Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 01 Sep 2008 0:26

Mahler a écrit:Ce n'est plus le "son" (subtil !!!!) des câbles que je conteste....je progresse hien ? Je conteste toute la foire à neuneu ésotérique et parascientifique qui tourne autour des câbles hdg alors que le seul objectif à atteindre avec ses câbles est de faire aussi bien que les 10 cm de câbles de mon exemple.
Je partage bien ton avis sur la "foire à neuneu".
Mais ne donne le droit à personne de faire une chasse aux sorcières contre ceux qui veulent parler des cables.
Aprés, si le hdg, c'est la recherche du câble avec le son le plus coloré possible pour que ça nous plaise...pourquoi pas mais on nage alors en plein subjetif !
Perso, je ne vois la hifi que comme du subjectif. D'autres peuvent la voir autrement et seraient certainement ravis de s'éclater les tympans avec des cymbales restituées chez eux comme au concert rock.
il y a pas de mal mais alors on crée une section câble.....en dehors de la section haute fidélité du forum ?

:wink:

Je vois très bien ce que tu cherches à démontrer, mais il ne faut pas le considérer uniquement que pour les cables.
La hifi est un tout et beaucoup d'entre nous, parce qu'ils ont fait des choix liés à leur expérience et à leur goût, s'en sont éloignés.
Sinon, ce ne serait pas difficile : y'aurait une SEULE chaine hifi et les autres seraient des chaines musicales.

Donc soit on est un puriste intégriste et on va effectivement s'attacher à promouvoir cette unique chaine hifi.
Soit on est un "auditeur" (je me refuse donc ici de parler d'audiophile ou de hifiste) qui souhaite écouter un son qui lui plait, en fonction de son expérience et de ses goûts, et on débat avec d'autres pour savoir quel est le comportement de chaque produit, afin de se limiter un nombre de tests intéressants à effectuer avant de faire un choix.
Dernière édition par Fafa le 01 Sep 2008 0:31, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2008 0:29

Mahler a écrit:Et je le redis, il n'y aurai même pas débat si les fabriquants proposaient des prix raisonables.


Au delà d'un certain prix, on est dans le monde du luxe comme pour un bijoux, amha. Avec les mêmes comportements. ....Et pourquoi pas ! Il y a pas de mal non plus...mais de là a se radiner sur les forums pour dire que ça transforme une chaine....

Tout est subjectif. Aux lecteurs de se faire sa propre opinion.
Je suis suffisamment conscient et intelligent pour ne pas sauter sur la première occase venue d'un produit, quelqu'il soit, après avoir lu que c'est la 7ème merveille du monde.
Soit tu es crédule et tu prends le risque de te faire berner. Soit tu ne l'es pas, tu te renseignes, tu débats, tu testes... et ça te donne alors pas mal d'éléments pour faire un choix.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2008 0:33

HCFR n'as donc pas était crée en partie pour donner accés à une info un minimum objective ? :idee:


je sais, je suis en plein bisounours land. :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 0:38

Tu sais, le débat sur le subjectif et l'objectif serait sans fin. :wink:
L'objectivité devrait être parfaitement mesurable. Mais pas mal de choses sont difficilement mesurables par tout un chacun, certaines ne le sont peut-être même pas du tout (je ne vois pas quelle mesure pourrait traduire la spatialisation d'un système par exemple! :o ).

Mais je peux néanmoins répondre partiellement à ta question: HCFR a été créé pour qu'il y ait AU MAXIMUM un partage des expériences! :wink:
Et c'est bien cela que je tiens à promouvoir concernant les kangourous.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2008 7:27

tatane a écrit:Je pousse du coté d'aldo, pour les différences minimes, peut être parce qu'on cherche une différence et qu'on écoute plus attentivement ?
Ce qui devrait faire réagir, c'est qu'a chaque fois qu'une personne à un "'défaut" avec sa chaine, il trouve toujours le cable adéquat :roll:


Chercher une différence (petite ou grande) et écouter plus attentivement — écouter artificiellement comme « écouterait » un oscilloscope —, c'est exactement le principe de la procédure dite à l'aveugle si les mots ont un sens, c'est-à-dire paradoxalement pas à l'aveugle du tout... et surtout très peu performante puisqu'on y est amené bêtement à trouver des différences entre deux câbles... identiques (ou tout autre composant testé)...

Ecouter totalement « à l'aveugle », c'est écouter chez soi, dans son environnement familier, sans y prêter attention plus que cela, sans être conscient qu'on écoute, car écouter c'est comme respirer. A-t-on à chaque instant l'impression de respirer ? Non. On en prend conscience « étonnamment » chez le médecin, par exemple, lorsqu'il ordonne : « Respirez. Respirez fort ! ». Respirez (fort ou non), alors qu'on est assis ou allonger dans le cabinet du médecin paraît incongru, décalé, loufoque, anti-« naturel »... C'est pourquoi le médecin est souvent obligé de le répéter : « Respirez fort... Plus fort !... »

C'est pareil pour l'écoute de deux ou plusieurs composants d'une chaîne hifi dans une procédure de test : on se met subitement à « écouter fort, plus fort, encore plus fort... ». Est-ce raisonnable ?... :o

C'est dans des conditions familières d'écoute où l'on écoute comme on respire en quelque sorte que l'équilibre général, le « son » d'un câble comme le « son » de n'importe quel composant de la chaîne apparaîtra et pourra être identifier... et cela dès le moindre changement effectué... Surprenant, non ?...

Il n'y a pas, à mon avis, de câble « adéquat » pour telle chaîne et pas pour une autre... Il y a des câbles plus ou moins transparents — plus ou moins colorés. Encore une fois, comme pour tous les autres composants d'une chaîne hifi.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 8:42

aldo a écrit:...le problème est que ce qui n'entendent peut ou pas sont parfois pris pour des personnes qui n'ont pas d'oreilles ou qui possède du mauvais matériel, c'est pas souvent dit ouvertement mais les pensées sont très fortes , et ceux qui entendent des différences énorme, des gens qui veulent entendre et qui ont du matèriel précis tout comme leur oreilles.


Bonjour Aldo.

Pas encore lu les messages qui suivent le tien, mais c'est vrai, je ne l'ai pas trop indiqué dans les remarques, il n'y a rien à reprocher lorsque les différences ne sont pas senties.
Et d'accord avec la suite de ton message:
Le phénomène cable ou rodage, s'il existe, doit réunir certaines conditions pour se manifester, et des maillons de systèmes cohérents. Si un maillon est plus faible sur un critère précis qu'un cable, le changement de cable ne pourra rien révéler (sauf à faire baisser un peu plus la qualité sur ce critère).
Si les cablages internes ou les composants ou circuits des appareils sont médiocres ou peu adaptés sur un critère de qualité de musique, pas de modification positive à attendre sur ce critère.

Si le phénomène n'existe pas, ... 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 8:59

Vynz100 a écrit:A l'inverse, personne n'apporte de justification comme quoi lesdits kangourous sont bien là, qu'ils existent même... tu condamnes ceux qui n'en apportent pas le déni, mais personne n'en a la preuve non plus. Ta tentative de centrer le débat sur la façon d'aborder l'existence des marsupiaux est louable, mais tu restes dans la position de "ceux qui ne les voient pas doivent en apporter la preuve, alors que pourtant c'est évident pour les autres!".... Pour toi, les kangourous sont forcément dans le bois, les incroyants doivent l'accepter... :x


Bonjour

Pas du tout! Désolé, mais j'ai justement insisté sur le fait que ceux qui n'ont pas vu et ne croient pas sont dans l'impossibilité de prouver que ça n'existe pas. c'est donc exactement le contraire de ce que tu as compris.
Par contre, je pense, jusqu'à ce qu'on m'ait expliqué comment, qu'ils ne peuvent nier la possibilité que les bêtes soient au bois, et tenter d'imposer leur vue.
Et je ne force pas les incroyants à croire, mais seulement à ne pas empêcher que ça puisse être possible. J''ai répété à maintes reprises qu'ils pouvaient avoir raison sur l'absence des kangourous, mais ne peuvent malheureusement pas facilement l'établir.
Les opposants à la présence des kangourous peuvent avoir raison, mais ne peuvent le prouver, et ne peuvent imposer le fait qu'ils aient raison. C'est particulièrement inconfortable, vis à vis des partisans qui eux, à un certains moment, peuvent apporter la preuve, si c'est le cas, que les kangourous sont bien là. Mais ils auraient pu aussi y être sans en avoir de preuve formelle, et ils auraient pu aussi ne pas y être, sans en avoir la preuve non plus.

La preuve qu'ils n'y sont pas est beaucoup plus difficile à établir.

Euh... c'est pas clair, ces explications, surtout le lundi matin. Vous torturez pas, passez au post suivant.

Edit: surtout que Fafa a fait une réponse beaucoup plus claire que celle ci entre temps. :wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:13

Mais si, vos explications sont claires, Grand X... Moi, je les trouve claires en tout cas...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:30

Cela m'est arrivé souvent de démontrer la différence entre deux câbles, ou deux câblages, à quelqu'un : hifiste ou non. C'est même assez facile. Il suffit de bien préciser ce que l'on cherche à discerner, puis à discriminer entre les deux câbles. Toutefois, cela peut prendre cinq minutes, des semaines, voire des années...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:32

Fafa a raison, l'un des principaux sujets de ce topic est la difficulté, l'impossibilité même parfois de discuter de certains sujets, évidents pour certains, sur lesquels il y a une infinités de questions, d'incertitudes aussi, de variables, sur un maillon indispensable: les cables.
Et que quelques personnes refusent que certains aspects ou problématiques liés à ces cables soient débattus, pour la raison que selon eux, leur interaction serait mineure, voire inexistante.

Je répète à ces personnes: soit vous avez des arguments raisonnés à faire valoir (ne pas argumenter par défaut, ne pas ressasser les sempiternelles considérations marketing ou de placebo, pour lesquels la pluspart d'entre nous sommes un peu prémunis par un minimum de jugement et pas mal de pratique quand même), soit pour vous c'est du pipo, mais dans ce cas, allez vous promener ailleurs.
On peut faire des erreurs (de jugement, de compréhension, techniques, de raisonnement,...), dans ce cas qu'elles soient relevées.

...

Mahler, ton illustration est intéressante. Comme dit auparavant par Aldo, le cable cher - euh non, absurde ! pas nécessairement cher, mais très abouti et efficace - ne pourrait se justifier qu'en continuité d'équipements internes aux appareils de qualité équivalente.
Et un maillon ne peut ajouter de qualité aux autres maillons du système existant , il ne peut que se borner à ne pas enlever de qualité, ou en enlever le moins possible, ou en enlever moins que le maillon qu'il va remplacer.
Le principe de sûreté amène, dans un processus d'optimisation, à toujours chercher un nouveau maillon qui soit de qualité supérieure, sur les critères choisis, aux autres maillons, pour ne pas brider ou baisser la qualité musicale. Mais pas nécessaire qu'il soit très très au dessus s'il est plus cher, on peut respecter une logique de niveau gamme, afin de ne pas exploser les prix.
Et convenir que des maillons peuvent être de très bonne musicalité et très abordables, et donc couplables à des appareils de niveaux de prix supérieurs.

...

Merci à Fafa pour l'illustration du caractère limité des mesures.
Pour la spacialisation, une piste quand même: le respect absolu de la phase. Et les cables peuvent avoir une incidence là dedans semble-t-il, comme un certain monsieur 8) ( :wink: spécial Fafa) nous en a parlé au cours d'un salon...

Nota: comme le disait Jacques Vallienne (qui fait les bancs d'essais chez Stéréo et Image) lors d'une conférence donnée au dernier salon Hifi, qui avait pour thème: "comment mettre en évidence la qualité d'un produit par l'écoute":
La rotation de phase ne s'entend pas, elle se perçoit. Un déphasage de 2 à 4° peut se percevoir.

(J'ai transcrit un compte rendu de cette conférence. Si ça intéresse...)
Dernière édition par grand x le 01 Sep 2008 9:43, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:40

Et comme tout interagit avec tout dans une écoute, quand on perçoit une rotation de phase, on doit pouvoir entendre d'autres déformations sonores : de timbres, par ex., ou de dynamique, etc.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:43

Merci grandX, mais j'insiste un peu.....pourquoi payer 1000....3000 euros pour 1mètre de câble alors que l'on sait qu'il ne peut être meilleur que les 10 cm de câble de mon exemple :

"""""""""""""""""""""""""""

Et mantenant on va comparer cette configuration qui prend des allures de config optimale (signal court (10cm) et full halcro) avec la config de Mr l'ambassadeur :


config mahler full halcro : 10 cm, protection par de la grosse tolle "halcro", UNE soudure. (une ferrite en plus si vous voulez) (50 euros de câble ?)

config ambassadeur : câble halcro puis soudure puis fiche rca puis refiche rca puis soudure puis 1m de câble à 1000 euros puis soudure puis rca puis refiche rca puis soudure puis câbles halcro.

""""""""""""""""""""""""
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:49

Le câble aussi bon soit'il ne fera que transmettre un signal dégradé par des soudures et de simple contact rca/rca. Le but du câbles thdg est il juste de conserver au mieux ce signal déja passer à travers les soudures et les contacts multipliés de la 2ème config ?


(je sais , je suis terre à terre.)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:52

Mahler a écrit:Merci grandX, mais j'insiste un peu.....pourquoi payer 1000....3000 euros pour 1mètre de câble alors que l'on sait qu'il ne peut être meilleur que les 10 cm de câble de mon exemple :

Mais monsieur le musicien, parce que madame et moi même n'accepterons jamais dans notre fumoir Louis XVI (paix à sa pauvre âme) l'indécent positionnement "tête à queue" de ces 2 appareils, en présence épisodique d'enfants, et de jeunes femmes en âge des premiers émois.
Et puis que penseraient de nous les Chambertin ! déjà que notre écran plat n'accepte pas le HDMI 1.3 !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 01 Sep 2008 9:57

Donc par commodité, on accepte ,en lieu et place du "chemin le plus court", de faire passer le signal par x contacts cuivre/cuivre et x soudures suplémentaires. On accepte de dégrader le signal par commodité, et de quelle façon ! Avec des contacts rca, on est loin du transfert parfait des électrons préconisé par les fabriquants de câbles.

Mais !!!!!!! Tout s'arrange grâce à un câble qui coûte un rein.....j'ai du mal......
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message