FoulehacheD a écrit:Je vous fais un petit CR sur mes premières impressions en sortie de carton et avec un réglage " à l'arraché". Le sanyo à grossi légèrement par rapport à mon ancien z4, la télécommande aussi. La pièce dans laquelle il se trouve est en pierres apparentes ocre avec plafond en bois marron : elle offre une belle obscurité dans la nuit. Sauf qu'il est midi, la pièce est bien éclairée et que je suis impatient de voir ce qu'il a dans le ventre. j'allume la PS3 et je règle le zoom et le lens shift sur mon écran lumen de 2m40 de base : toujours la même facilité de placement. L'écran de la PS3 apparaît devant moi : bon, je ne vois pas de différence flagrante avec mon ancien z4 ( calibré à la Kazuya ). Je me dit, m...e ,j'aurais pu économiser mon pognon pour si peu de différence. Je décide de fermer les volets 5 min juste histoire de regarder un extrait. La pièce n'est pas dans le noir total, loin de là. Je fais comme si je voulais éteindre la PS3 , car à ce moment là , l'écran devient noir : c'est clair, ce n'est pas du tout le même noir que le z4, ouf !
Je décide de tester Indiana Jones 4 en blu ray sur le premier mode cinéma brillant : le gain du passage du HD Ready au full est visible. Je met de suite les pics de transition sur haut et le sharpness sur 2 et là je ne regrette pas le passage au full HD : la différence saute aux yeux , une image plus nette , beaucoup plus définie, les arrières plans plus nets. Déjà je ne regrette plus mon investissement. Par contre la colorimétrie en sortie de carton est à l'ouest : l'image manque de pèche et tire beaucoup trop sur l'orange, comme une impression qu'il y a trop de rouge. Je passe sur le mode contraste, authentique, naturel et pareil, la colorimétrie est à revoir , une impression de couleur jaune orangée qui domine. Je passe sur le mode dynamique ( le mode dont j'avais horreur sur le z4) et là, l'image a plus de pèche, d'éclat, mieux définie, un peu comme les images des screenshots de Toto mais toujours avec une colorimétrie à revoir.
C'est sur, ce vidéoprojecteur n'est pas plug and play, il a besoin d'être calibré ou réglé et là je suis sûr, Toto devrait à nouveau se faire plaisir. Bref, c'est ce mode en sortie de carton qui retient mon attention, je vais le garder pour faire des réglages ce soir.
Je rentre à la maison, il est 3h du matin et là, c'est sur c'est le noir total
. Je me remet Indie en blu ray sur le mode dynamique et là je balance la sauce en bleue, je diminue le vert et surtout le rouge . je met la lampe en mode éco, l'iris en mode 2, l'ouverture à -42 , gamma dynamique en médium et quelques autres réglages ( je précise je suis un neuneu en réglage , car en général j'attend que des "pros" de la calibration me mâche le travail
). La couleur est déjà ( en tout cas pour moi ) beaucoup moins " orangée ". Woah , quelle image ! un régal pour les yeux : un piqué incroyable , une définition au couteau , une pèche d'enfer avec un contraste intra image bien agréable. Et les noirs dans tout ça ? je regarde les bandes noires du 16/9 et je regarde le contour noir de l'écran: ben c'est plus noir qu'avant mais il reste encore de la marge , je dirais que c'est un gris foncé qui tire vers le noir. Par contre, c'est bizarre mais les noirs dans l'image sont vraiment bons mais pas sur les " bandes noires " ??
La cerise sur le gâteau me concernant est le " fameux smooth motion": Je le met sur haut et là quelques secondes après ( l' effet n'est pas immédiat ), les personnages du premier plan se détachent de ceux du second plan : effet spectaculaire 3D, là les bras m'en tombent , je suis scotché devant l'image. Je ne pensais pas que sanyo avait fait un vidéoprojecteur 3D Ready ! C'est vrai que là on est plus devant une image "cinéma" mais presque en relief, je trouve ça assez incroyable. Les puristes me diront que ce n'est pas du cinéma mais moi je kiffe à mort. C'est vrai que dans les mouvements très rapides ,cela accélère un peu l'image mais rien à mes yeux de rédhibitoire. Là, je trouve qu'il y a un vrai gouffre entre le z4 et le 3000. Je me met wall-e, kung-fu panda, Beowufl, ratatouille ( tous en blu ray ): c'est extraordinaire cet effet 3D sur des images numériques, on dirait que les personnages sont réellement devant nous et qu'on peut les toucher. Je suis sur le cul à nouveau. Le pire dans tout ça , c'est que j'ai fait un réglage à deux balles
et j'imagine même pas ce que Mc Gayver et Toto pourraient en tirer ! Bon il est 4h du matin, je ne vais pas y passer la nuit, la fatigue me guette.
Je n'ai pas eu le temps de temps de faire des tests en SD. Je ne regrette nullement mon achat et j'attend avec impatience les réglages des "pros". A mon avis ce Z3000 est ou sera une vraie tuerie.