pos a écrit:yep
Ce qui m'enerve c'est l'accent mis en permanance sur ces elements (ampli, cables), alors ce sont les plus simples de la chaine de reproduction sonore, et d'ailleurs aussi ceux qui marchent le mieux. La grosse difficultée dans cette chaine n'est pas dans la maniere d'amplifier (meme avec en face des impedances tres variables) et de faire circuler les signaux electriques, mais plutot dans la maniere de transformer ce signal electrique en signal acoustique (hauts parleurs et filtres), et de transporter ce signal à nos oreilles (controle de la directivité et piece/position d'ecoute)! Les enceintes et la piece/position d'ecoute sont les points qui posent le plus de problemes, les points faibles de toutes les installations, ceux qui deforment le plus le signal.
Alors plutot que de depenser des fortunes dans des elements qui marchent deja sans problème (et donc les performances sont pleinement mesurables avec les outils scientifiques, puisqu'on reste dans le meme domaine electrique), mieux vaud se concentrer sur ce qui marche le moins bien, car c'est là qu'on a le plus à gagner.
Je ne peux être d'accord avec celà, avant d'affirmer de telles choses, il faut faire des essais avec des câbles de toutes sortes, sans préjugé, ni sur les prix, ni sur la technologie employée, car les mariages sont plus ou moins heureux. Quoiqu'il en soit, une installation bien câblée, c'est la cerise sur le gateau, et quand on commence à y goûter, seul, chez soi, en connaissant bien son matos et ses disques, on voit que ce paramètre est bien loin d'être utopique, hélas....
Par contre, c'est une grave erreur de recâbler l'intérieur des enceintes, le problème étant radicalement différent, car le signal est trié et filtré en bande passante, mettre des câbles différents bousille facilement la nature de l'enceinte et la personnalité voulue par le constructeur.
Par exemple, pour une bonne focalisation, plus on va mettre du lourd en section, plus on va perdre en précision d'image, tandis qu'à l'extérieur de celles ci, on va agir sur la taille générale de la scène sonore, etc, c'est bien plus intéressant et on peauffine mieux l'équilibre recherché sans massacrer leur nature conceptuelle.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus tomber dans des délires et qu'à un certain moment, il vaut mieux changer d'ampli que de changer de câbles, mais par contre quand je vois aussi des amplis monstrueux installés derrière de belles enceintes avec du fil de 1,5 mm acheté 2 euros le km dans la boutique de bricolage du coin, je peux vous assurer que c'est à peu près comme si vous vouliez faire passer au sol toutes les capacités d'un gros moulin de 250 CV dans les pneux de 135/80/13 d'une citadine. C'est comme si on voulait introduire en final l'arrivée d'écoulement de toute une rivière par un petit tuyau d'arrosage...
Le gain perdu en contre réaction, en fermeté du grave, en aération et en stabilité d'image, est absolument ENORME, en regard de l'importance sous-estimée de ce maillon à part entière, et je pèse mes mots croyez moi...Et je peux vous dire que le potentiel de l'installation est alors, dans de tels cas, largement sous-exploité.
Le tout est de trouver un bon équilibre entre tous les paramètres des différents maillons, sachant que tout est important dans une installation sur le trajet du signal, et qu'en finale c'est toujours le point le plus faible qui va limiter les performances générales.