lol
reste que le noir est une illusion d'optique
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Quelques expériences sur le contraste
- leeperry
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- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Quand je ne vois rien dans une pièce je suppose qu'il y fait noir
Michel
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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leeperry a écrit:pour avoir du noir "noir", il faut un iris.....qui lui aussi aura des inconvenients
Alors comment expliques-tu que les JVC sont les meilleurs dans ce domaine (TT mis a part) alors qu'ils n'utilisent pas d'iris ?
- shacard
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- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
- Localisation: limousin
MLill a écrit:Quand je ne vois rien dans une pièce je suppose qu'il y fait noir
Michel
Même quand le noir est fait dans ma pièce, mon écran blanc est moins noir que mes murs et plafonds bleu foncé
Alain
- ALBO
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shacard a écrit:Alors comment expliques-tu que les JVC sont les meilleurs dans ce domaine (TT mis a part) alors qu'ils n'utilisent pas d'iris ?
oui, j'y ai pense en ecrivant cette phrase
je n'ai pas de reponse a ta question, un bloc optique au top ?
reste que -mis a part les JVC- le noir abyssal est impossible.
le noir n'existe qu'en contraste par rapport au blanc.
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
shacard a écrit:leeperry a écrit:pour avoir du noir "noir", il faut un iris.....qui lui aussi aura des inconvenients
Alors comment expliques-tu que les JVC sont les meilleurs dans ce domaine (TT mis a part) alors qu'ils n'utilisent pas d'iris ?
Leurs matrices s'obscurcissent certainement davantage.
Une différence au niveau des cristaux liquides ou de leur orientation
Alain
- ALBO
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- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
ALBO a écrit:mon écran blanc est moins noir que mes murs et plafonds bleu foncé
Ca me semble sensé comme constatation
- McGayver
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- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
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Bonjour à tous,
je n'ai tjrs pas le temps de revenir à mes 1ers amours sur la vidéoproj (j'y reviendrai avec mon futur projo, mais ce n'est pas encore d'actualité)
Je vous pointe juste cette image très illustrative de la manière dont le CR influe sur la perception de la "couleur" :
http://www.digitaldog.net/files/Dynamic_Range.tif
le blabla associé est sur cette page (pdf Black is Back) :
http://www.digitaldog.net/tips/
J'espère que ce n'est pas une redite, je n'ai pas eu le tps de lire tout le post...
Sinon, j'aime bien cette petite image :
http://www.galerie-photo.com/mire.html
@+
Emmanuel
je n'ai tjrs pas le temps de revenir à mes 1ers amours sur la vidéoproj (j'y reviendrai avec mon futur projo, mais ce n'est pas encore d'actualité)
Je vous pointe juste cette image très illustrative de la manière dont le CR influe sur la perception de la "couleur" :
http://www.digitaldog.net/files/Dynamic_Range.tif
le blabla associé est sur cette page (pdf Black is Back) :
http://www.digitaldog.net/tips/
J'espère que ce n'est pas une redite, je n'ai pas eu le tps de lire tout le post...
Sinon, j'aime bien cette petite image :
http://www.galerie-photo.com/mire.html
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Emmanuel
- Emmanuel Piat
- Contributeur HCFR 2016
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- Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
- Localisation: Besançon, FRANCE
d'apres mes discussions avec le coder de ARGYLL, en gros aucun diffuseur ne sait faire du noir "noir"(sauf iris dynamique et JVC) donc on prend en compte le noir le plus noir du diffuseur et on l'appelle "offset" dans la courbe de gamma.
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
ALBO a écrit:MLill a écrit:Quand je ne vois rien dans une pièce je suppose qu'il y fait noir
Michel
Même quand le noir est fait dans ma pièce, mon écran blanc est moins noir que mes murs et plafonds bleu foncé
Alain
C'est que le noir n'est pas fait dans ta pièce Alain ...
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:C'est que le noir n'est pas fait dans ta pièce Alain ...
Mais le noir absolu existe t'il sur cette terre ?
Michel, une question au passage
totolarico obtient un contraste natif de 3000:1 sur son Z2000 avec un étalon spécifique à son environnement.
Et je lis sur le test HCFR: 500:1
Comment un ratio de contraste peut il présenter de telles différences ?
Je sais que le colorimètre n'est pas précis sur le niveau 0 IRE mais pas à ce point quand même
De mon côté j'ai trouvé la cause de mesures de contraste anormales: un casque Sennheiser sans fil à ondes infrarouges.
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
ALBO a écrit:Mais le noir absolu existe t'il sur cette terre ?
Peut être au fond d'une fosse abyssale, un jour d'eclipse?
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30915
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
ALBO a écrit:MLill a écrit:C'est que le noir n'est pas fait dans ta pièce Alain ...
Mais le noir absolu existe t'il sur cette terre ?
Bien entendu cela n'a aucune importance pratique que tu discernes l'écran blanc lorsque le noir est fait dans ta pièce.
C'est aussi le cas chez moi lorsqu'il y a un peu de lumière résiduelle (d'ailleurs non mesurable au luxmètre - en dessous de 0,01 lux).
Notre oeil est très sensible.
ALBO a écrit:Michel, une question au passage
totolarico obtient un contraste natif de 3000:1 sur son Z2000 avec un étalon spécifique à son environnement.
Et je lis sur le test HCFR: 500:1
Comment un ratio de contraste peut il présenter de telles différences ?
Je sais que le colorimètre n'est pas précis sur le niveau 0 IRE mais pas à ce point quand même
Pour faire des mesures de contraste rigoureuses il faut s'assurer du bon fonctionnement de son appareil de mesure, en particulier que le rapport de 1 à 500 ou 1 à 3000 correspond effectivement à une division par 500 ou 3000 du flux lumineux.
Quel que soit le prix de l'appareil on peut faire des mesures inexactes.
De mon côté j'ai trouvé la cause de mesures de contraste anormales: un casque Sennheiser sans fil à ondes infrarouges.
Pas facile à trouver mais la culpabilité de l'engin ne fait aucun doute.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
une mesure de contraste on/off avec la sonde HCFR et a priori un etalon non verifie n'a que peu d'interet AMHA
la seule mesure de contraste REELLE c'est avec un luxmetre, et encore il faut un plan d'attaque clair precis et VERIFIE....non ?
la seule mesure de contraste REELLE c'est avec un luxmetre, et encore il faut un plan d'attaque clair precis et VERIFIE....non ?
- leeperry
- Messages: 7025
- Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
Un comparatif des noirs
APN ISO 100, F8, 15"
TX200 et VW40 iris off
De visu, la différence paraît moins importante mais l'œil s'habitue au noir.
J'essayerai avec 2 demi-images projetées en même temps (objectifs obturés par moitié)
Et les matrices du TX200 doivent être un peu lessivées avec 3500 heures au compteur.
On voit les poussières et le shading du TX200 et l'uniformité lumineuse (shading à priori) pas au top du VW40.
Et le rose en haut et à droite sur le Sony doit être une fuite de lumière car il déborde de l'écran.
Phénomènes qui ne sont pas perceptibles sur images de film.
Alain
APN ISO 100, F8, 15"
TX200 et VW40 iris off
De visu, la différence paraît moins importante mais l'œil s'habitue au noir.
J'essayerai avec 2 demi-images projetées en même temps (objectifs obturés par moitié)
Et les matrices du TX200 doivent être un peu lessivées avec 3500 heures au compteur.
On voit les poussières et le shading du TX200 et l'uniformité lumineuse (shading à priori) pas au top du VW40.
Et le rose en haut et à droite sur le Sony doit être une fuite de lumière car il déborde de l'écran.
Phénomènes qui ne sont pas perceptibles sur images de film.
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
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