Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thxone et 6 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 29 Juil 2008 11:19

Je ne suis pas certain que l'on ait une sur-saturation excessive si l'on calibre à D65 en mode large et c'est ce que je voudrais vérifier.

Par contre, calibrer D65 en mode normal et utiliser en mode large conduit bien à une sur-saturation excessive.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 11:43

Alain, le réglage de couleur est indépendant du réglage de l'échelle de gris (calibrage).

Malheureusement il reste conçu comme à l'époque de l'analogique (réglage de la chrominance dans la conversion YCrCb -> RGB) et n'est pas adapté aux gamuts étendus des projecteurs récents.

Il manque donc une étape au calibrage à D65, faute de réglage ad-hoc sur les projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:02

MLill a écrit:Alain, le réglage de couleur est indépendant du réglage de l'échelle de gris (calibrage).


Oui je sais, mais, sauf erreur d'interprétation des mesures ou mauvaise manip., j'ai constaté que le mode large avait une incidence sur l'échelle des gris.
Puisque le rouge se trouve décalé vers le haut quand je mesure en mode large mon VP calibré en normal :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 12:42

Il y a effectivement une influence - limitée - du mode sur l'échelle de gris.
Trop faible dans mon cas pour que je me fatigue à recalibrer le projecteur en passant d'un mode à l'autre.

Mais effectivement il faut apprendre à distinguer les différences de colorimétrie liées au point blanc et celle liées au gamut.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:05

MLill a écrit:Alain, le réglage de couleur est indépendant du réglage de l'échelle de gris (calibrage).

Tout à fait Michel mai le problème est qu'il faudrait un vocabulaire bien distinct pour parler de ces deux choses car entre les termes usuel et les termes Sony un peu différent (par ex : pour l'échèle de gris de la PS3)

De ce fait, il arrive qu'on confonde, par exemple :
- Touri à la page précédente,
- il m’avait aussi semblé lire que tu préférais le gamut étendu alors que je crois que c'est l'inverse (tu devais surement parler du réglage étendu 0 - 255 et j'ai compris espace couleur étendu :( )
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Juil 2008 13:29

On est d'accord
Le mot "étendu" (extended) est utilisé dans deux sens différents :
- de l'échelle des niveaux de gris en HDMI (16-235 niveaux vidéo ou 0-255 étendu)
- du gamut (celui d'un tube cathodique ou plus grand)

Les modes d'emploi sont d'ailleurs d'une navrante pauvreté sur les concepts et décrivent des gadgets inutiles (comme le RCP des Sony mais Sanyo fait beaucoup plus fort) et oublie des "détails" indispensables (comme le réglage des niveaux HDMI).

Je ne connais pas la PS3 :oops:

J'ai initialiement calibré et utilisé le VW60 en gamut-étendu. Puis je suis passé en mode normal sans modifier le calibrage.
Il est maintenant calibré en gamut normal et utilisé en mode normal.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Juil 2008 14:47

Quel galère, j'ai quand même du mal à suivre ! :mdr:
touri85
 
Messages: 535
Inscription Forum: 13 Juil 2006 11:43
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 29 Juil 2008 15:26

Le terme "étendu" est mis à plusieurs sauces.
Si tu relis en faisant attention tu comprendras car nous avons à tours de rôle donné les différences entre : gamut étendu / échelle de gris étendu
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2008 2:26

Quelques screensshots pour comparer les espaces couleur "normal" et "large"

A noter que calibré en normal et utilisé en large fait passer le Delta E de 2 à 6

Image

Espace couleur normal calibré en normal
Image
Image
Espace couleur large calibré en large
Image
Image
Espace couleur large calibré en normal
Image
Image

Et regroupés

Normal-normal
Image
Large-large
Image
Large-normal
Image

Normal-normal
Image
Large-large
Image
Large-normal
Image

Le mode normal est peut être plus naturel que le mode large mais amha il ne faut pas calibrer en mode normal pour utiliser en mode large.

Sur la mire, les couleurs sont moins vives, moins plaisantes en mode normal.

Précision: le réglage de saturation était à 40 dans tous les cas.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 11:19

ALBO a écrit:Quelques screensshots pour comparer les espaces couleur "normal" et "large"


Merci Alain :)

Cela dit il n'existe pas à ma connaissance de moyen "honnête" pour mettre en évidence les différences de gamut avec les screen-shots.

Autrement dit si je calibre mon appareil photo pour le gamut-A du projecteur et je le calibre pour le gamut-B les deux screen-shots seront rigoureusement identiques.

Bien entendu dans le merveilleux monde presse-bouton qui est le nôtre l'utilisateur d'un APN n'a pas conscience que le programme de son APN utilise une référence de bleu de vert et de rouge pour encoder l'image.

Suivant les caractéristiques retenues et le gamut du projecteur les résultats vont varier l'idéal étant que les primaires du projecteur correspond à ce qui est programmé dans l'appareil photo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 14:25

MLill a écrit:Autrement dit si je calibre mon appareil photo pour le gamut-A du projecteur et je le calibre pour le gamut-B les deux screen-shots seront rigoureusement identiques.

D'accord car le rendu du projo sera peut-être différent avec les deux gamuts A et B mais les références de l'APN diffèrent d’autant (cad si ils sont calibrés dans les deux cas avec chaque gamut) => alors les photos seront identiques.

Dans notre cas Alain n’a pas du (re)calibre son APN.

En regardant les histogrammes des couleurs de chaque Screen shot avec Paint Shop Pro, je note que les 3 couleurs ont l’air plus saturées en mode étendu. Cependant, je ne suis pas assez familiarisé avec ces histogrammes pour vraiment les exploiter …

En considérant bien sur, que les photos sont prisent dans des conditions exactement identiques...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2008 15:15

MLill a écrit:Autrement dit si je calibre mon appareil photo pour le gamut-A du projecteur et je le calibre pour le gamut-B les deux screen-shots seront rigoureusement identiques.


Oui, exact, mais calibré de même, l'APN va bien faire apparaître les différences entre les 2 screens.

Et, ama, le screenshot est le meilleur moyen pour apprécier les différences car on a le visu des 2 images en même temps.

Par contre, on ne saura pas lequel est le plus conforme.

D'autre part, sur le VW40, il n'est pas possible d'utiliser la mémoire USER 1 pour calibrer à partir d'une source 0-255 (je n'ai pas essayé USER 2)

Car pour bien comparer je dois passer d'un réglage à l'autre très rapidement ce qui n'est possible que si j'ai les 2 réglages mémorisés.

De toute façon ma démarche est proche de l'enc...ge de mouches :D car dans tous les cas l'image est belle et quand je vois les excès colorimètriques de certains films, je me dis que des différences de ce niveau sont négligeables :-?

Même dans un même film, on peut trouver des couleurs naturelles et d'autres sur-saturées avec dominante.

Le monde réel est souvent bien loin :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 15:25

LCD 31 a écrit:En regardant les histogrammes des couleurs de chaque Screen shot avec Paint Shop Pro, je note que les 3 couleurs ont l’air plus saturées en mode étendu. Cependant, je ne suis pas assez familiarisé avec ces histogrammes pour vraiment les exploiter …
En considérant bien sur, que les photos sont prisent dans des conditions exactement identiques...


Mêmes conditions, même réglage d'APN, c'est le cas sauf la dernière de Chevalier qui n'a pas exactement le même timing.

Plus saturées en mode étendu cela apparaît bien également sur les mires de couleurs.
Mais sur les screenshots on note une dominante rouge surtout en mode étendu avec VP calibré en normal.
Et sur des images de film plus sombres la différence est encore plus importante.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2008 15:38

En gamut étendu, la dominante rouge est perceptible à l'œil cependant l'histogramme de couleur Paint Shop Pro montre une saturation plus fortes sur tous les primaires ?...

Cela dit, tu as raison on chipote ... au passage nous avons noté sur le VP de Callaway la meme petite bosse du bleu entre 20 et 60 IRE.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Juil 2008 16:44

LCD 31 a écrit:
MLill a écrit:Autrement dit si je calibre mon appareil photo pour le gamut-A du projecteur et je le calibre pour le gamut-B les deux screen-shots seront rigoureusement identiques.

D'accord car le rendu du projo sera peut-être différent avec les deux gamuts A et B mais les références de l'APN diffèrent d’autant (cad si ils sont calibrés dans les deux cas avec chaque gamut) => alors les photos seront identiques.

Dans notre cas Alain n’a pas du (re)calibre son APN.

En regardant les histogrammes des couleurs de chaque Screen shot avec Paint Shop Pro, je note que les 3 couleurs ont l’air plus saturées en mode étendu. Cependant, je ne suis pas assez familiarisé avec ces histogrammes pour vraiment les exploiter...


Il faut juste assimiler que l'appareil de photo fonctionne comme le colorimètre HCFR avec des réglages correspondant aux différentes sources lumineuses analogues à nos étalons.
Le rendu des couleurs par l'APN ne peut correspondre à ce que nos yeux perçoivent que si le réglage utilisé correspond bien à la source lumineuse (ici le projecteur).
De la même manière que le rendu des couleurs ne sera pas exact si l'on photographie avec un réglage "tungstène" en lumière du jour.

Pour compliquer encore un peu plus la donne les photos numériques sont prévues pour être restituées avec un gamut sRGB (proche de celui de la HD).
Je pourrais faire des photos calibrées pour le gamut étendu du VW40 qui permettraient à tous ceux qui ont un VW40 réglé en mode étendu d'apprécier les différences de gamut ... de pratiquement tous les projecteurs du marché. Mais sur leur moniteur LCD cela ne risque pas de fonctionner.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19158
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message