julianf a écrit:DTSman a écrit:Retour sur des tests DVD en upscale 1080p avec le DVD PAL de Peter Finzel le tout projeté sur le VW60:
- Niveau upscaling et définition: PS3 > XE1 = 2500
La PS3 reste grand vainqueur avec son algo d'anti aliasing combiné à un résultat net et sans EE. L'upscale du 2500 est très comparable à celui du XE1. Après chacun peut jouer comme il le souhaite sur le réglage de netteté (les gouts et les couleurs). Le 2500 propose un réglage allant de -6 à +6. La PS3 ne propose pas ce type de réglage mais vu le résultat on n'en ressent pas réellement le besoin. Ces résultats sautent aux yeux sur des mires de définition avec des courbes et des obliques mais est visible sur un film en l'occurrence j'ai testé le début du premier épisode de la saison 3 de Lost (même sur le menu animé avant le lancement de l'épisode c'est visible, contour des lettres plus propre avec la PS3)
- Désentrellacement des sources video : XE1 > PS3 > 2500
Là j'avoue que je suis déçu. Je pensais que la 2500 serait supérieur à la PS3 mais non même pas! Sur les tests de fluidité type "pendule" l'algo de désentrellacement du 2500 fait plus d'artefact et bave davantage. L'image scintille aussi davantage sur les mires de désentrellacement les plus complexes. Le vainqueur de la stabilité étant le XE1, parfois il lui faut 1 demi seconde pour se caler sur le mode "video" mais après c'est tout bon (à bien reconfigurer en 1080p 50Hz et non 24Hz pour avoir une fluidité adapté au DVD PAL). La PS3 quant a elle n'est vraiment pas loin derrière.
Donc pour résumer rien d'extraordinaire d'offert par la 2500 en lecture DVD. Je m'y attendais un peu suite au comparo PS3 vs 3930. Il reste cependant l'absence de bruit qui demeure son atout majeure.
Pour ma part cela restera avant tout le lecteur bluray par défaut mais pour les DVD mode "film" la PS3 reste mon lecteur de prédilection tandis que pour les DVD mode "video" le XE1 demeure la solution refuge (heureusement je n'ai pas beaucoup de DVD encodé de la sorte )
PS : Juste à titre d'info puisque c'est afficher sur l'OSD du Denon AVCA1HD. La PS3 tout comme le 2500 sortent un signal YCbCr selon la norme 4:4:4 tandis que le XE1 sort selon la norme 4:2:2. Donc potentiellement peut être un impact sur le rendu des couleur (i.e upscampling du chroma). Les dégradés du 2500 sont d'ailleurs très bon.
Sympa ton CR qui est trés objectif.
Donc pour résumer, par rapport à ce qui c'est dit içi est là:
En Lecture BR:
Video: BD30> PS3 = 2500
Audio: 2500 >(?) = BD30 > PS3 (dû au fait que la PS3 ne fait pas de bitstream, donc là c'est la qualité de l'ampli qui rentre en compte)
En lecture DVD
Video: PS3>BD30>2500
Audio: ????
Donc est ce que l'investissement dans une Denon 2500 vaut le coup ? (à part bien sur la qualité de fabrication de la denon qui n'a rien à voir avec la BD30)
De plus vu que d'autre platine pointe leur bout du nez (Prochaine Sony, Pioneer, nouvelles Panansonic).
Le choix est dur dur
et YAMAHA. S2900 prévu fin novembre.