Les Simuls Les Simuls :
Le schéma simplifié de ton, alimentation .... je n'ai fait que la partie positive ....
L'ondulation de cette alimentation en considérant la charge de l'étage d'entrée 5Kohm:
en clair .... et avec le décodeur ... la THD .... on voit bien la composante en 100Hz qui est a -40dB
Maintenant l'ondulation en remplacant le condo de 10µF par un 2200µF !!!! c'est magistral !
et bien entendu la THD pour bien comparer le niveau on est a -88dB !!! !!!
Enfin pour terminer les démos .... une petite THD d'un signal a 1KHz de 1V en entrée de l'audreal ou du Xindak et ce qu'on obtient sur une charge de type Resistif de 5Ohms. il est a noter que le 1Khz est a +30dB ... donc la H2 est à -87dB et la H3 à -80dB a quelques choses près.
Pour information sur mon audreal j’ai une oscillation théorique de l’alimentation en 50V de l’ordre de 0.1V.
J’ai fait des simulations de l’impact de l’alimentation sur la partie « entrée » de l’ampli. Mes résultats ne sont pas concluants. En fait ce que je veux dire c’est que entre un générateur parfait de tension et l’alimentation que tu as sur ton Xindak la différence est quasi imperceptible étant donné le bruit ambiant de la simulation.
En gros l’ampli est trop mauvais pour voir une différence notable OU ma simulation est pourave ….. on ne sait jamais, mais comme je ne suis pas un expert …. Bref…
Tout ca pour dire :
1. On peut largement améliorer les performances de ton alim « Pré »
2. Les simulation ne sont pas concluantes ……
Donc si tu as du temps de l’argent (pas enorme) tu peux t’amuser…..
a+ Gilles.
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Tenté par un tweak d'ampli totor
- Yuli_35
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C'est plutôt technique je suis plutôt largué ...Yuli_35 a écrit:[...]J’ai fait des simulations de l’impact de l’alimentation sur la partie « entrée » de l’ampli. Mes résultats ne sont pas concluants. En fait ce que je veux dire c’est que entre un générateur parfait de tension et l’alimentation que tu as sur ton Xindak la différence est quasi imperceptible étant donné le bruit ambiant de la simulation.
En gros l’ampli est trop mauvais pour voir une différence notable OU ma simulation est pourave ….. on ne sait jamais, mais comme je ne suis pas un expert …. Bref…
AMHA, les simulations donneront plus une tendance qu'une vérité. Il y a tellement de paramètres (courant secteur non parfaitement sinusoïdal pour commencer... "bruit" de commutation des diodes, facteurs liés aux condensateurs chimiques et à leurs technologie car ils ne sont pas tous égaux, etc.). J'en suis par contre pleinement satisfait (peut être parce que je n'ai pas encore pris la "baffe monumentale" de matériel plus HDG, comme celle prise sur mon matos et en ne changeant que la source... ).
Pas un expert? Si tu le dis... Un peu plus techniquement "éclairé" que moi.
Ca, je comprend mieux .Yuli_35 a écrit:Tout ca pour dire :
La place va certainement vite manquer... Il doit bien y avoir un moment (entre 10uF et 2200uF) où l'apport est le plus significatif... ou c'est plutôt 2200uF ou rien... Ca aura également l'avantage de "limiter la casse" pour les problèmes de dissipation thermique (remplacement par du 2 ou 5W par ex.). Aucune idée des capacité à encaisser des pics pour des résistances.Yuli_35 a écrit:On peut largement améliorer les performances de ton alim « Pré »
Tant qu'on est dans le domaine du raisonnable et qu'il y a moyen d'améliorer un peuYuli_35 a écrit:Donc si tu as du temps de l’argent (pas enorme) tu peux t’amuser…..
Cette partie de circuit a pas mal "souffert" de l'un de mes problème de branchement . Celà ne laissera que peu de place à l'expérimentation...
@+
- opensource
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Hello
Pour faire court :
les simulations prennent en compte les types de composants. Ici j'ai simulé avec des nichicons (condos que j'ai trouvé dans l'audreal) comme condos
Les diodes aussi je les ai choisies ....
Il faut savoir que chaque composant a son propre profil "SPICE" . Donc la Simulation donne plus qu'une bonne idée de ce qui va se passer.
Par contre je reconnais que si le secteur est perturbé ... là on ne peut pas faire grand chose.
Entendons nous bien... le Xindak est un bon ampli (rapport qualité prix), mais il est perfectible (comme mon audreal du reste.) Le bruit résiduel est de l'ordre de -80dB. Saches que certains ampli descendent largement en dessous. Améliorer l'alimentation n'a de sens que si le schéma intrinsèque permet d'aller au-dela.
Dans le cas présent, la différence n'est pas notable (au moins sur les simulations).
Ce soir je posterais un exemple ou une faible variation de l'alimentation a un impact évident.
Pour la question des condos .... Tout ce qui est plus gros que 10µF sera bon a prendre. Maintenant 2200µF c'est le bon compromis qui te fais gagner énormément en qualité, sans trop débourser . Maintenant si tu mets un 470µF ça marchera mieux qu'avec le 10µF mais pas aussi bien qu'avec le 2200µF.
Ce soir je te ferais une table du gain versus les condos, mais ceci est a pondérer avec le fait que la simulation ne distingue rien de spécial même quand on a un générateur de tension parfait !
J'ai appris qu'en électronique tout est toujours une notion de compromis (prix/place/performance).
Autre chose ... il ne sert a rien d'améliorer une section d'un appareil si le reste ne peut pas suivre. Mais là on entre dans la compréhension globale des équipements et c'est très compliqué (pour moi).
Cdlt Gilles.
Pour faire court :
les simulations prennent en compte les types de composants. Ici j'ai simulé avec des nichicons (condos que j'ai trouvé dans l'audreal) comme condos
Les diodes aussi je les ai choisies ....
Il faut savoir que chaque composant a son propre profil "SPICE" . Donc la Simulation donne plus qu'une bonne idée de ce qui va se passer.
Par contre je reconnais que si le secteur est perturbé ... là on ne peut pas faire grand chose.
Entendons nous bien... le Xindak est un bon ampli (rapport qualité prix), mais il est perfectible (comme mon audreal du reste.) Le bruit résiduel est de l'ordre de -80dB. Saches que certains ampli descendent largement en dessous. Améliorer l'alimentation n'a de sens que si le schéma intrinsèque permet d'aller au-dela.
Dans le cas présent, la différence n'est pas notable (au moins sur les simulations).
Ce soir je posterais un exemple ou une faible variation de l'alimentation a un impact évident.
Pour la question des condos .... Tout ce qui est plus gros que 10µF sera bon a prendre. Maintenant 2200µF c'est le bon compromis qui te fais gagner énormément en qualité, sans trop débourser . Maintenant si tu mets un 470µF ça marchera mieux qu'avec le 10µF mais pas aussi bien qu'avec le 2200µF.
Ce soir je te ferais une table du gain versus les condos, mais ceci est a pondérer avec le fait que la simulation ne distingue rien de spécial même quand on a un générateur de tension parfait !
J'ai appris qu'en électronique tout est toujours une notion de compromis (prix/place/performance).
Autre chose ... il ne sert a rien d'améliorer une section d'un appareil si le reste ne peut pas suivre. Mais là on entre dans la compréhension globale des équipements et c'est très compliqué (pour moi).
Cdlt Gilles.
- Yuli_35
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je n'ai encore jamais abordé ce genre d'outil. J'en ai installé un ou 2 pour voir, mais... il faudrait que je passe beaucoup de temps à comprendre tout ça...Yuli_35 a écrit:les simulations prennent en compte les types de composants. Ici j'ai simulé avec des nichicons (condos que j'ai trouvé dans l'audreal) comme condos
Tu as des Nichicon dant ton Audreal? Ca conforte mon premier tweak: remplacement des condos NoName .
J'ai vu... Je connais ces références pour en avoir employé dans ma platine CD .Les diodes aussi je les ai choisies ....
Dans ce cas, il faudrait pouvoir reprendre les mêmes composants (condos chimiques Mundorf MLytic découplé par du BlackGate, tension > 160V par des NipponChemi-con [certainement proches des Nichicon] + JJ, condos de faible valeurs: Elna Silmic II). Ce qui est sûr: c'est qu'il y a eu un vrai gain lors du remplacement qualitatif de tous les éléments présents sur cette plaque frontale (seuls les résistances et transistors sont encore d'origine).Il faut savoir que chaque composant a son propre profil "SPICE" . Donc la Simulation donne plus qu'une bonne idée de ce qui va se passer.
Si, si... On n'obtiendra jamais quelque chose de parfait, c'est sûr, mais je te conseille vivement de type d'appareil... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29888221Par contre je reconnais que si le secteur est perturbé ... là on ne peut pas faire grand chose.
Ca marche... J'ai un peu de place en dessous du circuit pour "gonfler" les valeurs. Je vais voir ce que je pourrais y mettre avec l'espace qu'il reste.Pour la question des condos .... Tout ce qui est plus gros que 10µF sera bon a prendre. Maintenant 2200µF c'est le bon compromis qui te fais gagner énormément en qualité, sans trop débourser . Maintenant si tu mets un 470µF ça marchera mieux qu'avec le 10µF mais pas aussi bien qu'avec le 2200µF.
Ce soir je te ferais une table du gain versus les condos, mais ceci est a pondérer avec le fait que la simulation ne distingue rien de spécial même quand on a un générateur de tension parfait !
C'est ce que j'ai également constaté... On m'a dit en début de ce fil que j'étais mûr pour du DIY. C'est en fait totalement vrai...J'ai appris qu'en électronique tout est toujours une notion de compromis (prix/place/performance).
A refaire: ce cerait vers cette voie que je m'orienterais. Il n'y aurais alors plus que des compromis de prix dans mes appareils ... C'est ce que j'ai fait pour mes enceintes. Elles n'auront jamais besoin d'être tweakées. Idem pour mon futur DAC...
Pour l'ampli: j'y suis "attaché" et il sonne formidablement bien. Je ne compte pas le changer.
J'ai de la lecture sur le sujet qui est vraiment très vaste.Autre chose ... il ne sert a rien d'améliorer une section d'un appareil si le reste ne peut pas suivre. Mais là on entre dans la compréhension globale des équipements et c'est très compliqué (pour moi).
L'auteur place par ordre d'importance décroissant:
- traitement de la pièce et des résonnances
- traitement du courant EDF
- électroniques / HP
Le plus important n'est peut être pas ce que l'on pourrait croire .
@+
- opensource
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opensource a écrit:Tu as des Nichicon dant ton Audreal? Ca conforte mon premier tweak: remplacement des condos NoName .
Oui j'ai des nichicons .... 8-( Mais vu ce que j'ai mis en parallèle .... Je m'en fout !)
opensource a écrit:Dans ce cas, il faudrait pouvoir reprendre les mêmes composants (condos chimiques Mundorf MLytic découplé par du BlackGate, tension > 160V par des NipponChemi-con [certainement proches des Nichicon] + JJ, condos de faible valeurs: Elna Silmic II). Ce qui est sûr: c'est qu'il y a eu un vrai gain lors du remplacement qualitatif de tous les éléments présents sur cette plaque frontale (seuls les résistances et transistors sont encore d'origine).
Heu .... Bon c'est vrai que chaque composant a ses propres qualités ... mais sur le découplage Lorsque je fais la simul avec un beau sinus a 1Khz ... on s'en tappe méchamment du découplage. Par contre pour les attaques montrueuses dans les hautes fréquences ... là on ne s'en fout pas du tout !!!! Pour résumer, mes simulation sont pour l'instant assez rudimentaires, je ne regarde pas le temps de montée, ni la bande passante, donc donc il est important de mettre les profils des condos, mais dans mon cas c'est pas outrageusement indispensable de mettre le découplage ... Pour moi le découplage n'a de sens que si il y a des condos qui font leur office c'est a dire soit balancer du courrant quand on en a besoin ou de lisser au max la tension (pour une alimentation bien entendu). Le découplage c'est la cerise sur le gateau. Dans ton cas ... le 10µF c'est vraiment léger !!!!! il faut l'augmenter un point c'est tout si tu veux être certain du résultat. Autre chose dont je ne t'ai pas parlé. Sur mon audreal sur la carte ampli j'ai 2 condos (C205 et C212) de 220µF/63V (noname) il servent a 'découpler ' ou donner un peu de pêche a l'étage d'entrée. A l'extrème les gonfler un peu ne serai pas de trop . As tu ces condos ?
Par contre je reconnais que si le secteur est perturbé ... là on ne peut pas faire grand chose.Si, si... On n'obtiendra jamais quelque chose de parfait, c'est sûr, mais je te conseille vivement de type d'appareil... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29888221
mouai ... a étudier ....
J'ai appris qu'en électronique tout est toujours une notion de compromis (prix/place/performance).C'est ce que j'ai également constaté... On m'a dit en début de ce fil que j'étais mûr pour du DIY. C'est en fait totalement vrai...
A refaire: ce cerait vers cette voie que je m'orienterais. Il n'y aurais alors plus que des compromis de prix dans mes appareils ... C'est ce que j'ai fait pour mes enceintes. Elles n'auront jamais besoin d'être tweakées. Idem pour mon futur DAC...
Pour l'ampli: j'y suis "attaché" et il sonne formidablement bien. Je ne compte pas le changer.
PAreil .... c'est pas pour rien que je m'entraine a faire des amplis casques !!!! une fois que je serais mur je passerais aux vrais amplis !
[/quote]Autre chose ... il ne sert a rien d'améliorer une section d'un appareil si le reste ne peut pas suivre. Mais là on entre dans la compréhension globale des équipements et c'est très compliqué (pour moi).J'ai de la lecture sur le sujet qui est vraiment très vaste.
L'auteur place par ordre d'importance décroissant:
- traitement de la pièce et des résonnances
- traitement du courant EDF
- électroniques / HP
Le plus important n'est peut être pas ce que l'on pourrait croire .
Mouai ... enfin tu reconnaitras qu'une vielle bouse en terme d'ampli + enceinte dans une salle parfaite n'a aucun sens non ?
Encore une fois, il faut trouver le bon compromis qui fera que la pièce ne dénature pas trop le message, ou l'inverse que la source ou l'ampli ou les enceintes ne soient pas trop pourries ! ceci n'engage que moi. CE genre de sujets polémiques je n'aime pas trop. Je reconnais que la pièce est importante. Je reconnais que le secteur est important (dans mon ancien appartement le 220 était pertubé par l'ascenceur et au final j'entendais un sifflement) . C'est a cause de ce sifflement que j'ai commencé le tweakage .... de mon AUDREAL comme quoi !
Maintenant de là à dire que le matos est en dernière position cela n'a de sens que si l'on parle d'une salle dédiée a l'écoute et que le matos est au TOP !!! sans ces 2 critères préalables ... bref je crois que je suis clair .
- Yuli_35
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Je ne les ai pas. L'alimentation arrivant par un autre biais chez moi, c'est assez logique. Il n'y a que les insctiptions sur le CI, mais sans aucun condo.Yuli_35 a écrit:Autre chose dont je ne t'ai pas parlé. Sur mon audreal sur la carte ampli j'ai 2 condos (C205 et C212) de 220µF/63V (noname) il servent a 'découpler ' ou donner un peu de pêche a l'étage d'entrée. A l'extrème les gonfler un peu ne serai pas de trop . As tu ces condos ?
Les remplacer chez toi est effectivement une piste pour ton appareil.
... sujet polémique. Je sais. Si tu as l'occasion... essaie ("in situ", il va de soi ).Par contre je reconnais que si le secteur est perturbé ... là on ne peut pas faire grand chose.Si, si... On n'obtiendra jamais quelque chose de parfait, c'est sûr, mais je te conseille vivement de type d'appareil... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29888221
mouai ... a étudier ....
Tout à fait, mais nous ne parlons tous deux pas de mini chaînes de supermaché munies d'enceintes ridicules (en plastique? ).Mouai ... enfin tu reconnaitras qu'une vielle bouse en terme d'ampli + enceinte dans une salle parfaite n'a aucun sens non ?
C'est effectivement un tout mais pas forcément réservé à du THDG. L'ouvrage est orienté aménagement de pièce (type salon) ou mieux: salle dédiée.Maintenant de là à dire que le matos est en dernière position cela n'a de sens que si l'on parle d'une salle dédiée a l'écoute et que le matos est au TOP !!! sans ces 2 critères préalables ... bref je crois que je suis clair .
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- opensource
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tout a fait ... sur tout les points ....
Pour les condos à augmenter chez moi il faut y réfléchir car ajouter des condos peut créer de phénomènes ondulatoires d'appel de courant. Mais c'est certain... j'y avait déjà pensé.
Juste pour te tiltiller .... il faut savoir qu'un cable a une résistance (faible), donc mettre des condos près de l'endroit ou l'énergie est consommée peut être utile.
Je l'ai testé par moi-même sur un mon ampli casque. En ajoutant des condos au plus prés des transistors + AOP ... J'ai sacrément amélioré le rendu sonore.
Note que j'avais tenté de mettre des tantales (condos) mais le son était agressif !!!! comme quoi la techno des condos influe sur les performances audio.
a+.
Pour les condos à augmenter chez moi il faut y réfléchir car ajouter des condos peut créer de phénomènes ondulatoires d'appel de courant. Mais c'est certain... j'y avait déjà pensé.
Juste pour te tiltiller .... il faut savoir qu'un cable a une résistance (faible), donc mettre des condos près de l'endroit ou l'énergie est consommée peut être utile.
Je l'ai testé par moi-même sur un mon ampli casque. En ajoutant des condos au plus prés des transistors + AOP ... J'ai sacrément amélioré le rendu sonore.
Note que j'avais tenté de mettre des tantales (condos) mais le son était agressif !!!! comme quoi la techno des condos influe sur les performances audio.
a+.
- Yuli_35
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Oups j'avais oublié....
tu as les 2 condos C207 et C208 ???? carrés et verts près de l'arrivée du signal audio ?
Si tu veux les changer .... up to you Actuellement ils sont en technologie MKT je pense.
Il faut savoir que ces 2 condos entrent dans la boucle de contre réaction. je ne pourrais pas dire que les changer améliorera indéniablement la qualité audio, mais une partie du signal retour de l'ampli passe par là .... à toi de voir. De mon coté, je ne pense pas les changer attention le découplage change la fréquence du filtre passe bas donc il faut respecter si possible les valeurs (à savoir 2x1µF)
a+
tu as les 2 condos C207 et C208 ???? carrés et verts près de l'arrivée du signal audio ?
Si tu veux les changer .... up to you Actuellement ils sont en technologie MKT je pense.
Il faut savoir que ces 2 condos entrent dans la boucle de contre réaction. je ne pourrais pas dire que les changer améliorera indéniablement la qualité audio, mais une partie du signal retour de l'ampli passe par là .... à toi de voir. De mon coté, je ne pense pas les changer attention le découplage change la fréquence du filtre passe bas donc il faut respecter si possible les valeurs (à savoir 2x1µF)
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- Yuli_35
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autant que tu veux .Yuli_35 a écrit:Juste pour te tiltiller ....
... et je crois deviner à quel câblage tu fais allusion.il faut savoir qu'un cable a une résistance (faible), donc mettre des condos près de l'endroit ou l'énergie est consommée peut être utile.
Je ne sais pas si c'est tout aussi applicable à mon cas. Les AOP/transistors dont tu parles voient ces condos comme des réserves de courant placées dans ce cas au plus près de leurs consommateurs. Chez moi c'est une alimentation régulée et les condos dont il s'agît interviennent dans le lissage de la tension... et puis, j'avais pas assez de place sur le CI.Je l'ai testé par moi-même sur un mon ampli casque. En ajoutant des condos au plus prés des transistors + AOP ... J'ai sacrément amélioré le rendu sonore.
En repensant aux différentes remarques que tu faisais par rapport à cette alim... je me demande si en refaire une "de zéro" ne vaudrait pas plus le coup... S'agîssant du préamp et de petits signaux, ça pourrait bien valoir le coup(à moins que le reste soit effectivement si poucrave que l'on soit déjà arrivé au taquet des perfs de la machine)
Vi, j'ai vraiment tout comme toi. Sur ces cartes ampli, il n'y a que son alimentation qui doit différer (de part les 2 condos manquant chez moi par lequel le jus arrive chez toi).Yuli_35 a écrit:tu as les 2 condos C207 et C208 ???? carrés et verts près de l'arrivée du signal audio ?
D'ailleurs, employer une alimentation dédiée comme chez moi pour ton ampli pourrait également être une piste d'amélioration pour toi, non? Tu ne te sers toujours pas de la partie préamp chez toi?
... bon. Je vais refaire chauffer le fer un de ces 4. J'ai justement quelques PIO russes de 1uF . A voir si c'est utile ou non.Si tu veux les changer .... up to you Actuellement ils sont en technologie MKT je pense.
Il faut savoir que ces 2 condos entrent dans la boucle de contre réaction. je ne pourrais pas dire que les changer améliorera indéniablement la qualité audio, mais une partie du signal retour de l'ampli passe par là .... à toi de voir. De mon coté, je ne pense pas les changer attention le découplage change la fréquence du filtre passe bas donc il faut respecter si possible les valeurs (à savoir 2x1µF)
Pour ce qui est de leur fonction... , je ne cerne pas le besoin à cet endroit... car suivant le besoin, il y a des technos plus adaptées que d'autres. Donc: il s'agît d'un condo qui doit être rapide et capable de traiter de la HF (type MKP Vishay Roerstein dans ce cas) ou pas?
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- opensource
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... et je crois deviner à quel câblage tu fais allusion
Je ne suis pas certain .... je pensais a ton alimentation en 40V pas a celle qui alimente ton burson. Mais en fait ca marche dans tous les cas
C'est aussi pour cela que je t'avais recommandé de coller des condos plus gros près du burson.
je me demande si en refaire une "de zéro" ne vaudrait pas plus le coup
Je suis incapable de répondre a cette question actuellement. En tout cas Les concepteurs ont fait une alimentation spécifique pour améliorer les choses (par rapport a mon audréal), si on améliore cette alimentation il y a fort a parier que cela améliorera les choses, maintenant de là a savoir dans quelle mesure ... Yo no lo sé !
J'ai soumis le montage de mon ampli a un expert qui me dira sous peu (je l'espère) ce que l'on peut ou doit faire a ce sujet.
D'ailleurs, employer une alimentation dédiée comme chez moi pour ton ampli pourrait également être une piste d'amélioration pour toi, non?
Ben Oui j'y travaille cf ce que j'ai écris avant. Par contre chez moi ca va être plus compliqué que pour toi...
Tu ne te sers toujours pas de la partie préamp chez toi?
Si tu parles de l'alimentation qui alimente l'AOP, effectivement chez moi elle ne sert a rien !
J'ai justement quelques PIO russes de 1uF . A voir si c'est utile ou non.
Pour ce qui est de leur fonction...
ces histoires de condos ... comment dire .... un de mes amis électronicien a conçu des amplis THDG et les condos de liaison sont des MKT ou des MKP WIMA au mieux (a coté de ces amplis l'audréal est minable !!!) . Il se peut que mettre un gros boudin de type mundorf silver oil améliore les choses, mais avant de dépenser des dizaines d'euros dans un condo il y a d'autres choses a faire
Ici ces condos entrent dans la contre réaction pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_r%C3%A9action
ce qui veut dire que le signal en sortie de l'ampli est atténuée (par des résistances) et filtré (a l'aide de condos) pour éviter les oscillations du système au hautes fréquences ou pour éviter de réinjecter une composante continue (en gros comme les condos rouges que tu as près de ton potentiomètre).
DONC ces condos traitent du signal audio .... et par conséquent un changement de technologie peut améliorer les choses.
Si ces condos avaient été des chimiques la réponse aurait été plus aisée. .... un passage en MKT ou MKP aurait certainement changé en mieux les choses.
Maintenant passer de MKT a du PIO peut améliorer ... voila tout ce que je peux te dire en l'état de mes connaissances.
Maintenant tu as déjà les condos ..... Le mieux c'est de faire la manip et de nous tenir informé des résultats. Ce sera ton expérience.
Désolé ma réponse n'est pas blanc ou noir !!! that is life !
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- Yuli_35
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Alors voila ....
Pour une charge de 5Kohm
10µF - 100 Ohm - Deltav = 30mV
100µF - 100 Ohm - Deltav = 5mV
220µF - 100 Ohm - Deltav = 2.4mV
470µF - 100 Ohm - Deltav = 1mV
1000µF - 100 Ohm - Deltav = 0.6mV
2200µF - 100 Ohm - Deltav = 0.3mV
4700µF - 100 Ohm - Deltav = 0.14mV
10000µF - 100 Ohm - Deltav = 0.09mV
Si On remplace la 100Ohms par une 300Ohms
470µF - 300 Ohm - Deltav = 0.4 mV
2200µF - 300 Ohm - Deltav = 0.1 mV ou 100µV
Pour améliorer les choses on peut mettre une condo en sortie en parallèle du 0.1µF existant
Si on met un autre 470µF a la solution 470µF déjà évoquée .... alors on a Delta v = 0.19 mV
Il y plein de montages possibles.....
Un qui est excellent .. c'est celui-ci : http://sound.westhost.com/project15.htm
ce schéma donne 7µV !!!!! de fluctuation (et encore on arrive a la limite de la résolution du simulateur !)
Bonne réfléchissure
Pour une charge de 5Kohm
10µF - 100 Ohm - Deltav = 30mV
100µF - 100 Ohm - Deltav = 5mV
220µF - 100 Ohm - Deltav = 2.4mV
470µF - 100 Ohm - Deltav = 1mV
1000µF - 100 Ohm - Deltav = 0.6mV
2200µF - 100 Ohm - Deltav = 0.3mV
4700µF - 100 Ohm - Deltav = 0.14mV
10000µF - 100 Ohm - Deltav = 0.09mV
Si On remplace la 100Ohms par une 300Ohms
470µF - 300 Ohm - Deltav = 0.4 mV
2200µF - 300 Ohm - Deltav = 0.1 mV ou 100µV
Pour améliorer les choses on peut mettre une condo en sortie en parallèle du 0.1µF existant
Si on met un autre 470µF a la solution 470µF déjà évoquée .... alors on a Delta v = 0.19 mV
Il y plein de montages possibles.....
Un qui est excellent .. c'est celui-ci : http://sound.westhost.com/project15.htm
ce schéma donne 7µV !!!!! de fluctuation (et encore on arrive a la limite de la résolution du simulateur !)
Bonne réfléchissure
- Yuli_35
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b'en si, on parlais bien de la même choseYuli_35 a écrit:... et je crois deviner à quel câblage tu fais allusion
Je ne suis pas certain .... je pensais a ton alimentation en 40V
Là je ne vois pas... J'ai pas fait de "rallonges" à cet endroit. Les condos remplacés sont déjà tout à côté (mais pas dans valeurs que tu me cistais... J'ai pas encore eu ma commande ).pas a celle qui alimente ton burson.
... comparer des PIO russes à des silver oil... c'est absolument pas la même gamme de prix . 10€ les 12 . On est d'accod: c'est pas à coup de condo à je ne sais combien d'€ que la citrouille se transformera en carosse .J'ai justement quelques PIO russes de 1uF . A voir si c'est utile ou non.
Pour ce qui est de leur fonction...
ces histoires de condos ... comment dire .... un de mes amis électronicien a conçu des amplis THDG et les condos de liaison sont des MKT ou des MKP WIMA au mieux (a coté de ces amplis l'audréal est minable !!!) . Il se peut que mettre un gros boudin de type mundorf silver oil améliore les choses, mais avant de dépenser des dizaines d'euros dans un condo il y a d'autres choses a faire
Je vais butiner un petit coup... Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité du changement. La technologie employée est parfois vraiment importante.Ici ces condos entrent dans la contre réaction pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre_r%C3%A9action
ce qui veut dire que le signal en sortie de l'ampli est atténuée (par des résistances) et filtré (a l'aide de condos) pour éviter les oscillations du système au hautes fréquences ou pour éviter de réinjecter une composante continue (en gros comme les condos rouges que tu as près de ton potentiomètre).
DONC ces condos traitent du signal audio .... et par conséquent un changement de technologie peut améliorer les choses.
Si ces condos avaient été des chimiques la réponse aurait été plus aisée. .... un passage en MKT ou MKP aurait certainement changé en mieux les choses.
Maintenant passer de MKT a du PIO peut améliorer ... voila tout ce que je peux te dire en l'état de mes connaissances.
J'essaierai sûrement, mais après un peu de "lecture"Maintenant tu as déjà les condos ..... Le mieux c'est de faire la manip et de nous tenir informé des résultats. Ce sera ton expérience.
Merci. Je ferais au mieux avec la place dispo.Yuli_35 a écrit:Alors voila ....
[...]
Bonne réfléchissure
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... et je crois deviner à quel câblage tu fais allusion
Je ne suis pas certain .... je pensais a ton alimentation en 40V[ b'en si, on parlais bien de la même chose
Ok désolé ... donc tout va bien.
Ok. Je ne parle pas des tweaks que tu as fait - Rallonges de condos sur la carte d'alimentation en 40V.
Je parle de manière générale Si tu as une alimentation (les condos sur un circuit imprimé) et que le courant est amené via des petits fils vers le consommateur final, et bien mettre un condo près du consommateur est utile.
Dans le cas du XINDAK il y a 3 endroits ou l'alimentation est loin des sources consommatrices:
1. l'AOP.
2. La partie "étage d'entrée"
3. La partie étage de puissance. (Là on ne peut pas faire grand chose, les câbles sont énormes (faible dissipation), de plus le concepteur a ajouté de petits condos de découplage (les fameux condos rouges.)
Dans le cas 1 et 2 l'alimentation est déportée à plus de 10 centimètre avec un petit fil. bon heureusement les 2 endroits en question ne consomment pas énormément de courant (encore que le burson ). Mais en général on essaie de mettre la centrale énergétique au plus proche des consommateurs
Ok ... les PIO (paper in oil) sont peut être pas du niveau des silver oil de mundorf, Dans le cas présent les 2 condos de 1µF servent a éviter la composant continue.
- Yuli_35
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Il y a une longue discussion portant sur ces "PIO" russes http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1061&t=29851982&start=45&st=0&sk=t&sd=a. Les modèles sont très nobreux, mais il s'en dégagerait quelques séries (K75, MPGO par ex.). La qualité pourrait dépasser celle des Mundorf que tu cites .Yuli_35 a écrit:Ok ... les PIO (paper in oil) sont peut être pas du niveau des silver oil de mundorf,
Vu le prix... C'est certainement à essayer.
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Ma dernière commande c'était un seinheiser HD650 il y a 3 jours .... J'ai grillé mon budget Hifi pour un certain temps.
Maintenant je vais plutôt me consacrer a un nouveau projet d'ampli casque de haute qualité (sachant que la partie alimentation /connectique te potard existe déjà. En clair je ne devrais pas en avoir pour des tonnes.
Si jamais cet ampli casque est à la hauteur de mes espérances, alors je regarderais ce que pourraient donner ces fameux PIO russes (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis )
a+ Gilles.
- Yuli_35
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