Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Montage RCA avec Viablue NF-S1

Message » 31 Aoû 2008 20:24

Bonjour à tous,

Je souhaite re-câbler ma platine vinyle (Thorens TD 160) avec du Viablue NF-S1, pourriez-vous me dire comment je dois monter les RCA, car apparemment il faut mettre le fil rouge au centre, coupé le noir et mettre la tresse sur la masse de la RCA c'est ça ? Mais dans ce cas à quoi sert le fil noir ? Suis-je toujours en symétrique ?

Merci d'avance.

edit : si vous pensez que ce câble ne soit pas le meilleur choix pour ce que je souhaite faire, je suis à l'écoute.
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2008 4:52

Si tu coupes le noir a chaque bout, tu seras en asymétrique. Ton cable doit etre fait pour des prises ou connection XLR d'ou 3 connection.

Sinon tu peux faire le rouge au centre, le noir sur l'extérieur et la tresse de blindage mais seulement d'un cote toujours sur l'exterieur, jumelle au noir. Me rappelle plus le sens du cable ensuite.... :oops:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:04

Merci à toi.
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:11

breizheau a écrit: Me rappelle plus le sens du cable ensuite.... :oops:


Blindage soudé coté source :wink:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:23

Merci les gars !
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2008 14:10

Oueklcome. :D
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Sep 2008 22:44

Voilà mon câble est fait et ça marche nikel.

Par contre pourriez-vous me dire ce que cela apporte de souder la tresse sur la masse de la RCA avec le fil noir et de ne pas le connecter de l'autre côté, car vu que du côté de l'ampli la tresse est coupé ça sert à quoi de la connecter côté source ?
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 06 Sep 2008 10:35

Cela s'appele un montage en masse totale de souder la tresse de masse d'un coté seulement avec le cable de masse. Cela permet une meilleure insensibilité aux parasites :wink: . Faut que la RCA ou est soudé le cable de masse et la RCA soit toujours du coté de la source qui va vers l'élément suivant.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 06 Sep 2008 22:59

Ok, merci ;)
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2008 1:32

je ne sais pas pour les Viablue, mais Sommer ne recommande pas le montage en masse totale pour ses cables Albedo et Galileo. Je cite:
Albedo - Pour la liaison entre lecteur de CD/tuner/magnétophone/magnétoscope et l'amplificateur : brancher les deux conducteurs sur le pôle positif
Galileo- Connexion hi-fi de haute qualité ( conducteur rouge et blanc sur pôle 1, blindage séparé )

J'ai fait le test avec du Galileo alors que je n'avais pas encore vu la recommandation de Sommer mais que j'avais lu par contre sur hc-fr que la masse totale c'était mieux. J'avais eu une petite préférence en mettant les deux fils au point chaud et la tresse soudée aux deux bouts. Une scène sonore un poil moins ample en masse totale, mais pas de quoi fouetter un chat non plus.

Peut-être aussi que je n'avais pas de problèmes de parasites.
Enfin, si; à l'époque j'avais mon beau-frère à la maison mais ça n'affectait pas le Galileo :mdr:

Mais pour corser le tout, si je ne m'abuse, il y a 2 tresses sur le NF-S1 ...
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Déc 2008 1:37

Oui deux tresses sur le NF-S1 ce qui ne simplifie pas le montage. Pour ma part j'ai revendu le miens et j'ai finalement pris des Audioquest (Sidewinder et Diamondback).
bidibout
 
Messages: 898
Inscription Forum: 26 Juil 2006 11:50
Localisation: Lille
  • offline

Branchement des 2 blindages

Message » 08 Déc 2009 20:52

Bonjour,
Je remonte ce post car je regarde ce câble pour monter entre pré-phono et ampli et me demande si quelqu' un a une réponse au branchement de ces deux tresses de blindage ..... ?
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Déc 2009 0:45

A priori, tresse de blindage reliée côté source (donc préampli pour toi)...

Doc Van den Hul:
http://www.vandenhul.com/userfiles/docs/Ground-End_Marking_Stickers.pdf

Attention, pour le raccord platine-préampli, c'est l'inverse: tresse de blindage reliée au préampli, sinon buzz (testé :wink: )
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2009 9:11

Le câble coté platine vynile est soudé à la sortie du bras, Sommer Albedo en masse totale, tresse soudée coté platine. (Pas entendu de buzz).

Après modulation du matèriel, je cherche à remplacer mon Albedo d' 1 mètre qui se trouve entre pré et ampli, par 1 câble de 2 mètres. (Je souhaite des basses qui roulent moin).

Avec ce NF-S1, je me retrouverai avec 4 conducteurs donc solutions ....

2 fils au +, tresse interne au -, et tresse externe en blindage
1 fil au+, 1 au -, 2 tresses en blindage du même coté
1 fil au +, 1 au -, 1 tresse d' un seul coté, l' autre tresse de l' autre coté
........
1 fil au +, 1 fil et 1 tresse au -, la dernière tresse en blindage ???
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Montage usine

Message » 20 Déc 2009 20:08

Après communication avec le service technique Viablue, ce câble en asymétrique est monté à l' usine les deux conducteurs au + et les deux tresses à la masse.
Il me coneille aussi d' aller sur homecinema-fr lire les sujets de discution sur ce câble ...

Je suis très déçu par ce câble sur mon système, pas homogène, bouché, basses trainardes, aigus en avant, donc médium en retrait.( Le câble à été rodé une trentaine d' heures).
Que du négatif pour moi...(à mon goût sur mon système).

EDIT: Test érroné par un pré-ampli acheté d' ocass sans notice qui était resté sur MC...
Dernière édition par adrtc le 20 Déc 2009 23:06, édité 1 fois.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message