Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 14 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 01 Sep 2008 12:43

grand x a écrit:Personnellement, ce n'est pas avec le changement des cables que j'ai pu expérimenter une modification des plans sonores, mais avec les électroniques ou enceintes (et l'enregistrement avant tout). Ce sont quand même eux qui sont le plus déterminants, on demande juste aux cables de pas trop venir foutre le bazard sur un système équilibré et performant..


Bin oui mais surtout, quelle influence envisager pour que les câbles changent la spatialisation ?

Restons dans un cadre stéréo.

Comment est créée la spatialisation ? Principalement par des retards entre les signaux droits et gauches. Un instrument est à droite ? L'enceinte droite émet le son un petit poil en avance par rapport à l'enceinte gauche. Pour localiser l'instrument, on tourne la tête, on aligne les oreilles de sorte que les sons entendu par les deux oreilles coïncident. C'est pour cette raison que la spatialisation est créée par les hautes fréquences et non les basses fréquences. La longueur d'onde doit être suffisamment courte. Trop longue, les mouvements de la tête deviennent insignifiants par rapport à la longueur d'onde et on ne perçoit plus la différence.

Le volume sonore n'est que peu significatif, mais il est néanmoins utilisé donner de la profondeur. Expérience simple : modifiez la balance sur votre ampli. Comment la spatialisation change-t-elle ?

Donc donc. Pris seul, pour qu'un câble ait une influence sur la spatialisation, il faudrait qu'il introduise des retards. Pris à deux, il faudrait que ces retards soient très différents. Rappel : le délai de groupe d'un câble est très, très, très faible en regard du délai de groupe de n'importe quelle enceinte, et correspond à de très très très petites distances à la vitesse du son, beaucoup plus petites qu'un simple défaut de verticalité d'une enceinte.

Quelle autre influence ? Intermodulation. Ah, là, oui, ça peut influer. Dans quelle mesure ? En modulation ? Sur les câbles d'enceinte ? Ils sont tout proches ou contraire bien séparés ? Que vaut-il mieux, un câble hors de prix aux conducteurs accolés ou de simples câbles pas cher, monophoniques, et une bonne distance entre les deux voies ? A votre avis ?

L'ampli perturbe BEAUCOUP plus que le plus misérable des câbles de modulation.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:44

expertdoc a écrit:
grand x a écrit:Personnellement, ce n'est pas avec le changement des cables que j'ai pu expérimenter une modification des plans sonores, mais avec les électroniques ou enceintes (et l'enregistrement avant tout). Ce sont quand même eux qui sont le plus déterminants, on demande juste aux cables de pas trop venir foutre le bazard sur un système équilibré et performant..


Ben voila, le tout restant de savoir si des cables "normaux" en sont capables :D :wink:


exemple du mogami y arrive trés bien avec deux belle RCA de chez neutrik profi gold, en plus ça laisse des sous pour acheté des disques ou changer de platine peut être :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:46

Suite à un article de hifi stéréo en 198??, j'avais acheté mon premier cable de marque Espace

A quand remonte les premier cables audiophiles ?

François :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2008 12:55

frgirard a écrit:Suite à un article de hifi stéréo en 198??, j'avais acheté mon premier cable de marque Espace

A quand remonte les premier cables audiophiles ?

François :wink:



Dé mémoire milieu des années 1970 quand on a commencé à parler des cables pour enceintes de marque Lucas et de ceux de la marque Monster un peu après.

Me souviens que Mr Walker père, le fondateur de Quad, était mi rigolard-mi furibard quand c'est arrivé... me souviens aussi que le boss de Dunlavy, grande marque d'enceintes acoustiques... dont le grand travail était justement sur un respect maximal des phases électriques et acoustiques de ces enceintes... ne croyait pas du tout dans les vertus du cable spécial.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:02

Ahhhh ......

:D Merci Fabrice pour ces éclaircissements et descriptions précises de constitution de la spatialisation.

J'aime ces interventions, vraiment. Qui permettent d'avancer dans la compréhension des phénomènes.
On a parfois une vague compréhension, et expliqué clairement, ça saute aux yeux; et la connaissance des phénomènes permet d'avoir une écoute plus précise, plus discriminante au besoin.
J'en profite, puisque ça suscite des questions, auxquelles tu sembles en mesure de pouvoir apporter des éléments de compréhension.
Comment, de la même manière, obtenir des sons au delà des enceintes? quand la scène sonore s'élargit sur le coté au delà des enceintes? j'ai du mal à visualiser la gestion des retards pour avoir cet effet. (J'ai le phénomène, pas son explication )

Autre point: à comprendre tes explications, j'ai un doute: un cable peu transparent ( ou bouché en haut en quelque sorte), filtant les hautes fréquences, à la lumière des éléments que tu as cités, ne diminuera-t-il pas les "repères" de spatialisation, limitant le rendu de cette spatialisation?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:07

Fabrice va te repondre que si ton conducteur de cuivre est assez gros et si il est de bonne qualité, alors le câble ne peur pas faire "bouchon". (et ça coute 5euros le m).

Enfin... fabrice confirme ou pas ! :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:14

Il est trés interressant de parcourir les sites de marchand de cables.

D'un coté Mogami, Sommer qui affichent les caractéristiques de leur cable.

Sommer par exemple : http://www.sommercable.com/4__default/index.html

Et les autres (la grande majorité) qui parlent de tout sauf du cable.

exemple :
http://www.mpc-audio.fr/initiation_fr.htm
http://www.siltechcables.com/wawcs01156 ... ature.html

et puis la derniére catégorie , où les données techniques pleuvent mais toujours dans le flou.
http://www.mitcables.com/index.php?opti ... &Itemid=91


Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:22

Un angle de vue particulièrement intéressant.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:25

scan, l'ecoute de samedi s'est faite sur du sommer (en partie). :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:27

frgirard a écrit:Il est trés interressant de parcourir les sites de marchand de cables.


Ce qui est le plus intéressant, c'est de constater la tendance suivante : moins on parle de câble, plus les prix sont élevés.

Mahler a écrit:Fabrice va te repondre que si ton conducteur de cuivre est assez gros et si il est de bonne qualité, alors le câble ne peur pas faire "bouchon". (et ça coute 5euros le m).


Euh, 2-3 € le mètre :D . Sinon, c'est ça.

J'ai déjà assez expliqué les phénomènes en marche dans les câbles, donc référez-vous au fil sur la durée de vie des câbles, tout y est. Non mais !
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:31

Et on a remis quoi pour finir sur les 803D :mdr: En tout cas sont jolis les câbles de Mahler. La paire de XLR on l'aurait bien mise autour du cou :P Enfin je trouve ça chouette quand même avec du matos sympa d'avoir une connectique soignée derrière. Ca ajoute du plaisir à la manipulation. :P Ou des cauchemards quand les câbles sont pas flexibles :evil: Enfin au final ça fait quelques heures de manip, des genoux HS, un dos en compote, une douche obligatoire après. Le sans fil ça pourrait avoir du bon. Vous imaginez le rêve, plus besoin de s'acroupir totalement tordu derrière le meuble, on pose l'engin, on branche le courant (1 câble oui....) et hop :mdr: Quoi que le chargement sans contact direct ça existe aussi pour l'alimentation électrique... par induction ou autre...

Le rêve: un monde sans fil.

En attendant avec ce que j'ai dépensé en câble sur les 15 derniers mois, j'aurais pu m'acheter au moins une DP500 :evil: J'ai fait le compte, c'est effrayant. :cry:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:32

fte a écrit:référez-vous au fil sur la durée de vie des câbles, tout y est. Non mais !


J'peux avoir le lien :P Je suis nouveau dans le forum Hifi :oops:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:38

fte en noir.


frgirard a écrit:
Non tu restes là. Pour un fois que quelqu'un parle francais, avec des mots que je comprend et des vérités véritables.


Bon, d'accord.

frgirard a écrit:
Dans une de tes précédentes interventions, tu écrivais de ne pas mettre à proximite les cables de modulation et HP.
- La distance mini est de combien ?
- Dans le cas où on ne peut respecter cette distance, est-ce qu'un cable avec un blindage (HP ou modulation) se justifie ?
- Est-ce pareil avec les cables secteurs ?


Qui dit câble parcouru d'un courant variable dit champ électromagnétique variable autour du câble, et qui dit champ électromagnétique variable dit courants parasites induits dans les conducteurs voisins.

L'énergie magnétique décroit rapidement avec la distance d'à la source. Plus il y a d'énergie à la source, plus le champ sera fort. Donc les câbles électriques réseau, lorsque très sollicités (100 W, 1000 W...), rayonnent beaucoup de 50 Hz -> ça bourdonne. Les câbles d'enceinte véhiculent des fréquences audio, à des énergies variables, mais le plus souvent de dessous de 100 W. Moins d'énergie, fréquences audio, ça ne se traduit pas par un bourdonnement caractéristique mais par un "flou" général. C'est plus difficile à identifier.

Petit exemple avec les téléphones mobiles. Ils émettent dans des bandes de fréquences très élevées, sans rapport avec les fréquences audio (entre 800 MHz 1900 GHz). Pourtant, on les entends. C'est parce qu'ils n'émettent pas en continu, mais par salves. La fréquence des salves est dans la bande audio, donc on entend un sifflement en conversation, ou les cr-cr-cr caractéristiques lorsqu'un SMS passe ou qu'un appel arrive.

Les câbles de modulation ne transportent pas d'énergie, donc ils ne rayonnent pour ainsi dire rien du tout.

Bref, séparez vos câbles d'enceinte des autres câbles et les uns des autres autant que possible. Tenez les câbles secteur aussi loin que possible de tous les équipements, en particulier les multiprises ou autres conditionneurs secteur (jamais dans le rack avec les amplis, m'enfin !!!). Vous pouvez laisser les câble de modulation les uns sur les autres, tant qu'ils restent entre eux.

Cas particulier : câbles de modulation symétriques. Un effet induit sur un tel câble est pratiquement identique sur le +, sur le - et sur la masse. L'électronique compense ça à l'arrivée, et élimine le plus gros des influences extérieures. Non seulement vous pouvez laisser ces câbles les uns sur les autres, mais vous pouvez sans autre y faire passer les câbles d'enceinte si ça vous arrange.

Quant à la bonne distance... Pour le 50 Hz c'est simple, allumez tout, montez le volume au max - sans musique ! - et allez coller votre oreille sur les haut-parleurs de grave. Ça bourdonne ? Trop près. Si le bourdonnement n'est pas un bourdonnement mais un chuintement, c'est pas le 50 Hz mais l'ampli qui souffle. Mauvais ampli. Pour les câbles de modulation et d'enceinte, c'est plus délicat. Pas accolés en tout cas, ensuite le plus loin possible tout en restant raisonnable et que ça ne soit pas impratique au possible. Les influences sont faibles, il ne faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

gloinfred a écrit:
Moi, je me demandais aussi:
Dans la mesure ou le cable de modulation est blindé, on s'en tape un peu de la distance avec les cables HPs non?


Par contre, et ça, c'est un fait prouvé: il ne faut jamais enrouler le cable HP d'une enceinte si celui ci est trop long. Sinon, ça fait bobinage....

Les câbles de modulation ne sont généralement pas blindés.

Quant à bobiner les câbles d'enceinte, il y a enrouler et enrouler. Pour que l'effet soit sensible, il faut que le câble fasse beaucoup de tours à petit diamètre. Sinon, l'effet est négligeable. Il ne faut pas le laisser sur la bobine sur laquelle il est livré, ça c'est sûr.

Lulu a écrit:
Et le bobinage, ca génère quoi ?

De l'inductance. En enroulant le câble, tu crées une self. Qui va se mettre à rayonner un champ magnétique, de la même façon que les bobinages des haut-parleurs génèrent un champ magnétique (ainsi que les transformateurs, les enrouleurs de câble secteur, tout ça tout ça).

L'effet ? Tout comme un condensateur (capacité), un self (inductance) est un élément de filtre analogique. Les filtres des enceintes sont faits de condensateurs et de selfs. Donc si le câble présente une inductance non négligeable, le câble se comporte comme un filtre. Rassûrez-vous, il ne suffit pas de faire 3 grosses boucles pour que ça s'entende. Il faut en faire des dizaines sur une petite bobine...

Lulu a écrit:
Et si on a des câbles HP blindé, y a-t-il toujours cet impact d'inductance ?

Un blindage, comme un conducteur coaxial, va induire une capacité plus ou moins importante. Ce n'est pas une bonne idée d'essayer de corriger un problème en créant un problème plus important. La solution est d'avoir la bonne longueur de câble et de ne pas l'enrouler inutilement. C'est plus facile de couper un câble à pas cher que ce très cher câble très haut de gamme, ça fait moins mal. Mais c'est vraiment vraiment très con d'acheter un câble très haut de gamme très cher pour ensuite l'enrouler et le rendre moins bon que le câble du magasin de bricolage du coin.

Bon, j'ai fait quelques calculs rapides, dont je vous livre quelques approximations...

Câble de 2.5 mm2, 20 mètres de longueur (normalement plus que suffisant pour toutes les installations) soit 40 mètres de conducteur : résistance à 0 Hz = 0.3 Ohm, à 20 kHz = 0.4 Ohm.
Câble de même longueur, 4 mm2 : résistance à 0 Hz = 0.2 Ohm, à 20 kHz = 0.3 Ohm
Câble de même longueur, 6 mm2 : résistance à 0 Hz = 0.1 Ohm, à 20 kHz = 0.2 Ohm

Donc, avec une enceinte de basse impédance (4 Ohm ou pire, 2 Ohm), la résistance du câble de 2.5 mm2 fait 10% de l'impédance de l'enceinte 4 Ohm et 20% pour 2 Ohm. Quand je disais gros câble souhaité...

Pour le 6 mm2, c'est 8% d'une 2 Ohm, 4% d'une 4 Ohm et 2% d'une 8 Ohm. C'est mieux. L'idéal serait de rester en dessous de 5%.

Mais rappelez-vous qu'une enceinte n'est 8 Ohm qu'en moyenne. Il y a des fréquences où l'impédance est plus faible (peu en principe), et des fréquences où l'impédance est plus élevée.

Oh, encore une chose. L'argent a une résistivité 5.5% plus faible que le cuivre. Il vaut donc mieux un câble de 2.7 mm2 en cuivre qu'un câble argent de 2.5 mm2, d'autant que le câble en cuivre sera vachement moins cher !

jeandl a écrit:
On ne te demande pas de croire mais d'écouter un résultat.
Ce n'est pas une question de foi mais de perception musicale avec toutes ses composantes. Après libre à toi de mettre au panier l'expression des autres expériences. Si tu n'as jamais eu l'occasion de te rendre compte de auditu de l'influence d'un câble HP sur le résultat final d'un système, il n'y a effectivement pas lieu d'en débattre.


Oulà. Ouai, bon.

Si, j'ai eu l'occasion. Et plus d'une fois. Dont quelques petites mesures au sonomètre de précision (capsule valant des milliers de CHF à elle seule) en chambre sourde, une vraie, comme on en voit en photo sur les sites de fabriquants d'enceintes, avec un treillis métallique en guise de plancher, la totale. Et de comparer à l'oreille en vraie écoute aveugle.

Mon propos est de dire que ce qui importe, c'est la section, point barre.

Mais c'est marrant de lire que je ne doit pas croire mais écouter, avec les monceaux de conneries que je lis ici et là dans ce forum sur les prétendues qualités mystiques de câbles à 5000 € de même pas 4 mm2 là où un câble de 6 mm2 en cuivre tout con, industriel, à 1 CHF le mètre est scientifiquement meilleur, et acoustiquement indicernable en vraie écoute aveugle...

Si on montre les câbles avant l'écoute, en donnant le prix et tout, puis que l'on dise voilà, vous écoutez ce câble, maintenant celui-là, sans vraiment changer de câble, la plupart des auditeurs diront qu'ils entendent une grosse différence en faveur de beau gros câble bien brillant et très cher. S'ils font un compte rendu anonyme, il y aura plus de gens pour dire que non, je n'ai pas entendu de différence. En groupe et en public, la majorité aura entendu, même que ça saute aux oreilles !

Alors les expériences des autres qui prétendent entendre une grosse différence entre un câble argent et le même mais cuivre, ce dernier sonnant un peu plus doux dans les aïgus, permets-moi de les jeter au panier. Ce sont des conneries.

Libre à toi de penser le contraire. Mais comme tu le disais, il faut écouter. Et ne rien faire d'autre qu'écouter. Et sans savoir ce que l'on écoute.

Nous sommes tous beaucoup trop sensibles au marketing, moi le premier. Tu crois que sans réfléchir, je ne me diriges pas naturellement vers le câble qui semble le plus gros et le plus brillant ? Même si je lis sur l'étiquette, 4 mm2 et le voisin plus petit, 6 mm2, parce que la gaine bien transparente du premier est beaucoup plus épaisse, j'ai tendance à préférer le gros. Je dois me mettre des coups de pieds dans le cul pour ne pas choisir le plus gros, le plus brillant, le plus doré... Et pourtant je sais, j'ai mesuré et j'ai écouté. Malgré ça, parfois je doute. C'est affligeant.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:46

ghozze a écrit:
tatane a écrit:Je pousse du coté d'aldo, pour les différences minimes, peut être parce qu'on cherche une différence et qu'on écoute plus attentivement ?
Ce qui devrait faire réagir, c'est qu'a chaque fois qu'une personne à un "'défaut" avec sa chaine, il trouve toujours le cable adéquat :roll:


Chercher une différence (petite ou grande) et écouter plus attentivement — écouter artificiellement comme « écouterait » un oscilloscope —, c'est exactement le principe de la procédure dite à l'aveugle si les mots ont un sens, c'est-à-dire paradoxalement pas à l'aveugle du tout... et surtout très peu performante puisqu'on y est amené bêtement à trouver des différences entre deux câbles... identiques (ou tout autre composant testé)...

Ecouter totalement « à l'aveugle », c'est écouter chez soi, dans son environnement familier, sans y prêter attention plus que cela, sans être conscient qu'on écoute, car écouter c'est comme respirer. A-t-on à chaque instant l'impression de respirer ? Non. On en prend conscience « étonnamment » chez le médecin, par exemple, lorsqu'il ordonne : « Respirez. Respirez fort ! ». Respirez (fort ou non), alors qu'on est assis ou allonger dans le cabinet du médecin paraît incongru, décalé, loufoque, anti-« naturel »... C'est pourquoi le médecin est souvent obligé de le répéter : « Respirez fort... Plus fort !... »

C'est pareil pour l'écoute de deux ou plusieurs composants d'une chaîne hifi dans une procédure de test : on se met subitement à « écouter fort, plus fort, encore plus fort... ». Est-ce raisonnable ?... :o
C'est une remarque purement personnelle, et me concernant, mais je "n'entends pas" ma chaine hifi, je l'écoute. Je veux dire par là que je suis aussi attentif que si je lisais une documentation ou si je préparais un dossier important.
Je suis donc "actif" quand j'écoute de la musique contrairement à ce que tu dis, pour un cas général. :wink:

C'est dans des conditions familières d'écoute où l'on écoute comme on respire en quelque sorte que l'équilibre général, le « son » d'un câble comme le « son » de n'importe quel composant de la chaîne apparaîtra et pourra être identifier... et cela dès le moindre changement effectué... Surprenant, non ?...
C'est pour ça qu'il faut aussi tester sur le long terme.
On est forcement habitué à sa chaine. Et si on change un truc, on s'en apercevra aussi sur le long terme.
Il n'y a pas, à mon avis, de câble « adéquat » pour telle chaîne et pas pour une autre... Il y a des câbles plus ou moins transparents — plus ou moins colorés. Encore une fois, comme pour tous les autres composants d'une chaîne hifi.

+1 :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:59

frgirard a écrit:9 pages et pas un mort. Un débat qui a déjà eu lieu dans 4 post du mois d'aout. les mêmes abus de langages : "qui t'est fafa.dudu pour me traiter d'irrespectueux ?" :wink: , les mêmes arguments, les mêmes oppositions et le même vide.

Samedi j'ai remplacé mon excellentissime Mit T2 de 1993 par un sommer eclipse 240. Je ne vous dis pas qui à fini dans la placard. :P

Francois :wink:

Je suis tout simplement quelqu'un qui se sent insulté par tes propos. Relis toi, tu verras... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message