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Lecteurs Blu-Ray

Sony PS3 - fonctions HD/Maj 2.80 (la suite II)

Message » 01 Sep 2008 13:25

sg2 a écrit:'il passe le 1080p en 24/50/60 et en deep color 36 bits sans aucun problème entre ma ps3 et mon VP Epson TW1000.

Alors là je suis curieux de savoir comment tu as testé cela ;). Non pas que cela change grand chose à ton expérience, mais il n'y a aucune source encodée en 36 bits encore.
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Message » 01 Sep 2008 18:19

'jour,

Je reste étonné par l'incompréhension récurrente au sujet du deep color.

Les sources ne sont pas (et ne seront pas) "encodées en deep color". Elles ne sont même pas encodées en RGB ! Que ce soit le DVD ou le BR (ou même la TNT), les sources sont "encodées" en YUV de façon compressé, tant en espace de couleur (4:x:x) qu'en spatial et en temporel (MPEG2 pour le DVD, H264 et ses variantes pour le BR). Donc un BR, un DVD, un flux TNT ne contiennent pas des trames complètes X x Y en RGB, mais des éléments (imparfaits) permettant de les reconstruire

Quel que soit le player (DVD, BR, TNT), son job est de décompresser ce flux brut issu de la source, dans 3 domaines :
* l'espace de couleur (YUV vers RGB)
* le spatial et le temporel (frames I/P MPEG ou H264) pour produire une image dans laquelle les pixels "inventés" sont le résultat d'interpolations entre les éléments "de référence" constituant le flux brut de la source.
* la mise à l’échelle vers la résolution cible (« scaling ») en trames complètes, disons 1920 x 1080 en full HD.

Cette décompression est le résultat d'algorithmes qui fabriquent des pixels à afficher à partir du flux brut de la source.

L'implémentation de ces algorithmes (le nombre de bits sur lesquels ils travaillent, la manière de gérer les arrondis lors de la conversion flottant -> entier, la nature des tables d'approximation des fonctions transcendantales entrant dans l'IDCT etc.) diffère d'un lecteur à l'autre. C'est principalement ce qui fait qu'on peut trouver des différences dans les images sortant des différents lecteurs (l’autre facteur étant la qualité de la conversion N/A, mais comme on parle de deep color donc de HDMI, cette étape est hors sujet).

Le nombre de bits de sortie par "gun" de couleur (R, G, B) est une décision arbitraire du concepteur de l'électronique, qui décide qu'il va utiliser un DSP de telle ou telle puissance, etc. Ce nombre de bits peut très bien être 8 (comme la plupart des lecteur), 10, 12, 16, demain plus.

Pour info, on appelle deep color dans la littérature HDMI, un nombre de bits par gun supérieur à 8 (que ce soit 10, 12 ou 16).


Considère la lecture d’un DVD par un lecteur équipé d’une sortie HDMI. Le simple scaling (mise à l’échelle dans la résolution de sortie) peut produire des pixels intermédiaires qui nécessitent plus de 8 bits par gun pour être correctement reproduits, donc un flux deep color.

Par exemple, tu dois interpoler 10 pixels entre deux pixels de référence. Si tu le fais avec 8 bits, tu n’as que 256 « tons ». Avec 10 bits tu as 1024 « tons » etc. Lorsque les deux pixels de référence ont une couleur très proche, avec 8 bits tu vas faire des escaliers qui seront visibles, avec 10 ils le seront 4 fois moins (à condition bien sûr que ton afficheur ait lui-même la capacité d’afficher tous ces bits, cf. « dalle X bits »). Les bits dont on parle ici sont une caractéristique des algorithmes de décompression du lecteur, et non de la source, CQFD.

Donc sans même parler de BR, un lecteur de DVD pourrait produire un flux deep color, au même titre qu’un player de divx ou un tuner TNT (HD ou non), et ce genre de produits est en train d’arriver.

Concernant mon cas particulier, il se trouve qu’entre ma source deep color (PS3) et mes afficheurs (mon plasma Pioneer PDP-LX508D et mon projecteur Epson TW1000), le flux HDMI négocié est 12 bit/gun (donc 36 bit/pixel). C’est une caractéristique permanente et visible (le plasma l’affiche dans les caractéristiques du signal entrant, tout comme le projecteur).

Donc, en permanence, le câble HDMI transporte un flux 1920x1080p, dont la fréquence image dépend des réglages et du soft de la ps3 (donc 24 i/s pour le BR, 50 pour les DVD, et 60 pour le reste), et avec 36 bit/pixel, que ces bits soient tous utilisés ou pas. Ils sont transportés tout le temps (même s’ils sont à zéro), puisque le flux HDMI n’est pas compressé du tout. Le débit utile le plus important transitant dans mon câble HDMI est donc 1920x1080x36x60 = 4478976000 bit/s, soit 4,2 Gbit/s, hors audio et autres gadgets (on comprend pourquoi les câbles HDMI doivent être bien conçus, et pourquoi ils ont mis trois lignes de transmission en parallèle dans le même câble).

J’ai eu l’occasion de tester un certain nombre de câbles de 15 m (puisque c’était mon besoin). Du Real Cable, du Supra etc. puis du noname tel que celui que j’ai fini par acheter chez e-networks.

Seul ce dernier passe ledit flux deep color sans aucun problème (les autres coinçant soit à 50 soit à 60 i/s en 1080p, alors qu’ils passent 24, 50 et 60 i/s en 1080i, mais ça divise le débit par deux).

En résumé :

* la capacité à produire plus de 8 bit par gun en sortie du lecteur n’est pas une propriété de la source

* chez moi, il circule dans mon câble HDMI un flux deep color à 12 bit/gun, que les bits au-delà de 8 soient utilisés ou non.


Maintenant la question qui articule les deux facettes ci-dessus est bien sûr « mais est-ce que la ps3 utilise les 4 bits en plus », et si oui, dans quelles conditions ? BR, DVD, jeu ? Sans analyseur HDMI pour aller regarder en temps réel le contenu des 4 bits/pixel/gun et voir s’ils sont parfois non nuls, c’est difficile à dire, mais d’une manière subjective je trouve que la lecture de DVD et de BR par la ps3 produit des images aux dégradés profonds et sans escaliers, sans pour autant voir de dithering, donc je suspecte que oui (je doute que Sony se soit cassé la nénette à intégrer le deep color dans le firmware sans en tirer parti dans leur software de playback, surtout que le CELL a largement les moyens de faire tous les calculs de conversion d’espace couleur, de décompression MPEG2 ou H264 et de scaling en flottants 64 bit de bout en bout en ne faisant la conversion flottant / entier qu’à la toute fin du process, donc en étant capable sans efforts de produire un arrondi sur 10 ou 12 bits.

Quoi qu’il en soit, il commence à arriver des lecteurs « deep color » produisant effectivement un contenu utile dans les bits en plus, on en reparlera donc bientôt.

Pour info, je travaille (pour le fun et par curiosité) à intégrer un chip SMP8634 (celui qu'on trouve dans la plupart des lecteurs BR) sur une carte à base de powerPC faite pour le contrôle de processus industriel, les bornes multimédia et les set top boxes (http://www.sam440.com/), en partenariat avec le mec qui a écrit le player multimédia fourni avec la carte (qui dédode le DVD, les DIVX, le H264 etc.), et je peux te garantir qu'on sait sortir plus de 8 bits par gun et par pixel :)

Cordialement,
--
Stéphane
Dernière édition par sg2 le 01 Sep 2008 18:48, édité 1 fois.
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Message » 01 Sep 2008 18:45

Concernant mon cas particulier, il se trouve qu’entre ma source deep color (PS3) et mes afficheurs (mon plasma Pioneer PDP-LX508D et mon projecteur Epson TW1000), le flux HDMI négocié est 12 bit/gun (donc 36 bit/pixel). C’est une caractéristique permanente et visible (le plasma l’affiche dans les caractéristiques du signal entrant, tout comme le projecteur).

Juste ceci suffisait à répondre à ma question :mdr: Mais tu m'apprends que la PS3 utilise plus de bit, même s'il ne sont pas utiles, simplement parce que le diffuseur accepte de négocier cette taille de flux.
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Message » 01 Sep 2008 18:47

'jour,

Je ne suis pas capable d'objectiver s'ils sont utilisés ou non (même si je suspecte qu'ils le sont), mais je devrais bientôt disposer des moyens techniques pour le savoir :)

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
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Message » 01 Sep 2008 19:08

Bonjour,

est il possible de lire via la PS3 un fichier video .mkv (h264) gravé sur un DVD (à la manière d'un Divx)?
Si oui comment ?

merci d'avance

++
psgfan
 
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Message » 01 Sep 2008 19:18

sg2 a écrit:'jour,

Je reste étonné par l'incompréhension récurrente au sujet du deep color.

Les sources ne sont pas (et ne seront pas) "encodées en deep color". Elles ne sont même pas encodées en RGB ! Que ce soit le DVD ou le BR (ou même la TNT), les sources sont "encodées" en YUV de façon compressé, tant en espace de couleur (4:x:x) qu'en spatial et en temporel (MPEG2 pour le DVD, H264 et ses variantes pour le BR). Donc un BR, un DVD, un flux TNT ne contiennent pas des trames complètes X x Y en RGB, mais des éléments (imparfaits) permettant de les reconstruire

Quel que soit le player (DVD, BR, TNT), son job est de décompresser ce flux brut issu de la source, dans 3 domaines :
* l'espace de couleur (YUV vers RGB)
* le spatial et le temporel (frames I/P MPEG ou H264) pour produire une image dans laquelle les pixels "inventés" sont le résultat d'interpolations entre les éléments "de référence" constituant le flux brut de la source.
* la mise à l’échelle vers la résolution cible (« scaling ») en trames complètes, disons 1920 x 1080 en full HD.

Cette décompression est le résultat d'algorithmes qui fabriquent des pixels à afficher à partir du flux brut de la source.

L'implémentation de ces algorithmes (le nombre de bits sur lesquels ils travaillent, la manière de gérer les arrondis lors de la conversion flottant -> entier, la nature des tables d'approximation des fonctions transcendantales entrant dans l'IDCT etc.) diffère d'un lecteur à l'autre. C'est principalement ce qui fait qu'on peut trouver des différences dans les images sortant des différents lecteurs (l’autre facteur étant la qualité de la conversion N/A, mais comme on parle de deep color donc de HDMI, cette étape est hors sujet).

Le nombre de bits de sortie par "gun" de couleur (R, G, B) est une décision arbitraire du concepteur de l'électronique, qui décide qu'il va utiliser un DSP de telle ou telle puissance, etc. Ce nombre de bits peut très bien être 8 (comme la plupart des lecteur), 10, 12, 16, demain plus.

Pour info, on appelle deep color dans la littérature HDMI, un nombre de bits par gun supérieur à 8 (que ce soit 10, 12 ou 16).


Considère la lecture d’un DVD par un lecteur équipé d’une sortie HDMI. Le simple scaling (mise à l’échelle dans la résolution de sortie) peut produire des pixels intermédiaires qui nécessitent plus de 8 bits par gun pour être correctement reproduits, donc un flux deep color.

Par exemple, tu dois interpoler 10 pixels entre deux pixels de référence. Si tu le fais avec 8 bits, tu n’as que 256 « tons ». Avec 10 bits tu as 1024 « tons » etc. Lorsque les deux pixels de référence ont une couleur très proche, avec 8 bits tu vas faire des escaliers qui seront visibles, avec 10 ils le seront 4 fois moins (à condition bien sûr que ton afficheur ait lui-même la capacité d’afficher tous ces bits, cf. « dalle X bits »). Les bits dont on parle ici sont une caractéristique des algorithmes de décompression du lecteur, et non de la source, CQFD.

Donc sans même parler de BR, un lecteur de DVD pourrait produire un flux deep color, au même titre qu’un player de divx ou un tuner TNT (HD ou non), et ce genre de produits est en train d’arriver.

Concernant mon cas particulier, il se trouve qu’entre ma source deep color (PS3) et mes afficheurs (mon plasma Pioneer PDP-LX508D et mon projecteur Epson TW1000), le flux HDMI négocié est 12 bit/gun (donc 36 bit/pixel). C’est une caractéristique permanente et visible (le plasma l’affiche dans les caractéristiques du signal entrant, tout comme le projecteur).

Donc, en permanence, le câble HDMI transporte un flux 1920x1080p, dont la fréquence image dépend des réglages et du soft de la ps3 (donc 24 i/s pour le BR, 50 pour les DVD, et 60 pour le reste), et avec 36 bit/pixel, que ces bits soient tous utilisés ou pas. Ils sont transportés tout le temps (même s’ils sont à zéro), puisque le flux HDMI n’est pas compressé du tout. Le débit utile le plus important transitant dans mon câble HDMI est donc 1920x1080x36x60 = 4478976000 bit/s, soit 4,2 Gbit/s, hors audio et autres gadgets (on comprend pourquoi les câbles HDMI doivent être bien conçus, et pourquoi ils ont mis trois lignes de transmission en parallèle dans le même câble).

J’ai eu l’occasion de tester un certain nombre de câbles de 15 m (puisque c’était mon besoin). Du Real Cable, du Supra etc. puis du noname tel que celui que j’ai fini par acheter chez e-networks.

Seul ce dernier passe ledit flux deep color sans aucun problème (les autres coinçant soit à 50 soit à 60 i/s en 1080p, alors qu’ils passent 24, 50 et 60 i/s en 1080i, mais ça divise le débit par deux).

En résumé :

* la capacité à produire plus de 8 bit par gun en sortie du lecteur n’est pas une propriété de la source

* chez moi, il circule dans mon câble HDMI un flux deep color à 12 bit/gun, que les bits au-delà de 8 soient utilisés ou non.


Maintenant la question qui articule les deux facettes ci-dessus est bien sûr « mais est-ce que la ps3 utilise les 4 bits en plus », et si oui, dans quelles conditions ? BR, DVD, jeu ? Sans analyseur HDMI pour aller regarder en temps réel le contenu des 4 bits/pixel/gun et voir s’ils sont parfois non nuls, c’est difficile à dire, mais d’une manière subjective je trouve que la lecture de DVD et de BR par la ps3 produit des images aux dégradés profonds et sans escaliers, sans pour autant voir de dithering, donc je suspecte que oui (je doute que Sony se soit cassé la nénette à intégrer le deep color dans le firmware sans en tirer parti dans leur software de playback, surtout que le CELL a largement les moyens de faire tous les calculs de conversion d’espace couleur, de décompression MPEG2 ou H264 et de scaling en flottants 64 bit de bout en bout en ne faisant la conversion flottant / entier qu’à la toute fin du process, donc en étant capable sans efforts de produire un arrondi sur 10 ou 12 bits.

Quoi qu’il en soit, il commence à arriver des lecteurs « deep color » produisant effectivement un contenu utile dans les bits en plus, on en reparlera donc bientôt.

Pour info, je travaille (pour le fun et par curiosité) à intégrer un chip SMP8634 (celui qu'on trouve dans la plupart des lecteurs BR) sur une carte à base de powerPC faite pour le contrôle de processus industriel, les bornes multimédia et les set top boxes (http://www.sam440.com/), en partenariat avec le mec qui a écrit le player multimédia fourni avec la carte (qui dédode le DVD, les DIVX, le H264 etc.), et je peux te garantir qu'on sait sortir plus de 8 bits par gun et par pixel :)

Cordialement,
--
Stéphane



Il y a longtemps que j'avais pas appris de choses nouvelles sur ce topic.

Merci d'avoir été aussi précis.
hf206
 
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Message » 01 Sep 2008 19:20

psgfan a écrit:Bonjour,

est il possible de lire via la PS3 un fichier video .mkv (h264) gravé sur un DVD (à la manière d'un Divx)?
Si oui comment ?

merci d'avance

++



Non, non et non le conteneur MKV n'est pas supporté qu'il soit sur clé USB, HDD externe, DVD, BR. Le flux video H264 intégré dans un MKV est en revanche lui trés bien pris en compte voir MKV2VOB.
hf206
 
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Message » 01 Sep 2008 19:52

sg2 Merci pour le cours :D
Alexvelocet
 
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Message » 01 Sep 2008 23:02

alors j'ai juste une question sg2?
pourquoi, avec la PS3 réglée en auto pour RGB/YUV, j'ai tantôt YUV ou RGB dans les infos du diffuseur selon que l'on ait lancé un jeu ou un film?
c'est à dire que soit la machine transforme du YUV compressé en non compressé, soir elle transforme le YUV compressé en RGB?
cyx
 
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Message » 01 Sep 2008 23:11

Salut

Les jeux sont codés en RGB et les films en YUV, et voilà :wink:
Squall777
 
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Message » 01 Sep 2008 23:15

Et aussi les jeux sont des images générées, pas décodées. Cela n'a pas à voir avec tout ce qu'explique sg2 juste au dessus.
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Dialhot
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Message » 02 Sep 2008 9:07

Pour ma part, depuis la MAJ 2.42 (je dit bien depuis la 2.42) avec certains jeux dont MGS4 une fois sur 2 le son des voix ne passe pas, le flux ne passe plus trés bien en HDMI, mauvaise gestion du son par la ps3 en HDMI.
HDMI sur ampli compatible HD et avec toutes normes sonores prises en compte (Harman Kardon AVR255).
NsK
 
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Message » 02 Sep 2008 10:12

Salut a tous,

Alors, deja, merci pour la source d'informations disponibles pour la PS3.
J espere poster au bon endroit, et egalement que ceci n est pas une question recurrente et maintes fois debattues. je me lance.

Je vais essayer d'etre clair et concis dans mes explications :

J ai achete une PS3. Mon ecran est un Samsung ps-q96HD, resolution native de 1024 *468 et affiche maximum du 1080i. La ps3 propose donc 3 resolutions differentes : 576p, 720p, 1080i.
Lorsque j'essaye d'utiliser 720p et 1080i, les films et les jeux ne s'affichent pas correctement. les menus, impeccable.
pour films et jeux --> Image en plein ecran, ratio pas respecte. C est legerement etire vers le haut. Par exemple, le Seigneur des Anneaux, qui est au format 2:35 ressemble a un film 16/9, alors que les films en 16/9 prennent tout l ecran. C est tres genant.

La solution pour que le ratio soit respecte est de mettre la ps3 en 576P et 4/3. Dans ce cas, tout s affiche bien, mais je ne suis plus en HD et je perds des details (surtout dans les jeux). Evidemment, losrque je force la resolution a rester en 576P, les menus de la console sont enormes et pas du tout ergonomiques.

Je m'adresse donc a tous les possesseurs d'ecran HD Ready (1024*768) ET de PS3.
AVEZ Vous une solution???

Merci d'avance. :)
duch36
 
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Message » 02 Sep 2008 10:18

duch36 a écrit:Je m'adresse donc a tous les possesseurs d'ecran HD Ready (1024*768) ET de PS3.
AVEZ Vous une solution???

Tu ne le précises pas mais je suppose que ton soucis est en lecture de DVD, n'est-ce pas ? Je vois deux choses :
1/ soit tu as mis le réhausseur sur "double echelle" au lieu de "normal", et l'effet de zoom provient de là.
2/ soit ton TV continue de faire un zoom alors qu'il n'en a pas besoin et à ce moment là ce serait plutot sur le toppic de cet écran (s'il existe) que tu devrais poser la question.

Ceci dit tu devrais préciser 2 choses : quelle connectique tu utilises, et aussi comme je le disais en préambule si tu parles de DVD ou BD.
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Message » 02 Sep 2008 10:36

Dialhot a écrit:
duch36 a écrit:Je m'adresse donc a tous les possesseurs d'ecran HD Ready (1024*768) ET de PS3.
AVEZ Vous une solution???

Tu ne le précises pas mais je suppose que ton soucis est en lecture de DVD, n'est-ce pas ? Je vois deux choses :
1/ soit tu as mis le réhausseur sur "double echelle" au lieu de "normal", et l'effet de zoom provient de là.
2/ soit ton TV continue de faire un zoom alors qu'il n'en a pas besoin et à ce moment là ce serait plutot sur le toppic de cet écran (s'il existe) que tu devrais poser la question.

Ceci dit tu devrais préciser 2 choses : quelle connectique tu utilises, et aussi comme je le disais en préambule si tu parles de DVD ou BD.


Merci pour la reponse.

Connnexion : HDMI
Rehausseur : Normal.
Lecture DVD car je n ai pas encore teste les Blue ray.

J ai egalement poste un message sur le topic de l'ecran. A ce niveau, je ne vois aucune option a changer, helas. Il est en 16/9eme. c est tout ce que je vois.
Ce qui est bizarre, c est qu'en 576P, cela passe impeccable (Si ce n est les menus)
Je ne dois forcement pas etre les seul a utiliser un ecran de resolution 1024 * 768, donc j imagine qu il doit y avoir une solution, du moins je l'espere! :-?
duch36
 
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