|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wallace02310 et 11 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
J'ai lu la présentation qu'ohl faisait de son logiciel "Align", et je me pose des questions sur le branchement du micro, vaut il mieux le brancher en usb ou bien sur la carte son ?
- Kaotech
- Messages: 3018
- Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
- Localisation: 78
Salut à tous.
J'ai mesuré ma carte son sur mon PC portable ACER 1692, et j'obtiens ceci :
Elle me parait un peu (très ) limite au deux extrêmes
Votre avis ? je dois inverstir dans une carte externe ou cela ira pour faire de la correction?
Merci de votre réponse.
Jacques
J'ai mesuré ma carte son sur mon PC portable ACER 1692, et j'obtiens ceci :
Elle me parait un peu (très ) limite au deux extrêmes
Votre avis ? je dois inverstir dans une carte externe ou cela ira pour faire de la correction?
Merci de votre réponse.
Jacques
- peter.pan
- Messages: 1809
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
Carte Son et étalonnage de microphone.
Bonjour, Voici la courbe de correction de la carte son Dell XPSM1330 : machine à 1000 euros env. qui a un an.
La variation entre 20 et 20khz est inférieure à 1 db ! En plus elle est entrée dans Rew pour être corrigée automatiquement.
J'ai donc négligé ce problème dans les mesures.
La question du micro : est plus délicate : pas possible de savoir sauf à envoyer à un spécialiste ou à comparer son micro avec un micro étalonné.
Au fait, si quelqun a fait l'effort de faire étalonner son micro ??? Serait-il possible de le comparer avec le mien ???
N'hésitez pas à relancer cette liste de contribution !
A bientôt. Patrick
La variation entre 20 et 20khz est inférieure à 1 db ! En plus elle est entrée dans Rew pour être corrigée automatiquement.
J'ai donc négligé ce problème dans les mesures.
La question du micro : est plus délicate : pas possible de savoir sauf à envoyer à un spécialiste ou à comparer son micro avec un micro étalonné.
Au fait, si quelqun a fait l'effort de faire étalonner son micro ??? Serait-il possible de le comparer avec le mien ???
N'hésitez pas à relancer cette liste de contribution !
A bientôt. Patrick
- PCHEVALIER
- Messages: 318
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
- Localisation: PARIS
Salut,
Ou peut on trouver des raccords XLR/ mini jack pour raccorder un micro EC 8000 a une carte son ?
Ou peut on trouver des raccords XLR/ mini jack pour raccorder un micro EC 8000 a une carte son ?
- peter.pan
- Messages: 1809
- Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
- Localisation: paris
Bonjour, il y a plusieurs fournisseurs
http://www.avls.fr/prgphp/show_cat.php?catid=157
http://www.goyona.com/ADAPTATEUR.htm
http://www.twenga.fr/offre/9284/440720999212752661.html
j'ai trouvé en cherchant sur google
Bonne chance.
Patrick
http://www.avls.fr/prgphp/show_cat.php?catid=157
http://www.goyona.com/ADAPTATEUR.htm
http://www.twenga.fr/offre/9284/440720999212752661.html
j'ai trouvé en cherchant sur google
Bonne chance.
Patrick
- PCHEVALIER
- Messages: 318
- Inscription Forum: 26 Déc 2006 19:57
- Localisation: PARIS
Bonjour,
Je souhaiterais réglé mon système hifi, j'ai un micro ecm8000 mais pas d'alim phantom ni de préampli micro.
Cependant, j'ai déjà essayé d'effectuer des mesures en passant par l'ampli guitare de mon père qui possède une alim phantom mais le niveau d'entrée au niveau de la carte son était trop faible pour obtenir des mesures correctes.
J'aimerais donc savoir si l'utilisation d'une alim phnatom tel la PS400 chez Behringer suffirait à obtenir un niveau de sortie satisfaisant?
Merci
Je souhaiterais réglé mon système hifi, j'ai un micro ecm8000 mais pas d'alim phantom ni de préampli micro.
Cependant, j'ai déjà essayé d'effectuer des mesures en passant par l'ampli guitare de mon père qui possède une alim phantom mais le niveau d'entrée au niveau de la carte son était trop faible pour obtenir des mesures correctes.
J'aimerais donc savoir si l'utilisation d'une alim phnatom tel la PS400 chez Behringer suffirait à obtenir un niveau de sortie satisfaisant?
Merci
- Nimaj44
- Messages: 3792
- Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
- Localisation: Lille
Bonjour,
Certains ici ont déjà utilisé la combinaison ECM8000 + PS400 sans problème me semble-t-il...
Amicalement
François
Certains ici ont déjà utilisé la combinaison ECM8000 + PS400 sans problème me semble-t-il...
Amicalement
François
- sadhill
- Messages: 124
- Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
PCHEVALIER a écrit:Bonjour, Voici la courbe de correction de la carte son Dell XPSM1330 : machine à 1000 euros env. qui a un an.
La variation entre 20 et 20khz est inférieure à 1 db ! En plus elle est entrée dans Rew pour être corrigée automatiquement.
J'ai donc négligé ce problème dans les mesures.
La question du micro : est plus délicate : pas possible de savoir sauf à envoyer à un spécialiste ou à comparer son micro avec un micro étalonné.
Au fait, si quelqun a fait l'effort de faire étalonner son micro ??? Serait-il possible de le comparer avec le mien ???
N'hésitez pas à relancer cette liste de contribution !
A bientôt. Patrick
Patrick, je puis mettre à ta disposition un micro professionnel plat (Neumann KM 31) .
Et quelques éléments récents.....
Après amélioration via le MCACC...le caisson Vélodyne DD15 et son égaliseur dédié...
Je viens de rentrer un DEQ2496...en attendant le DCX2496 (filtrage actif + corrections)
Premières impressions très favorables malgré l'égalisation "automatique" ratée mais
au vu de vos CR je connaissait vos réserves sur ce procédé.
Une grosse et bonne surprise : l'outil WIDTH
En cas d'écoute en stéréo "pincée"( ce qui est le cas de mon local) une flagrante amélioration
avec du WIDTH (1,5). Mon écoute étant bien fraiches je sollicite vos avis même si les audiophilistes
purs et durs vont lever les yeux au ciel
A noter aussi qu'avec un casque on peut simuler l'écartement normal des enceintes (le fameux triangle équilatéral).
Intéressant pour la comparaison casque enceinte: lisibilités, timbres des instruments de musique..etc...
Ivan2
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Salut à tous,
Super fil (au moins les 3 premières pages.... j'en suis là ) plein de bon sens et de pragmatisme, que j'avais bêtement ignoré à cause de son titre, améliorer l'acoustique avec un eq c'était de la provo ?
Super fil (au moins les 3 premières pages.... j'en suis là ) plein de bon sens et de pragmatisme, que j'avais bêtement ignoré à cause de son titre, améliorer l'acoustique avec un eq c'était de la provo ?
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
.....écoute en WIDTH avec le DEQ 2496.......aucun autre avis ?
En fait dans certains cas c'est carrément mauvais.
Cela dépend (aussi) de la prise de son.
Par exemple pour le pianiste Pascal Amoyel dans les nocturnes de Chopin (Victoires de la Musique en 2003)
avec la prise de son proche dans une salle réverbérée du Chateau de Chambord toute tentative d'élargissement
se solde par un échec ( piano moins naturel, acoustique devenant éthérée...).
Ivan2
En fait dans certains cas c'est carrément mauvais.
Cela dépend (aussi) de la prise de son.
Par exemple pour le pianiste Pascal Amoyel dans les nocturnes de Chopin (Victoires de la Musique en 2003)
avec la prise de son proche dans une salle réverbérée du Chateau de Chambord toute tentative d'élargissement
se solde par un échec ( piano moins naturel, acoustique devenant éthérée...).
Ivan2
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
Je reviens vers vous avec des questions :
Jusqu'à présent j'étais persuadé ( je ne suis pas certain d'avoir changé d'avis, même après lecture des 30 1ères pages de ce fil) que la correction électronique ne pouvait guère améliorer l'acoustique d'une pièce, à moins d'arriver à écouter positionné sur une tête d'épingle sans bouger et tjrs au même endroit.
Pour avoir une idée visuelle de la problématique j'ai fait qqs mesures brutes en sweep vite fait à ma position d'écoute, 20cm en arrière ( qui peut correspondre à une position hyper relax tête en arrière) , 20cm en avant et 40 cm en avant ( bord avant du canapé), toutes les mesures sont faites sur le même axe, ecm800 pointé au plafond fichier cal repiqué sur le forum de rew , capsule à hauteur de mes oreilles avec une seule enceinte, l'opérateur( ma pomme) étant à 1m sur le coté.
A la position d'écoute :
20cms en arrière de la position d'écoute :
20cms en avant de la position d'écoute :
Et enfin 40cms en avant de la position d'écoute :
Il faudrait également faire ces mesures en latéral sur 20cm pour cerner l' effet de la pièce si l'on ne prend en compte qu'un seul auditeur.
J'imagine que s'il s'agit de corriger pour deux/trois auditeurs assis sur le même canapé ça devient le cauchemar pour moyenner et intégrer les mesures, d'autant que faire une moyenne pour corriger les modes propres de la pièce ça ne doit pas être facile facile...
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont de la pratique dans le domaine sur ce qu'il conviendrait d'envisager comme corrections.
Peut être que ce n'est pas vraiment nécessaire sauf à atténuer l'ensemble du boomer (qui fonctionne jusqu'à 9OOhz) de 10db pour combler le trou modal vers 70hz, qui sera ailleurs en mesurant à qqs dizaines de cms ?
Qqs informations sur la topologie des lieux :
Petite pièce de 18m², revêtue de bois, sol en pierre recouvert de tapis, mur du fond en bias habillé d'une bibliothèque profonde surmontant des caissons jouant peu ou prou le rôle de bass trap du pauvre en millieu waf...
Le gros hic c'est que le canapé(bois massif à gros coussins revêtu de tissus épais) est plaqué sur le mur frontal, il n'y a pas le choix., voilàges épais et qqs meubles en bois cassent la symétrie latérale.
La pièce est extrêmement chaleureuse, je n'ai pas encore regardé le rt60/40 mais les voix sont agréables et les instruments acoustique, guitare, flute ou petites percus vivent très bien je ne parle pas là de reproduction d'enregistrements.
Le système d'écoute est composé de 2 enceintes hr diy en filtrage actif par pc, 2voies 1/2, un twet a été rajouté pour l'instant filtré très haut(~10k) en 6db passif et calé en phase mécaniquement, c'est lui le pic à 18k.
Le pc attaque directement des blocs d'amplification pros.
Les enceintes sont corrigées (en fir), suite à des mesures de proximités faites lors de la mise au point et du filtrage qui furent longs et laborieux,n'ayant aucune expérience dans le domaine, j'ai usé plusieurs dentiers en 2 ans mais la soupe est maintenant bonne.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt sceptique sur la pertinence de la correction électronique globale de la pièce, sauf peut être comme le dit ohl à se cantonner sous les 200hz mais encore une fois comment moyenner efficacement ?
Jusqu'à présent j'étais persuadé ( je ne suis pas certain d'avoir changé d'avis, même après lecture des 30 1ères pages de ce fil) que la correction électronique ne pouvait guère améliorer l'acoustique d'une pièce, à moins d'arriver à écouter positionné sur une tête d'épingle sans bouger et tjrs au même endroit.
Pour avoir une idée visuelle de la problématique j'ai fait qqs mesures brutes en sweep vite fait à ma position d'écoute, 20cm en arrière ( qui peut correspondre à une position hyper relax tête en arrière) , 20cm en avant et 40 cm en avant ( bord avant du canapé), toutes les mesures sont faites sur le même axe, ecm800 pointé au plafond fichier cal repiqué sur le forum de rew , capsule à hauteur de mes oreilles avec une seule enceinte, l'opérateur( ma pomme) étant à 1m sur le coté.
A la position d'écoute :
20cms en arrière de la position d'écoute :
20cms en avant de la position d'écoute :
Et enfin 40cms en avant de la position d'écoute :
Il faudrait également faire ces mesures en latéral sur 20cm pour cerner l' effet de la pièce si l'on ne prend en compte qu'un seul auditeur.
J'imagine que s'il s'agit de corriger pour deux/trois auditeurs assis sur le même canapé ça devient le cauchemar pour moyenner et intégrer les mesures, d'autant que faire une moyenne pour corriger les modes propres de la pièce ça ne doit pas être facile facile...
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont de la pratique dans le domaine sur ce qu'il conviendrait d'envisager comme corrections.
Peut être que ce n'est pas vraiment nécessaire sauf à atténuer l'ensemble du boomer (qui fonctionne jusqu'à 9OOhz) de 10db pour combler le trou modal vers 70hz, qui sera ailleurs en mesurant à qqs dizaines de cms ?
Qqs informations sur la topologie des lieux :
Petite pièce de 18m², revêtue de bois, sol en pierre recouvert de tapis, mur du fond en bias habillé d'une bibliothèque profonde surmontant des caissons jouant peu ou prou le rôle de bass trap du pauvre en millieu waf...
Le gros hic c'est que le canapé(bois massif à gros coussins revêtu de tissus épais) est plaqué sur le mur frontal, il n'y a pas le choix., voilàges épais et qqs meubles en bois cassent la symétrie latérale.
La pièce est extrêmement chaleureuse, je n'ai pas encore regardé le rt60/40 mais les voix sont agréables et les instruments acoustique, guitare, flute ou petites percus vivent très bien je ne parle pas là de reproduction d'enregistrements.
Le système d'écoute est composé de 2 enceintes hr diy en filtrage actif par pc, 2voies 1/2, un twet a été rajouté pour l'instant filtré très haut(~10k) en 6db passif et calé en phase mécaniquement, c'est lui le pic à 18k.
Le pc attaque directement des blocs d'amplification pros.
Les enceintes sont corrigées (en fir), suite à des mesures de proximités faites lors de la mise au point et du filtrage qui furent longs et laborieux,n'ayant aucune expérience dans le domaine, j'ai usé plusieurs dentiers en 2 ans mais la soupe est maintenant bonne.
Vous l'aurez compris, je suis plutôt sceptique sur la pertinence de la correction électronique globale de la pièce, sauf peut être comme le dit ohl à se cantonner sous les 200hz mais encore une fois comment moyenner efficacement ?
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
J'ai (bien sur...) le même genre de phénomène chez moi, sur un déplacement avant/arrière (idem canapé collé au mur du fond); mais par contre les mesures se recoupent assez bien sur les 3 places du canapé: puisque la distance au mur du fond reste constante. De toutes façons j'écoute toujours à tête reposée.
Mais j'ai constaté (subjectivement) exactement la même chose lors d'une écoute ou le mur du fond était 6m derrière: grosse différence dans le grave selon qu'on est assis au fond ou au bord du canapé, donc...
De toutes façon une mesure au micro omni à la position d'écoute... ça ne reflête en rien la qualité subjective du bazard, amha. Inutile de chercher la réponse plate ou même lisse au point d'écoute. Tirer quelques tendances, sur l'équilibre général, à la rigueur. Dans ton cas j'essayerais de raboter un petit peu la zone 100-700...
Ah et une mesure en sweep devrait faire ressortir les modes de pièces plus qu'un bruit rose ou mls... mais perso j'ai renoncé à mettre ça en évidence, faute de mesure de référence du système en milieu anéchoïque ou champ libre.
Mais j'ai constaté (subjectivement) exactement la même chose lors d'une écoute ou le mur du fond était 6m derrière: grosse différence dans le grave selon qu'on est assis au fond ou au bord du canapé, donc...
De toutes façon une mesure au micro omni à la position d'écoute... ça ne reflête en rien la qualité subjective du bazard, amha. Inutile de chercher la réponse plate ou même lisse au point d'écoute. Tirer quelques tendances, sur l'équilibre général, à la rigueur. Dans ton cas j'essayerais de raboter un petit peu la zone 100-700...
Ah et une mesure en sweep devrait faire ressortir les modes de pièces plus qu'un bruit rose ou mls... mais perso j'ai renoncé à mettre ça en évidence, faute de mesure de référence du système en milieu anéchoïque ou champ libre.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre qu'une courbe plutôt plate, dans ma pièce était une folie.
Elles est plutôt absorbante et c'est naturel que la courbe soit descendante dès 100hz, il n'y a pas de lourdeur ou d'effet de masque perceptible (en comparaison avec de bons casques par ex). la voie est médium/aigu est une compression chargée par un pav dc et comme l'écoute s'effectue en champ très ( trop) proche ~3m, en redressant la courbe comme comme se serait le cas pour une écoute à 5/6mètres voir plus, c'est le vrillage assuré à niveau d'écoute "plaisant"...
Par rapport à ta proposition d'atténuer le haut grave/bas medium, il faut que je dise que j'ai un highshelf négatif qui compense l'effet de baffle vers 500hz ( que j'ai d'ailleurs baissé de près d '1.5db à la vue des courbes à la place d'écoute) peut être qu'il faudrait carrément le supprimer et remonter un poil le niveau de la compression.
J'essaierais aussi ce que tu proposes.
Sinon questions indiscrètes Denis, tu équalises un peu en fonction de mesures à la position d'écoutes ?
Quid des modes propres à la pièce ?
@plouche
Elles est plutôt absorbante et c'est naturel que la courbe soit descendante dès 100hz, il n'y a pas de lourdeur ou d'effet de masque perceptible (en comparaison avec de bons casques par ex). la voie est médium/aigu est une compression chargée par un pav dc et comme l'écoute s'effectue en champ très ( trop) proche ~3m, en redressant la courbe comme comme se serait le cas pour une écoute à 5/6mètres voir plus, c'est le vrillage assuré à niveau d'écoute "plaisant"...
Par rapport à ta proposition d'atténuer le haut grave/bas medium, il faut que je dise que j'ai un highshelf négatif qui compense l'effet de baffle vers 500hz ( que j'ai d'ailleurs baissé de près d '1.5db à la vue des courbes à la place d'écoute) peut être qu'il faudrait carrément le supprimer et remonter un poil le niveau de la compression.
J'essaierais aussi ce que tu proposes.
Sinon questions indiscrètes Denis, tu équalises un peu en fonction de mesures à la position d'écoutes ?
Quid des modes propres à la pièce ?
@plouche
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
Oui j'égalise un petit peu, surtout pour un mode à 71Hz, et pour une courbe globalement descendante.
Les corrections propres à chaque voie (d'après mesure proche) sont gérées au niveau des instances qui filtrent.
Mais finalement pour moi le gros du travail de réglage est à l'oreille, pour l'affinage de la courbe de réponse tout du moins; je ne vois pas de raison de faire autrement puisque jusqu'a nouvel ordre c'est les oreilles qui serviront par la suite.
Les corrections propres à chaque voie (d'après mesure proche) sont gérées au niveau des instances qui filtrent.
Mais finalement pour moi le gros du travail de réglage est à l'oreille, pour l'affinage de la courbe de réponse tout du moins; je ne vois pas de raison de faire autrement puisque jusqu'a nouvel ordre c'est les oreilles qui serviront par la suite.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Messages: 4527
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|