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Quelques expériences sur le contraste

Message » 31 Juil 2008 23:00

lol :D

reste que le noir est une illusion d'optique ;)
leeperry
 
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Message » 01 Aoû 2008 7:38

Quand je ne vois rien dans une pièce je suppose qu'il y fait noir :mdr:

Michel
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MLill
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Message » 01 Aoû 2008 10:20

leeperry a écrit:pour avoir du noir "noir", il faut un iris.....qui lui aussi aura des inconvenients :roll:


Alors comment expliques-tu que les JVC sont les meilleurs dans ce domaine (TT mis a part) alors qu'ils n'utilisent pas d'iris ?
shacard
 
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Message » 01 Aoû 2008 10:25

MLill a écrit:Quand je ne vois rien dans une pièce je suppose qu'il y fait noir :mdr:
Michel


Même quand le noir est fait dans ma pièce, mon écran blanc est moins noir que mes murs et plafonds bleu foncé :-?

Alain
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Message » 01 Aoû 2008 12:59

shacard a écrit:Alors comment expliques-tu que les JVC sont les meilleurs dans ce domaine (TT mis a part) alors qu'ils n'utilisent pas d'iris ?

oui, j'y ai pense en ecrivant cette phrase :D

je n'ai pas de reponse a ta question, un bloc optique au top ? :mdr:

reste que -mis a part les JVC- le noir abyssal est impossible.

le noir n'existe qu'en contraste par rapport au blanc.
leeperry
 
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Message » 02 Aoû 2008 2:02

shacard a écrit:
leeperry a écrit:pour avoir du noir "noir", il faut un iris.....qui lui aussi aura des inconvenients :roll:

Alors comment expliques-tu que les JVC sont les meilleurs dans ce domaine (TT mis a part) alors qu'ils n'utilisent pas d'iris ?


Leurs matrices s'obscurcissent certainement davantage.

Une différence au niveau des cristaux liquides ou de leur orientation :-?

Alain
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Message » 02 Aoû 2008 9:41

ALBO a écrit:mon écran blanc est moins noir que mes murs et plafonds bleu foncé :-?


Ca me semble sensé comme constatation :mdr:
McGayver
 
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Message » 03 Aoû 2008 20:16

Bonjour à tous,

je n'ai tjrs pas le temps de revenir à mes 1ers amours sur la vidéoproj (j'y reviendrai avec mon futur projo, mais ce n'est pas encore d'actualité) :wink:

Je vous pointe juste cette image très illustrative de la manière dont le CR influe sur la perception de la "couleur" :
http://www.digitaldog.net/files/Dynamic_Range.tif

le blabla associé est sur cette page (pdf Black is Back) :
http://www.digitaldog.net/tips/

J'espère que ce n'est pas une redite, je n'ai pas eu le tps de lire tout le post...

Sinon, j'aime bien cette petite image :
http://www.galerie-photo.com/mire.html

@+
Emmanuel
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Message » 04 Aoû 2008 12:15

d'apres mes discussions avec le coder de ARGYLL, en gros aucun diffuseur ne sait faire du noir "noir"(sauf iris dynamique et JVC) donc on prend en compte le noir le plus noir du diffuseur et on l'appelle "offset" dans la courbe de gamma.
leeperry
 
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Message » 04 Aoû 2008 14:56

ALBO a écrit:
MLill a écrit:Quand je ne vois rien dans une pièce je suppose qu'il y fait noir :mdr:
Michel


Même quand le noir est fait dans ma pièce, mon écran blanc est moins noir que mes murs et plafonds bleu foncé :-?

Alain


C'est que le noir n'est pas fait dans ta pièce Alain ...

Michel
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Message » 10 Aoû 2008 11:35

MLill a écrit:C'est que le noir n'est pas fait dans ta pièce Alain ...


Mais le noir absolu existe t'il sur cette terre ? :)

Michel, une question au passage

totolarico obtient un contraste natif de 3000:1 sur son Z2000 avec un étalon spécifique à son environnement.

Et je lis sur le test HCFR: 500:1

Comment un ratio de contraste peut il présenter de telles différences ?

Je sais que le colorimètre n'est pas précis sur le niveau 0 IRE mais pas à ce point quand même :-?

De mon côté j'ai trouvé la cause de mesures de contraste anormales: un casque Sennheiser sans fil à ondes infrarouges.

Alain
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Message » 10 Aoû 2008 11:45

ALBO a écrit:Mais le noir absolu existe t'il sur cette terre ? :)


Peut être au fond d'une fosse abyssale, un jour d'eclipse? :P
DTSman
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Message » 10 Aoû 2008 12:25

ALBO a écrit:
MLill a écrit:C'est que le noir n'est pas fait dans ta pièce Alain ...


Mais le noir absolu existe t'il sur cette terre ? :)

Bien entendu cela n'a aucune importance pratique que tu discernes l'écran blanc lorsque le noir est fait dans ta pièce.
C'est aussi le cas chez moi lorsqu'il y a un peu de lumière résiduelle (d'ailleurs non mesurable au luxmètre - en dessous de 0,01 lux).
Notre oeil est très sensible.

ALBO a écrit:Michel, une question au passage

totolarico obtient un contraste natif de 3000:1 sur son Z2000 avec un étalon spécifique à son environnement.

Et je lis sur le test HCFR: 500:1

Comment un ratio de contraste peut il présenter de telles différences ?

Je sais que le colorimètre n'est pas précis sur le niveau 0 IRE mais pas à ce point quand même :-?

Pour faire des mesures de contraste rigoureuses il faut s'assurer du bon fonctionnement de son appareil de mesure, en particulier que le rapport de 1 à 500 ou 1 à 3000 correspond effectivement à une division par 500 ou 3000 du flux lumineux.
Quel que soit le prix de l'appareil on peut faire des mesures inexactes.

De mon côté j'ai trouvé la cause de mesures de contraste anormales: un casque Sennheiser sans fil à ondes infrarouges.


Pas facile à trouver ;) mais la culpabilité de l'engin ne fait aucun doute.

Michel
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Message » 12 Aoû 2008 3:52

une mesure de contraste on/off avec la sonde HCFR et a priori un etalon non verifie n'a que peu d'interet AMHA

la seule mesure de contraste REELLE c'est avec un luxmetre, et encore il faut un plan d'attaque clair precis et VERIFIE....non ? :mdr:
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Message » 12 Aoû 2008 9:34

Un comparatif des noirs

APN ISO 100, F8, 15"

TX200 et VW40 iris off

Image

Image

De visu, la différence paraît moins importante mais l'œil s'habitue au noir.

J'essayerai avec 2 demi-images projetées en même temps (objectifs obturés par moitié)

Et les matrices du TX200 doivent être un peu lessivées avec 3500 heures au compteur.

On voit les poussières et le shading du TX200 et l'uniformité lumineuse (shading à priori) pas au top du VW40.
Et le rose en haut et à droite sur le Sony doit être une fuite de lumière car il déborde de l'écran.

Phénomènes qui ne sont pas perceptibles sur images de film.

Alain
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