Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 05 Aoû 2008 11:15

cedbh a écrit:La courbe était presque linéaire à 2.10 - 2.15, mais j'avais beau baisser le contraste, elle restait en dessous de 2.22...


Ma courbe iris désactivé est également à 2.1 avec gamma off.

Il est possible de la remonter avec un autre mode de gamma.

Mais je pense qu'il faut éviter car iris activé, le gamma sera trop fort sur les bas niveaux IRE avec le risque de trop boucher les noirs.

Temps de latence, Michel avait mesuré le délai d'activation de l'iris pour les différents modes mais je ne m'en souviens plus :oops:

Je pense que 10" doit être largement suffisant en iris "1 recommandé"

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 11:21

cedbh a écrit:
kilou a écrit:Salut Cedbh,

Très bel alignement RVB :o
Peut être quand baissant un peu le contraste tu remonterais le rouge à 100 IRE ? :wink:


Merci je testerai ça ce soir. ;)

Par contre, j'ai eu du mal avec la courbe de gamma.
Du mal à la faire remonter au delà de 60IRE.
La courbe était presque linéaire à 2.10 - 2.15, mais j'avais beau baisser le contraste, elle restait en dessous de 2.22...

Autre chose, je vais tenter de calibrer avec IRIS Auto1 activé.
Quel temps de latence mettez vous dans colorHCFR pour l'affichage des mires?

Comme dit justement Kilou, tu as peut-être un peu trop de contraste, ce qui aurait tendance a faire chuter le gamma (mais plutôt au dessus de 80-90 IRE) car tu t'approches trop de la saturation.

(Comme pour le rouge qui chute à 90 IRE car généralement, il sature normalement en premier avec le bleu)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 11:55

LCD 31 a écrit:
cedbh a écrit:
kilou a écrit:Salut Cedbh,

Très bel alignement RVB :o
Peut être quand baissant un peu le contraste tu remonterais le rouge à 100 IRE ? :wink:


Merci je testerai ça ce soir. ;)

Par contre, j'ai eu du mal avec la courbe de gamma.
Du mal à la faire remonter au delà de 60IRE.
La courbe était presque linéaire à 2.10 - 2.15, mais j'avais beau baisser le contraste, elle restait en dessous de 2.22...

Autre chose, je vais tenter de calibrer avec IRIS Auto1 activé.
Quel temps de latence mettez vous dans colorHCFR pour l'affichage des mires?

Comme dit justement Kilou, tu as peut-être un peu trop de contraste, ce qui aurait tendance a faire chuter le gamma (mais plutôt au dessus de 80-90 IRE) car tu t'approches trop de la saturation.

(Comme pour le rouge qui chute à 90 IRE car généralement, il sature normalement en premier avec le bleu)


Je suis descendu à 55 de contraste, et le gamma restait sous 2.22 au delà de 60-70IRE...
Je retesterai ce soir. ;)

Par contre, une explication plus en détail des effet des modifications sur le Gain et la polarisation des couleurs?
J'ai remarqué que le changement d'un seul point de polarisation avait énormément d'effet.
Sur mon VW40, je n'ai quasi pas bougé la polarisation alors que j'ai vu que certains agissaient plutôt là dessus que sur le gain, à en croire leurs réglages...

les miens:

Lampe mode Bas
Iris Off
0-255

Gain:
Red 23
Green 0
Blue -28

Polarisation:
Red -1
Green 0
Blue -2

Contraste 69
Luminosité 55
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 12:17

Cedbh,
Au delà de 80-90 IRE, la chute du gamma ou d'un primaire peut-être du à un début de saturation.
La saturation est liée à un gain d'une couleur ou contraste (gain général) trop élevé.
Bien sur la polarisation peut aussi provoquer cette saturation en "montant" toute la courbe mais la polarisation monte la courbe entière tandis que le gain (ou la pente) monte la courbe surtout du coté du blanc.

Mais si ton problème de gamma trop apparait à partir de 60 IRE, nous sommes très loin de la saturation ...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 12:25

LCD 31 a écrit:Cedbh,
Au delà de 80-90 IRE, la chute du gamma ou d'un primaire peut-être du à un début de saturation....

Les courbes de gamma par composante ne sont interprétables que si le delta E pour 100% de blanc est le plus proche possible de 0.
Il faut mieux utiliser les courbes RVB d'une part et la courbe de gamma (luminance) d'autre part.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 9:40

Sur mon VW40 il est facile d'arriver à des courbes de gamma par composante proches de la courbe de luminance même iris activé alors que c'est impossible sur mon TX200.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 10:26

Oui tout à fait, les quatre courbes sont confondues.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2008 18:02

Info:

Des réglages fins d'iris (et de convergences et de shading) existent dans le menu usine.

Peut être un moyen d'atteindre le contraste du VW60 :D

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 1:53

Kilou si tu passes par ici :)

J'ai baissé le jaune dans le RCP et la modification de colorimètrie est imperceptible.
Par contre la même modif sur le vert est bien visible.

As tu comparé sur screenshots ?

RCP jaune et vert 0
Image
RCP jaune et vert -50 sur couleur et teinte
Image

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 9:57

Hier soir, j'ai regardé du côté du réglage "position" dans le RCP et là, contrairement à "couleur" et "teinte", la modification de colo. est bien visible.

Je vais continuer mon investigation :)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 21:37

Alain si tes manip rcp sont concluantes je suis preneur, j'aimerai faire baisser le jaune et le vert de mon image. J'ai baissé la teinte vers le rouge (46) mias par moment ce n'est pas très naturel.
Merci
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 21:50

Es-tu en gamut normal ? (sinon essai le gamut normal)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Aoû 2008 23:14

Bonsoir à tous,
N'ayant pas la possibilité de calibrer mon VP, je m'inspire honteusement des réglages d'Alain (mes réglages préférés), j'ai donc réglé au jugé mon VP avec les mêmes réglages qu'alain, avec pour moi comme seules différences mode normal pour les couleurs, la teinte à 48 et couleur à 47...
En fait tout me convient mais je trouve qu'il y a un exces de vert par moment (pas toujours très naturel), du coup ce soir j'ai essayé le mode haut pour les couleurs(haut, moyen bas et oui tout simplement) et en fait je me retrouve avec une image très proche de toi alain. Mais un peu plus naturel...
Je n'utilise pas un Pc mais un bd 30, que me conseillez vous ? garder un mode préréglé (couleur : haut) (qui sera à priori plus juste pour la colorimetrie) ou alors reprendre les réglages d'alain mais qui risque d'être non apropriés pour ma chaine video puisque je n'ai pas le même Vp qu'alain ?
Voilà j'espère avoir été clair. :mdr:
Merci
julianross
 
Messages: 1781
Inscription Forum: 11 Déc 2007 17:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 8:53

Suite à une remarque de MC Gayver sur le topic du VW60

viewtopic.php?f=1255&t=29862792&st=0&sk=t&sd=a&start=4455

McGayver a écrit:VU comment est le 100% , ça se voit que les saturations ont été réglées par rapport au gamut du vp et non par rapport au CIE alors forcément ça le fait .
@ALBO tu ouvres ton fichier , tu vas dans Avancé/Préférences et tu décoches la case Utilise les couleurs mesurées . Ensuite tu fermes ton fichier et puis le réouvres .
Tu cliques pour regarder l'histo des saturations et tu nous dis quoi 8)


J’ai recalibré en décochant la case

Je suis donc intervenu sur le RCP qui présente un réglage des saturations primaires et secondaires.

Couleur 50 RCP off
Image
Couleur 40 RCP 1 avec correction des saturations couleur
Image

C'est beaucoup mieux sur le jaune et le vert et je pense qu'il sera difficile d'améliorer; par contre, bleu, cyan et magenta ont un peu dérivé.
Et puis ça bouge entre 2 mesures consécutives.

J'ai d'abord voulu régler le vert dans le RCP et il partait dans tous les sens.
Il faut commencer par régler la saturation globale (réglage de couleur du menu principal) pour bien positionner le vert; je suis descendu à 40.
Et ensuite agir dans le RCP pour les autres couleurs (je n'ai modifié que la couleur; je n'ai pas touché à la teinte ni au camembert)

J'étais en mode étendu; j'essayerais en mode normal.
Et en ne baissant la couleur qu'à 45 pour avoir le vert à zéro à 50 % de saturation, ça devrait bénéficier aux bleu, cyan et magenta et arriver ainsi à + / - 4 % jusqu'à 75 % de sat. :-?

Le résultat sur mon VP, c'est principalement des visages un poil plus roses :-?

Et je n'arrive plus à maitriser les courbes RVB entre 10 et 30 IRE; elles étaient mieux placées dans les premiers temps d'utilisation du VW40.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2008 9:28

Salut,
Pratique ta dernière info, Albo...
Prochaines mesures, je testerais ça sur le mien... Au moins, je déménagerais pas mon pc pour rien....
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message