pour aller plus loin, et même le fait d'aller plus loin permettra peut-être de résoudre cette question.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:27

popette59 a écrit:A gloinfred :Agir sur les enceintes, les amplis, les tapis peut améliorer une chaîne drastiquement, c'est sûr. Mais ton point de vue écarte l'idée qu'un câble puisse être un bouchon et devenir un maillon faible qui dépréciera tout le système. Améliorer ton parquet en posant dessus un tapis ikea ne changera rien...

en fait, mon point de vue est celui d'un cartesien. Pourquoi me casser les noix avec des histoires de cables, alors que rajouter un tapsi ou modifier un peu le placement de mes etageres m'apportera une amelioration bien superieure... Parmis les pro cables, je suis sur que 80% des gens n'ont meme pas cherché dans cette voie là.

Si l'on admet que certains câbles jouent le rôle de filtre, et que les meilleurs câbles qui existent (chers ou pas) ne puissent au mieux que dégrader moins le signal (point de vue auquel j'adhère assez, et développé par expertdoc), on est forcé d'admettre qu'un câble peut être le point limitant d'une installation... par conséquent que son remplacement peut transfigurer une chaîne dont le potentiel qualitatif est au-dessus de ce qu'elle laissait supposer avec le "bouchon".

En tenant ce raisonnement, on n'a jamais considéré qu'un bon câble pouvait apporter quelquechose, ce qui est une notion difficilement acceptable pour nos objectivistes et d'ailleurs pour le commun des mortels, mais qu'il en retire moins. Et pourtant on imagine pouvoir améliorer une chaîne "mieux" en remplaçant un câble au lieu d'un ampli, par exemple.

La question est donc au final : en admettant qu'un câble n'amène rien, mais peut retirer quelquechose à un système, est-ce qu'ils sont a priori tous largement assez bons (ce qui sous-entend que seuls les changements d'électronique ou d'enceinte peuvent vraiment améliorer un système), ou est-ce qu'on peut envisager qu'ils soient parfois mauvais (ce qui permet d'espérer améliorer parfois mieux un système avec un câble plutôt qu'une enceinte)?

Si l'on opte pour la seconde option, on est alors forcé de prendre en compte le câble comme un maillon à part entière, car comme le développait grand X, on cherche en général à augmenter le nombre de qualités d'un système ainsi que la force de ces mêmes qualités (démarche quantitative).

Cette démarche revient d'ailleurs à celle de toutes les entreprises qui font du contrôle / démarche qualité, à savoir la méthode HACCP (Hazard Analysis of Critical Control Points). Le principe est, en gros, en démarche qualité : identifier les points critique d'une chaîne de matériels/ événements qui participent à l'élaboration d'un produit (le son). Ces points critiques identifiés, leur amélioration augmentera grandement la qualité de l'ensemble, et leur contrôle aléatoire permettra d'entretenir cette qualité (démarche contrôle qui nous intéresse moins).

Dans l'industrie, on dit aussi de toujours commencer à modifier ce qui va apporter la plus grosse amelioration, et de ne pas investir plus que necessaire. Dans la hifi, c'est pareil. Si tu as une chaine à 3000 euros, et que tu envisages d'investir 600 euros de plus, il vaut toujours mieux remplacer un element de la chaine et monter en gamme. Le gain sera toujours plus grand que de passer d'un cable 4mm² leroy-merlin à un cable 4mm² de la mort.
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:43

Analogeek a écrit:De toute façon, comment voulez vous, à la base, parler objectivement de l'influence ou pas des câbles avec Mr X, qui est un commerçant, et dont le métier est entre autres de fourguer du matériel de ce type... (ceci n'est pas une attaque personnelle, juste une constatation)
Autant parler mieux-moins bien d'une Ferrari comparé à une Porsche avec un commercial du cheval cabré... :roll:


L'argumentation est irréalistement simplifiée, et passe (consciemment, ou inconsciemment?) sous silence quantité d'autres possibilités.
Le métier de commerçant peut ne pas tourner autour du fait de "fourguer" du cable, ou quoi que ce soit d'autre, ou d'avoir dans l'idée, ou la raison sociale, de placer des produits inefficaces. Tu sembles projeter ta vision de l'activité, une vision qui peut exister, mais qui ne peut être généralisée comme tu le fais, et encore moins individualisée si tu ne connais pas la personne et son mode de fonctionnement.
Ma manière d'envisager le problème des cables ou du rodage par exemple ne diffère à mon avis pas, en tant que professionnel, de celle que peut avoir n'importe qui, sauf que j'ai un accès un peu privilégié, par rapport à certains (mais pas tous), à des expérimentations récurentes, à des variétés de configurations.

Il faut aussi envisager qu'il puisse aussi y avoir, dans la manière de faire du professionnel, au minimum les mêmes critères de sélection ou d'optimisation qu'un particulier mélomane, et la même honnêteté ou rigueur, ou objectivité, en intention tout au moins.

De toute évidence, tu ne connais pas ce Mr X, ou bien on ne parle pas du même. Et tu ne sais pas tout des motivations et des manières de pratiquer ce métier.
Je ne l'ai évidememment pas pris pour une attaque personnelle, tu l'as spécifié suffisamment clairement :wink: mais j'y vois au moins une méconnaissance, et une piètre opinion des professionnels. Il en existe de fort honnêtes, j'en ai rencontré (j'ai des noms), et qui traînent quelquefois sur ce forum, même s'ils ne se sont pas manifestés sur cette discussion.

Pour résumer: je ne vois pas pourquoi je, ou n'importe quel autre pro, devrait être exclu, ou soupçonné de non objectivité sur cette discussion. En tout cas les raisons évoquées, même possibles, ne sont heureusement pas automatiques ni généralisables.

Juste une mise au point... (air connu)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:47

roland_de_lassus a écrit:Si vous voulez voir des kangourous au bois de Vincennes, rien de plus simple...
Image

Vous en verrez:
- autant que vous voudrez
- de la couleur que vous voudrez

Valable pour tout autre animal exotique.

Même pour le dahu..


Solution envisageable, mais pas la plus efficace, ni la plus probante (vous pourriez voir bien des choses, et pas de kangourous du tout).

Il y a un moyen plus sûr:
Un coup de fil au zoo de Vincennes, pour savoir s'il y a des kangourous visibles en ce moment, et vous vous rendez sur place aux moments recommandés.
Et par ailleurs, même chose lors de l'hivernage parisien de cirques avec zoos.

Scientifique, imparable ! (c'est la limite de l'analogie pour le moment)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:50

grand x a écrit:
Analogeek a écrit: [...]
Pour résumer: je ne vois pas pourquoi je, ou n'importe quel autre pro, devrait être exclu, ou soupçonné de non objectivité sur cette discussion. En tout cas les raisons évoquées, même possibles, ne sont heureusement pas automatiques ni généralisables.
Juste une mise au point... (air connu)

Je pense que tu penses ce que tu dis, à savoir, tu as vraiment envie de savoir ce qu'il en retourne. Mais je te pose une question: si jamais, après un test, comme proposé, tu te rends compte qu'il n'existe aucune différence entre du câble Leroy Merlin et du Real-Supra (ou autres)...que feras-tu? Tu conseilleras à tes clients d'aller à Leroy Merlin, ou tu continueras de vendre du câble, du coup, à prix d' "escroc" ? (si tant est que la supercherie est prouvée)
Je comprendrais les deux réponses, il faut bien manger. :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 02 Sep 2008 14:52

grand x a écrit:Il y a un moyen plus sûr:
Un coup de fil au zoo de Vincennes, pour savoir s'il y a des kangourous visibles en ce moment, et vous vous rendez sur place aux moments recommandés.
Et par ailleurs, même chose lors de l'hivernage parisien de cirques avec zoos.

Scientifique, imparable ! (c'est la limite de l'analogie pour le moment)


Est-ce que téléphoner depuis un central numérique (fibre optique) ou depuis un central analogique (cuivre) change le nombre ou la taille des kangourous ?
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 02 Sep 2008 15:02

grand x a écrit:
dub a écrit:
grand x a écrit:La question initiale est entre autres de savoir si les kangourous du bois existent, mais plus loin, pour ceux qui le pensent, comment exploiter au mieux cette existence. Là, on avance. Et peut-être trouvera-t-on par là des éléments objectifs imparables de cette existence, ou au contraire un affaiblissement des faisceaux de preuves.


Sauf que, logiquement parlant, la question initiale paraît plutôt une question liminaire — beaucoup de gens te répliqueront:

à quoi bon chercher à monter une exploitation de viande de kangourou du bois de Vincennes si l'on peut croire qu'il n'y a pas de kangourou au bois de Vincennes, et que dire de ceux qui vendent de la viande de kangourous du bois de Vincennes?

Cdlt :wink:


La réponse peut être: vous pouvez croire qu'il n'y a pas de kangourous, je peux quand même décider de monter un poste d'observation pour les voir, ou à l'extrême une entreprise pour commercialiser leur viande.
Ca peut foutre les anti en rogne, ça peut être une erreur, ou une escroquerie s'ils n'existent pas. Mais le montage du poste d'observation, ou du circuit qui permet de les voir, peut être mis en place.

La question de l'existence des animaux n'est pas liminaire: elle n'a pas besoin dêtre déjà résolue pour aller plus loin, et même le fait d'aller plus loin permettra peut-être de résoudre cette question.


le gros probleme, c'est:
1- je vais dans un bois non adapté à une espece (le bois de vincenne et le kangourou en l'occurence)
2- je me promene dans ce bois, et que rien ne me saute aux yeux (c'est à dire que je suis tout seul, que je ne vois pas le kangourou, et que je ne remarque pas ses eventuelles empreintes)
3- je sors du bois, et là, je tombe sur un marchand qui vends à prix d'or du steak de kangourou de Vincenne (et bizarrement, ce steak ressemble à s'y meprendre au steak de boeuf vendu dans le super marché du coin)
4- je demande à gouter, et là, effectivement, je trouve que la viande de kangourou est plus subtile comparée à la viande de bouf que je viens d'acheter
5- j'achete un steak de kangourou et je rentre chez moi. Je le met dans le frigo
6- quelques temps plus tard, j'ouvre mon frigo. Devant moi, il y a deux paquets. celui de kangourou et celui de boeuf. Manque de bol, il n'y a pas d'etiquette sur les paquets. Je decide de faire cuire les deux, et de servir les deux à table pour le repas du soir.
7- et là, je decouvre que je n'arrive plus à determiner quel est le steak de kangourtou et quel est le steak de boeuf. Pire,
je suis incapable de trouver une difference entre les deux steaks...

Honntement, je suis en droit de me demander si il n'y a pas une arnaque non?


PS: ça marche encore mieux avec le dahu des alpes, car au moins, le dahu, il est supposé vivre dans la montagne...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message