Bonsoir à tous,
Voici les news du WE
Commençons par les travaux du Samedi:
Tout d'abord une bonne nouvelle. J'en ai terminé avec l'électricité, il était temps, je commençais un peu à saturer
- Tous les câbles des prises électriques sont passés et testés et sont en attente de la pose du BA13.
- Idem pour celle du radiateur électrique. Ce dernier est d'ailleurs commandé et en attente de livraison.
- Toutes les arrivées dans le rack sont connectées et testées.
On peut observer dans le rack des arrivées de courant fort, notamment pour la Belkin PF50, mais aussi 2 prises qui serviront de déport
-> La prise Subwoofer
-> La prise vidéo projecteur.
En fait ces 2 équipements ne seront pas directement connectés au tableau électrique, mais à la Belkin PF50. Un câble mal/mal sera connecté de la Belkin à la prise murale.
Voici le tableau électrique terminé et étiqueté ...
J'ai jusque là toujours résisté et je résiste encore car je souhaite vérifier que tout fonctionne bien avant fixer le BA13 pour ne pas avoir un démonter après si je rencontrais un problème. J'ai donc poursuivis dans ma logique et installé mon déport IR pour le tester.
Pour mémoire c'est un Hot link Pro. Il est composé de:
- Un boitier connecté au secteur avec 6 flashs d'émission, 1 Flash de réception, et une diode de confirmation
- Un 2ème boitier avec 6 autres flashs d'émission
Entre les 2 boitiers un câble RJ45 (on peut aller jusqu'à 25m si l'on souhaite).
J'avais au préalable si vous vous rappelez, passé mon câble RJ45 du rack vers la niche du caisson de basse.
Dans la niche du caisson de basse, j'avais installé 2 prises électriques, celle du déport du caisson (voir explication juste au dessus), et une 2ème prise électrique justement pour le déport IR.
J'ai donc connecté le 1er boitier au secteur puis raccordé le câble RJ45, et passé dans une gaine le flash de réception et la diode de confirmation. Cette gaine passe dans le mur THX et sort (si mes calculs sont bons) juste au dessous de l'écran. Un des 6 flash présents sur le boitier sera positionné au niveau du Velodyne DD15. Le caisson pourra donc être piloté même au travers de l'écran (comme cela je ne me pose plus la question si les ordres IR passent ou pas la toile tissée)
Les autres flashs ne seront pas utilisés.
Voila la gaine et à l'intérieur la diode de confirmation (sympa, elle s'allume en bleu lorsque qu'elle reçoit un ordre IR
), et le flash de réception des ordres IR.
Vous vous posez certainement la question, mais à quoi sert le 2ème trou au dessus ? Et bien ne cherchez pas trop c'est un loupé
Lorsque j'ai percé la 1er fois, comme un imbe.... je n'ai plus pensé que j'avais une équerre derrière et je suis tombé en plein dessus
Mais bon pas gênant le tissus tendu cachera tout.
D'ailleurs je me pose la question comment je vais bien pouvoir faire traverser le tissus tendu à cette gaine sans le déchirer
J'ai encore le temps d'y réfléchir on verra bien d'ici là
La 2ème phase à consisté à connecter au niveau du rack l'autre extrêmité du câble RJ45 au 2ème boitier Hot Link Pro (1 des flashs était déjà en attente au niveau du Futronix), pour le moment j'ai fait une connexion de fortune pour tester.
Cela fonctionne à merveille.
Il suffit de viser l'écran avec la télécommande, (la diode de confirmation s'illumine 1/10s en bleu, et on voit l'ordre arriver au Futronix.
Il me reste 5 autres flashs dans le rack de disponibles.
Pour finir la journée et me changer les idées, j'ai ensuite fait un petit stage peinture. Avec une bombe, j'ai peint en noir mat toutes les prises et les entrées VMC. J'avais mis un masque, mais bon sang qu'est ce que cela "pu"
Comme déjà indiqué, je compte mettre des panneaux en bois au niveau des enceintes arrières. Ces panneaux étant légèrement plus épais que le BA13 + Moquette, si je pose l'estrade après avoir mis ces panneaux, il me sera impossible d'avoir l'estrade bien justaposée au mur.
Pour me simplifier la vie et éviter les découpes inutiles, j'ai donc décidé de construire l'estrade arrière avant la pose de ces panneaux et du BA13. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je mettrais mon BA13
En ce dimanche matin, j'ai d'abord commencé par une séance de musculation. Je suis allé chercher mes fauteuils de cinéma (achetés sur ebay et entreposés ailleurs dans le sous-sol depuis le tout début des travaux).
En plaçant les fauteuils, j'ai ainsi pu prendre les bonnes dimensions de l'estrade et bien analyser où je devrais mettre les renforts. L'estrade acceuillera les fauteuils de la 2ème rangée. J'ai simulé la hauteur de l'estrade pour me rendre compte, d'ailleurs sur la photo vous pouvez remarquer qu'un des fauteuils arrière est plus haut.
Rien qu'avec ces fauteuils en place cela donne un aperçu de ce que sera la salle dans quelques temps. Tout de suite cela donne aussi un autre cachet
Vous ne trouvez pas
J'ai ensuite commencé à construire l'ossature en bois. Pas loin de 4 chevrons de 165mm x 60mm x 4m ont été nécessaires.
Tout comme le reste de la salle, aucun contact avec le sol, toute l'ossature est désolidarisée.
Cette estrade permettra de fixer les 4 fauteuils de la 2ème rangée. Ceux de la 1ère rangée légèrement en décalage par rapport à la 2ème rangée seront fixés quant à eux juste devant l'estrade.
Zoom sur la désolidarisation. Bien entendu auparave,t je suis allé dévaliser le stand d'equerres et de vis chez Casto
Voila la stucture de l'ossature terminée. L'estrade ne fera pas toute la largeur de la pièce. Au fond à droite se trouve l'entrée dans la salle (via le local technique), ainsi en rentrant on pourra se diriger dans la salle via cette petite allée.
Vous remarquerez aussi les renforts au niveau des sièges arrières.
Vue en entrant de la salle. On observe mieux ainsi les renforts.
Ne comptez pas les équerres et les vis, je vous l'ai dit plus haut j'ai dévaliser le stand
Zoom sur les renforts et les pieds des fauteuils qui pourront ainsi être visés sans problème. Il faudra juste que je prenne les cotes exactes car une fois la moquette posée
Passons maintenant à la partie électrique. Comme pour l'estrade avant j'ai décidé de mettre les mêmes leds mais de couleur rouge cette fois. En effet la moquette sera de la même couleur que les fauteuils, et je pense que les leds rouge iront mieux.
Pour l'estrade avant la partie branchement (transformateur) se trouve derrière le futur tissu tendu, donc d'un point de vue accès pas de problème. A l'arrière par contre pas de tissu tendu et hors de question de planquer cela derrière le BA13, je dois pouvoir y accéder en cas de problème.
J'ai donc décidé de planquer cela directement dans l'estrade. au niveau de la gaine éclairage. Cette gaine éclairage est délimitée par le tasseau d'un coté et une planche de 5mm de contre plaqué face extérieur. Les 30 derniers cm de cette planche seront amovibles. A cet endroit la moquette sera fixée avec du velcro. Ainsi on pourra enlever la moquette, déviser la planche et accéder au transfo. en cas de problème.
Zoom sur la partie gaine éclairage. Les tasseaux sont un peu moins haut pour permettre le passage du câble.
Le tout sera rempli de LDR, et une planche de 22mm d'agglo recouvrira toute l'estrade.
Bien entendu, je n'ai pas oublié la corvée de la LDR
Je n'aime pas cela, il va falloir je prenne l'habitude de travailler en manches longues car en tee shirt cela me gratte de partout
Voila le résultat une fois terminé. Sur la droite la petite allée ...
Autre point de vue en rentrant dans la salle. Lorsque la salle est dans la pénombre, l'éclairage des leds matérialisent l'allée.
Voila la salle à 25% de luminosité ...
La semaine dernière, il y avait la panoramique de la partie avant, cette semaine voici celle de la partie arrière
Voila pour la fin de ce WE bien chargé
Cinema235