Re
LCD 31 !,
En fait, c'était mon travail qui demandait de la rigueur... de l'électronique médicale puis à l'électronique spatiale, il n'y a pas de place à l'erreur, s'il y en a une, il convient de signaler celle-ci pour éditer une nouvelle procédure de développement, de test et d'intégration. En somme : "Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais".
LCD 31 écrit :
Tes arguments sont fondés, cela dit (par exemple) je ne suis pas persuadé que l'écoute puisse révéler la différence entre un contact avec ou sans soudure même si en principe l'ajout de soudure (ou de métaux tiers) n'est pas la meilleure solution ...
Hélas tu as bien raison !!!, bien des passionnés ne connaissent pas ce qui se passe au niveau microscopique.
_Ainsi pour le mini wrapping, le but est de twister du fil de faible section à un brin avec l'aide d'un outil autour d'un picot doré de section carrée, il est inutile de lui faire faire plus de trois tours, car il y a une micro soudure à l'endroit même du contact du fil et de l'angle du picot, permettant de faire de grandes cartes numériques.
_Le sertissage repose sur le même principe, je ne peux rien à rajouter ici.
_En revanche, les soudures permettent -quand elles sont bien faites- de rendre le contact pérenne, toutefois ici il faut être prudent car la soudure de métaux différents entraîne la réalisation souvent inconsciente de réaliser un... thermocouple !, soit une micro pile, laquelle ne tarde pas à se manifester quand elle est exposée à l'humidité... des brins finissent par se sectionner en raison de l’acidité très faible il est vrai, mais joue dans le temps et il faut reprendre la soudure et la rendre étanche par un enduit et là c'est pérenne !. L’idéal est de souder des métaux de même structure : or/or ; argent/argent avec de la soudure à l’argent enfin la thermo soudure. Dans le même esprit, il faut connecter des fiches RCA mâles dorées sur des fiches RCA femelles également dorées, rendant la période de nettoyage bien espacée (alcool isopropylique).
Ceci dit le sertissage ou la soudure n’entraînent pas d’écoutes différentes !!!. Les développements notés ci-dessus se produisent à l’échelle de l’année et plus !. Donc rien à craindre.
Le réalisateur d’un cordon de modulation, SPDIF et d’enceintes devra observer l’aspect des états de surface des éléments de contact et de serrer correctement la tresse du corps de la fiche, copie d'un sertissage , il n’y a pas de place pour tout types d’oxydations, y compris les empreintes digitales car il y a de l'acide dans la sueur…
Voilà j’espère avoir répondu à ton doute entre l’écoute avec une soudure ou avec un sertissage. Sapristi !.
Bien amicalement
LCD 31Fais de bonnes écoutes.
Le petit Scrat.
C'est en pareil équipement que j'ai pu me soustraire à l'anesthésiste de l'école vétérinaire... le bloc opératoire est blanc !.