Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptibou73 et 163 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réglage Pana PTAE 2000 avec écran fixe

Message » 14 Aoû 2008 12:36

Je suis donc en plein installation et avec une copine on n'est pas d'accord pour le réglage par rapport à l'écran. :x

Après avoir fixé le VP (avant l'écran comme l'a recommandé le vendeur) elle me dit que ce n'est pas la peine de brancher le lecteur DVD pour le centrage avec l'écran, qu'on verra simplement en branchant l'appareil sur secteur où se trouve le milieu et si l'image est droite
.
Moi, je lui dis qu'il faut mettre un film pour voir justement si l'image est nette avant de fixer l'écran au mur et qu'on ne peut pas voir ça avec seulement la lumière du VP.

Elle me dit que ça ne tient pas debout car cela reviendrait à dire qu'il faut régler le VP à chaque fois qu'on met un film différent car ceux-ci ne sont pas tous encodés de la même façon et il y a des différences de format, etc, etc. :o
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Réglage Pana PTAE 2000 avec écran fixe

Message » 14 Aoû 2008 12:36

Je suis donc en plein installation et avec une copine on n'est pas d'accord pour le réglage par rapport à l'écran. :x

Après avoir fixé le VP (avant l'écran comme l'a recommandé le vendeur) elle me dit que ce n'est pas la peine de brancher le lecteur DVD pour le centrage avec l'écran, qu'on verra simplement en branchant l'appareil sur secteur où se trouve le milieu et si l'image est droite
.
Moi, je lui dis qu'il faut mettre un film pour voir justement si l'image est nette avant de fixer l'écran au mur et qu'on ne peut pas voir ça avec seulement la lumière du VP.

Elle me dit que ça ne tient pas debout car cela reviendrait à dire qu'il faut régler le VP à chaque fois qu'on met un film différent car ceux-ci ne sont pas tous encodés de la même façon et il y a des différences de format, etc, etc. :o
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 13:30

CompayetteSegundette a écrit:Je suis donc en plein installation et avec une copine on n'est pas d'accord pour le réglage par rapport à l'écran. :x

Après avoir fixé le VP (avant l'écran comme l'a recommandé le vendeur) elle me dit que ce n'est pas la peine de brancher le lecteur DVD pour le centrage avec l'écran, qu'on verra simplement en branchant l'appareil sur secteur où se trouve le milieu et si l'image est droite
.
Moi, je lui dis qu'il faut mettre un film pour voir justement si l'image est nette avant de fixer l'écran au mur et qu'on ne peut pas voir ça avec seulement la lumière du VP.

Elle me dit que ça ne tient pas debout car cela reviendrait à dire qu'il faut régler le VP à chaque fois qu'on met un film différent car ceux-ci ne sont pas tous encodés de la même façon et il y a des différences de format, etc, etc. :o

Mettez-donc un film au format 1.85 (surface totale de l'écran 16/9).
Ensuite vous n'aurez aucun souci.
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

ça se vaut...

Message » 14 Aoû 2008 15:32

Ce qui compte au départ c'est que le projo soit RIGOUREUSEMENT parallèle au mur
où est l'écran, avec les règlages lens shift à zéro. (On peut à l 'équerre de l'écran si l'on parle de la ligne que suit
la lumière au milieu de la lentille, mais c'est pas gérable pour un règlage). Au besoin on peut utiliser une baguette droite
d'environ 2m et la présenter sur la couronne plastique de l'objectif, en son diamètre, et au milieu :
autant profiter de la taille de la lentille pour réduire la marge d'erreur.
Noter au crayon la position en principe donc idéale du projo!!
Bien mesurer la distance de chaque bout de la baguette jusqu'au mur : les
deux mesures doivent être identiques. Récupérer une erreur là-dessus en
recourant au lens shift, c'est un gage d'ennuis par la suite.
Ceci peut se faire plus aisément projo éteint, après on l'allume, on met un film et on voit où l'on peut mettre l'écran,
et on utilise le lens shift pour y rapatrier l'image, sans remuer le projo, si besoin est seulement.
Il vaut mieux centrer l'écran, si c'est possible, que d'utiliser le shift.
L'image sera centrée, mais je constate que toutes les chaines de tv n'arrivent pas à faire
trop précisément la même taille d'image, ce qui est un peu cocasse pour des pros.
Dans ce cas les bandes noires de 5cms sur le pourtour de mon écran ont leur utilité.
Je n'ai pas assez de lecteurs pour dire si c'est vrai en blu ray ou dvd.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 16:41

Mpeg a écrit:Ce qui compte au départ c'est que le projo soit RIGOUREUSEMENT parallèle au mur
où est l'écran, avec les règlages lens shift à zéro. (On peut à l 'équerre de l'écran si l'on parle de la ligne que suit
la lumière au milieu de la lentille, mais c'est pas gérable pour un règlage). Au besoin on peut utiliser une baguette droite
d'environ 2m et la présenter sur la couronne plastique de l'objectif, en son diamètre, et au milieu :
autant profiter de la taille de la lentille pour réduire la marge d'erreur.
Noter au crayon la position en principe donc idéale du projo!!
Bien mesurer la distance de chaque bout de la baguette jusqu'au mur : les
deux mesures doivent être identiques. Récupérer une erreur là-dessus en
recourant au lens shift, c'est un gage d'ennuis par la suite.
Ceci peut se faire plus aisément projo éteint, après on l'allume, on met un film et on voit où l'on peut mettre l'écran,
et on utilise le lens shift pour y rapatrier l'image, sans remuer le projo, si besoin est seulement.
Il vaut mieux centrer l'écran, si c'est possible, que d'utiliser le shift.
L'image sera centrée, mais je constate que toutes les chaines de tv n'arrivent pas à faire
trop précisément la même taille d'image, ce qui est un peu cocasse pour des pros.
Dans ce cas les bandes noires de 5cms sur le pourtour de mon écran ont leur utilité.
Je n'ai pas assez de lecteurs pour dire si c'est vrai en blu ray ou dvd.

Pfiou, quelle science !
(Et quelle patience !)
TODD-AO
 
Messages: 4627
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 23:11

Merci de votre réponse mais ça me paraît assez compliqué ; il faut que je relise ça à tête reposée. Deux potes sont venus m'installer ça cet après-midi et un peu hier soir ; ils sont sympas mais découvrent avec cette aventure le monde de la vidéoprojection et tout l'aspect pointu de la chose qu'ils ne soupçonnaient pas.
Une autre copine doit venir samedi me faire les connections.

En fait, à l'heure où je vous écris, je suis dans le potage complet !!! :evil:
Pas d'image, image à l'envers (le sigle Panasonic apparaît sur l'écran flou et la tête en bas). De plus, j'ai un problème de fil trop court pour relier le décodeur Orange à la bête et à l'ampli.

J'ai rebranché toute seule ce soir tout ce que je pouvais et ne pense pas avoir fait vraiment d'erreur dans la mesure où je n'ai pas touché aux câbles de l'ampli et où le vendeur m'avait fait un plan avec tous les appareils. (Cette semaine HCS est en vacances donc pas moyen de les joindre).

La différence c'est que mon lecteur DVD Denon 2910 était branché en coaxial car je ne pouvais pas me brancher en HDMI sur mon ancienne télé. :roll:

Je suis allée dans le menu du lecteur DVD pour me brancher en HDMI, j'ai une petite prise HDMI qui relie mon ampli à mon lecteur et une grande qui relie mon vidéoprojecteur à mon ampli vu que le Pana est au plafond.

Résulat : j'ai du son mais pas d'image.

Je n'ai pas pu essayer avec les chaînes de télé car comme je le dis plus haut, la fibre optique qui relie le Pana à l'ampli n'est pas assez longue. Je n'ai pas la Télé HD car la ville où j'habite n'est pas reliée. :x

Pour le coup de l'image à l'envers, j'espère que je n'ai pas fait une bourde car c'est moi qui ai dit aux copains de l'installer à l'envers vu que c'est ce que j'avais cru comprendre dans les explications du vendeur. S'il faut tout défaire, ça ne va pas être triste car ce n'est pas une partie de plaisir de fixer ça au plafond. Il faut impérativement être à deux.

Il fera jour demain...
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 0:16

Pour le VP à l'envers, il faut que tu ailles dans le menu pour paramétrer ton VP en "plafond" pour retourner l'image....
Pour le son, il y a peut être une option aussi à paramétrer du fait que tu utilises un coaxial ET un HDMI depuis ton lecteur sur ton ampli.....
:wink:
Dernière édition par calova.dts le 15 Aoû 2008 2:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 1:02

CompayetteSegundette a écrit:
Résulat : j'ai du son mais pas d'image.


Question bete.. tu as commuté sur les differentes entrées video pour voir si tu avais un signal . Touche "input' de la telecommande.

La configuration dans mon profil


- Enceintes Paradigm : Principales S8 v2 (Bi amp) - Centrale C5 v3 -Surround ADP3 v2 - Cable QED XT 40
- Ampli Yamaha RX-A8A - Vidéo pro LS-12000b - Ecran fixe Duronic 2.94m de base
- Nvidia Shield TV 2019 - Xbox Série X - Platine vinyle Denon DP-300F
kisscool
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3189
Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 10:07

Ah, vous avez un ampli -aussi!
"Je suis allée dans le menu du lecteur DVD pour me brancher en HDMI, j'ai une petite prise HDMI qui relie mon ampli à mon lecteur et une grande qui relie mon vidéoprojecteur à mon ampli vu que le Pana est au plafond."
1- Il va probablement falloir passer la vidéo directement au projo : pas par l'ampli. Chez moi, le hdcp ne suit pas à travers l'ampli,
écran noir sur les dvd et blu ray, seulment visibles sur le pc. Pas de pb en réception sat hd ou pas (sauf chaines codées, of course).
Peut-être est-ce possible de réaliser ce branchement direct avec l'avec achat d'un commutateur (boitier) hdmi à plusieurs entrées,
le son allant dans l'ampli.
2- il est bon d'avoir un cable analogique (vidéo cinch, s-vhs, ou composantes -le moins cher est le vidéo de base)
pour pouvoir toujours avoir un signal en toutes circonstances. Ce cable est même indispensable pour afficher le menu des règlages
de l'ampli en ntsc, le hdmi étant purement digital, et le ntsc ou le pal de l'analogique.
P.S. J'ai règlé la position de mon Pana à l'aide des pages web de ce site depuis mon pc portable... ! Quand on voit nettement ses petits caractères
aussi bien à droite qu'à gauche, c'est qu'on touche au but! (j'utilise un tout petit peu de lens shift)
De nouveaux amplis sont sortis ou vont sortir avec 4 entrées hdmi et deux sorties ... qui coûteront sans doute le prix du Pana!
(mon Philips upscalant tout signal en 1080i était à 550 euros il y a 3 ans)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 10:53

Merci de m'éclairer. Bon j'ai allumé la bête et j'essaie de régler la chose qui me paraît la plus simple, la position afin d'avoir une image à l'endroit.

Je suis dans "OPTIONS" affiché en orange et je devrais trouver "METHODE DE PROJECTION" dans le menu mais je ne le trouve pas. En plus, c'est vraiment flou. :cry:
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 11:09

CompayetteSegundette a écrit: En plus, c'est vraiment flou. :cry:


Faut tourner la bague de mise au point. 8)
Laurent.Dy6
 
Messages: 5803
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 11:24

Comme ampli, j'ai le Onkyo 605 qui décode tous les nouveaux formats acheté au même endroit que le Pana. Ce que vous me dites me paraît un peu compliqué car je n'y connais pas grand chose.
Sur le plan que m'a fait le vendeur, je dois simplement relier le HDMI OUT à une prise HDMI du Pana et une prise HDMI à l'ampli. C'est ce que j'ai fait.

En réponse à Kiskool, je suis allée dans Imput et j'ai arrêté le voyant jaune sur la prise HDMI1 puis sur les autres. Rien ne se passe. J'ai du son qui arrive mais je ne sais pas si c'est du H.D.M.I. mais pas d'image. :(
CompayetteSegundette
 
Messages: 47
Inscription Forum: 26 Juin 2008 0:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 8:29

le truc le plus simple pour règler la mise au point, c'est d'obtenir les lettres mêmes de l'interface de règlage
de façon nette à l'écran. Le texte en petits caractères est le moyen le plus simple de constater si c'est net,
et ça l'est quand on a fini de jouer avec la télécommande en mode mise au point/zoom .
La télécommande a un mode pas à pas qui est quasi indispensable pour le règlage mise au point : pour tourner
l'objectif faut des paluches, pas de menines, et c'est même pas possible pour le règlage fin !
S'il n'y a pas d'image sur une source hdmi, il faut absolument en choisir une qui ne pose pas de pb
de hdcp (contrôle des droits -à l'image, justement) : une source analogique n'en pose pas :
vidéo, s-vhs, ou composantes. Suffit de prendre un camescope, par nature mobile, et de le
brancher sur s-vhs (désolé si c'est un sécam, yaura pas d'couleur!!)
Normalement, si un signal est trouvé, le projo s'y relie après quelques secondes, il n'y a même pas
besoin de sélectionner, mais attention, il y a un ordre de priorité (me semble-t-il).
Si un cable hdmi est branché, et qu'un signal n'y est pas admis, il faudra sélectionner le s-vhs manuellement, car même refusée
pour une question de droits hdcp, l'entrée hdmi sera considérée valide si un signal y est reçu.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 11:57

Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous dire qu'aprés 400 heures de bon et loyaux services mon pana vient de partir pour kardiff par dhl car mon optique c'est mise à faire un bruit d'engrenage cassé au démarrage.
Point positif : SAV top !
Retour dans une semaine

Je reste persuadé d'avoir une des meilleurs machines prix/qualité du moment.

à suivre donc
spitmk9
 
Messages: 335
Inscription Forum: 28 Aoû 2004 17:56
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 12:27

spitmk9 a écrit:Bonjour à tous,

Ce petit message pour vous dire qu'aprés 400 heures de bon et loyaux services mon pana vient de partir pour kardiff par dhl car mon optique c'est mise à faire un bruit d'engrenage cassé au démarrage.
Point positif : SAV top !
Retour dans une semaine

Je reste persuadé d'avoir une des meilleurs machines prix/qualité du moment.

à suivre donc


D'accord avec toi.

Il m'intéresse pour ces raisons, mais ça fait un peu peur tous ces retours SAV. Il me fait penser au philips DVP 9000 s :-? Beau lecteur dvd, mais fragile. :roll: J'espère me tromper.

Rassurez-moi :roll:
TAU
 
Messages: 963
Inscription Forum: 03 Avr 2006 16:31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message