Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: foisse, Jbko59, lau62 et 23 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

INFO MOSSCADE SATURN 12

Message » 08 Juil 2008 22:16

Quelqu'un aurait une courbe de réponse du Saturne 12 ? Je voudrais affiner mes réglages mais impossible d'en trouver. Même si le mieux est de le faire dans ma pièce, je n'ai ni le matos, ni la compétence. Autrement, ça se loue ce type de matériel ? Histoire de faire toutes mes enceintes ? Un lien sur le forum style didacticiel sur les méthodes d’analyses ?

En tout cas, impressionnant le placement d’un caisson dans la zone d’écoute. A deux mètres de différence, on a l’impression de ne pas avoir le même. Merci des infos sur le forum concernant le placement d’un caisson. Vraiment surpris par ses qualités HIFI ainsi que HC. Et quel puissance tout en s’intégrant parfaitement avec le reste.

Merci encore pour vos éclaircissements.
Garock

Inscription Forum: 31 Mar 2006 20:26

Message » 09 Juil 2008 10:08

Et bien encore un heureux possesseur de ce caisson!!!! :mdr:
Pour ce qui est de la courbe je fais confiance a mon YPAO de mon yamaha RX-V2600. Il se charge de régler la courbe de chaque enceinte en fonction du caisson.
Mais il me semble que ton onkyo TX-SR805 doit disposer d'un tel micro de calibration non ??? :idee:
seb62espace2

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21

Message » 06 Aoû 2008 18:24

Bonjour

Je suis à la recherche d'un caisson pour soutenir une paire de celius 202 en hi fi et HC.
J'ai en revanche un ampli à tube (melody astroblack) qui ne posséde par de sortie caisson ou pre out.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait un bon plan pour raccorder proprement un caisson à mon ampli tube (création pré-out ...).
J'ai vu que wilson1 branché son caisson sur un prima luna !!!
Comment a tu fait la manip ?

Cdlt
blaguatoto

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 8:28

Message » 07 Aoû 2008 19:15

blaguatoto a écrit:Bonjour

Je suis à la recherche d'un caisson pour soutenir une paire de celius 202 en hi fi et HC.
J'ai en revanche un ampli à tube (melody astroblack) qui ne posséde par de sortie caisson ou pre out.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait un bon plan pour raccorder proprement un caisson à mon ampli tube (création pré-out ...).
J'ai vu que wilson1 branché son caisson sur un prima luna !!!Comment a tu fait la manip ?

Cdlt

Envoi lui un MP!! :wink:
seb62espace2

Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21

Message » 08 Aoû 2008 8:15

C'est déjà fait ...

Je suis preneur si quelqu'un a une réponse ...

CDLT
blaguatoto

branchement saturn 12 sur PRIMA LUNA

Message » 30 Aoû 2008 18:19

voici ce que j'ai fait mais ce n'est pas concluant :

Il faut ouvrir le prima luna, puis détourner les fils d'une des entrées et les souder en sortie du potentiomètre de volume. Le pb c'est que le caisson a probablement une faible impédance d'entrée alors il pollue le son du prima luna ...

Finalement, j'ai acheté une petite table de mixage, branché ses entrées en parallèle sur mes sources (à l'aide de prises prises RCA en "T" 1 male 2 femelles) et branché la sortie de la table sur l'entrée du caisson. Aucun problème de qualité.

Le seul souci c'est que l'on est obligé de régler le volume sur l'ampli et la table de mixage. C'est aussi une souplesse qui permet d'ajuster le niveau d'infra basses et, à l'expérience c'est bien utile car les enregistrements sont TRES loin d'être homogènes sur ces fréquences. Nombre de prises de son classiques diminuent trop les TBF, qui sont toujours un problème pour les ingé son : les TBF ramènent des vibrations parasites, des pb de phase et de dynamique, et perturbent les niveaux d'enregistrement.

La solution correcte serait probablement de repiquer la sortie du potentiomètre Prima Luna avec un étage d'adaptation haute impédance. J'essayerai peut être cela un jour, en commençant par rerentrer cette sortie sur la table de mixage.

Bonne rentrée ...
wilson1

Inscription Forum: 24 Avr 2007 19:22

Message » 30 Aoû 2008 21:45

Après maintes recherches ...

Je viens de découvrir que certains caissons pouvaient se brancher directement sur la sortie hp de l'ampli en parallèle avec les enceintes (les enceintes reste également branchées sur les sorties hp de l'ampli)
Ces caissons sont par exple les "bk electronics" ou les Rel ...

Je vais peut être m'orienter vers cette voie ...

Cdlt
Dernière édition par blaguatoto le 31 Aoû 2008 21:12, édité 1 fois.
blaguatoto

Message » 30 Aoû 2008 21:51

J'ai regardé sur le site hifissimo, il a des entrées "haut niveau" mais peut-on les brancher en paralléle sur la sortie hp avec les hp déjà branchés ?

Vu qu'il y a également des sorties "haut niveau" sur le sub, j'ai un gros doute ...

Si c'est le cas c'est bien dommage car ce caisson me plaisait bien ...
blaguatoto

Message » 31 Aoû 2008 14:15

blaguatoto a écrit:J'ai regardé sur le site hifissimo, il a des entrées "haut niveau" mais peut-on les brancher en paralléle sur la sortie hp avec les hp déjà branchés ?
C'est justement pour ça qu'elles sont là ces entrées... Et si le caisson est de bonne qualité ces entrées ont une très grande impédance afin que l'ensemble en parallèle ne fasse pas chuter significativement l'impédance aux bornes de l'ampli. Quant aux sorties, toujours si le caisson est de bonne qualité, elles sont filtrées à la fréquence de coupure du caisson pour y brancher des biblios par exemple.
invité

Message » 31 Aoû 2008 21:10

C'est plutôt une bonne nouvelle pour moi ça ...

Quelqu'un aurait-il fait la comparaison avce un bk electonics
blaguatoto

Message » 01 Sep 2008 9:47

C'est normal, les entrées hp sont là pour ça, pas mal de vieux amplis ne disposent pas de sortie pre-out et même des modèles contemporains comme ceux à tubes cités plus hauts. C'est quand-même plus simple de faire un branchement parallèle (après vérification de l'impédance d'entrée du casisson) que d'ouvrir les entrailles de l'ampli et bricoler…

Comparaison ? Point de vue rendu ? N'écoute que tes oreilles... En démo à moins d'avoir un caisson vraiment lent ou mauvais c'est toujours impressionnant d'entendre de nouvelles choses sur des morceaux que l'on croyait connaître, au point d'occulter notre sens critique sur les détails et le traînage ; mais à l'usage dans son salon, ça devient vite agaçant quand on se rend compte que le caisson ne suit pas les enceintes.

Pour un usage home cinema, vu ce qu'on lui demande j'en arrive à penser qu'on peut l'acheter juste avec les caractéristiques et les éloges du forum sans même écouter, mais si tu veux en faire un usage hifi amha il faudra monter haut ou admettre ses limites. Après c'est aussi une question de budget, de compromis, d'oreille...

chez BK, tu en as une soixantaine de pages à lire :D
viewtopic.php?f=1109&t=29818196
invité

Message » 25 Sep 2008 20:42

Hello,

je vais m'acheter un caisson d'ici samedi pour une utilisation 100% HC.....j 'hésite vraiment entre le titan 15.4 et le saturn 12 (le tarif est le meme).
Le "trainage" du titan, peut-il etre vraiment préjudiciable sur certaine scéne de film avec une basse rapide et percutante ?

Merci
mike3008

Inscription Forum: 22 Sep 2008 17:27

Message » 26 Sep 2008 16:22

Difficile de répondre. Tout le monde critique le Titan 15.4 pour sa difficulté de placement, son traînage et sa veille automatique (mais là ça concerne bon nombre de caissons). Et pourtant si tu parcours le(s) forum(s) tu trouveras très peu de comptes rendus, très peu d'avis de possesseurs de ce caisson. Est-ce que personne ne l'achète ? Est-ce que les acheteurs ont de la :mdr: dans les oreilles ou sont-ils tout simplement contents de leur investissement au point d'en oublier de poster ? Je ne sais pas, je peux juste te raconter ma modeste expérience, j'ai écouté le Titan 15.4 et le Saturn 12. Et pour tout dire le Velodyne SPL-1500R (15" comme le Titan) après quoi tu ne retournes pas en arrière.

Il est évident que le Titan 15.4 ne fait pas dans la douceur, c'est un monstre physique, on le voit bouger... Le Saturn est largement plus domestiqué, plus rapide, plus facile à caser dans le salon car moins encombrant et de conception différente. Mais franchement, si demain je devais acheter un caisson 100% hc et bien entre les deux je prendrai quand même le Titan pour son caractère et ses sensations. C'est comme une vieille Alfa Spider que l'on aime avec ses défauts. Tu as vu sur le forum, les caissons unanimements reconnus pour la hifi ne sont pas nombreux et bien plus coûteux. Alors si c'est pour te faire botter le derrière dans le canapé je crois que le Titan est taillé sur mesures.

Surtout n'achètes pas sans avoir écouté, je te dis ça parce que ton post reste désespérément sans réponses et le temps passe, mais mes souvenirs aussi.
Bonne écoute.
invité

Message » 02 Oct 2008 12:39

salut !

je compte changer le titan 11.3 pour un 15.4 ou saturn en écoute 100% HC mais aucun moyen de les comparer donc je me fie à vos commentaires.

mike3008, tu l'as acheté finalement ?
fazer84

Inscription Forum: 11 Fév 2006 0:20

Message » 02 Oct 2008 15:10

Ayant un saturn depuis plusieurs mois, il serait plutôt 50% hifi 50% HC.
Il n’a pas l’impacte du style « onde sonore » qui fait raisonner la cage thoracique mais pour le reste, ça tremble bien de partout quand il faut.
Bon, il est vrai que je suis a moins de la moitié du potar du volume car je privilégie l’homogénéité sonore. Et que mon 805 le met à -12Db.
Peut-être en le bousculant plus, il serait plus HC.
Garock

Inscription Forum: 31 Mar 2006 20:26

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message