Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 01 Sep 2008 19:13

Et imaginons par exemple que le topic soit mis en veille pendant la soirée, et hop demain la discussion reprend car les esprits sont moins échauffés. Et ça permettrait à ceux qui auraient loupé ce sujet (il avance très vite) de peut-être avoir une chance d'y intervenir avec de la matière non? Enfin je dis ça juste comme une proposition, disons que sur le temps qu'il m'a fallu pour rentrer chez moi, il y a eu 3 pages et pas spécialement dans le sujet.

:wink:

Parceque je le trouve intéressante le sujet moi. J'aimerais bien encore avoir des opinions d'autres forumeurs qui n'ont pas eu le temps de venir. 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:17

Analogeek a écrit:
fafa.dudu a écrit:
Analogeek a écrit:sauf qu'en l'occurence, ici, entre une pointe et une autre, si t'es pas trop bète et que tu as compris que le but est de faire en sorte que l'enceinte ait le moins de points de contacts avec le sol, qu'elle soit en argent, doré, en laiton, real cable ou pas, le résultat est le même. Et le prix différent.

Le but n'est pas réduire les points de contact mais d'augmenter la pression sur les points de contact. Voilà pourquoi ils sont peu nombreux et très pointus.
La pression, au point de contact, est telle, que l'enceinte doit en devenir inerte.

Et je ne pense pas que le résultat soit le même en fonction de la matière utilisée. Suffit de voir les études poussées effectuées en matière de transmission virbatoire pour comprendre que le problème est loin d'être simple.
Maintenant, entre deux métaux très durs, là, la différence doit être négligeable.
Mais j'avoue n'avoir fait aucun test sur le sujet.
Je fais confiance à Maitre Reynaud père pour avoir conçu un système de découplage suffisamment performant pour mes petites bibliothèques.

Pointes de découplage
pointes de découplage sont des éléments en métal qui peuvent se visser, au besoin, sur les quatre inserts métalliques situés à la base d'une enceinte.

Ces pointes, qui sont généralement réglables en hauteur, permettent d’assurer une très bonne stabilité aux enceintes colonnes, notamment lorsque le sol n’est pas parfaitement plan et lisse. Une fois la hauteur des pointes déterminée, elles se bloquent avec un contre-écrou.

De plus, en réduisant la surface de contact entre l'enceinte et le sol, les pointes de découplage réduisent la transmission des vibrations sonores au plancher,
wiki

ça revient au même du coup.

Oui dans les faits, et non de manière scientifique. Tout dépend dans quel sens on prend le problème
Si l'enceinte devient inerte, c'est que la pression au point de contact est énorme (ça doit être de l'ordre de la tonne au cm2).
Ce n'est pas parce que la liaison est fine que la vibration ne passe pas. C'est parce que la pression est très importante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2008 19:22

Scaniris a écrit:Et imaginons par exemple que le topic soit mis en veille pendant la soirée, et hop demain la discussion reprend car les esprits sont moins échauffés. Et ça permettrait à ceux qui auraient loupé ce sujet (il avance très vite) de peut-être avoir une chance d'y intervenir avec de la matière non? Enfin je dis ça juste comme une proposition, disons que sur le temps qu'il m'a fallu pour rentrer chez moi, il y a eu 3 pages et pas spécialement dans le sujet.

:wink:

Parceque je le trouve intéressante le sujet moi. J'aimerais bien encore avoir des opinions d'autres forumeurs qui n'ont pas eu le temps de venir. 8)



C'est souvent ce que mes collègues et moi faisons, mais c'est parfois mal pris.

Quand tu rouvres, tu as toujours deux ou trois forumeurs, parfois un seul ça suffit, qui viennent recommencer de plus belle.

Dernier souvenir cuisant en date : accusations personnelles et graves portées contre le patron d'une entreprise fabricant des appareils de haute fidélité. Rien n'y a fait, explications pour dire qu'on ne pouvait pas porter des accusations contre des personnes. Dès que ça a été rouvert, ça a recommencé avec le ballet des trolls venus juste pour se faire du modérateur.

J'ai donc du refermer, puis rouvrir... le tout avec l'assentiment de celui qui avait ouvert la filière et partageait mon point de vue de modérateur juridique. Et ce qui a suivi a été digne de ceux qui l'ont initié : défouloir pénible. Donc carton jaunes distribués (ils avaient été prévenus) et départs après grande scène du II...

Alain
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:26

haskil a écrit:
Scaniris a écrit:Et imaginons par exemple que le topic soit mis en veille pendant la soirée, et hop demain la discussion reprend car les esprits sont moins échauffés. Et ça permettrait à ceux qui auraient loupé ce sujet (il avance très vite) de peut-être avoir une chance d'y intervenir avec de la matière non? Enfin je dis ça juste comme une proposition, disons que sur le temps qu'il m'a fallu pour rentrer chez moi, il y a eu 3 pages et pas spécialement dans le sujet.

:wink:

Parceque je le trouve intéressante le sujet moi. J'aimerais bien encore avoir des opinions d'autres forumeurs qui n'ont pas eu le temps de venir. 8)



C'est souvent ce que je fais, mais c'est parfois mal pris. Quand tu rouvres, tu as toujours deux ou trois forumeurs, parfois un seul ça suffit, qui viennent recommencer de plus belle.

Dernier souvenir cuisant en date : accusations personnelles et graves portées contre le patron d'une entreprise fabricant des appareils de haute fidélité. Rien n'y a fait, explications pour dire qu'on ne pouvait pas porter des accusations contre des personnes. Dès que ça a été rouvert, ça a recommencé avec le ballet des trolls venus juste pour se faire du modérateur.

J'ai donc du refermer, puis rouvrir... le tout avec l'assentiment de celui qui avait ouvert la filière et partageait mon point de vue de modérateur juridique.

Alain


plus 1 avec vous deux ,mais comme le dit Alain , pas facile de contenter tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:26

fte a écrit:
grand x a écrit:De là à ce que Dub puisse voir ce qu'il veut voir, faudra bien les connaître ou avoir la chance d'arriver au bon moment.


Se mettre en affut, avec un gros téléobjectif du genre d'un de ces gros tout blanc de Canon et attendre de voir la bête. Click clack click clack click clack click clack fait la rafale.

C'est quoi l'équivalent d'un téléobjectif en hifi ? Un sonotone ? :mdr:



Non un bon 400mm F 2.8 (Nikon, tout noir et VR), pour le prix de deux câbles, :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:27

Ah... oups. Snif. Bon. Ben bon courage alors, j'espère juste que ce topic pourra continuer pour ceux qui sont intéressés mais je comprend bien qu'à un moment ben ça sert plus à rien. Dommage pour le travail réalisé par Grand X et les 10 premières pages qui prenaient un chemin vraiment sexy. Parcequ'un texte comme ça, ça se pond pas en 5 minutes. Ah on gardera au moins les bons moments du début c'est déjà ça de pris :P

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:30

zeroundemi a écrit:
expertdoc a écrit:rien du tout et il le sait bien

Mais ta guéguerre personnelle contre le "son des câbles", alors c'est le problème ?



Aucune guéguerre, je n'entends pas de différence significative, donc pour moi et à ce jour, pas de son, point barre et je n'ai pas d'explication autre qu'une coloration pour les cables avec boites ajoutées: vu leur prix je préfère acheter des disques ou changer un maillon essentiel dont l'influence sera plus significative à mes oreilles.

Je suis par ailleurs très content pour ceux qui entendent une amélioration de leur système, simplement j'ai du mal à lire des histoires de "système transfiguré" par tel ou tel gadget, cable ou autre, car il y a tant à faire pour appairer ampli/enceintes ou traiter un peu la pièce d'écoute......

Mais je me soigne et j'ai même pris les cables du fabriquant qui m'a vendu le matériel: comme il fait ses amplis avec je me suis dit, comme ils sonnent bien .... et comme en plus ils sont montés avec des fiches de qualité :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:37

:wink: je pense que je vais m'abstiendre sur ce post.. mais ça me démange,ça me démange.. :mdr: :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:37

expertdoc a écrit: j'ai même pris les cables du fabriquant qui m'a vendu le matériel: comme il fait ses amplis avec je me suis dit, comme ils sonnent bien .... et comme en plus ils sont montés avec des fiches de qualité :idee:


Tiens alors justement, je me suis amusé récemment à regarder la liste de prix Accuphase et j'ai jeté un oeil même deux sur les câbles vendus par la marque. Et bien autant on peut proposer des couples transport + Dac pour 25.000€, autant le XLR qu'on te propose avec, il coûte 180€... et les Japonais sont pas forcément des plaisantins, je bosse avec dans mon boulot et l'humour oui mais l'efficacité surtout. Ca m'a surpris, je m'attendais à trouver des câbles à des prix faramineux, eh ben non. Et là je me suis trouvé d'un coup un peu embarassé avec mes câbles de modul... :oops: mais bon c'est fait c'est fait. C'était juste un petit exemple qui mange pas de pain et qui m'a étonné. Sans volonté derrière cet argument de nuire ou quoi que ce soit (je suis prudent...) mais simplement de donner un exemple pour que le débat puisse continuer. 8)
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:41

Scaniris a écrit:Ah... oups. Snif. Bon. Ben bon courage alors, j'espère juste que ce topic pourra continuer pour ceux qui sont intéressés mais je comprend bien qu'à un moment ben ça sert plus à rien. Dommage pour le travail réalisé par Grand X et les 10 premières pages qui prenaient un chemin vraiment sexy. Parcequ'un texte comme ça, ça se pond pas en 5 minutes. Ah on gardera au moins les bons moments du début c'est déjà ça de pris :P

@+ :wink:



Si le forum était d'un fonctionnement moins risqué, je nettoierais pour archiver les débordements pour repartir du bon endroit, mais pour le moment, c'est risqué : on risque de tout perdre en cours de route et c'est long à faire...

Car évidemment, j'ai trouvé le propos de Grand X intéressant et il serait dommage qu'il soit déserté :-?
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 19:54

.
Dernière édition par zeroundemi le 19 Mar 2010 11:31, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 01 Sep 2008 20:17

Ce qui me gêne avec le truc des câbles, c'est:

1- le prix souvent exorbitant, avec des justifications "scientifiques" fumeuses... moi, c'est plus fort que moi, le mystère ça ne m'inspire pas confiance...

2- le fait que certains soirs je trouve mon son splendide, d'autres il m'irrite, d'autres bien sans plus... à mon avis, l'état d'esprit, la fatigue, le fond sonore (il n'y en a pas chez moi, mais avant oui) jouent un rôle beaucoup plus important qu'un fil électrique de quelques centimètres... si le cerveau, qui ne l'oublions pas est celui qui traite le signal émis par les enceintes, n'est pas parfaitement disponible (et il l'est rarement), l'attention, les sensations sont forcément différentes!

3- les excuses du type: "Tu n'entends rien parce que ton système n'est pas performant", "les câbles n'étaient pas assez bons ou de qualité médiocre", "Tu ne veux pas y croire"... j'ai entendu quasiment la même chose lors de séances de spiritisme, qui ne marchaient que quand tout le monde était persuadé que ça marchait...

4- le fait qu'il faille un pourcentage de ton système dans tes câbles... conseillé à tous les novices! De même, l'argumentq ui dit qu'il vaut mieux mettre 200€ dans ton câble de modul que changer d'enceintes, c'est au final une économie... :lol:

5- enfin, le sentiment que, moi qui pense que dans le câble c'est un courant électrique, donc une circulation d'e- et non de son, il vaut mieux que je ne mette pas des trucs trop pourris quand même... on ne sait jamais, je me vois mal avec des spaghettis à 2€, je préfère avoir des câbles hp Van den Hull ou Supra plutôt qu'un truc pourri... :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Sep 2008 20:28

Vynz100 a écrit:Ce qui me gêne avec le truc des câbles, c'est:

1- le prix souvent exorbitant, avec des justifications "scientifiques" fumeuses... moi, c'est plus fort que moi, le mystère ça ne m'inspire pas confiance...
Je partage bien ton avis.
J'ai finalement assez peu de compétences techniques sur la hifi. Aussi, je me fie à ce que je suis capable d'analyser : le son que j''écoute.
J'accorde très peu d'importance à la qualité technique de mes appareils. En revanche, je les ai écoutés, j'ai frissonné, j'ai acheté.... et je frissonne encore. :wink:
2- le fait que certains soirs je trouve mon son splendide, d'autres il m'irrite, d'autres bien sans plus... à mon avis, l'état d'esprit, la fatigue, le fond sonore (il n'y en a pas chez moi, mais avant oui) jouent un rôle beaucoup plus important qu'un fil électrique de quelques centimètres... si le cerveau, qui ne l'oublions pas est celui qui traite le signal émis par les enceintes, n'est pas parfaitement disponible (et il l'est rarement), l'attention, les sensations sont forcément différentes!
Tout joue, à commencer par nous effectivement.
Quand j'ai un rhume, je n'allume même pas la hifi. Ca sert à rien, j'ai les sinus bouchés s'accompagnant d'une surdité partielle.
3- les excuses du type: "Tu n'entends rien parce que ton système n'est pas performant", "les câbles n'étaient pas assez bons ou de qualité médiocre", "Tu ne veux pas y croire"... j'ai entendu quasiment la même chose lors de séances de spiritisme, qui ne marchaient que quand tout le monde était persuadé que ça marchait...
Tu as dû remarqué que personne, précédemment, n'a émis ce genre de remarque. :wink:

4- le fait qu'il faille un pourcentage de ton système dans tes câbles... conseillé à tous les novices! De même, l'argumentq ui dit qu'il vaut mieux mettre 200€ dans ton câble de modul que changer d'enceintes, c'est au final une économie... :lol:
C'est un moyen pour un novice de ne pas trop investir dans les cables.
Mais chacun fait ce qu'il en veut.
5- enfin, le sentiment que, moi qui pense que dans le câble c'est un courant électrique, donc une circulation d'e- et non de son, il vaut mieux que je ne mette pas des trucs trop pourris quand même... on ne sait jamais, je me vois mal avec des spaghettis à 2€, je préfère avoir des câbles hp Van den Hull ou Supra plutôt qu'un truc pourri... :mdr:
Je me souviens avoir acheté des tuyaux d'arrosage magnifiques!!! :mdr:

Mais aujourd'hui, j'ai du très bon cable HP, qui paie vraiment pas de mine esthétiquement, mais qui marche plutôt pas mal. :wink:
Tant pis pour le look tuyau d'arrosage! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79819
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2008 20:32

Jde ne fais pas reference au message precedent mais tout de meme, le cartesianisme a ses limites mais la mauvaise foi ne semble, elle, ne pas en connaître. Je suis un peu décu mais , bien évidemment, vous avez le droit de vous en taper royalement. Allez prochain sujet: jusqu a quel prix mettre pour une bouteille de Bordeaux... :roll:
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 01 Sep 2008 20:43

dadada a écrit:Jde ne fais pas reference au message precedent mais tout de meme, le cartesianisme a ses limites mais la mauvaise foi ne semble, elle, ne pas en connaître. Je suis un peu décu mais , bien évidemment, vous avez le droit de vous en taper royalement. Allez prochain sujet: jusqu a quel prix mettre pour une bouteille de Bordeaux... :roll:

parlons en, tu serais surpris... :roll:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message