Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 21 Aoû 2008 22:52

Salut,

Actuellement en vacances, je ne peux me connecter que rarement, au détour d'un Wifi que je croise.
Sous ma voile de parapente, j'avais totalement zappé le débat sur le Baron, mais je vois qu'il continu de plus belle! :lol:
Mon temps de connection étant limité je n'ai pas tout lu, et ne peux vraiment participer avant mon retour. Mais pour faire court:
N'est-il pas démesuré de remettre en cause toute la notation, donc le classement et le travail fait jusque là uniquement pour un disque??
C'est à méditer car on parle de tout modifier pour quelques votes seulement.
Voila, et n'oubliez pas que le plus important est le plaisir que vous procurent vos disques. :wink:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 0:38

Oui mais ce qui est important aussi c'est que tout soit consultable sur un seul fichier, qui soit clair, facilement modifiable et surtout par les forumeurs eux-mêmes... Car jpb ne pourra sans doute pas faire ça éternellement... Donc il faudra à un moment qu'un tel fichier soit réalisé et plus tôt c'est mieux c'est... Les notes sur 5 et par pallier d'1/2 point seront plus parlantes et plus important la moyenne permettra d'avoir une meilleure vision des votes et de la valeur des disques...

Bonne glisse dans les airs ! ;)


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 1:22

En refouinant sur le topic : Vos CD ayant les meilleures prise de son ? j'ai écouté des extraits de Hadouk trio "live at fip" ça me fait penser grandement à Anouar Brahem et je me demande s'il a été cité ici déjà ? Je pense notamment au CD suivant :

Anouar Brahem - "Thimar" - Label Ecm (2008)
Image

Mais d'autres de cet artiste sont superbes aussi, j'ai acheté 5 ou 6 album de lui récemment suite au post cité plus haut et c'est une heureuse découverte...
Anouar Brahem s'inscrit tout à fait dans le style de Hadouk Trio avec ce un mélange de jazz et d'influences orientales (pas africaines par contre)... à découvrir si vous ne connaissez pas...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 22 Aoû 2008 1:47, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 1:30

Et dernier message ! :mdr:

J'ai réécouté Accentus 2. Bien qu'il soit bien mieux enregistré que le 1, une chose me surprend par contre : son niveau d'enregistrement... C'est très très bas, alors on monte le son pour entendre quelque chose, mais comme ce CD a une dynamique très importante, il y a des forte qui ne sont pas supportables ensuite à ce niveau... Bref c'est vraiment dommage car la musique est belle et bien enregistré (quoiqu'un peu lointain à mon goût) mais alors l'écart de niveau et la dynamique sont tels que l'écoute est du coup un peu spéciale : il faut écouter en "sourdine" 75 % du CD pour entendre les passages forte sans saturer... Bref, avec la nouvelle notation je lui mettrai 4 et non pas 4,5 que je réserverai à Stilo Antico, tout l'intérêt d'une échelle plus sensible...

J'ai recommandé quelques perles- j'espère - en suivant la sélection de notre ami Hervé l'audiophile mélomane d'amazon... Je vous tiendrai au courant of course ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 1:57

Mer.de encore un ! :lol:

Je sais qu'il existe un très bon enregistrement live de Michel Jonasz mais il en a fait plusieurs et je ne sais pas lequel c'est... Quelqu'un connaît ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 3:35

Encore moi... :mdr: :mdr:

j'aimerais avoir une précision de la part de la personne qui a indiqué le CD :
11 . A . Bach (J. S.) . . Cantates pour basse . 2001 . . . HARMONIA MUNDI http://www.amazon.fr/Cantates-pour-bass ... 392&sr=8-4

S'agit-il bien de la collection "Musique d'abord" ? Car ce même CD existe chez Harmonia Mundi (1996)
http://www.amazon.fr/Cantates-Sacr%C3%A ... 392&sr=8-3
Et pour avoir pu une fois comparer un même disque entre la version Harmonia Mundi et sa version dans la collection "musique d'abord" il n'y avait pas photo : L'enregistrement était nettement moins bon dans la collection "musique d'abord"...

Allez zou --> dodo ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 10:57

chris.24 a écrit:Encore moi... :mdr: :mdr:

j'aimerais avoir une précision de la part de la personne qui a indiqué le CD :
11 . A . Bach (J. S.) . . Cantates pour basse . 2001 . . . HARMONIA MUNDI http://www.amazon.fr/Cantates-pour-bass ... 392&sr=8-4

S'agit-il bien de la collection "Musique d'abord" ? Car ce même CD existe chez Harmonia Mundi (1996)
http://www.amazon.fr/Cantates-Sacr%C3%A ... 392&sr=8-3
Et pour avoir pu une fois comparer un même disque entre la version Harmonia Mundi et sa version dans la collection "musique d'abord" il n'y avait pas photo : L'enregistrement était nettement moins bon dans la collection "musique d'abord"...

Allez zou --> dodo ! :mdr:

Chris.


Il s'agit bien du CD Harmonia Mundi et même de la version 1991, celle que j'ai écoutée et proposée. J'ai fait une erreur en indiquant "2001", je pensais que c'était le même CD. En fait, ce disque a du être réédité en 1996. Il semble que la version 2001 soit appréciée (voir sources) tout de même.
Je vais donc rectifier 1991/1996 pour bien indiquer celui que j'ai écouté.

http://www.bach-cantatas.com/BWV82-Rec6.htm
http://www.amazon.co.uk/Bach-Cantatas-s ... B00005B6RF
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 12:26

chris.24 a écrit:En refouinant sur le topic : Vos CD ayant les meilleures prise de son ? j'ai écouté des extraits de Hadouk trio "live at fip" ça me fait penser grandement à Anouar Brahem et je me demande s'il a été cité ici déjà ? Je pense notamment au CD suivant :

Anouar Brahem - "Thimar" - Label Ecm (2008)
Image

Mais d'autres de cet artiste sont superbes aussi, j'ai acheté 5 ou 6 album de lui récemment suite au post cité plus haut et c'est une heureuse découverte...
Anouar Brahem s'inscrit tout à fait dans le style de Hadouk Trio avec ce un mélange de jazz et d'influences orientales (pas africaines par contre)... à découvrir si vous ne connaissez pas...

Chris.

Si, si c'est aussi l'Afrique... Brahem est né à Tunis et toute sa musique montre des influences de musique traditionnelle arabe qu'il a étudiée pendant de longues années. Les albums les plus remarquables sont pour moi :
Voyage de Sahar et
Astrakan Café.
Le mariage tout en respect des cultures mais aussi des instruments qui retrouvent tous sans place sans véritable leader. J'ai eu la chance d'assister au concert de Brahem à la salle de concert de l'ancienne radio-télévision à Bruxelles (acoustique extraordinaire) et j'ai été séduit par la qualité de son jeu, son respect du public et des musiciens. A voir absolument...
Petite parenthèse; pratiquement tous les disques du label ECM sont de très grande qualité d'enregistrement. Son directeur et ingénieur de son Manfred Eischer, musicien lui-meme accorde beaucoup d'importance au coté "naturel" et direct de la prise du son. Ecoutez absolument le
Third Man d'Enrico Rava et Stefano Bollani pour moi une des meilleurs prises du son... Cordialement
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 15:15

Oui... en fait ce que je voulais dire par "pas africaine" c'est pas d'afrique noire à la différence du disque "Live at fip" du Hadouk Trio où certains morceaux sont eux très connotés Afrique noire. Brahem c'est plus arabisant comme influence... Ceci dit je voyais plus côté Turquie... Quoiqu'il en soit très bons disques en effet, que ce soit artistiquement comme à l'enregistrement, à part un que je trouve plus lancinant et moins inspiré (faudra que je retrouve lequel) mais bon c'est personnel comme jugement...

Je viens sinon de recevoir un CD qui est épuisé et qui n'apparaît qu'occasionnellement sur le marché de l'occasion (y'en a encore un de dispo à l'heure où j'écris, mais moi j'ai attendu des mois avant d'en voir un !) Il est surtout intéressant pour le Requiem de Duruflé niveau enregistrement. Je ne suis pas assez au fait des autres versions pour juger artistiquement, bien que je pourrais comparer à l'occasion avec la version de Bartoli/Terfel par M.Y.Chung que j'ai aussi, et celle de Herreweghe pour Fauré bien sûr...

Image

Un petit détail : vous le savez sans doute, le site d'amazon.fr a été mis à jour récemment en copiant son architecture sur celle de son homologue version US. Il est donc devenu possible dorénavant d'écouter tous les extraits d'un disques en cliquant sur "les écouter tous". Or jusqu'ici, et bien que mon logiciel Real Player possédait les dernières MAJ, il n'acceptait pas de lire ces extraits d'affilée et m'indiquait qu'il manquait un plug-in... Je n'y comprenais rien... Puis une idée de génie, j'ai téléchargé à nouveau Real Player en version gratuite et Ô miracle ça fonctionne !!! :D C'est beaucoup plus convivial, surtout qu'avant, le temps que le morceau se télécharge (5/6 secondes avec mes 2 mégas), toute navigation était gelée : je ne pouvais même plus utiliser les ascenseurs de la page affichée. Alors au bout du 50ème extraits écouté ça devenait vraiment fatiguant... Hop, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir ! Si jamais vous connaissez les mêmes ennuis, vous savez qu'il y a une solution...

Dernière chose : un truc qui serait très très classe dans le fichier, ce serait un lien qui renverrait directement sur le produit. A charge à chacun de mettre le lien qu'il souhaite... Ca limiterait le risque d'erreur entre les versions, et ce serait super rapide pour écouter des extraits et se faire un petit achat... J'ai pensé à ça justement en cherchant certains CD, il faut indiquer le titre et parfois il y a une erreur d'une lettre ou un espace en trop et la recherche ne donne aucun résultat, ça m'est arrivé pour plusieurs disques dans la liste OR et Argent. Du coup il faut rechercher par l'artiste, c'est un peu long...
Là on aurait le CD sous la main en un clic... Qu'en pensez-vous ? Si chacun fait l'effort de donner un lien en proposant un CD, ça pourrait être instauré facilement et ce ne serait pas trop fastidieux pour l'auteur du fichier... Vous l'aurez sans doute remarqué, je glisse toujours un lien actif en l'incluant dans le code de l'image, ce qui fait qu'en cliquant sur la pochette on atterrit sur le lien commercial du disque en question... Je trouve ça super pratique... mais c'est valable contextuellement, sur le fichier ce serait encore plus utile...

Bonne écoute à tous,

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 1:06

SCHUBERT - Symphonie n°8 en si mineur "Inachevée" / Symphonie n°9 en ut majeur "La Grande" par Günter Wand - RCA Red Seal - 1995
Image
Superbe disque que je retrouve dans la liste de Thierry (et non Hervé comme je l'ai écrit quelques post plus haut ! :lol:) et qui mérite en effet toute sa place dans la catégorie or...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 1:17

Idem pour celui-ci, très bon enregistrement mais j'ai du mal avec Bruckner, pas encore arrivé là moi... :mdr:

Bruckner : Symphonie No. 5 (live) de Bruckner par Günter Wand - Rca Red Seal - BMG (1997)
Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 8:33

chris.24 a écrit:SCHUBERT - Symphonie n°8 en si mineur "Inachevée" / Symphonie n°9 en ut majeur "La Grande" par Günter Wand - RCA Red Seal - 1995
Image
Superbe disque que je retrouve dans la liste de Thierry (et non Hervé comme je l'ai écrit quelques post plus haut ! :lol:) et qui mérite en effet toute sa place dans la catégorie or...

Chris.



Oui, il s'agit là d'un très bel enregistrement "live" ! Et je suis 100% d'accord pour voir figurer ce disque dans la catégorie "Or". De plus, sa valeur artistique est immense : c'est sans doute l'une des deux ou trois meilleures versions de cette oeuvre (abondamment enregistrée, du reste !)
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 19:17

je cherche la meilleur interprétation et enregistrement sur SACD de Mozart.

Avez vous des noms à me donner ?

merci
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 0:05

Demande à Haskil, il est critique musical et apprécie le SACD, il devrait pouvoir t'aider... N'oublies pas sinon la version du Requiem qui a été citée ici quelques pages avant et qui paraît-il est superbe... (je l'ai pas encore reçue je peux pas te dire pour ma part...)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Aoû 2008 10:28

Malheureusement aucune idée pour un Requiem en SACD.

Mes versions préférées à ce jour et ça peut changer sont sur CD :

Neville Marriner chez Decca et William Christie chez Erato/Warner


(je ne connais pas la version excellente apparemment dont on cause ci-dessus !)
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message