Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mires de test de matrices 720p et 1080p

Message » 27 Juil 2008 11:52

MLill a écrit:Dans le cas des projecteurs en question il n'y avait pas de lens-shift (ou du moins il est fixe).

Michel

Ah... ils étaient en effet très mauvais alors ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 14:26

Ou des marques très bas de gamme ;) style Mitsubishi, Sharp ou Yamaha :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:14

comme quoi :roll:
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:28

Oui sur un DLP à 12000 euros (prix catalogue) cela ne se supporte pas aussi bien que sur mon H72.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2008 22:22

Oui mais le H72 est un 720p. Celui à 12 K€ est 720p aussi?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2008 7:42

Oui mon expérience date de plusieurs années.
Je n'ai pas testé chez moi de DLP 1080P.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2008 22:20

J'ai testé toutes ces mires rapidement sur mon VW40 calibré D65.

Alignement des matrices: parfait au centre, et je dirai 1/4 de pixel dans les angles... Parfait quoi! :mdr:
Mais les lignes bleus paraissent baver un peu plus que les vertes et les rouges, qui sont hyper nettes...

Mires de moirage: pas de moirage... :o

Mire de texte: à distance de visionnage, c'est nickel. collé à l'écran, ça l'est un peu moins, mais ça ne graisse pas trop, et tous les pixels sont là...

Par contre, je ne sais pas comment interpréter les mires de Michel...

Merci de vos lumières. ;)

Je viens de retester les mires en jouant sur le sharpness: C'est terrible ce réglage, ça pourrit tout! :o
En passant de 0 à 2 (sur une échelle de 100) je vois déjà les effets néfastes! Alors que sur le bureau ou une vidéo, c'est loin d'être visible....
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 10:28

Je ne peux pas facilement donner les clefs de mes mires :oops:
Elles me permettent d'analyser le piqué (MTF) et la convergence, et de régler rapidement l'accentuation.
Aucun projecteur n'est parfait ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 11:58

En gros que doit on observer???

Par exemple en poussant le sharpness, les lignes de 1 pixel ont tendance à s'épaissir, pour disparaitre rapidement, et accentuer la teinte (plus foncé quoi :mdr:)...
Je n'ai sans doute pas les bons termes...
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 22:27

Tu peux observer pratiquement tous les défauts des projecteurs.
Un projecteur idéal restitue les matrices de 1 pixel bien distinctement (les cases noires sont noires et les cases blanches sont blanches).
Le piqué du projecteur a une résolution donnée se définit par le rapport entre la luminosité de la case blanche sur celle de la case noire. Plus il est élevé meilleur est le projecteur. C'est comme le contraste ANSI mais sur de très petites cases.

Usuellement on n'utilise pas des cases (c'est un test très sévère) mais des lignes. C'est pour cela que j'explore tous les cas de figures avec lignes verticales et horizontales de 1, 2 et 3 pixels, sur toute la surface de l'écran.

Idéalement aussi toutes les cases doivent être du même gris regardé de très loin ou en plissant les yeux. Plus la différence de gris est importante et moins le piqué du projecteur est bon ...
Test redoutable aussi pour le réglage du sharpness.

La convergence s'observe aussi sur les lignes verticales et horizontales de 3 pixels aux frontières blanc-noir.

Mais plus j'observe et plus je réfléchis sur le résultat des observations, et plus je me dis qu'il suffirait de concevoir des mires avec des lignes blanches sur fond noir.
Mon but est de faire des mesures simples de piqué.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Aoû 2008 22:55

Merci de ce complément d'infos. ;)
cedbh
 
Messages: 4715
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:18

Merci pour ces précisions Michel.
cedbh, c'est également pour ça que les mesures de contraste que l'on voit partout ne servent pas à grand chose en soit...
Le contraste intra-image est souvent tout aussi important voire plus important que le contraste natif (l'expilication de Michel à ce sujet est très bonne). C'est en particulier ce qui permet d'avoir beaucoup de détail dans les noirs.
Si l'optique du projecteur et les convergences sont idéales, l'image paraitra à la fois plus détaillée mais aussi plus contrastée et plus péchue.
On à beau le dire mais on ne le répète jamais assez : en vidéo tout est lié.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2008 0:26

Merci à Christophe pour cette initiative

je me suis permis de passer le test à mon modeste HC4900
(seulement les 3 du premier post réservées aux 1080p)

bien il est vrai que je n'ai pas collé le nez sur l'écran mais je suis rester à ma distance de visu habituelle 3.20m environ pour un écran de 2.60m de base:
*les textes difficile de faire plus net il m'a semblait
*moirage bien j'ai rien vu écran seulement un tout petit peu girsatre uniformément sur la surface
*pour l'alignement des matrices j'ai pas mis le nez sur l'écran faut dire mais rien noté d'anormal tout me semblait bien aligné ...à revoir de plus pres peut être..

Mais P... pour trouver des vidéos où un pixel représente un détail image effectif en HD 1080... si un downscal d'une RedOne en 4k redescendu en 1920 de large :) :)
ou d'un Jpeg APN 4MP ou plus resizé en 1920*1080 mais la on enléve les défauts lié aux techniques vidéo de compression inter image ....
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:12

Certains Blu-ray utilisent bien la résolution Full-HD sur certains plans avec des détails de 1 pixel.
C'est le cas des ciels étoilés du disque Blu-Ray "300" où les étoiles font 1 pixel sur une résolution de 1920x1080.
Mais il est vrai que ce n'est pas le cas de tous.
Ce qui important surtout c'est d'avoir de bonnes convergences pour avoir un bon piqué. Car si les œuvres ne sont pas toujours à pleine résolution, le piqué d’image, lui, s’en ressent à l’écran. D’ailleurs, beaucoup de gens utilisent les réglages de netteté des projecteurs alors que logiquement avec un bon projecteur Full HD bien convergé et une bonne optique ce réglage est plutôt à proscrire car il dénature l'image.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2008 14:29

Bonjour à tous,

Quelqu'un ici pourrait-il éclaircir ce mystère :

Lorsque je branche ma BD 30 sur mon Sanyo Z4 en HDMI, je peux envoyer un signal 1080p sur mon videoprojecteur et j'obtiens une superbe image aussi bien en dvd qu'en BR (bien supérieure au 720p ou 1080i)... Or le Z4 est censé être incompatible avec le 1080p !!! D'ailleurs lorque je suis en 1080p/HDMI, le videprojecteur m'indique que je lui envoie un signal DVI !!!?????

Alors au final, qu'est-ce qui entre vraiment dans mon projo ?

Merci
simone
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:18
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron