Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SPLASH et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

BICABLAGE : LAVARDIN VS ELIPSON

Message » 12 Aoû 2008 14:34

Question : Faut-il bicabler ses enceintes ? Moult débats sur ce thème. Je relance de nouveau le débat avec l’argumentation de 2 fabricants :

SITE ELIPSON :
Le bi-câblage est un type de branchement qui permet d’obtenir une écoute beaucoup plus claire et plus précise. Il consiste à alimenter l’enceinte avec 2 paires de câbles séparées depuis la sortie de l’amplificateur, en prenant soin d’ôter les barrettes du bornier double. Cette opération permet d’éviter les phénomènes d’inter modulation générée par le déplacement du haut-parleur de grave.Le bi-câblage est un type de branchement qui permet d’obtenir une écoute beaucoup plus claire et plus précise. Il consiste à alimenter l’enceinte avec 2 paires de câbles séparées depuis la sortie de l’amplificateur, en prenant soin d’ôter les barrettes du bornier double. Cette opération permet d’éviter les phénomènes d’inter modulation générée par le déplacement du haut-parleur de grave.

SITE LAVARDIN :
Bi-cabler les enceintes acoustiques, c'est avant tout doubler la quantité de cable entre l'amplificateur et les enceintes. Or, accorder de l'importance au cable des enceintes, c'est aussi reconnaitre que le cable lui même contribue à dégrader la qualité.
Logiquement, du moins si on souhaite l'être, il faut donc faire tout son possible pour diminuer la quantité de cable entre ampli et enceintes.
Le marketing des marchands de cable est passé par là pour expliquer que si le signal est partagé, dans deux cables, chaque cable sera moins "sollicité" et donc "répondra" mieux. C'est une façon de voir les choses mais elle nous parait bien loin de la réalité.
De fait, passer en bi-cablage change des choses, fait ressortir telle ou telle partie du spectre, modifie le comportement dynamique, etc. Sur certains systèmes, dans certains contextes imparfaits, ces changements peuvent paraitrent bénéfiques mais dans le cas d'un système de très haute qualité, le bi-cablage entraine toujours une perte plus importante de nuances, de détails, que le mono-cablage. Avec moins de nuances, le son parait avoir davantage de punch ...
Dans le cas d'enceintes acoustiques disposant de borniers séparés pour chaque registre, un seul bornier est utilisé pour relier le cable et des "straps" redistribuent le signal aux autres borniers. Les "straps" livrés avec les enceintes sont en général des pièces de tole ou des tiges rigides et doivent être remplacées si l'on souhaite améliorer les résultats. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser des morceaux de cable électrique dit "souple" c'est à dire "multibrin", coupés à la bonne longueur, torsadés et entièrement dénudés.
L'amélioration est immédiate et fait penser que le multi-cablage, malgrès ses défauts, trouve parfois sa seule justification dans le retrait de mauvais "straps"...

Y a-t-il des spécialistes sur le forum qui peuvent trancher ? Pourquoi dans le cas d’un remplacement des straps par du cable faut-il entièrement dénuder celui-ci ? La section du cable choisie a-t-elle de l’importance ? Peut-on bicabler avec des cables différents ?
Quelqu’un a-t-il essayer de bicabler des Tannoy Definition 500 ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 14:37

pourquoi ne pas faire par toi méme cette propre expérience a ce sujet mainte fois débattu !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30965
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 14:58

En cable d'enceintes, j'utilise du Positive Cable Norma en 2*2 m. Le prix est d'environ 80 € ! Donc remettre 80 € pour ne pas être sûr du résultat, c'est un peu dommage. Et puis je trouve curieux que des spécialistes puissent avoir des points de vue radicalement opposés tout en avançant des arguments techniques. J'ai deux paires d'enceintes chez moi : des Tannoy D 500 et des Elipson horus 5.
Le plus drôle , c'est que les elipson ne sont pas équipées d'un bornier bicablage.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 15:07

j'ai fait les essais bien sur ! pour de la bi- amplification et du bi-cablage !

pour moi rien de plus , a mes oreilles ou alors si peut !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30965
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 15:22

Sur les Tannoy, il y a des borniers bicablage. J'ai enlevé les straps et j'ai mis des bouts de cables d'enceintes bas de gamme (Monster Cable XP). Je n'ai entendu de différence que sur un album de Marcus Miller (Guitare basse). Le cable d'enceinte alimentant la partie medium*aigu, c'est un peu logique. L'amélioration est tout de même assez subtile. Pour le bicablage, je n'ai jamais fait l'expérience. D'où ma question.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 16:44

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30965
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 22:01

Le deuxième site me paraît extrémiste dans ses conclusions. Pour le bicablage, je ne peux répondre. En ce qui concerne le cable secteur, j'ai testé récemment le Van Den Hul Mainserver et le progrès est flagrant : le son est plus fluide, moins crispé et le registre grave est nettement amélioré. Ce n'est pas une amélioration subtile comme avec le strap mais bien une nette amélioration. Voilà ce que dit le deuxième site à ce sujet :

" Le plus gros et stupide mensonge à propos du courant "propre" consiste à dire qu'il faut un cordon d'alimentation cher et spécialement conçu pour obtenir le meilleur son possible. N'importe quel cordon capable de supporter les tensions et intensités dans la maison sera aussi efficace qu'un autre. Les cordons ultra haut de gamme constituent une fraude. Vos circuits audio ne savent pas ce qui est du côté (entrée) courant alternatif de l'alimentation, et cela n'a pas d'importance pour eux. Ce qui importe, c'est le courant continu dont ils ont besoin. Pensez à cela. Le tuyau qui a servi à remplir le réservoir a-t-il une importance pour votre voiture? "

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la comparaison avec la pompe à essence soit pertinente ... Il faut se méfier de ceux qui dénoncent une certaine forme d'obscurantisme et qui se révèlent finalement être plus abscons que ceux qu'ils dénoncent !
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 8:54

je passe :roll: :roll:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 9:10

Hifi Cables et Compagnie semble partager les conclusions de Lavardin avec des arguments techniques un peu différents :

SITE HIFI CABLES ET CIE :

Bi-câblage : une fausse innovation
Si en apparence la section des câbles est doublées, il n'en est pas de même pour les têtes de cellules de filtrage qui se retrouvent avec deux longueurs de câble qui les séparent. Cela correspond à une impédance placée en tête de chacune des cellules et qui peut diminuer le filtrage d'une manière conséquente.

Mono-câblage
Un fonctionnement au plus près de la mise au point du constructeur avec pour point critique une recherche minutieuse du câble large bande le mieux adapté.
Un autre inconvénient majeur, depuis que les constructeurs ont opté commercialement pour le bi-câblage en scindant les filtres en deux, il est très difficile de trouver le bon réglage entre les pistes de masse divisées et les multiples connecteurs, sans parler des straps.


Donc :
PRO-BICABLAGE : ELIPSON
ANTI-BICABLAGE : LAVARDIN
HIFI CABLES ET CIE
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 9:18

le mieux c'est d'avoir des enceintes avec un seul jeux de borniers, comme cela la question ne ce pose plus ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30965
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 10:00

C'est le cas de mes Elipson horus 5 !
Audioquest est, comme Elipson, un pro-bicablage :

SITE AUDIOQUEST
Many of today's speakers can be biwired. This type of speaker has one input for the woofer and a separate input for the upper frequency ranges. This often leads to the question " is biwiring so important that I should spend as twice as much on cable ? " Maybe it is worth spending twice as much on cable in general, but that's a separate question. Biwiring is a way to save money, to get higher performance for the same price. The biwiring question is not about how much money, but about how to get the most performance for one's money. Biwiring is done in order to substantially reduce the distortion caused by speaker cables. In a biwire set-up the cable feeding the higher range no longer has to handle the large magnetic fields caused by the high current neede to produce bass. The bass fundamentals are not affected by biwiring, but the treble signal now travels a less distorted path. A little like swimming through waves versus through smooth water. The bass will sound better because bass definition is in the midrange and higher. It is worthwhile to take of advantage of the benefits of biwiring when the speaker manufacturer has gone to the extra-expense of includng this capability (...) When biwirng, the two cables used must either be identical, or have essentially identical designs. If the cables have different inductance and capacitance, they will cause different amounts of phase shit. The integrity and coherence of the speaker will be compromised.

Donc pour Audioquest il faut utiliser des cables identiques (ou ayant une structure similaire) pour bicabler.

PRO-BICABLAGE : ELIPSON, AUDIOQUEST.
ANTI-BICABLAGE : LAVARDIN, HIFI CABLES ET CIE.
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:46

Le bi-câblage peut se concevoir à condition que les filtres aigus et graves soient séparés sinon :roll:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:22

Si je te comprends bien un double bornier n'implique pas nécessairement un double filtrage ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:48

Phil the boss a écrit:Si je te comprends bien un double bornier n'implique pas nécessairement un double filtrage ?


je le crains aussi!
donc certaine enceinte ont un double bornier mais pas de double filtrage !
alors a quoi que cela sert il !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30965
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:58

Nono a écrit:pourquoi ne pas faire par toi méme cette propre expérience a ce sujet mainte fois débattu !


+ 1 milliard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: j ai parfois trouvé des changements, parfois non, parfois c'était mieux parfois c'était moins bien... :roll:

Je n'ai pas de réponse de principe sur cette question.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14951
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message