Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 01 Sep 2008 10:55

Denis31 a écrit:Sur le respect de la phase dans la bande audio, comme aucune enceinte n'arrive à la cheville du plus mauvais des étages de sortie qui eux même sont à mille lieux du plus mauvais des câbles, il est tout à fait légitime et probant d'évaluer ces derniers à l'oreille; oui oui oui puisqu'on vous le dit dans les salons.



Sur le fond : oui, bien sur, tu as raison et c'est incontestable.

Cependant, il faut noter que les défauts étant par nature multiples, il n'est pas impossible du tout qu'un défaut X de niveau inférieur à la multitude des défauts énormes que tu relèves justement dans une enceinte se fasse entendre... malgré ses défauts énormes qui devraient les masquer...

Donc, il faut laisser les hypothèses ouvertes... en évitant, et là je te rejoins, de trop parler de phase et de rotation de phases des cables... audio...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:58

grand x a écrit:
Denis31 a écrit:Sur le respect de la phase dans la bande audio, comme aucune enceinte n'arrive à la cheville du plus mauvais des étages de sortie qui eux même sont à mille lieux du plus mauvais des câbles, il est tout à fait légitime et probant d'évaluer ces derniers à l'oreille; oui oui oui puisqu'on vous le dit dans les salons.


Si effectivement les enceinte considérées ne sont pas mises en phase de manière suffisament aboutie, je suis d'accord.
J'ai bien donné ces conditions de respect de phase dans l'équipement pour en sentir les effets.

Et heureusement, plusieurs marques sont attachées à cet aspect et veillent à leur plus parfaite possible mise en oeuvre.

Posez la question entre autres à Monsieur William Andréa, qui fabrique les électroniques Mimetism. Et il est heureusement loin d'être le seul.


Une enceinte acoustique bien mise en phase acoustiquement... reste médiocre en mise en phase...dans l'absolu et bien évidemment à côté du premier bout de fil de fer venu qui serait utilisé comme câble...

De grâce ne mélangez pas tout...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:58

Dans tout appareil bien construit , il y a au minimum 71 cm de cable pour éviter tout soucis de rotation de phase en interne. :oops: :mdr:

On en vient souvent au même conséquences sur les posts concernant les cables. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut une base technique minimum pour avoir du qualitatif. Après certains percoivent des nuances extraordinaires sur des cables très chers ( 200 le m, c'est une somme tout de même) , mais il n'y a jamais aucun arguments logique , irréfutable qui fait qu'au delà d'un prix décent , on puisse être sur qu'une dépense en cable se soldera par un gain significatif.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:02

Je pense qu'on ne s'en sortira pas.

Lorsque je lis que nous ne savons pas tout des câbles, qu'un câble peut améliorer magistralement la spatialisation... Non, vraiment pas.

D'un côté, on maîtrise suffisamment la question câble pour arriver à transporter des très hautes énergies sous 400 kV, d'une capacité dépassant le MW (conso d'une grande ville), et sur des centaines de kilomètres, pour fabriquer des transformateurs connectables sur ces lignes, des génératrices dans les barrages ou centrales nucléaires tout à fait monstreuses, ou pour transporter des signaux vidéo à haute fréquence (et très basse énergie) ou des données numériques à large bande passante sur des kilomètres en toute fiabilité et haute qualité, ou encore pour réaliser des circuits intégrés où les pistes se mesurent en microns et les composants ne dépassent pas la taille d'un cheveu (pour le cas qui nous intéresse, amplis opérationnels ou convertisseurs DA ou AD).

Mais de l'autre, on n'en sait pas suffisamment pour porter un signal à basse énergie, basse tension, sur de courtes distances. Il y aurait des effets qu'on ne pourrait expliquer.

Mais oublions tout ceci. Car il y a un autre point que je ne peux pas avaler. Une enceinte contient des centaines de mètres de câble, des composants passifs. C'est elle qui produit le son, c'est un instrument de musique avant d'être un produit d'ingéniérie ou un bête appareil électrique. Je ne comprends pas les gens qui mettent des centaines ou des milliers d'euros dans un câble plutôt que dans une enceinte. Vous voulez de la spatialisation améliorée ? Achetez un supertweeter. Le résultat sera sans commune mesure avec n'importe quel changement de câble ! Dites-vous qu'un supertweeter ajoute plus d'octaves qu'en apporte un subwoofer. Et vous savez ce qu'un subwoofer fait comme effet lorsqu'il est bon. Non, vraiment, je ne comprends pas que l'on puisse envisager de dépenser tant d'euros dans du fil électrique alors qu'on utilise un ampli intégré où la partie numérique rayonne dans les étages de puissance. Je ne comprends pas qu'on laisse traîner un écheveau de câbles d'enceinte, de modulation et électrique derrière une pile d'amplis. Les miens sont tous alignés horizontalement pour laisser le plus d'espace entre les câbles divers. Je ne comprends pas qu'on jette tant d'argent par les fenêtres pour acheter des câbles qui sont trop longs, plutôt que de les fabriquer soi-même à pile la bonne longueur. Je n'ai pas beaucoup vu de fils sur la musicalité de telle ou telle fiche banane. Pourquoi ? J'arrive pas à croire qu'on parle de phase pour un câble alors que la meilleure des enceinte est tout juste très médiocre en phase, et que l'on transmet sans problème des données numériques à 10 GHz dans des toutes petites paires symétriques.

Pour moi, c'est retirer la petite écharde qui ne fait pas mal avant de s'occuper de la poutre plantée à l'endroit usuel, ou ailleurs. Ça n'a pas de sens.

Et plus on me donne d'explications du style il y a des effets non mesurables et non expliqués, moins ça a de sens et plus je crois halluciner.

Le simple fait qu'on en soit venu à parler philosophie sur la preuve de l'existence ou de la non-existence de ceci ou celà est extraordinaire. Il s'agit de fil électrique !

Il y a un smiley tout à fait adapté pour résumer mon état d'esprit devant toutes ces discussions sur les câbles, et ce sera ma conclusion :



:o
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:05

fte a écrit:Je pense qu'on ne s'en sortira pas.



:o


:lol: :lol:

Si, si ...il y en a qui s'en sont sortis , mais aprés de longues scéances d'analyse..... :mdr:

Revenons aux choses sérieuses, voila un super disque :

Image

Mais pour que ça marche...il faut des cables !! :o :mdr:
Dernière édition par fargo le 01 Sep 2008 11:07, édité 1 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:07

NOIR a écrit:Dans tout appareil bien construit , il y a au minimum 71 cm de cable pour éviter tout soucis de rotation de phase en interne. :oops: :mdr:

On en vient souvent au même conséquences sur les posts concernant les cables. Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut une base technique minimum pour avoir du qualitatif. Après certains percoivent des nuances extraordinaires sur des cables très chers ( 200 le m, c'est une somme tout de même) , mais il n'y a jamais aucun arguments logique , irréfutable qui fait qu'au delà d'un prix décent , on puisse être sur qu'une dépense en cable se soldera par un gain significatif.


Mais acheter des câbles n'est pas plus compliqué, ni plus simple d'ailleurs, que d'acheter tout autre composant d'une chaîne hifi... ou alors quelque chose m'a échappé jusqu'à maintenant !... :o
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:14

c'est vrai ....ce qui me surprend c'est qu'en lisant ici et là, on a quand même l'impression qu'acheter un cable , c'est super compliqué
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:16

fte a écrit:Je pense qu'on ne s'en sortira pas.

Lorsque je lis que nous ne savons pas tout des câbles, qu'un câble peut améliorer magistralement la spatialisation... Non, vraiment pas.

D'un côté, on maîtrise suffisamment la question câble pour arriver à transporter des très hautes énergies sous 400 kV, d'une capacité dépassant le MW (conso d'une grande ville), et sur des centaines de kilomètres, pour fabriquer des transformateurs connectables sur ces lignes, des génératrices dans les barrages ou centrales nucléaires tout à fait monstreuses, ou pour transporter des signaux vidéo à haute fréquence (et très basse énergie) ou des données numériques à large bande passante sur des kilomètres en toute fiabilité et haute qualité, ou encore pour réaliser des circuits intégrés où les pistes se mesurent en microns et les composants ne dépassent pas la taille d'un cheveu (pour le cas qui nous intéresse, amplis opérationnels ou convertisseurs DA ou AD).

Mais de l'autre, on n'en sait pas suffisamment pour porter un signal à basse énergie, basse tension, sur de courtes distances. Il y aurait des effets qu'on ne pourrait expliquer.

Mais oublions tout ceci. Car il y a un autre point que je ne peux pas avaler. Une enceinte contient des centaines de mètres de câble, des composants passifs. C'est elle qui produit le son, c'est un instrument de musique avant d'être un produit d'ingéniérie ou un bête appareil électrique. Je ne comprends pas les gens qui mettent des centaines ou des milliers d'euros dans un câble plutôt que dans une enceinte. Vous voulez de la spatialisation améliorée ? Achetez un supertweeter. Le résultat sera sans commune mesure avec n'importe quel changement de câble ! Dites-vous qu'un supertweeter ajoute plus d'octaves qu'en apporte un subwoofer. Et vous savez ce qu'un subwoofer fait comme effet lorsqu'il est bon. Non, vraiment, je ne comprends pas que l'on puisse envisager de dépenser tant d'euros dans du fil électrique alors qu'on utilise un ampli intégré où la partie numérique rayonne dans les étages de puissance. Je ne comprends pas qu'on laisse traîner un écheveau de câbles d'enceinte, de modulation et électrique derrière une pile d'amplis. Les miens sont tous alignés horizontalement pour laisser le plus d'espace entre les câbles divers. Je ne comprends pas qu'on jette tant d'argent par les fenêtres pour acheter des câbles qui sont trop longs, plutôt que de les fabriquer soi-même à pile la bonne longueur. Je n'ai pas beaucoup vu de fils sur la musicalité de telle ou telle fiche banane. Pourquoi ? J'arrive pas à croire qu'on parle de phase pour un câble alors que la meilleure des enceinte est tout juste très médiocre en phase, et que l'on transmet sans problème des données numériques à 10 GHz dans des toutes petites paires symétriques.

Pour moi, c'est retirer la petite écharde qui ne fait pas mal avant de s'occuper de la poutre plantée à l'endroit usuel, ou ailleurs. Ça n'a pas de sens.

Et plus on me donne d'explications du style il y a des effets non mesurables et non expliqués, moins ça a de sens et plus je crois halluciner.

Le simple fait qu'on en soit venu à parler philosophie sur la preuve de l'existence ou de la non-existence de ceci ou celà est extraordinaire. Il s'agit de fil électrique !

Il y a un smiley tout à fait adapté pour résumer mon état d'esprit devant toutes ces discussions sur les câbles, et ce sera ma conclusion :



:o



+ 1

Même si une petite écharde fait atrocement mal, même à qui souffre par ailleurs d'une rage de dents épouvantables...


Alain
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:18

Héhé, bien le bonjour par chez vous, il ne manquait plus que moi apparamment...
Bon, je vais (pour une fois) éviter de parler câbles (ça me saoule, et vu la teneur hautement censée :o de ce qui précède), je vais apporter quelque chose sur le sujet du post, à savoir : pourquoi ne peut on pas parler câble sans que ça parte en vrille.
Il y a deux observations à faire :

- la première, se servir d'un sujet tierce (les kangourous) pour parler d'un autre (les câbles) est très utilisé en psychiatrie, pour faire parler des enfants battus, des névrosés, ou tout autre genre de personnes dérangées avec un blocage psychologique. De là à faire un parallèle.
- la deuxième, à chaque fois qu'un sujet sur les câbles, ou le rôdage, ou les deux, ouvre, puis ferme (ça c'est couru d'avance :roll: ), un autre ouvre immédiatement. Ca c'est du masoschisme.

Il y aura toujours des personnes qui entendront des différences, comme d'autres verront des ovnis, ou le monstre du Loch Ness, ou votre enfant le Père Noël. (il suffit d'être dans de bonnes conditions : à Noël et votre gosse fatigué pour le papa Noël, défoncé au krack sur les bords du Loch Ness pour Nessie, aux abords de la zone 51 avec des allumés pour les ovnis, etc.)
Et il y aura toujours des gens pour oser vous dire la vérité, c'est à dire que vous vous fourvoyez.
Sur ce, bonne continuation. :wink:

Et je rejoins FTE, certains posts sont :o .
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:22

Mahler a écrit:On va prendre pour exemple un couple hifi ttthdg que l'on couple vonlontier, chez mr l'ambassadeur :mdr: , avec du câble tthdg à 1000 euros le mètre par exemple.

Prenez un préamp halcro dm10 (xxxxx euros) et un ampli halcro dm88 (xx xxx euros). Là on est dans le top du top....Le câblage interne est sans doute de bonne qualité mais certainement pas à 1000 euros le mètre et il ne fait certainement pas 1.5 cm de dimètre. On est d'accord ?

Maintenant vous enlever les rca (ou xlr) de l'ampli et du préampli, vous raprochez les deux appareils dos-à-dos et vous tirez un peu du câble interne pour relier avec des superbes soudures les câbles de sorties "modulation" (le rouge avec le rouge et le noir avec le noir).....vous avez un pont de 10 cm de câblage halcro entre le preamp et l'ampli.

On continue. Vous prenez maintenant une belle grosse tôle d'acier ou d'alu brossé (comme le halcro)..et vous "enfermez" les 10 cm de câbles avec le métal, une belle soudure et .....

Vous voilà avec un superbe intégré halcro !!!! :D (c'est envisageable qu'halcro fasse un intégré un jour, non ?)

Dans cette config FULL halcro, donnez moi une raison pour que ça ne fonctionne pas ! (l'ingénieur s'est assuré qu'il n'y a aucun souçis de masse). une ?

Les deux appareils sont reliés par 10 cm de câble halcro à......15 ? 30 ? 50 ? euros le mètre ? Pas plus a priori..non ?

Et mantenant on va comparer cette configuration qui prend des allures de config optimale (signal court (10cm) et full halcro) avec la config de Mr l'ambassadeur :


config mahler full halcro : 10 cm, protection par de la grosse tolle "halcro", UNE soudure. (une ferrite en plus si vous voulez) (50 euros de câble ?)

config ambassadeur : câble halcro puis soudure puis fiche rca puis refiche rca puis soudure puis 1m de câble à 1000 euros puis soudure puis rca puis refiche rca puis soudure puis câbles halcro.


POURQUOI CA FONCTIONNE MIEUX CHEZ MR L'AMBASSADEUR ??????



La réponse interdite est : "je me fous de savoir comment ou pourquoi. c'est mieux picétout :evil: "

merci :wink:



Tiens les objectivistes ! vou avez ptete une réponse ?
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:22

Analogeek a écrit:Héhé, bien le bonjour par chez vous, il ne manquait plus que moi apparamment...
Bon, je vais (pour une fois) éviter de parler câbles (ça me saoule, et vu la teneur hautement censée :o de ce qui précède), je vais apporter quelque chose sur le sujet du post, à savoir : pourquoi ne peut on pas parler câble sans que ça parte en vrille.
Il y a deux observations à faire :

- la première, se servir d'un sujet tierce (les kangourous) pour parler d'un autre (les câbles) est très utilisé en psychiatrie, pour faire parler des enfants battus, des névrosés, ou tout autre genre de personnes dérangées avec un blocage psychologique. De là à faire un parallèle.
- la deuxième, à chaque fois qu'un sujet sur les câbles, ou le rôdage, ou les deux, ouvre, puis ferme (ça c'est couru d'avance :roll: ), un autre ouvre immédiatement. Ca c'est du masoschisme.

Il y aura toujours des personnes qui entendront des différences, comme d'autres verront des ovnis, ou le monstre du Loch Ness, ou votre enfant le Père Noël. (il suffit d'être dans de bonnes conditions : à Noël et votre gosse fatigué pour le papa Noël, défoncé au krack sur les bords du Loch Ness pour Nessie, aux abords de la zone 51 avec des allumés pour les ovnis, etc.)
Et il y aura toujours des gens pour oser vous dire la vérité, c'est à dire que vous vous fourvoyez.
Sur ce, bonne continuation. :wink:

Et je rejoins FTE, certains posts sont :o .


Tu aurais dû commencer ton prêche, pardon... ton intervention par quelque chose de ce genre, Analogeek : « En vérité, je vous le dis... », etc. :mdr:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:24

Mahler a écrit:vou avez ptete une réponse ?


C'est à cause du papier doré des chocolats de l'Ambassadeur.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:25

haskil a écrit:Grand X, il vaudrait mieux en rester aux kangourous... car les histoires de phases (électrique ? Acoustique ? + - ? Rotation ? que tu emploies depuis quelques posts sont vraiment trop confuses et relèvent trop des légendes urbaines... pour voir la vérité sortir de la poche ventrale de Mme kangourou. :wink:

Alain :wink:

PS. Cette histoire de rotation de phase avec un câble qui ferait moins de 70 cm de longueur :o Est-ce à dire que tous les cables et pistes situées à l'intérieur d'un appareil pour relier les étages les uns aux autres... font des tours et des contours pour atteindre cette longueur fatidique ? :roll:


Alain, pour les cables, tu penses bien que je me suis posé la question: et quoi à intérieur des appareils ?
En son temps, je ne l'ai pas posée à la personne qui m'a donné l'info.

Pour l'heure, je suppose juste ce qui a été transmis: que cette considération vaut pour un cable modul.
De là, je peux supposer que ça peut être dû au fait que ce type de cable est complexe: raccords, soudures, âme, isolant, 2° pôle à proximité immédiate, blindage, gaine. Mais évidemment, je ne sais rien de la raison exacte.

Pour les sons venant de l'arrière, c'est ce qu'expliquait Jacques Vallienne lors de sa conférence (à l'invitation de Philippe Muller d'ailleurs, preneur de son pas trop manchot entre autres casquettes).
Je n'ai pas expérimenté. Pour le reste, si. (instruments au delà des enceintes, grande stabilité des voix de chanteurs,...)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:25

les ferrites seraient en chocolat? Ferrerite roche d'or?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Sep 2008 11:37

grand x a écrit:
haskil a écrit:Grand X, il vaudrait mieux en rester aux kangourous... car les histoires de phases (électrique ? Acoustique ? + - ? Rotation ? que tu emploies depuis quelques posts sont vraiment trop confuses et relèvent trop des légendes urbaines... pour voir la vérité sortir de la poche ventrale de Mme kangourou. :wink:

Alain :wink:

PS. Cette histoire de rotation de phase avec un câble qui ferait moins de 70 cm de longueur :o Est-ce à dire que tous les cables et pistes situées à l'intérieur d'un appareil pour relier les étages les uns aux autres... font des tours et des contours pour atteindre cette longueur fatidique ? :roll:


Alain, pour les cables, tu penses bien que je me suis posé la question: et quoi à intérieur des appareils ?
En son temps, je ne l'ai pas posée à la personne qui m'a donné l'info.

Pour l'heure, je suppose juste ce qui a été transmis: que cette considération vaut pour un cable modul.
De là, je peux supposer que ça peut être dû au fait que ce type de cable est complexe: raccords, soudures, âme, isolant, 2° pôle à proximité immédiate, blindage, gaine. Mais évidemment, je ne sais rien de la raison exacte.

Pour les sons venant de l'arrière, c'est ce qu'expliquait Jacques Vallienne lors de sa conférence (à l'invitation de Philippe Muller d'ailleurs, preneur de son pas trop manchot entre autres casquettes).
Je n'ai pas expérimenté. Pour le reste, si. (instruments au delà des enceintes, grande stabilité des voix de chanteurs,..
.)


Ne t'ayant pas répondu sur le sujet... je ne comprends pas ce que ça fait là... :lol: UN kangourou échappé du ventre de sa mère ? mais j'en profite pour rappeler qu'une prise de son dite de phase... permet... au casque... d'entendre des sons venant de partout autour de soi...

Au Musée du son et de la radio à Berlin, il y a 30 ans, on pouvait écouter cela... qui ne marche vraiment qu'au casque... pour que ça fonctionne avec des enceintes, il faut un matriçage qui créé des déphasages...


Alain

PS. pour le reste les déphasages apportés par un cable de moins de 70 cm, les blindages et tout et tout : pas sérieux du tout... Il y a là un peu des théories farfelues des partisans de l'accord des cables en quart d'ondes et autres billevesées...

Un cable en revanche peut faire antenne et là la longueur importe... mais pour qu'il fasse vraiment antenne il faut aussi que les étages aient une impédance très très très élevées et une sensibilité très, très, très fine : genre étage d'entrée phono par exemple ou certains amplis à tubes...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message