Mais vos désires sont des ordres
J’allais te la faire à l’envers du genre : toi expliques moi comment avec un 13 cm on arrive à faire du 32 Hz, articulé avec de l’impact, un beau grave quoi ? mais bon
Alors je ne sais pas trop pourquoi les fabricants font ce genre de chose, peut être de mon point de vue :
- Le fait que la pression acoustique est agréable comme sensation
- Que beaucoup n’ont rarement eu l’occasion de vivre la musique
- Qu’il faut qu’une enceinte s’intègre au mieux dans le salon, donc pas trop grosse, du coup HP de petits diamètres.
- Après les watt PMPO pour le grand public, ont nous sort les fréquences basses à -X dB, (
la mercatique aura notre peau j'vous dit)
Imaginons que les membranes soient plates et que les HPs aient les mêmes facteurs d’accélérations, nous avons un 13cm et un 18cm (soit env. 2 fois plus de surface émissive).
Pour un même volume sonore le 13 cm devra « bouger 2 fois » que le 18. Imagine maintenant plusieurs signaux arrivant en même temps, qui entre le 18 et le 13 s’en sortira le mieux selon toi ? Le 13 va distorsionner plus rapidement que le 18. Tu auras l’impression d’avoir un grave baveux et manquant de définition avec le petit. Aussi, il te manque l’impact sur les transitoire du a la faible surface émissive ce qui différencie la musique du HC
Tu vois déjà un peu mieux la limite du plus petit boomer. C’est ce que j’appelle du SPL de tuning. Ça fait bouger les objets, mais c’est faux. Un exemple, prends un solo de batterie ou un autre instrument à percussion, pour t’en convaincre.
Les BH110 comme je le disais, sont de bonne petites enceintes anti-prises de têtes pour mélomanes et non pour audiophile, avec un grave non seulement limité mais faux. Je n’aime pas le mot artificiel, car une enceinte est un élément passif, donc elle ne peut rien rajouter, seulement soustraire. Je les adores perso
, en plus la finition wenge tacheté ^^
Enfin… les constructeurs ont réussis à nous vendre des enceintes à watt mille euros, soit disant sans compris avec une rangé de petit boomer