Urga a écrit:MacGyver a écrit:Urga a écrit:Pour ceux qui regarde que de la vidéo ( DVDs et BRDs ) ils peuvent mettre YUV super blanc comme le dit " McGyver " , pour ceux qui font les 2 fonctions ( jeux , vidéo ) c'est " Auto "
Le mode super blanc est indépendant du réglage YUV ou RGB qui doit simultanément se trouver en effet sur auto, pour tenir compte de tous les cas de figure au niveau téléviseur.
Salut ,
" Bastien Cluzet " disait que 99% des DVDs sont réchantillonés en RVB , t'es au courant ?
Alors a quoi sert l' YUV dans ce cas sur les DVDs ?
C'est bien exclusivement du YUV et pour une simple raison c'est que le standard video SD est le CCIR-601, ensuite le DVD est encodé en MPEG2 et les standards MPEG sont basés sur un codage YUV.
Ce que Bastien a probablement voulu dire c'est qu'au bout de la chaîne, tout est dématricé en RGB pour être visualisé, comme l'acquisition est elle aussi faite en RGB pour être rapidement matricée en YUV pour tout le restant de la chaîne video, jusqu'au diffuseur donc.
Ou alors il voulait parler de la sortie péritel, qui effectivement sort à 99% en RGB, le pourcent restant se retrouvant sur de rares lecteurs capables de l'utiliser en sortie composante, YUV donc.
Mais tout DVD étant en MPEG2 est forcément en YUV puisque cela fait partie de la base du principe.
Maintenant, que le dématriçage se fasse au sein du lecteur ou du difuseur n'a en théorie pas d'importance, il est normalement transparent qualitativement, sauf que bien sûr dans la vraie vie certains circuits peuvent avoir leur dérive ou tout simplement et plus fréquement utiliser la mauvaise équation de dématriçage.
A l'époque de la SD pure, les choses étaient assez simples, il suffisait d'utiliser la formule de la recomendation 601, mais avec la HD on est passé à la 701 et malheureusement il y a beaucoup de téléviseurs qui utilisent la 601 pour la HD ou inversément.
Il peut donc parfois être utile d'utiliser le dématriçage du lecteur plutôt que celui de la TV, en fonction du résultat.