corsario a écrit:jbpfrance a écrit:corsario a écrit:4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34
C'est de la piste CD dont tu parles ? Ou bien de la piste SACD ? Si c'est à partir de l'ordi que tu testes, évidemment, je connais la réponse. Mais tu connectes ton ordi sur la chaîne ?
Tu connais la réponse :mdr:
L'ordi n'est connnecté qu'à l'ampli (en XLR)
jbpfrance a écrit:Je me demande aussi si tu perçois une différence sensible entre la piste SACD et la piste CD ?
pour ça il faut que je repasse sur le CD-S2000 et faire une comparaison entre les deux couches.
J'ai déjà fait une telle comparaison dans
cet autre fil, mais sur un autre SACD. Ca peut déjà donner des idées.
J'essaierai de regarder ce que le SACD apporte pour le Chris Lomheim.
Bon voilà j'ai écouté le Chris Lomheim en SACD. alors, voilà mes commentaires :
en SACD : c'est beau ! La contrebasse est belle et pleine, la batterie est veloutée et le piano aussi, avec de superbes notes (piste 1 à 1'44 c'est un plaisir ces notes qui s'enchaînent dans le medium aigu).
Quand on passe à la couche CD on a moins d'espace entre les notes, c'est plus plat. Même les timbres sont moins bons dans l'aigu. On perd aussi de l'ampleur dans la contrebasse. Et à 1'44 il ne se passe plus rien.
Je reviens au SACD : c'est un autre monde : on retrouve un velouté très agréable. Il n'y a plus d'effort à faire : la musique vient à moi. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir écouter ça avec l'EMU1212 et le PC !!! Mais ce n'est pas possible (merci Sony...)
En mettant des notes en suivant les règles de
ce post, voilà ce qu'on aurait :
Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) version CD : 34
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10
Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) version SACD : 35
Timbres : 8.75/10 (pour le velouté)
Dynamique : 8.75/10
Spatialisation : 8.75/10 (pour l'aération)
Réalisme : 8.75/10
En fait c'est un petit mieux partout
Alors, le Ahmad Jamal "Picture Perfect" enregistré par Jim Anderson.
Dès le début je suis impressionné par le piano, très proche, très réaliste et avec une dynamique de folie (quand sait qu'en plus Ahmad Jamal adore lui même jouer avec la dynamique, c'est-à-dire faire quelques notes
piano, et puis 3 accords fortissimo, je vous laisse imaginer le choc !
En fait le piano est même un poil trop proche. Mais ces notes de piano dans le medium-grave c'est tellement beau !
Ce qui est dommage c'est que l'ingé son a raté le mixage à mon sens : le piano est trop proche par rapport aux autres instruments. Si la batterie n'était pas si discrète j'aurais mis 10 en dynamique tellement le piano est incroyable de ce point de vue. Et des timbres au top aussi. Mais où est le contrebassiste ? (très discret).
Finalement le fait que ce soit un enregistrement de studio plus le mixage, disons, étrange (pour ne pas dire raté) avec ce piano très proche très dynamique et un peu plus loins Idriss Muhammad et james Cammack : ça donne une sensation de déséquilibre qui nuit au réalisme.
Ahmad Jamal "Picture Perfect" (Dreyfus, 2001) : 33.5
Timbres : 9/10
Dynamique : 9.5/10
Spatialisation : 7.5/10 (le déséquilibre du mixage nuit à la scène sonore aussi. Cela dit la spatialisation du piano bien elle.)
Réalisme : 7.5/10
Ce qui le classe au dessus du "New York Reunion" de Mc Coy Tynern, juste en dessous du Chris Lomheim : c'est a peu près ça, ça se tient.
En tout cas un piano avec des plus beau piano jazz que j'ai entendu.
Pour voir j'ai enchainé avec le Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (le DVD de 2003).
Musicalement je préfère le live ("Picture Perfect" est assez inégal je trouve, et les morceaux avec un chanteur sont insupportables - d'aillleurs ce n'est pas Jim Anderson l'ingé son dessus, ils ont été enregistrés ailleurs). Mais pour le son, on descend nettement d'un cran ici : on a une nette chute de la qualité des timbres et de la dynamique. Mais on retrouve la contrebasse ! Du coup je me dis que j'ai été un peu généreux avec ce CD pour la dynamique.
avant :
Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 32.5
Timbres : 8/10 (entre 7 et 9.5/10 : il y a problème dans les fortissimmo. La contrebasse et les basses sont superbes)
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (manque un peu d'aération)
Réalisme : 8/10
ce soir :
Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 31.5
Timbres : 7.5/10 (entre 7 et 9/10 : il y a problème dans les fortissimmo. La contrebasse et les basses sont superbes)
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 7.5/10 (manque un peu d'aération)
Réalisme : 8/10
Du coup il passe sous Chick Corea et Stefano Bollani : effectivement, c'est mieux comme ça.
Voilà donc le nouveau classement :
1)
Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 36
2)
Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 35
3)
Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 34.5
4)
Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34 (ou 35 en version SACD)
5)
Ahmad Jamal "Picture Perfect" (Dreyfus, 2001) : 33.5
6)
Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5
7)
Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003) : 32
8)
Stefano Bollani "I Visionari" (Label Bleu, 2006) : 32
9)
Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 31.5
10)
Abdullah Ibrahim Trio : "Cape Town revisited" (Enja, 2000) : 31
11)
Ben Webster "The soul of Ben Webster" (1957, remaster) : 30.5
12)
Bill Coleman "From Boogie To Funk" (Emarcy, 1960) : 30.5
13)
EST "Viaticum" (ACT 2005) : 30
14)
Brad Mehldau Trio "Live" (2008) : 29.5
15)
Oscar Peterson "We get requests" (éd japonaise remastérisée) : 29.5
16)
Dave Brubeck "Live at Carnegie Hall" (1964, remaster) : 29
17)
Monty Alexander "Live at the Montreux Jazz Festival" (Verve, 1976) : 28
18)
Billy Cobham - Ron Carter - Kenny Barron "The art of three" (In & Out, 2001) : 27
19)
Michel Camilo "Live at the Blue Note" (Telarc 2003) : 27
20)
Herbie Hancock "River" (Verve 2007) : 26.5
21)
John Coltrane "Blue Train" (Blue Note, 1957) : 23.5 (attention ce n'est pas la version remastérisée)
22)
Dave Brubeck "Time out" (Sony, 1959) : 23 (attention ce n'est pas la version remastérisée)