'jour,
Je reste étonné par l'incompréhension récurrente au sujet du deep color.
Les sources ne sont pas (et ne seront pas) "encodées en deep color". Elles ne sont même pas encodées en RGB ! Que ce soit le DVD ou le BR (ou même la TNT), les sources sont "encodées" en YUV de façon compressé, tant en espace de couleur (4:x:x) qu'en spatial et en temporel (MPEG2 pour le DVD, H264 et ses variantes pour le BR). Donc un BR, un DVD, un flux TNT ne contiennent pas des trames complètes X x Y en RGB, mais des éléments (imparfaits) permettant de les reconstruire
Quel que soit le player (DVD, BR, TNT), son job est de décompresser ce flux brut issu de la source, dans 3 domaines :
* l'espace de couleur (YUV vers RGB)
* le spatial et le temporel (frames I/P MPEG ou H264) pour produire une image dans laquelle les pixels "inventés" sont le résultat d'interpolations entre les éléments "de référence" constituant le flux brut de la source.
* la mise à l’échelle vers la résolution cible (« scaling ») en trames complètes, disons 1920 x 1080 en full HD.
Cette décompression est le résultat d'algorithmes qui fabriquent des pixels à afficher à partir du flux brut de la source.
L'implémentation de ces algorithmes (le nombre de bits sur lesquels ils travaillent, la manière de gérer les arrondis lors de la conversion flottant -> entier, la nature des tables d'approximation des fonctions transcendantales entrant dans l'IDCT etc.) diffère d'un lecteur à l'autre. C'est principalement ce qui fait qu'on peut trouver des différences dans les images sortant des différents lecteurs (l’autre facteur étant la qualité de la conversion N/A, mais comme on parle de deep color donc de HDMI, cette étape est hors sujet).
Le nombre de bits de sortie par "gun" de couleur (R, G, B) est une décision arbitraire du concepteur de l'électronique, qui décide qu'il va utiliser un DSP de telle ou telle puissance, etc. Ce nombre de bits peut très bien être 8 (comme la plupart des lecteur), 10, 12, 16, demain plus.
Pour info, on appelle deep color dans la littérature HDMI, un nombre de bits par gun supérieur à 8 (que ce soit 10, 12 ou 16).
Considère la lecture d’un DVD par un lecteur équipé d’une sortie HDMI. Le simple scaling (mise à l’échelle dans la résolution de sortie) peut produire des pixels intermédiaires qui nécessitent plus de 8 bits par gun pour être correctement reproduits, donc un flux deep color.
Par exemple, tu dois interpoler 10 pixels entre deux pixels de référence. Si tu le fais avec 8 bits, tu n’as que 256 « tons ». Avec 10 bits tu as 1024 « tons » etc. Lorsque les deux pixels de référence ont une couleur très proche, avec 8 bits tu vas faire des escaliers qui seront visibles, avec 10 ils le seront 4 fois moins (à condition bien sûr que ton afficheur ait lui-même la capacité d’afficher tous ces bits, cf. « dalle X bits »). Les bits dont on parle ici sont une caractéristique des algorithmes de décompression du lecteur, et non de la source, CQFD.
Donc sans même parler de BR, un lecteur de DVD pourrait produire un flux deep color, au même titre qu’un player de divx ou un tuner TNT (HD ou non), et ce genre de produits est en train d’arriver.
Concernant mon cas particulier, il se trouve qu’entre ma source deep color (PS3) et mes afficheurs (mon plasma Pioneer PDP-LX508D et mon projecteur Epson TW1000), le flux HDMI négocié est 12 bit/gun (donc 36 bit/pixel). C’est une caractéristique permanente et visible (le plasma l’affiche dans les caractéristiques du signal entrant, tout comme le projecteur).
Donc, en permanence, le câble HDMI transporte un flux 1920x1080p, dont la fréquence image dépend des réglages et du soft de la ps3 (donc 24 i/s pour le BR, 50 pour les DVD, et 60 pour le reste), et avec 36 bit/pixel, que ces bits soient tous utilisés ou pas. Ils sont transportés tout le temps (même s’ils sont à zéro), puisque le flux HDMI n’est pas compressé du tout. Le débit utile le plus important transitant dans mon câble HDMI est donc 1920x1080x36x60 = 4478976000 bit/s, soit 4,2 Gbit/s, hors audio et autres gadgets (on comprend pourquoi les câbles HDMI doivent être bien conçus, et pourquoi ils ont mis trois lignes de transmission en parallèle dans le même câble).
J’ai eu l’occasion de tester un certain nombre de câbles de 15 m (puisque c’était mon besoin). Du Real Cable, du Supra etc. puis du noname tel que celui que j’ai fini par acheter chez e-networks.
Seul ce dernier passe ledit flux deep color sans aucun problème (les autres coinçant soit à 50 soit à 60 i/s en 1080p, alors qu’ils passent 24, 50 et 60 i/s en 1080i, mais ça divise le débit par deux).
En résumé :
* la capacité à produire plus de 8 bit par gun en sortie du lecteur n’est pas une propriété de la source
* chez moi, il circule dans mon câble HDMI un flux deep color à 12 bit/gun, que les bits au-delà de 8 soient utilisés ou non.
Maintenant la question qui articule les deux facettes ci-dessus est bien sûr « mais est-ce que la ps3 utilise les 4 bits en plus », et si oui, dans quelles conditions ? BR, DVD, jeu ? Sans analyseur HDMI pour aller regarder en temps réel le contenu des 4 bits/pixel/gun et voir s’ils sont parfois non nuls, c’est difficile à dire, mais d’une manière subjective je trouve que la lecture de DVD et de BR par la ps3 produit des images aux dégradés profonds et sans escaliers, sans pour autant voir de dithering, donc je suspecte que oui (je doute que Sony se soit cassé la nénette à intégrer le deep color dans le firmware sans en tirer parti dans leur software de playback, surtout que le CELL a largement les moyens de faire tous les calculs de conversion d’espace couleur, de décompression MPEG2 ou H264 et de scaling en flottants 64 bit de bout en bout en ne faisant la conversion flottant / entier qu’à la toute fin du process, donc en étant capable sans efforts de produire un arrondi sur 10 ou 12 bits.
Quoi qu’il en soit, il commence à arriver des lecteurs « deep color » produisant effectivement un contenu utile dans les bits en plus, on en reparlera donc bientôt.
Pour info, je travaille (pour le fun et par curiosité) à intégrer un chip SMP8634 (celui qu'on trouve dans la plupart des lecteurs BR) sur une carte à base de powerPC faite pour le contrôle de processus industriel, les bornes multimédia et les set top boxes (
http://www.sam440.com/), en partenariat avec le mec qui a écrit le player multimédia fourni avec la carte (qui dédode le DVD, les DIVX, le H264 etc.), et je peux te garantir qu'on sait sortir plus de 8 bits par gun et par pixel
Cordialement,
--
Stéphane