Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Fre.Mo, legolas92, Pif on ze net, sebamand et 62 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 19 Aoû 2008 0:17

sonatine a écrit:C'est quelle genre d'ampoule dans l'estrade ?

Ce sont des Leds. Pour les détails suivre le lien http://www.led.skoff.com.pl/fr/0,0,0/index.html
Par contre on ne les touve pas en France pour l'instant. J'ai eu l'occasion de les acheter à Castorama à Varsovie en Pologne

sonatine a écrit:A la place des dominos, on peut mettre une seule borne Wago ( il y a des modèles à 2,3,4,5 et même 8 entrées ) :
http://www.soselectronic.com/a_info/res ... 73-158.pdf
Cela me semble plus fiable.

Oui effectivement cela à l'air pas mal du tout.
Mais bon je ne recommence pas tout ce que j'ai fait :oops:
Petite question tout de même pour ma culture: Les différentes entrées sont-elles isolées les unes des autres ou bien comme avec un domino tout communique ensemble ?

sonatine a écrit:Un circuit lumière c'est vraiment un circuit physique relié par le même fil de neutre et de phase ?

Oui.
Par contre, on peut connecter plusieurs circuits physiques différents mais de même nature (hallogène, leds, fluo, etc ...) sur le même circuit lumière (si la somme ne dépasse pas 300W)

sonatine a écrit:Une zone sert à regrouper virtuellement des circuits lumières ensemble ?

Oui
En fait en relisant la doc, la gestion des zones est une particularité du p800 (le p400 ne gère qu'une seule zone). Le p800 peut piloter 4 zones (mais les circuits doivent être reliés au p800). C'est même légèrement plus sioux que cela en fait. On peut coupler jusqu'à 4 p800 dans une maison, soit 32 circuits de lumières dans 4 zones. On peut aussi rajouter des interrupteurs Futronix. La doc indique 32 adresses possibles de Data-Bus.
A chaque interrupteur on peut affecter 1 ou plusieurs zones. Cela permet je pense (je ne saurais pas vérifier) de piloter tous les circuits de toutes les zones de l'importe quelle pièce.

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 19 Aoû 2008 11:18, édité 2 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 0:34

Cinema235 a écrit:
sonatine a écrit:A la place des dominos, on peut mettre une seule borne Wago ( il y a des modèles à 2,3,4,5 et même 8 entrées ) :
http://www.soselectronic.com/a_info/res ... 73-158.pdf
Cela me semble plus fiable.

Oui effectivement cela à l'air pas mal du tout.
Mais bon je ne recommence pas tout ce que j'ai fais :oops:
Petite question tout de même pour ma culture: Les différentes entrées sont-elles isolées les unes des autres ou bien comme avec un domino tout communique ensemble ?


Wago c'est la marque leader de ce genre de connecteurs, il existe d'autres marques.
Les différentes entrées communiquent toutes ensemble.
La connection est plus fiable qu'un domino ( si on prend bien le modèle de Wago adapté au diamètre du câble utilisé ) et aussi c'est beaucoup plus rapide à monter.
Il y a un choix énorme de modèle tant sur le nombre d'entrée ( 2,3,4,5.. 8 ), que sur le diamètre du câble, levier de blocage ou non... .
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 2:24

Autre question... :oops: :oops:
Peux t'on mélanger des leds et des ampoules allogènes sur le même circuit du Futronix.
Exemple, j'envisage de mettre un nez de marche à led et de le jumeler avec des spots allogènes mais le tout sur le même circuit. Si c'est possible, ça me permet d'envisager le P400.... :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 11:10

calovadts a écrit:Autre question... :oops: :oops:
Peux t'on mélanger des leds et des ampoules allogènes sur le même circuit du Futronix.
Exemple, j'envisage de mettre un nez de marche à led et de le jumeler avec des spots allogènes mais le tout sur le même circuit. Si c'est possible, ça me permet d'envisager le P400.... :P
:wink:


Avec les Leds il faut faire attention toutefois, le transfo doit être de type Leading Edge (je ne sais pas à quoi cela correspond au juste, mais c'est ce qui est indiqué dans la doc de mémoire). Donc toutes les Leds ne fonctionnent pas à priori, j'ai eu un peu de chance avec celles de mon estrade, les ayant acheté avant elles auraient pu ne pas fonctionner. :cry:
De plus je pense qu'il est impossible de dimmer les Leds. Par exemple celles de mon estrade sont déclarées Interrupteur ON/OFF et sont donc soit à 0% d'intensité, soit à 100%. En essayant de les dimmer elles se sont mise à clignoter :cry: :mdr:

Pour essayer de répondre à ta question:
Je pense qu'il peut y avoir un circuit Physique Leds, puis un autre circuit Physique Hallogène. Si la somme des 2 circuits ne dépasse pas 300W, il est techniquement possible de connecter ces 2 circuits physiques sur un des circuits lumière du Futronix. Par contre à cause des Leds, je pense que tu perdra la possibilité de dimmer les hallogènes. Pour moi, il est donc préférable de regrouper les circuits de même nature (Hallogènes ensembles, leds ensembles) tout en vérifiant que cela ne dépasse pas les 300W par circuit lumière du Futronix.

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 19 Aoû 2008 14:32, édité 2 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 12:24

Merci de toutes ces réponses... :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 22:36

bravo je viens de lire les 22 pages et je doit dire que tu bosse vraiment tres tres bien je vais suivre tout ca :P
bon courage !!!!! :wink:
bibop
 
Messages: 306
Inscription Forum: 26 Jan 2006 13:30
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 17:37

Idem,

c'est un magnifique exemple de détermination, d'organisation et de bon sens ! (tout ce qui me manque en somme :mdr: )


Une petite question qui me brûle les lèvres: qu'as-tu choisi comme modèle de ciel étoilé ? ( Je l'ai peut-être raté en parcourant l'ensemble du sujet)

Bon courage et au plaisir de te lire !
Anthony
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 0:31

tib80 a écrit:Une petite question qui me brûle les lèvres: qu'as-tu choisi comme modèle de ciel étoilé ? ( Je l'ai peut-être raté en parcourant l'ensemble du sujet)
Anthony


En fait mon choix est arrêté mais pas entièrement validé. :-?
Je m'explique: Je viens de passer commande d'un modèle, la livraison est en cours, mais j'attends la réception (la semaine prochaine je pense) pour le tester avec mon Futronix. En effet, comme évoqué un peu plus haut dans le post, avec les Leds (doit-on considérer la fibre optique comme une led ?) on ne sait jamais quel type de transfo 12v l'on possède. J'ai posé la question avant d'acheter le ciel étoilé, mais le vendeur n'a pas su me répondre. J'ai donc convenu avec lui que si j'avais un problème de compatibilité, je pouvais lui retourner.

Dès que la solution est validée je mentionnerais le lien.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 21:58

Bonsoir à tous,

Voici les news du WE
Commençons par les travaux du Samedi:

Tout d'abord une bonne nouvelle. J'en ai terminé avec l'électricité, il était temps, je commençais un peu à saturer :(

- Tous les câbles des prises électriques sont passés et testés et sont en attente de la pose du BA13.
- Idem pour celle du radiateur électrique. Ce dernier est d'ailleurs commandé et en attente de livraison.
- Toutes les arrivées dans le rack sont connectées et testées.

On peut observer dans le rack des arrivées de courant fort, notamment pour la Belkin PF50, mais aussi 2 prises qui serviront de déport
-> La prise Subwoofer
-> La prise vidéo projecteur.
En fait ces 2 équipements ne seront pas directement connectés au tableau électrique, mais à la Belkin PF50. Un câble mal/mal sera connecté de la Belkin à la prise murale.
Image


Voici le tableau électrique terminé et étiqueté ...
Image


___________________________________________________________________________

Je ronge mon frein à main. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis impatient de poser mon BA13. :cry:
J'ai jusque là toujours résisté et je résiste encore car je souhaite vérifier que tout fonctionne bien avant fixer le BA13 pour ne pas avoir un démonter après si je rencontrais un problème. J'ai donc poursuivis dans ma logique et installé mon déport IR pour le tester.

Pour mémoire c'est un Hot link Pro. Il est composé de:
- Un boitier connecté au secteur avec 6 flashs d'émission, 1 Flash de réception, et une diode de confirmation
- Un 2ème boitier avec 6 autres flashs d'émission
Entre les 2 boitiers un câble RJ45 (on peut aller jusqu'à 25m si l'on souhaite).
Image


J'avais au préalable si vous vous rappelez, passé mon câble RJ45 du rack vers la niche du caisson de basse.
Dans la niche du caisson de basse, j'avais installé 2 prises électriques, celle du déport du caisson (voir explication juste au dessus), et une 2ème prise électrique justement pour le déport IR.
J'ai donc connecté le 1er boitier au secteur puis raccordé le câble RJ45, et passé dans une gaine le flash de réception et la diode de confirmation. Cette gaine passe dans le mur THX et sort (si mes calculs sont bons) juste au dessous de l'écran. Un des 6 flash présents sur le boitier sera positionné au niveau du Velodyne DD15. Le caisson pourra donc être piloté même au travers de l'écran (comme cela je ne me pose plus la question si les ordres IR passent ou pas la toile tissée) :wink: Les autres flashs ne seront pas utilisés.
Image


Voila la gaine et à l'intérieur la diode de confirmation (sympa, elle s'allume en bleu lorsque qu'elle reçoit un ordre IR :wink: ), et le flash de réception des ordres IR.
Vous vous posez certainement la question, mais à quoi sert le 2ème trou au dessus ? Et bien ne cherchez pas trop c'est un loupé :mdr:
Lorsque j'ai percé la 1er fois, comme un imbe.... je n'ai plus pensé que j'avais une équerre derrière et je suis tombé en plein dessus :x
Mais bon pas gênant le tissus tendu cachera tout.
D'ailleurs je me pose la question comment je vais bien pouvoir faire traverser le tissus tendu à cette gaine sans le déchirer :idee: J'ai encore le temps d'y réfléchir on verra bien d'ici là :lol:
Image


La 2ème phase à consisté à connecter au niveau du rack l'autre extrêmité du câble RJ45 au 2ème boitier Hot Link Pro (1 des flashs était déjà en attente au niveau du Futronix), pour le moment j'ai fait une connexion de fortune pour tester.
Cela fonctionne à merveille. :lol:
Il suffit de viser l'écran avec la télécommande, (la diode de confirmation s'illumine 1/10s en bleu, et on voit l'ordre arriver au Futronix.
Il me reste 5 autres flashs dans le rack de disponibles.
Image


__________________________________________________________________________


Pour finir la journée et me changer les idées, j'ai ensuite fait un petit stage peinture. Avec une bombe, j'ai peint en noir mat toutes les prises et les entrées VMC. J'avais mis un masque, mais bon sang qu'est ce que cela "pu" :evil:
Image


___________________________________________________________________________


Passons maintenant aux travaux du Dimanche:

Objectif mise en place de l'estrade arrière.

Comme déjà indiqué, je compte mettre des panneaux en bois au niveau des enceintes arrières. Ces panneaux étant légèrement plus épais que le BA13 + Moquette, si je pose l'estrade après avoir mis ces panneaux, il me sera impossible d'avoir l'estrade bien justaposée au mur.
Pour me simplifier la vie et éviter les découpes inutiles, j'ai donc décidé de construire l'estrade arrière avant la pose de ces panneaux et du BA13. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je mettrais mon BA13 :mdr:

En ce dimanche matin, j'ai d'abord commencé par une séance de musculation. Je suis allé chercher mes fauteuils de cinéma (achetés sur ebay et entreposés ailleurs dans le sous-sol depuis le tout début des travaux).
En plaçant les fauteuils, j'ai ainsi pu prendre les bonnes dimensions de l'estrade et bien analyser où je devrais mettre les renforts. L'estrade acceuillera les fauteuils de la 2ème rangée. J'ai simulé la hauteur de l'estrade pour me rendre compte, d'ailleurs sur la photo vous pouvez remarquer qu'un des fauteuils arrière est plus haut.

Rien qu'avec ces fauteuils en place cela donne un aperçu de ce que sera la salle dans quelques temps. Tout de suite cela donne aussi un autre cachet 8) Vous ne trouvez pas :lol:
Image


J'ai ensuite commencé à construire l'ossature en bois. Pas loin de 4 chevrons de 165mm x 60mm x 4m ont été nécessaires.
Tout comme le reste de la salle, aucun contact avec le sol, toute l'ossature est désolidarisée.
Cette estrade permettra de fixer les 4 fauteuils de la 2ème rangée. Ceux de la 1ère rangée légèrement en décalage par rapport à la 2ème rangée seront fixés quant à eux juste devant l'estrade.
Image


Zoom sur la désolidarisation. Bien entendu auparave,t je suis allé dévaliser le stand d'equerres et de vis chez Casto :mdr:
Image


Voila la stucture de l'ossature terminée. L'estrade ne fera pas toute la largeur de la pièce. Au fond à droite se trouve l'entrée dans la salle (via le local technique), ainsi en rentrant on pourra se diriger dans la salle via cette petite allée.
Vous remarquerez aussi les renforts au niveau des sièges arrières.
Image


Vue en entrant de la salle. On observe mieux ainsi les renforts.
Ne comptez pas les équerres et les vis, je vous l'ai dit plus haut j'ai dévaliser le stand :mdr:
Image


Zoom sur les renforts et les pieds des fauteuils qui pourront ainsi être visés sans problème. Il faudra juste que je prenne les cotes exactes car une fois la moquette posée :-?
Image


Passons maintenant à la partie électrique. Comme pour l'estrade avant j'ai décidé de mettre les mêmes leds mais de couleur rouge cette fois. En effet la moquette sera de la même couleur que les fauteuils, et je pense que les leds rouge iront mieux.
Pour l'estrade avant la partie branchement (transformateur) se trouve derrière le futur tissu tendu, donc d'un point de vue accès pas de problème. A l'arrière par contre pas de tissu tendu et hors de question de planquer cela derrière le BA13, je dois pouvoir y accéder en cas de problème.
J'ai donc décidé de planquer cela directement dans l'estrade. au niveau de la gaine éclairage. Cette gaine éclairage est délimitée par le tasseau d'un coté et une planche de 5mm de contre plaqué face extérieur. Les 30 derniers cm de cette planche seront amovibles. A cet endroit la moquette sera fixée avec du velcro. Ainsi on pourra enlever la moquette, déviser la planche et accéder au transfo. en cas de problème.
Image


Zoom sur la partie gaine éclairage. Les tasseaux sont un peu moins haut pour permettre le passage du câble.
Le tout sera rempli de LDR, et une planche de 22mm d'agglo recouvrira toute l'estrade.
Image


Bien entendu, je n'ai pas oublié la corvée de la LDR :oops: Je n'aime pas cela, il va falloir je prenne l'habitude de travailler en manches longues car en tee shirt cela me gratte de partout :x
Image


Voila le résultat une fois terminé. Sur la droite la petite allée ...
Image


Autre point de vue en rentrant dans la salle. Lorsque la salle est dans la pénombre, l'éclairage des leds matérialisent l'allée.
Image


Voila la salle à 25% de luminosité ...
Image


La semaine dernière, il y avait la panoramique de la partie avant, cette semaine voici celle de la partie arrière :D
Image


Voila pour la fin de ce WE bien chargé :wink:

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 27 Aoû 2008 23:03, édité 4 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 22:03

Cela rend bien les éclairages le long de l'estrade.
Cela va donner une superbe salle.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 22:11

En un mot SUPERBE. Vraiment du trés beau boulot!!! :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 22:12

Salut :D

Wow belle avancée pour un seul week end dis donc !

Et je dois dire que ce qui est très appréciable, et rare, c'est la propreté permanente du 'chantier' ( :mdr: ).

Vivement la suite !

Bonne semaine :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 22:21

Merci à tous,

Pour le chantier, c'est vrai que j'aime bien qu'il soit propre. Auparavant j'avais une table dans la salle où j'avais un peu les outils qui trainaient, j'ai toujours évité sur les photos de la prendre.
Depuis la semaine dernière j'ai tout enlevé et je bricole ailleurs dans le sous-sol en prévisions du découpage du BA13 :wink: et de toute la poussière de platre que cela va générer.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 23:35

Superbe!!! :o
Tu peux rappeler les dimensions de ta salle... C'est pour me rendre compte de l'espace pris par 4 fauteuils comme les tiens.... :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 23:45

calovadts a écrit:Superbe!!! :o
Tu peux rappeler les dimensions de ta salle... C'est pour me rendre compte de l'espace pris par 4 fauteuils comme les tiens.... :P
:wink:


Après isolation et dimensions du mur THX:
Largueur = 3,60m
Longueur = 6m

Sinon pour plus de détail tu peux retrouver les dimensions en page 1 du post

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message