Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lynyrd05 et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

celestion sl6: à garder?

Message » 24 Aoû 2008 0:34

Bonjour à tous, je me présente:
nounou7701, 15 ans, étudiant qui passe en seconde. Je m'intéresse un peu à tout ce qui touche les branchements électriques, les ordinateurs, le son et les voitures. Il y a peu de temps, j'ai récupéré du matériel hifi (un lecteur cd nad pour lequel sera créé un nouveau sujet, et les Celestion sl6 dont il est ici question), et je me demandais si cette paire d'enceintes pouvait contribuer à mon installation.

Ce sont donc des Celestion sl6 dont je viens de reteindre l'ébènisterie. Les filtres et le bois sont d'origine, ainsi que les hauts parleurs jouant le rôle de médium/basse, mais il manque les caches (au vu des trous qui semblent prévus pour). Un ami m'a dit, après les avoir contemplées, qu'elles ne valaient rien et qu'il voulait bien les récupérer. Mais sur les deux enceintes, les tweeters donnaient des signes de fatigue. L'écoute était pourtant extrêmement agréable, plus que mes enceintes colonne (les Celestion datent de 1983, c'est marqué sur le châssis de l'enceinte). J'ai donc jeté les deux tweeters en fin de vie et mis des dominos au bout des câbles. Seulement maintenant, je ne sais pas ce que je peux mettre à la place comme tweeter, et surtout si elles valent la peine d'en remettre. car si elles ne valent rien, et qu'une paire de tweeters coute 200 euros, bon...

Voici donc des photos qui parleront mieux:

Une partie de mon installation:

Image

Image

et les Celestion: (il manque le cache des tweeters en haut, mais ils ont été démontés et je les ai)

Image

Un des tweeter avant que je ne le jette:

Image

Donc que puis-je mettre comme tweeters de remplacement? Ne valent-elles vraiment rien comme me l'a dit mon copain? dois-je lui donner, les garder ou les revendre? Tant de questions dont j'attends de vous la réponse en vous remerciant d'avance.

Nounou7701
nounou7701

Inscription Forum: 24 Aoû 2008 0:07

Message » 24 Aoû 2008 15:48

Ton copain est malin, il te dit que ces enceintes ne valent rien, donc direct poubelles mais il veut bien les récupérer ! :o
A mon humble avis, ces enceintes sont un classique qu'il vaut mieux garder et restaurer; je n'aurais pas forcément jeté les tweeers, surtout si les dommages sont exclusivement cosmétiques.
Si tu veux remplacer les tweeters, n'hésite pas à te renseigner chez Celestion pour voir ce qu'il proposeraient comme modèle de remplacement ou de substitution. Sinon Ebay ou les forums (genre forum vert par ex) et les PA.

:wink:
Mambosun

Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27

Message » 24 Aoû 2008 16:10

Merci de ta réponse rapide. Je viens de regarder les annonces sur le forum, et il y a des Celestion sl600 qui ont été réservées à 600 euros... et elles sont en tous points identiques aux miennes, à part la couleur. Je vais donc essayer de trouver des tweeters de rechange! (il y en a sur ebay, d'origine, jamais montés, je vais donc regarder de ce coté là, mais c'est tout de même 100 euros la paire!)
nounou7701

Message » 26 Aoû 2008 1:08

nounou7701 a écrit:Merci de ta réponse rapide. Je viens de regarder les annonces sur le forum, et il y a des Celestion sl600 qui ont été réservées à 600 euros... et elles sont en tous points identiques aux miennes, à part la couleur. Je vais donc essayer de trouver des tweeters de rechange! (il y en a sur ebay, d'origine, jamais montés, je vais donc regarder de ce coté là, mais c'est tout de même 100 euros la paire!)

J'ai trouvé cette annonce sur le web très intéressante pour toi:
http://www.troc.com/fr/pid36-prid597762 ... einte.html
si les tweeters d'origine (en cuivre) sont en bon état , il te reste une paire de woofers supplémentaire, l' ébenisterie et les filtres en bonus!
De mémoire, la différence majeure entre SL6 et SL600 résidait dans l'ébènisterie: en bois pour la SL6 et en Aérolam (sorte de composite à base d'aluminuim pour la 600.
Petites précautions pour faire bien fonctionner tes SL6: un ampli costaud (rendement 82db oblige) et une paire de bon supports lourds et rigides.
Dans mes souvenirs, les SL6 restituaient une excellente image stéréo lorsque bien optimisées.
Mambosun

Message » 26 Aoû 2008 21:36

Effectivement, nous sommes loin du prix des SL600... et comme tu peux le voir sur des photos plus haut, l'ampli que j'ai est un petit marantz... j'ai aussi un luxman et un teac, mais ils font semblablement la même puissance. En attendant, merci de ta réponse, les enceintes ne sont donc pas à garder... C'est très dommage car elles sont en bois massif, très lourdes et semblent incassable; les borniers sont mis à même le bois! Et vu qu'une paire de tweeter vaut les enceintes, c'est un peu con... Sais-tu pourquoi les sl600 sont si chères comparées aux sl6? Est-ce tout simplement le matériau?
nounou7701

Message » 27 Aoû 2008 1:11

nounou7701 a écrit:Effectivement, nous sommes loin du prix des SL600... et comme tu peux le voir sur des photos plus haut, l'ampli que j'ai est un petit marantz... j'ai aussi un luxman et un teac, mais ils font semblablement la même puissance. En attendant, merci de ta réponse, les enceintes ne sont donc pas à garder... C'est très dommage car elles sont en bois massif, très lourdes et semblent incassable; les borniers sont mis à même le bois! Et vu qu'une paire de tweeter vaut les enceintes, c'est un peu con... Sais-tu pourquoi les sl600 sont si chères comparées aux sl6? Est-ce tout simplement le matériau?

Je pense que le prix demandé dans l'annonce (un peu moins de 100€) est en dessous de la valeur réelle de ces enceintes, étant entendu qu'elles soient en parfait état de fonctionnement. Le prix demandé pour les SL600 me semble par contre un peu excessif si j'en juge quelques PA vues sur des revues anglaises, mais dans les annonces, comme c'est la mode du Vintage, il n'y a ni vrai argus ni règle pour définir un prix "réaliste".

Donc c'est à l'appréciation du vendeur et de l'acheteur.

Jette un oeil sur le forum vert tu y trouveras peut être des infos complémentaires.

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl

Mambosun

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message