Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Scudabear et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 28 Juil 2008 13:37

jbpfrance a écrit:Je vais vous en "coller un coin"... :idee:

Savez-vous que c'est Jim Anderson qui a enregistré la plupart des "Patricia Barber" (3 titres dans les 20 premiers ! ) et le même Jim qui a fait "Kenny Barron Live at Bradley's" ?

Comme quoi la technologie... mais l'oreille surtout ! :P


Alors là !...

Chapeau le gars !

Voilà une discographie sélective de Jim Anderson sur son site : je soupçonne des pépites d'or en perspective..

(du coup ce soir j'écoute "Picture Perfect" de Ahmad Jamal. Dans mon souvenir ce n'était pas l'extase au niveau de la prise de son, mais je ne l'ai pas réécouté sur ma chaine hifi)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 13:41

Qui connait ce CD: ?

Melody GARDOT "Worrisome heart".

Jazz chanté, très doux.

Beaucoup de détails dans la voix, (même si celle-ci a très légère tendance à "saturer" sur les attaques franches, mais je pense que cela est voulu),
Beau placement des instruments, belle présence du piano.

Nick.
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 13:44

Dans cette liste, il y a des mentions "to die for"
Ce sont des CD -soit-disant- dont on dirait en France que ce sont des "tueries"... à investiguer effectivement....
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 13:45

Nick06 a écrit:Qui connait ce CD: ?

Melody GARDOT "Worrisome heart".

Jazz chanté, très doux.

Beaucoup de détails dans la voix, (même si celle-ci a très légère tendance à "saturer" sur les attaques franches, mais je pense que cela est voulu),
Beau placement des instruments, belle présence du piano.

Nick.


Chez nous, c'est tolérance 0, mais si c'est voulu, alors... :D
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 13:49

jbpfrance a écrit:Dans cette liste, il y a des mentions "to die for"
Ce sont des CD -soit-disant- dont on dirait en France que ce sont des "tueries"... à investiguer effectivement....


Et là liste est là année après année.. en anglais... :evil:

http://www.stereophile.com/records2die4/

Mais, on ne connaît rien, en plus, cela ne veut pas dire une "tuerie" technique, ce sont des "coups de coeur", d'ailleurs chaque journaliste y propose ses meilleurs CD, sans consensus.
Laissez tomber... on est meilleur qu'eux.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 14:25

Si ceux qui connaissent mes propositions peuvent me donner leur avis... :D

Je viens d'écouter David Gilmour " In concert" , assez acoustique, très naturel, graves un peu appuyés mais très propres, moi je lui mettrais un 0 pour sûr, voire mieux.

Nick.
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 18:08

Quelques nouvelles suggestions venant de l'international (si jamais çà vous disait quelque chose)

Hamilton Pool: Return to Zero
- David Sanborn: Hideaway
- George Winston: Plains
- Andreas Vollenweider: White Winds
- Alan Parsons Project: Pyramid
- Sophie Zelmani: Sing and Dance
- Joan Baez: Diamonds and Rust (MFSL)
- Tom Petty: Wildflowers
- The Roches: Can we go Home Now
- Pentangle: One More Road
- Ry Cooder: Jazz

et

1) The Hot Club of San Francisco "The Hot Club of San Francisco" (Clarity Recordings)
2)King and Moore "Potato Radio" (Justice Recordings)
3) Paolo Fresu "Melos" (BMG-RCA Victor)
4) Ensemble Perceval "Minnesänger, Troubadours, Trouvères" (Arte Nova) - sad I never managed to get info on the recording engineer Jean-Michel Davy from Ateliers du Frêne - if anyone can help out...
5) The Weavers "Reunion at Carnegy Hall" part 1 and 2 (Vanguard) - just amazing for a 1965 soundtake

I also like "Italian Café", a Putumayo World Music compilation which just sounds very natural, to check the tonal balance when working on crossovers.

See also the various CDs of Chris Jones (and others) the editor Stockfisch (http://www.stockfisch.de); very spectacular soundtakes like "Roadhouses and Automobiles" (sometimes too much but that's how we like it...).

For classical music Dorian, Aliavox, Pierre Verany, Opus111, RCA Living Stereo, Arcana, MA Recordings are usually (very) well done.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Juil 2008 0:01

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34


C'est de la piste CD dont tu parles ? Ou bien de la piste SACD ? Si c'est à partir de l'ordi que tu testes, évidemment, je connais la réponse. Mais tu connectes ton ordi sur la chaîne ?


Tu connais la réponse :mdr:

L'ordi n'est connnecté qu'à l'ampli (en XLR)

jbpfrance a écrit:Je me demande aussi si tu perçois une différence sensible entre la piste SACD et la piste CD ?


pour ça il faut que je repasse sur le CD-S2000 et faire une comparaison entre les deux couches.
J'ai déjà fait une telle comparaison dans cet autre fil, mais sur un autre SACD. Ca peut déjà donner des idées.
J'essaierai de regarder ce que le SACD apporte pour le Chris Lomheim.


Bon voilà j'ai écouté le Chris Lomheim en SACD. alors, voilà mes commentaires :

en SACD : c'est beau ! La contrebasse est belle et pleine, la batterie est veloutée et le piano aussi, avec de superbes notes (piste 1 à 1'44 c'est un plaisir ces notes qui s'enchaînent dans le medium aigu).

Quand on passe à la couche CD on a moins d'espace entre les notes, c'est plus plat. Même les timbres sont moins bons dans l'aigu. On perd aussi de l'ampleur dans la contrebasse. Et à 1'44 il ne se passe plus rien.

Je reviens au SACD : c'est un autre monde : on retrouve un velouté très agréable. Il n'y a plus d'effort à faire : la musique vient à moi. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir écouter ça avec l'EMU1212 et le PC !!! Mais ce n'est pas possible (merci Sony...)

En mettant des notes en suivant les règles de ce post, voilà ce qu'on aurait :

Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) version CD
: 34
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10

Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) version SACD : 35
Timbres : 8.75/10 (pour le velouté)
Dynamique : 8.75/10
Spatialisation : 8.75/10 (pour l'aération)
Réalisme : 8.75/10

En fait c'est un petit mieux partout

Alors, le Ahmad Jamal "Picture Perfect" enregistré par Jim Anderson.

Dès le début je suis impressionné par le piano, très proche, très réaliste et avec une dynamique de folie (quand sait qu'en plus Ahmad Jamal adore lui même jouer avec la dynamique, c'est-à-dire faire quelques notes piano, et puis 3 accords fortissimo, je vous laisse imaginer le choc !
En fait le piano est même un poil trop proche. Mais ces notes de piano dans le medium-grave c'est tellement beau !

Ce qui est dommage c'est que l'ingé son a raté le mixage à mon sens : le piano est trop proche par rapport aux autres instruments. Si la batterie n'était pas si discrète j'aurais mis 10 en dynamique tellement le piano est incroyable de ce point de vue. Et des timbres au top aussi. Mais où est le contrebassiste ? (très discret).

Finalement le fait que ce soit un enregistrement de studio plus le mixage, disons, étrange (pour ne pas dire raté) avec ce piano très proche très dynamique et un peu plus loins Idriss Muhammad et james Cammack : ça donne une sensation de déséquilibre qui nuit au réalisme.

Ahmad Jamal "Picture Perfect" (Dreyfus, 2001) : 33.5
Timbres : 9/10
Dynamique : 9.5/10
Spatialisation : 7.5/10 (le déséquilibre du mixage nuit à la scène sonore aussi. Cela dit la spatialisation du piano bien elle.)
Réalisme : 7.5/10

Ce qui le classe au dessus du "New York Reunion" de Mc Coy Tynern, juste en dessous du Chris Lomheim : c'est a peu près ça, ça se tient.
En tout cas un piano avec des plus beau piano jazz que j'ai entendu.

Pour voir j'ai enchainé avec le Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (le DVD de 2003).
Musicalement je préfère le live ("Picture Perfect" est assez inégal je trouve, et les morceaux avec un chanteur sont insupportables - d'aillleurs ce n'est pas Jim Anderson l'ingé son dessus, ils ont été enregistrés ailleurs). Mais pour le son, on descend nettement d'un cran ici : on a une nette chute de la qualité des timbres et de la dynamique. Mais on retrouve la contrebasse ! Du coup je me dis que j'ai été un peu généreux avec ce CD pour la dynamique.

avant :
Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 32.5
Timbres : 8/10 (entre 7 et 9.5/10 : il y a problème dans les fortissimmo. La contrebasse et les basses sont superbes)
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (manque un peu d'aération)
Réalisme : 8/10

ce soir :

Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 31.5
Timbres : 7.5/10 (entre 7 et 9/10 : il y a problème dans les fortissimmo. La contrebasse et les basses sont superbes)
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 7.5/10 (manque un peu d'aération)
Réalisme : 8/10

Du coup il passe sous Chick Corea et Stefano Bollani : effectivement, c'est mieux comme ça.

Voilà donc le nouveau classement :


1) Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 36

2) Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 35

3) Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 34.5

4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34 (ou 35 en version SACD)

5) Ahmad Jamal "Picture Perfect" (Dreyfus, 2001) : 33.5

6) Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5

7) Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003) : 32

8) Stefano Bollani "I Visionari" (Label Bleu, 2006) : 32

9) Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 31.5

10) Abdullah Ibrahim Trio : "Cape Town revisited" (Enja, 2000) : 31

11) Ben Webster "The soul of Ben Webster" (1957, remaster) : 30.5

12) Bill Coleman "From Boogie To Funk" (Emarcy, 1960) : 30.5

13) EST "Viaticum" (ACT 2005) : 30

14) Brad Mehldau Trio "Live" (2008) : 29.5

15) Oscar Peterson "We get requests" (éd japonaise remastérisée) : 29.5

16) Dave Brubeck "Live at Carnegie Hall" (1964, remaster) : 29

17) Monty Alexander "Live at the Montreux Jazz Festival" (Verve, 1976) : 28

18) Billy Cobham - Ron Carter - Kenny Barron "The art of three" (In & Out, 2001) : 27

19) Michel Camilo "Live at the Blue Note" (Telarc 2003) : 27

20) Herbie Hancock "River" (Verve 2007) : 26.5

21) John Coltrane "Blue Train" (Blue Note, 1957) : 23.5 (attention ce n'est pas la version remastérisée)

22) Dave Brubeck "Time out" (Sony, 1959) : 23 (attention ce n'est pas la version remastérisée)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 10:40

Il y a comme un mystère avec le Kenny Barron.
J'ai réécouté l'échantillon initial et il est excellent.
Je vais aller rechercher le CD de la discothèque (le rayé) qui me semblait bien terne.
Est-ce qu'un disque abîmé peut influencer la qualité sonore ? Une première pour moi.
J'ai déjà expérimenté un antistatique sur un CD et la qualité du son était changée effectivement, mais l'inverse ?
A confirmer donc ce soir ou demain.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Juil 2008 10:58

jbpfrance a écrit:Il y a comme un mystère avec le Kenny Barron.
J'ai réécouté l'échantillon initial et il est excellent.


n'est-ce pas ! :D

jbpfrance a écrit:Je vais aller rechercher le CD de la discothèque (le rayé) qui me semblait bien terne.
Est-ce qu'un disque abîmé peut influencer la qualité sonore ? Une première pour moi.


oui je crois bien : si le lecteur CD doit constamment faire des corrections d'erreurs sur un CD abimé, il ne reste plus grand chose du signal original.
Sans que tu entendes forcément des tac ou autres bruits parasites.

Un CD, en plus d'être relativement fragile et peu fiable, c'est aussi trompeur puisqu'il ne te dit pas forcément qu'il est endommagé...
C'est ce que nous auront appris les médiathèques.

Bah, des supports plus adaptés à la musique et à sa reproduction sont là (disques durs, mémoire flash bientôt), c'est bien :P

Ou alors c'est que tu étais fatigué ce soir-là...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:11

La fatigue auditive ? Cà ne m'est encore jamais arrivé à ce jour !

Encore des suggestions du site américain (c'est un Français qui les propose en anglais !), en ce qui concerne les ingé du son.

- Gerard de Haro (Studios la Buissonne, Sud de France) est un ingénieur du son avec de solides références.
http://www.labuissonne.com/ang/index-ang.htm
pour ECM, Harmonia Mundi etc.

- Bauer Studios (Ludwigsburg, Allemagne)
http://www. bauerstudios.de

- Nicolas Bartholomée
http://www.dpamicrophones.com

- Pauler Acoustics (the "monstruous" sound signature for the German Stockfisch recordings)
http://www.pauleracoustics.de/

Enregistrements proposés:

1) Jimmy Smith: "Bashin' "; this Verve record was originally released in 1962 and it is not as fantastic as the currently produced reference recordings, but one should definitely listen to track one "Walk on the wild side". Even at loud levels, I believe a good system should be able to reproduce the whole dynamic range of this track without becoming harsh.

2) Eddy Louiss: "Sang Mêlé" (Nocturne publ., 1987), track entitled "Blues for klook"; this fabulous track was a top seller for HIFI equipment in France in the 1980s'... I thing later editions are available. This CD can easily push the equipement to its limits.

- Telarc CD entitled "Big Band Hitparade" (1987); it is rather unknown and the tunes played are all (very) classical standards; but musicians include Brubeck, Ray Brown, Cab Calloway, Eddie Daniels, Gerry Muligan, Doc Severinsen, Ed Shaugnessy, accompanied by the Cincinatti Pops directed by Erich Kunzel... I haven't seen it re-released (and possibly remastered) but I might be wrong.

- Günter Sommer "Sächsische Schatulle" Hörmusik III (Intakt recordings);
mostly percussions and thus could be totally boring; but this is a must have CD for tests and demo. Large dynamic and ultra-bass available. Can be difficult to find; try amazon.fr or amazon.de if amazon.com don't have it.

- Petra Magoni (voice) and Ferruccio Spinetti (double bass) have made a couple of recent CDs entitled Musica Nuda (je crois qu'on en a déjà parlé)
They include many pop standards; musically and technically very pleasant, especially at high volume. Just as an example: "Come together", the track 1 of their second CD (Musica Nuda 2).

- Andy Summers "Charming snakes" (Private Musik Ed, 1990); nice musique and well done CD. Some tracks are an excellent (infra-) bass test.

- Al Di Meola "Worlds Sinfonia - Heart of the immigrants" 'Tomato, 1993);
the absolutely beautiful track 8 "Heru Mertar" 'sung by the percussionist Arto Tuncboyacian deserves to be better known; technically and musically: it gets the hair of my arms and back in the upright position every time...

- Monty Alexander trio "Montreux Alexander Live", MPS 1977; the vinyl version is probably better, but track 6 "battle hymn of the republic" remains a demo-track for dynamics even on CD. (coucou me revoilou...)

- Michel Jonasz (a French singer who is also very meticulous with recording quality) double CD "Live à l'Olympia" (can't remember date - late 1990s?); the track called "Bolero".

- Mary Coughlan "Tired and Emotional", Mystery Records 1987; extremely natural and smooth, good resolution recording. Her many other records are nice too in fact, but this one deserves a special mention.

- Modern Jazz Quartet at Music Inn, vol. 2 featuring Sonny Rollins; recorded in stereo in 1958, Atlantic digipack re-issue 1998; we've had strange evenings with this CD, whilst drinking beer or cognac; on some tracks (track 5 or 6 maybe?), it feels like the music is unusually "present" and there are a few unexpected sounds (infra-bass generated by the stage etc.); excellent despite its age.

- Deep Purple "In Rock", Anniversary edition 1995 remastered from the tapes; really excellent on CD; the 20th century classic tune "Child in Time" is on track 3.

A fouiner donc...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:11

corsario a écrit:Voilà donc le nouveau classement :


1) Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 36

2) Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 35

3) Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 34.5



Très intéressant, cette approche par genre... et ce classement suivant la technique ...

Je note aussi que le SACD a encore une petite longueur d'avance...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Juil 2008 10:28

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Roy Hargrove's Crisol "Habana" : -1. J'aurais pu mettre +0, mais il faut être sélectif. Les instruments solistes sont bien enregistrés mais l'orchestre disparaît dans la masse (on n'entend pas la contrebasse ni la batterie ni le piano quand ils ne sont pas solistes). Par contre la trompette, ça on l'a ;)



Quasiment d'accord, le piano est "petit" à côté de la trompette. C'est le placement des micros qui n'a pas été judicieux. Quant à l'enregistrement lui-même, il est bon...! Allez, faut pas être vache d'un côté, le -1 et de l'autre le +1, çà fait un beau surplace =0.


Là, on n'a pas été sérieux. Et moi j'ai exagéré avec mon -1. J'ai écouté chez Syber la 1ère plage de "Habana" : la dynamique, le placement des instruments (percu, basse, guitare, trompette) c'est extraordinaire. J'ai réécouté chez moi en me demandant pourquoi j'avais mis -1 (j'avais écouté surtout la 3ème plage je pense). Mais les deux premières plages ! Il faut monter le son et se laisser aller, c'est superbe !

Je pense que ma première écoute avait été faite avec le Yamaha CD-S2000 (et pas l'EMU1212), un soir, à bas volume. Et en étant obsédé par le piano alors que ce n'est pas l'instrument principal ici.

Donc je retire mon -1 et je mets +1 à la place.
Si tu peux réécouter la première plage JBP, dis-nous ce que tu en penses...

Syber avait proposé un autre album, que j'ai écouté chez lui également : Michel Petrucciani - Piano solo - The Complete Concert in Germany, qui est toujours en 10Z. Et bien +1 pour moi. Cette prise de son de piano est fantastique, une des meilleures que j'ai entendue, carrément. Un bonheur !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2008 11:17

jbpfrance a écrit:2) Eddy Louiss: "Sang Mêlé" (Nocturne publ., 1987), track entitled "Blues for klook"; this fabulous track was a top seller for HIFI equipment in France in the 1980s'... I thing later editions are available. This CD can easily push the equipement to its limits.


"Sang Mêlé", Eddy Louiss, que de souvenirs : un des premiers disques que j'ai acheté (un vinyle à l'époque, 1987). Même sur ma chaine combinée radio-cassette-platine vinyle, enceintes intégrées à côté, il sonnait bien.
Mais je ne vois pas comment on peut l'utiliser pour tester un équipement hifi : je l'avais acheté parce que c'était du jazz fait au synthé: on est en 1987, plein boom du synthé et du home studio, et Eddy Louiss, organiste de jazz se dit tiens, je vais montrer que l'on peut faire de la bonne musique avec des bons synthés. Moi j'étais fan de cet album, et de Blues for Klook, parce qu'il imitait la guitare avec son synthé : attaque de note, aftertouch et petite molette à côté du clavier pour moduler le son : ouah, le rêve quand on a 17 ans dans les années 80, un synthé avec une petite molette pour moduler et imiter la guitare électrique ! :mdr:

Bon.

J'ai réécouté "Sang mêlé" hier. 20 ans après. Pleins de souvenirs, comme si c'était hier, mais comment dire, la boite à rythme, le synthé, ça fait mal quand même. C'est bien ce qu'il fait, mais ça fait cheap aujourd'hui les "claps hands" de la boite à rythme.(En fait ça a plus mal vieilli que la house underground qui se faisait à New York et Chicago en même temps, mais à l'époque je ne connaissais pas).

En tout cas le son est hyper kitsch aujourd'hui. et surtout je en vois pas ce qu'on peut en faire : ça va sonner bien sur n'importe quelle chaine, c'est du synthé avec de la boite à rythme hyper dynamique. Ca va taper quoi. Et peu importe que les timbres de sa chaine ne soient pas justes, on ne va pas s'en apercevoir.
tout est hyper propre, hyper lêché.

Bref. Je suis super content d'avoir écouté "Sang mêlé" 20 après. Chapeau à Eddy Louiss d'avoir tenté le coup du "j'essaye de faire de la musique tout seul avec un synthé" (sur certaines plages il y a batterie et percus (Paco Séry) et Pifarelli au violon... en plus de la boite à rythme et des clap hands). Son synthé était sûrement top à l'époque, mais bon, c'est un son de synthé quoi...

Ecoutez, mais bon, je ne vois pas trop ce qu'on peut en faire ici :

Le retour de la baleine bleue : http://www.youtube.com/watch?v=En96TMVjBUI

Blues for Klook : http://www.youtube.com/watch?v=2tfl9z530T4

Là où on voit qu'Eddy Louiss est fort c'est qu'il arrive à faire passer de l'émotion avec un synthé et une boite à rythme.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2008 12:55

corsario a écrit:... avait proposé un autre album, que j'ai écouté chez lui également : Michel Petrucciani - Piano solo - The Complete Concert in Germany...


+ Habana de Roy Hargrove



Ah, tiens ! Contrairement à ce que je te disais hier, j'avais oublié que j'en avais parlé de ces deux disques.

A mon sens, deux réussites techniques ET artistiques !
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message