Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 01 Sep 2008 10:01

Je trouve que les plus fortunés d'entre nous devraient au minimum pour atteindre leur graal ( 5000 euros ds un câble, c'est une sorte de rech du graal non?), souder leur beaux câbles directement sur les sortie du circuit intégré.

Là, on est dans qqchose de plus logique.

:wink:
Dernière édition par Mahler le 01 Sep 2008 10:02, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:02

C'est une idée, pour les greffes.
Plus de rein: un bon Analysis, rebaptisé Dialysis, et c'est reparti comme en 14.
On va enfin pouvoir boire sans crainte de manque de pièces de rechanges
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:05

on rigole mais à cause de ces questions que je me pose et qui reste sans réponse, pour moi, ça reste de la fumisterie au delà d'un certain prix. (je sais pas, plus de 200 euros le m ??? c'est un autre sujet..)

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:11

Mahler a écrit:Je trouve que les plus fortunés d'entre nous devraient au minimum pour atteindre leur graal ( 5000 euros ds un câble, c'est une sorte de rech du graal non?), souder leur beaux câbles directement sur les sortie du circuit intégré.

Là, on est dans qqchose de plus logique.

:wink:



Voui, ça semble logique.

Pour les 10 cm de tout à l'heure, il y aurait des expérimentations à mener, pour voir. Mais pas de matos, de compétences, ou de temps pour ça malheureusement:
Il est question de possibilité de rotation de phase, qui a été constatée, en dessous d'une certaine longueur (70 cm à la louche), sur des cables de modul. Peu de chance qu'on ait une explication à l'heure actuelle, c'est juste une constatation mesurée.

C'est juste pour dire que les éléments pouvant avoir des incidences peuvent prendre des aspects non prévus, et que la connaissance des cables est un vaste champ d'études possibles.
A notre niveau, nous n'avons guère que nos petites oreilles pour expérimenter et juger, c'est pour ça que l'échange d'expériences et de points de vue peut faire gagner du temps et de la compréhension, comme des mises en garde, des principes logiques et efficaces (comme ceux que tu mentionnes).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:16

C’est peut être de la fumisterie en terme de prix, mais quand tu mets un bon câble THDG, j’ai dis un bon câble, il y en a.
J’avais remarqué à plusieurs reprises, que, ce qui faisait la différence, c’était en quelque sorte, le respect de la phase absolue grandissime !!!

Et non pas une forme de coloration, il y en a, mais sur des modèles de base, c’est ce que j’avais remarqué.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:20

je sais pas reconaitre la phase absolue avec mes oreilles. comment on fait ?

Un avis bphil sur le respect de la phase absolue par les contacts "primaires" rca ou xlr?

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:24

Mahler a écrit:on rigole mais à cause de ces questions que je me pose et qui reste sans réponse, pour moi, ça reste de la fumisterie au delà d'un certain prix. (je sais pas, plus de 200 euros le m ??? c'est un autre sujet..)

:wink:


Pour le prix, c'est comme pour les systèmes, chacun, par son système expert intégré, gère plus ou moins les multiples critères.

De mon coté, je n'ai pas hésité, pour mes configurations les plus haut de gamme, à acquérir des cables modul à 800 euros. Pas par volonté de dépenser plus, mais parce que j'ai jugé que le gain de musicalité qu'il permettait par rapport à mon cable précédent et par rapport à d'autres essais valait la dépense. Parce que je sais le cablage interne des électroniques de même niveau. et parce que j'aimais bien sa couleur. (ah non, m.erde !) 8)

Je ne sais pas si c'est raisonnable, mais j'ai jugé que c'était utile et rentable musicalement sur ces systèmes.

Autre expérience: des cables à 120 euros ont remplacé chez des visiteurs des cables à 300 et même une autre fois 1000 euros, qui les 2 fois bouchaient le système essayé. Au lieu de dépenser pour changer d'électroniques, les personnes ont gagné de l'argent en remplaçant simplement un cable.

Leurs cables n'étaient pas obligatoirement mauvais, ou une escroquerie. Simplement, ils n'étaient pas adaptés.

Comme quoi, il n'y a pas de règle absolue.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:25

La phase absolue ou pas d'un câble sur la bande audio... SVP ne revenez pas aux kangourous, là on est dans le tout bon.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:38

Mahler a écrit:je sais pas reconaitre la phase absolue avec mes oreilles. comment on fait ?

Un avis bphil sur le respect de la phase absolue par les contacts "primaires" rca ou xlr?

:wink:


Le respect de la phase se percoit, quand on sait comment il peut se manifester.
Une phase décalée modifie les timbres et la spatialisation, comme aussi la stabilité des sources sonores à l'écoute. C'est pour ça qu'il est indispensable, SI le respect de la phase et ses conséquences sur la musique sont un critère important de qualité pour l'auditeur, ET que les systèmes sont impeccablement phasés (électroniques, cables, enceintes), que le bicablage éventuel soit fait avec les mêmes cables, ou que les raccordements monocablés avec straps soient alternés.

Avec un système déphasé, par exemple, entre les HP d'une même enceinte, la réponse en fréquence pourra ne pas être linéaire à l'endroit de recouvrement de fréquence des voies, à cause des rotations de phase entre HP.

De même, avec un déphasage, la voix d'un chanteur immobile donnera l'impression de se déplacer en fonction des fréquences émises, et on pourra percevoir aussi une déstructuration sonore pour des instruments aux timbres et harmoniques multiples.
Pour la spatialisation: avec une phase respectée de manière absolue, il est possible de faire entendre, sur un système stéréo, des sons qui viennent de l'arrière droit ou gauche,
et plus simplement, même avec une phase pas tout à fait parfaite, des sons qui viennent d'au delà des enceintes (à droite de l'enceinte de droite par exemple, et même chose en face. ça s'entend bien sur des choeurs en général.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:47

Sur le respect de la phase dans la bande audio, comme aucune enceinte n'arrive à la cheville du plus mauvais des étages de sortie qui eux même sont à mille lieux du plus mauvais des câbles, il est tout à fait légitime et probant d'évaluer ces derniers à l'oreille; oui oui oui puisqu'on vous le dit dans les salons.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:49

Denis31 a écrit:La phase absolue ou pas d'un câble sur la bande audio... SVP ne revenez pas aux kangourous, là on est dans le tout bon.


Quand on sait pas...

J'y connais rien en phase de cables (à part le fait de devoir avoir les mêmes cables sur les mêmes voies).
Quelqu'un que je considère comme particulièrement compétent m'a donné son avis. je connais son niveau de compétence et d'expertise, ses moyens de mesure. Je n'ai aucune raison de mettre en doute son avis. Il peut avoir tort, mais tant que je ne peux le prouver, je n'ai pas à mettre en cause son affirmation.

Ce qui n'empêche pas que je puisse douter, me méfier, chercher ou souhaiter des explications, expérimenter moi même.

En attendant, ça ne me coute pas un rond de prendre en compte ces considérations dans la mise en oeuvre des systèmes, et ça ne complique rien. Si ça fait pas de bien, ça fera en tout cas pas de mal.

On est typiquement là dans le fait de nier une réalité possible, même si non prouvée. Un postulat de refus de possibilité du phénomène est inutile et guère défendable.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:51

Grand X, il vaudrait mieux en rester aux kangourous... car les histoires de phases (électrique ? Acoustique ? + - ? Rotation ? que tu emploies depuis quelques posts sont vraiment trop confuses et relèvent trop des légendes urbaines... pour voir la vérité sortir de la poche ventrale de Mme kangourou. :wink:

Alain :wink:

PS. Cette histoire de rotation de phase avec un câble qui ferait moins de 70 cm de longueur :o Est-ce à dire que tous les cables et pistes situées à l'intérieur d'un appareil pour relier les étages les uns aux autres... font des tours et des contours pour atteindre cette longueur fatidique ? :roll:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:52

grand x a écrit:
Mahler a écrit:on rigole mais à cause de ces questions que je me pose et qui reste sans réponse, pour moi, ça reste de la fumisterie au delà d'un certain prix. (je sais pas, plus de 200 euros le m ??? c'est un autre sujet..)

:wink:


Pour le prix, c'est comme pour les systèmes, chacun, par son système expert intégré, gère plus ou moins les multiples critères.

De mon coté, je n'ai pas hésité, pour mes configurations les plus haut de gamme, à acquérir des cables modul à 800 euros. Pas par volonté de dépenser plus, mais parce que j'ai jugé que le gain de musicalité qu'il permettait par rapport à mon cable précédent et par rapport à d'autres essais valait la dépense. Parce que je sais le cablage interne des électroniques de même niveau. et parce que j'aimais bien sa couleur. (ah non, m.erde !) 8)

Je ne sais pas si c'est raisonnable, mais j'ai jugé que c'était utile et rentable musicalement sur ces systèmes.

Autre expérience: des cables à 120 euros ont remplacé chez des visiteurs des cables à 300 et même une autre fois 1000 euros, qui les 2 fois bouchaient le système essayé. Au lieu de dépenser pour changer d'électroniques, les personnes ont gagné de l'argent en remplaçant simplement un cable.

Leurs cables n'étaient pas obligatoirement mauvais, ou une escroquerie. Simplement, ils n'étaient pas adaptés.

Comme quoi, il n'y a pas de règle absolue.


Pour moi, il est faux de dire qu'il y a que des câbles "adaptés" ou "non adaptés".

Les câbles sont plus ou moins transparents, c'est-à-dire plus ou moins bons. Ceux que j'ai "en stock" sont invariablement bons ou mauvais quelle que soit la configuration dans laquelle on les insère... Une coloration, qui est une distorsion, est une coloration que l'on retrouvera toujours, et si on ne l'entend plus dans une nouvelle configuration c'est qu'elle est masquée par une autre coloration... et ainsi de suite...

Du moins, c'est mon expérience jusqu'à maintenant...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:53

Je n'ai jammais entendu de son provenant de l'arrière dt ou G avec un cd, et ce même sur de trés belles install à 7x xxx euros avec des câbles trés chers et réputés.

enfin si, avec le Q-sound (roger waters par ex), là ça vient bien de derrière.

Si on me fait une démo où, avec mes cd habituelles, la musique arrive à moi selon un arc de cercle de 180°, alors je prends. J'usqu'a présent, sur ce que j'ai entendu avec mes cd, la musique vient d'une zone qui déborde un peu l'enceinte dt jusqu'a deborder un peu l'enceinte G; (ça deborde en lageur et en profondeur bien sûr, plus ou moin selon les cd).

La seule fois où la musique faisait un 180° devant moi, c'est lors d'une démo sacd multicanal avec 3 bw800d et 2 bw 802d en arc de cercle.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 10:55

Denis31 a écrit:Sur le respect de la phase dans la bande audio, comme aucune enceinte n'arrive à la cheville du plus mauvais des étages de sortie qui eux même sont à mille lieux du plus mauvais des câbles, il est tout à fait légitime et probant d'évaluer ces derniers à l'oreille; oui oui oui puisqu'on vous le dit dans les salons.


Si effectivement les enceinte considérées ne sont pas mises en phase de manière suffisament aboutie, je suis d'accord.
J'ai bien donné ces conditions de respect de phase dans l'équipement pour en sentir les effets.

Et heureusement, plusieurs marques sont attachées à cet aspect et veillent à leur plus parfaite possible mise en oeuvre.

Posez la question entre autres à Monsieur William Andréa, qui fabrique les électroniques Mimetism. Et il est heureusement loin d'être le seul.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message