Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superjoker et 65 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cables, rodage, ...et les kangourous du bois de Vincennes

Message » 31 Aoû 2008 23:04

On va prendre pour exemple un couple hifi ttthdg que l'on couple vonlontier, chez mr l'ambassadeur :mdr: , avec du câble tthdg à 1000 euros le mètre par exemple.

Prenez un préamp halcro dm10 (xxxxx euros) et un ampli halcro dm88 (xx xxx euros). Là on est dans le top du top....Le câblage interne est sans doute de bonne qualité mais certainement pas à 1000 euros le mètre et il ne fait certainement pas 1.5 cm de dimètre. On est d'accord ?

Maintenant vous enlever les rca (ou xlr) de l'ampli et du préampli, vous raprochez les deux appareils dos-à-dos et vous tirez un peu du câble interne pour relier avec des superbes soudures les câbles de sorties "modulation" (le rouge avec le rouge et le noir avec le noir).....vous avez un pont de 10 cm de câblage halcro entre le preamp et l'ampli.

On continue. Vous prenez maintenant une belle grosse tôle d'acier ou d'alu brossé (comme le halcro)..et vous "enfermez" les 10 cm de câbles avec le métal, une belle soudure et .....

Vous voilà avec un superbe intégré halcro !!!! :D (c'est envisageable qu'halcro fasse un intégré un jour, non ?)

Dans cette config FULL halcro, donnez moi une raison pour que ça ne fonctionne pas ! (l'ingénieur s'est assuré qu'il n'y a aucun souçis de masse). une ?

Les deux appareils sont reliés par 10 cm de câble halcro à......15 ? 30 ? 50 ? euros le mètre ? Pas plus a priori..non ?

Et mantenant on va comparer cette configuration qui prend des allures de config optimale (signal court (10cm) et full halcro) avec la config de Mr l'ambassadeur :


config mahler full halcro : 10 cm, protection par de la grosse tolle "halcro", UNE soudure. (une ferrite en plus si vous voulez) (50 euros de câble ?)

config ambassadeur : câble halcro puis soudure puis fiche rca puis refiche rca puis soudure puis 1m de câble à 1000 euros puis soudure puis rca puis refiche rca puis soudure puis câbles halcro.


POURQUOI CA FONCTIONNE MIEUX CHEZ MR L'AMBASSADEUR ??????



La réponse interdite est : "je me fous de savoir comment ou pourquoi. c'est mieux picétout :evil: "

merci :wink:
Dernière édition par Mahler le 31 Aoû 2008 23:44, édité 6 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 31 Aoû 2008 23:05

sinon à quoi sert d’avoir du THDG ???? et pourquoi ont payerai plus cher, pour rien ?

pour se rassurer, peut-être?

Pourquoi tu changes tes pantalons qui ne sont pas aimés?
Pourquoi ta montre qui ne sert qu'à donner l'heure -mais bien sûr..- coute-t'elle plus de 10 E?
Pourquoi la caisse de ton voisin est de marque xxxx et ne sera jamais de marque yyyyyy?
Pourquoi ton autre voisin a-t'il payé 4 500 E un écran plasma 92cm il y a 5 ans, alors que le moindre tube cathodique, pour une même taille d'écran, et pour un prix bien moindre sortait une qualité d'image ahurissante en comparaison?

:wink:


"Pour rien"


:lol: :lol: :lol:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 23:19

Vynz100 a écrit:
grand x a écrit:Le sujet est la possibilité de discuter de certains phénomènes, les cables entre autres, mais pas le phénomène lui même..

J'avais subodoré que certaines manières d'envisager les problèmes et d'intervenir ne pouvaient aboutir qu'à des débats envenimés, et biaisaient les échanges.

Pour moi, il se confirme que le vrai soucis, ce n'est pas les sujets invoqués, mais la manière de les aborder, qui pose un vrai problème.
-le fait pour certains de nier d'emblée, sans apporter (jusqu'à présent et à mes yeux), d'arguments valables dans ce sens, ni même que ce déni soit recevable, comme je le pense actuellement, même si peut-être, effectivement, le phénomène peut ne pas exister. Mais on ne peut pas en débattre.
-le fait que ce soit fait de manière agressive ou dénigrante (comme quelques posts ci dessus),
-le fait que certaines justifications de déni ne soient absolument pas rationnelles, au point que ces structures et justifications de raisonnement amènent même à rejeter des réalitées avérées et simples (mes kangourous aux bois), et que celà ne pose aucun problème à leur auteur. Alors pensez, le rodage, les cables,...




A l'inverse, personne n'apporte de justification comme quoi lesdits kangourous sont bien là, qu'ils existent même... tu condamnes ceux qui n'en apportent pas le déni, mais personne n'en a la preuve non plus. Ta tentative de centrer le débat sur la façon d'aborder l'existence des marsupiaux est louable, mais tu restes dans la position de "ceux qui ne les voient pas doivent en apporter la preuve, alors que pourtant c'est évident pour les autres!".... Pour toi, les kangourous sont forcément dans le bois, les incroyants doivent l'accepter... :x
Tu te trompes de débat. Ceux ne voient pas les kangourous n'ont aucune preuve à apporter parce qu'on ne leurs en demande pas.
La seule chose qu'on leurs demande est de respecter ceux qui les voient et/ou ceux qui cherchent à en discuter! :idee:
=> Donc les preuves de déni n'ont pas à être demandée si chacun respecte l'expérience de l'autre. :idee:

Je n'ai aucun souci avec quelqu'un qui ne voit pas les kangourous. C'est son expérience, ça le regarde.
De mon coté, j'ai ma propre expérience, différente.
Le souci est que ceux qui ne voient pas les kangourous ne peuvent s'empêcher de casser délibérément le débat en répétant sur plusieurs pages qu'ils n'existent pas.
Et lorsqu'en plus, ça dérape sur des considérations d'ordre personnelle (y'a qu'un pas à franchir pour nous traiter de débiles), l'irrespect s'accompagne donc de l'insulte. :x

Ca n'est pas sans me rappeller certaines campagnes contre l'hérétique. Il fallait absolument contraindre l'hérétique, l'empêcher de divulguer ses idées.
Les "non croyants" ont-ils donc à ce point un intérêt à ce qu'on ne parle surtout pas de l'influence des kangourous? :roll:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Aoû 2008 23:23

Tu as une réponse à ma question fafa ? :wink:




(tu sais que je t'aime hein ? :mdr: :wink: )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 31 Aoû 2008 23:40

Mahler a écrit:La réponse interdite est : "je me fous de savoir comment ou pourquoi. c'est mieux picétout :evil: "


Je plussoie velu à cet exemple. :D
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 23:43

Quelle question?

Celle de ton expérimentation virtuelle sur le système Halcro?

Sans parler de cable, on peut essayer d'expliquer le principe de la hifi.
Hi-Fi pour High Fidelity, Haute Fidélité, dont le but serait (conditionnel) de proposer à tout prix (donc au plus cher! :mdr: ) une représentation la plus réaliste qui soit de l'enregistrement.
On se heurte à deux soucis :
- le manque d'expérience de chacun dans ce qu'est le réalisme.
- la subjectivité de chacun : certains vont s'intéresser sur le rendu des basses, d'autres sur la spatialisation, d'autres sur ceci...

A partir de là, nous ne pouvons plus être dans le vrai. Il n'existe donc pas un "mieux" absolu mais des différences sur tels ou tels critères, critères qui prendront plus ou moins d'importance suivant les individus.

Donc si le rendu de l'install avec le cable est "mieux" que dans la configuration "intégré", c'est que l'auditeur a perçu une différence qui lui plait.

J'écoute assez souvent, dans un bar musical, des petits groupes de rock. Je n'aime pas du tout le rendu des cymbales, en acoustique.
Ca fait un "pshit" très agressif pour les oreilles, sans subtilité.
A l'inverse, sur ma chaine hifi, le son de la cymbale est bien différent : il est plus RICHE!
Je peux percevoir le "ting" de la percussion de la baguette sur la cymbale suivie de sa résonance proposant une belle modulation sur de multiples fréquences. Et en plus, ça ne me péte pas les tympans! :mdr:
Devine de quelle manière je préfère entendre la cymbale : en live ou sur ma chaine?

A partir du moment où le subjectif prend le pas, il faut admettre que ce que tu entends n'est pas entendu de la même manière par quelqu'un d'autre, car il n'aura ni la même expérience, ni le même goût que toi.
Dernière édition par Fafa le 31 Aoû 2008 23:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Aoû 2008 23:45

fte a écrit:
Mahler a écrit:La réponse interdite est : "je me fous de savoir comment ou pourquoi. c'est mieux picétout :evil: "


Je plussoie velu à cet exemple. :D

Je n plussoie pas, et ce dans un sens ou dans l'autre.
Ce n'est pas une réponse interdite, c'est un avis.
Je préfère avoir une sportive sans coffre qui suce 15L au 100 qu'une familale frugale avec un grand coffre.
Y'en a pas une "mieux" qu'une autre.
Y'a des différences entre les deux. Et suivant ses goûts, son expérience, on sera plus attirée par l'une ou par l'autre.
Et je me fous de savoir pourquoi et comment ça se fait que sur l'une, ils ont pu mettre un grand coffre économique et dans l'autre un gros moteur gourmand!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Aoû 2008 23:47

A l'inverse, sur ma chaine hifi, le son de la cymbale est bien différent : il est plus RICHE!
Je peux percevoir le "ting" de la percussion de la baguette sur la cymbale suivie de sa résonance proposant une belle modulation sur de multiples fréquences.
Devine de quelle manière je préfère entendre la cymbale : en live ou sur ma chaine?


Beaucoup de fans de hi-fi devraient réfléchir à cela... :wink:
Dernière édition par Paull le 31 Aoû 2008 23:51, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 23:50

Je m'étais dit ne plus jamais participer à un post sur les câbles, mais le superbe post d'entrée de Grand X qui en parlait de façon détourné (en y rajoutant le rodage en plus) et surtout sa façon de l'aborder avec sa comparaison avec les Kangourou, m'as fait croire que le débat était possible.

Et bien non, au bout de 2 pages les rangs se sont déjà formés, et la bataille de tranché à commencée, certes d'une façon sereine pour éviter le bouclage rapide du truc, mais les grands éléments de l'empoignade en règle sont déjà présent, et ce post finira comme tout les autres.

Donc connaissant déjà la fin, je vous laisse continuer seul, et n'ai vraiment aucun regret à m'éloigner à grands pas de ce domaine.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 31 Aoû 2008 23:54

On avance... donc les câbles n'améliorent PAS le signal, ils le colorent.

Mon intégré halcro ne modifie pas le son entre le préamp et l'ampli. Si je met un câble, je peux obtenir des modifications mais pas en "mieux".....en "différent" oui.

on sort bien du domaine de la hifi pour le subjectif. le but d'un câble de modul n'est t il pas de ne rien enlever, de ne rien faire, de ne pas toucher au signal ?


les fabriquant devrait donc faire des gammes de câbles plus logiques. celui là pour plus d'aigus, celui là pour plus de grave, celui là pour plus de ça ?


Si le seul but du câbles hdg est d'être transparent alors desouder vos rca et passer de 4 soudures à une soudure !!! c'est chiant la quête du graal hein ? ...moi je reste avec mes sommer...

:wink:
Dernière édition par Mahler le 31 Aoû 2008 23:57, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 31 Aoû 2008 23:56

Et ma réponse goan ? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Excuse moi d'être aussi terre à terre.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 01 Sep 2008 0:06

Mahler a écrit:On avance... donc les câbles n'améliorent PAS le signal, ils le colorent.
Comme tous les éléments de ta chaine.

Mon intégré halcro ne modifie pas le son entre le préamp et l'ampli. Si je met un câble, je peux obtenir des modifications mais pas en "mieux".....en "différent" oui.

on sort bien du domaine de la hifi pour le subjectif.

Est-on un jour rentré dans le milieu de la hifi?
C'est philosphique mais pas tant que ça. Regarde mon exemple avec les cymbales. Si je te fous dans mon salon les cymbales telles que je les entends dans mon bar, on va tous saigner des tympans. Même Triangle à coté, ce serait un pur nid de douceur!
le but d'un câbles de modul n'est t il pas de ne rien enlever, de ne rien faire, de ne pas toucher au signal ?
Tout dépend de ce que tu "crois" ou de ce que tu lui demandes.
Je ne me pose pas cette question car j'ai choisi mes cables comme un des maillons de ma chaine.
Je ne me suis donc pas posé la question de ce qu'apporte ou retire mes câbles au signal. J'ai fait des tests, j'ai apprécié les subtiles différences, j'ai choisi, j'ai acheté!


les fabriquant devrait donc faire des gammes de câbles plus logiques. celui là pour plus d'aigus, celui là pour plus de grave, celui là pour plus de ça ?
C'est la question que l'on pose lorsqu'on achète un cable ou quoique ce soit d'autre, avant de le tester.
Ne pouvant pas tout tester, on s'oriente préalablement en comptant sur l'expérience des autres. Voilà pourquoi je peste contre tout ceux qui empêchent les autres de débattre! :x
Il est un fait acquis, qu'en marketing hifi, il ne faut pas trop décrire la "philosophie" de son produit, câble ou pas.
Jamais un fabricant de quoique ce soit dira que son produit est doux, chaleureux, ou analythique, dynamique...
La hifi cherche à entretenir un part de mysticisme et il convient donc de tester pour savoir ce qui flatte notre oreille.
Si le seul but du câbles hdg est d'être transparant alors desouder vos rca et passer de 4 soudures à une soudure !!! c'est chiant la quête du graal hein ? ...moi je reste avec mes sommer...

:wink:

S'ils te conviennent, tu as bien raison.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2008 0:17

Ce n'est plus le "son" (subtil !!!!) des câbles que je conteste....je progresse hien ? Je conteste toute la foire à neuneu ésotérique et parascientifique qui tourne autour des câbles hdg alors que le seul objectif à atteindre avec ses câbles est de faire aussi bien que les 10 cm de câbles de mon exemple.

Aprés, si le hdg, c'est la recherche du câble avec le son le plus coloré possible pour que ça nous plaise...pourquoi pas mais on nage alors en plein subjetif !

il y a pas de mal à chercher "son propre son" mais alors on crée une section câble.....en dehors de la section haute fidélité du forum ?

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 01 Sep 2008 0:21

fafa.dudu a écrit:La hifi cherche à entretenir un part de mysticisme


OK. C'est clair, ta hifi n'est pas pour moi.

Voilà ma hifi. J'aime la belle ingénierie, la musicalité de mes enceintes, la sensualité de la musique. J'aime écouter, j'aime comprendre. Le mysticisme m'est inutile.

Et j'ai mangé du kangourou. Mais je préfère le croco.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 01 Sep 2008 0:25

Et je le redis, il n'y aurait même pas débat si les fabriquants proposaient des prix raisonables.


Au delà d'un certain prix, on est dans le monde du luxe comme pour un bijoux, amha. Avec les mêmes comportements. ....Et pourquoi pas ! Il y a pas de mal non plus...mais de là a se radiner sur les forums pour dire que ça transforme une chaine et que c'est quasi indispensable...10% du montant de la chaine..blablabla....


:wink:
Dernière édition par Mahler le 01 Sep 2008 0:30, édité 2 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message