Intercomparaison de Live de jazz
» 27 Juil 2008 1:39
Aujourd'hui je me suis lâché... Et je me suis régalé :
L'un des avantages d'écouter la musique à partir d'un PC est qu'il est possible et facile de basculer instantanément entre plusieurs albums pour les comparer de manière consistante. C'est ce que j'ai fait avec un vingtaine d'albums de jazz de la liste (et quelques nouveaux). Avec comme base des trios piano/contrebasse/batterie.
J'ai choisi de mettre 4 notes par disque :
Timbres : la qualité des timbres, avec priorité au piano.
Dynamique (et transparence) : pour caractériser le punch de la batterie et la bonne traduction des nuances du piano. Une bonne dynamique c'est beaucoup de plaisir immédiat.
Spatialisation (et aération et définition) : pour caractériser la sensation d'espace (est-ce qu'on visualise bien le piano, la contrebasse, la batterie dans l'espace ?).
Réalisme : plus la note est élevée, plus on a l'illusion d'être au concert. Sinon on se rend compte qu'on écoute une reproduction. C'est une note qui fait un peu la synthèse des trois précédentes: des timbres pas terribles ou une spatialisation pas convaincante peuvent faire chuter la note de réalisme.
A noter que la batterie est très souvent bonne, surtout en spatialisation et en dynamique : la batterie est souvent au centre, en s'étalant à gauche et à droite, avec du punch dans les coups sur les toms et les caisses. C'est apparemment facile à faire car beaucoup de disques le font. Ce n'est donc pas très discriminant. Avoir une "grosse" contrebasse est assez courant aussi (mais moins). Par contre réussir le piano c'est déjà beaucoup plus rare : je suppose donc que c'est plus difficile. D'autre part sur certains disques il y a des différences assez grandes entre les plages (plus ou moins d'instruments par exemple, ce qui influe sur la prise de son) et il faut en tenir compte.
A noter aussi qu'à partir d'une note de réalisme de 8/10, l'oreille s'habitue et, si on ne compare pas à un autre enregistrement, ça devient excellentissime. Ce qui est un avantage pour profiter de la musique. Donc si votre disque préféré a 8/10, c'est une bonne nouvelle. Mais ça veut dire que si vous écoutez un disque à 8.5 ou 9 de réalisme, ça sera encore mieux !
Les écoutes ont été intéressantes. Et parfois surprenantes : je me suis aperçu que j'ai mis une meilleure note que ce que j'aurais pensé à "We get requests" (cf. les débats en mai-juin). Quand on a 20 disques qu'il faut classer, chaque disque trouve naturellement sa place. J'ai eu d'autres surprises : des disques qui étaient bons, se sont révélés très très bons : de bonnes surprises donc. A chaque basculement d'un disque à l'autre il faut parfois 2 à 3 minutes pour rentrer dans le nouveau son. Le passage brutal révèle les différences, l'écoute continue permet de nuancer et d'adoucir ces différences (parfois artificielles).
Alors pour les notes : disons que le tout venant de ce qui fait en trio de jazz sera autour de 4 ou 5/10. Je suis arrivé à une moyenne de 9/10 pour le disque qui me paraissait le meilleur. S'il y a au moins deux 8 ou plus dans les 4 notes, alors le disque sort vraiment de l'ordinaire et vous y prendrez beaucoup de plaisir (je note +1). S'il y a au moins un 8 mais pas plus, alors certains passages du disques ou certains aspects du disques sont intéressants mais il n'est pas dans le lot de tête (+0). Si la note maximum est 7.5 ou moins, alors c'est -1 : le disque n'est pas mauvais dans l'absolu (il peut être meilleur que bien des disques ordinaires), mais il n'est probablement pas assez bon pour être gardé dans la liste.
J'ai réécouté et fait énormément d'allers et retours entre tous les disques pour que les notes représentent une véritable échelle et pour que si un disque à 7.5 en dynamique il soit meilleur que ceux qui ont 7 et moins bon que ceux qui ont 8. Finalement, après quelques tâtonnements, on y arrive assez facilement.
Place aux résultats, dans l'ordre décroissant (le chiffre à droite est la somme des 4 notes). (message pour JBP : les +1, 0 et -1 remplacent les notes précédentes pour les disques auxquels j'avais déjà donné une note. En fait il y a peu de différence avec mes notes initiales : il me semble que tout est pareil, sauf "We get requests" qui passe de -1 à +0 et Viaticum qui passe de +1 à +0) :
Je donne +1 aux disques suivants (et s'ils ne sont pas dans la liste, qu'ils y rentrent vite !) :
1) Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 36
Timbres : 8.5/10 (Superbe, surtout comparé aux autres : à chaque fois qu'on revient au Kenny Barron, on est heureux. Un léger manque de netteté du piano qui l'empêche d'arriver à 9/10. Superbe contrebasse également, très belle batterie).
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 9/10
Réalisme : 9.5/10 (je me suis servi un rhum la première fois que j'ai écouté ce disque sur ma chaine hifi : je me croyais vraiment dans le club de jazz).
Le miracle c'est l'équilibre constant entre la batterie et la contrebasse qui ne couvrent pas le piano et inversement, d'où la note de réalisme exceptionnelle.Les timbres du piano sont très bons sur toute la gamme (du grave à l'aigu) : c'est le seul enregistrement qui a ça. Le léger flou m'empêche de lui donner 9/10 pour les timbres, mais franchement j'hésite. Pour le réalisme : difficile de noter : on est dans le club, on ne se pose pas de questions. Il n'y a pas d'effets, pas d'esbrouffe, un enregistrement purement naturel. Magique. En plus il y a deux CDs !
2) Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 35
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10 (les percus !!!)
Spatialisation : 9/10
Réalisme : 9/10
Une surprise : il n'est pas dans la liste, mais il est excellent. Le piano a une bande passante trop tirée vers les aigus, mais il est plus net que dans le disque de Kenny Barron. Les solos de batteries et de percus sont ahurissants. Avant-hier, c'est la première fois que je l'écoutais, à la fin de Happylipso (en fait "Don't stop the carnival" quand Rollins le joue), j'étais tellement dedans que j'ai applaudi avec les spectateurs ! Avant de m'apercevoir que j'étais tout seul dans mon salon. Déjà je hochais la tête et grognais pendant le morceau, mais applaudir devant mes enceintes, ça je n'avais encore jamais fait. Ca donne une idée du réalisme de la prise de son. (C'est ce CD que j'écoute pendant que je rédige ces lignes et voilà, à la fin d'une paragraphe plus bas, je viens encore de taper dans mes mains. C'est plus fort que moi). Comme dit plus haut on s'habitue très bien au piano qui a un peu moins de graves que sur le Kenny Barron.
La musique est jouissive à souhait, ce qui ne gâte rien; Toonylu disait qu'il a découvert la hifi avec le live à Montreux de 1976 de Monty Alexander. Avec le live à l'Iridium de 2004, je ne sais pas ce qu'il va découvrir mais en tout cas ça sera du bonheur !
3) Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 34.5
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10
C'est l'autre surprise : ce disque est bien classé dans la liste de JBP. Mais dans mon souvenir il n'était pas aussi bon. Et bien il est très bon. Et c'est un album de studio. Avoir une note de réalisme de 8.5/10 relève du miracle. Ce disque est un miracle.
Voilà, on a le trio de tête. Toujours très bon, on continue :
4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10
Ce SACD est parfois présenté comme le must de la prise de son. Il ne faut pas exagérer (il n'est que 4ème). Mais il a des qualités, et notamment un beau piano (c'est très agréable sur cet enregistrement de ressentir le toucher du pianiste). C'est du jazz tranquille. Et c'est encore un album de studio qui réussit à avoir une très bonne note. Il est un peu en dessous du Guillaume de Chassy à cause du piano, un rien plus flou.
5) Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5
Timbres : 7.5/10 : en fait entre 6/10 (le piano est le point faible de cet enregistrement) et 9/10 (pour le sax qui peut être inouï et superbe de chez superbe dans les graves-medium, cf plage 5. Mais le sax peut aussi être laid parfois dans les aigus comme si Joe Henderson mettait son sax vers le haut quand il souflle des aigus et que ça rapprochait trop le sax du micro). Un certain manque de graves aussi (cf plage 4).
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8/10 (la batterie est parfaite, le reste est un peu coincé)
Réalisme : 8.5/10
Le début est trompeur : on a basse + batterie puis sax à son meilleur, qui sont les instruments points forts de l'enregistrement. Après, suivant les pistes, ça se gâte parfois. Mais bon, cet enregistrement est tout de même meilleur que tous ceux qui suivent. Et ponctuellement il est excellent (il faut que le piano ne soit pas prépondérant) et là c'est magique. A noter : encore un album de studio qui a le réalisme du live. Quand on passe de cet enregistrement au Kenny Barron, la dynamique augmente, les basses augmentent et la scène sonore s'élargit.
6) Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 32.5
Timbres : 8/10 (entre 7 et 9.5/10 : il y a problème dans les fortissimmo. La contrebasse et les basses sont superbes)
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (manque un peu d'aération)
Réalisme : 8/10
C'est le DVD dont je parlais à JBP juste au dessus (c'est de l'ac3 (dolby digital) stéréo 48 kHz en 320 kbps. J'ai extrait les fichiers ac3 et je les écoute directement dans Foobar). Pour un DVD il se défend bien, même très bien. Dommage qu'il y ait ces problèmes de sensation d'étouffement dans les fortissimmo. La dynamique, du piano notamment, est extraordinaire. On est pris dans le jeu. Pour moi c'est le meilleur album d'Ahmad Jamal : sa quintescence. Et en plus c'est un live. Que demande le peuple (la version CD ou le DVD-audio !).
7) Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003, SACD) : 32
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (à cause du piano. La batterie est très bien spatialisée, comme toujours ou presque)
Réalisme : 7.5/10
Une belle performance pour cet album vu le nombre d'instrumentistes très variés suivant les plages. Ce n'est pas facile avec toute cette palette de timbres de se mesurer à des trios.
8) Stefano Bollani "I Visionari" (Label Bleu, 2006) : 32
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 8/10
Réalisme : 7/10
Un enregistrement studio qui réussit à se hisser plus haut que la moyenne des Live, avec notamment une belle dynamique et des timbres honnêtes. Par contre la musique ne plaira pas à tout le monde.
9) Abdullah Ibrahim Trio : "Cape Town revisited" (Enja, 2000) : 31
Timbres : 7/10 (perd des points à cause de l'aigu du piano)
Dynamique : 8.5/10 (c'est la batterie qui fait monter la note)
Spatialisation : 8/10
Réalisme : 7.5/10
C'est la petite déception de ce classement. Le "Cape town" ne fait pas le poids face à tous ces concurrents. C'est le timbre du piano qui pêche. Par contre la présence de la batterie est hallucinante (ces coups de grosse caisse !!). C'est le disque qui a le plus de basse parmi les CD que j'ai écouté. Il y a un punch de grosse caisse incroyable. Si vous aimez ça, ce disque est pour vous.
10) Ben Webster "The soul of Ben Webster" (1957, remaster) : 30.5
Timbres : 7/10
Dynamique : 7.5/10
Spatialisation : 8/10
Réalisme : 8/10
D'abord je ne parle que des pistes 1 à 7 du CD1, qui forment l'album original "The soul of Ben Webster". J'ai eu des problèmes avec ce CD. Je pensais qu'il était meilleur que ce qu'il n'est en réalité. En fait la qualité dépend des pistes (de 1 à 7). Les deux ballades ("Chelsea Bridge" et "When I fall in love") sont superbe. Le timbre du saxophone vaut 8/10. Pareil pour la batterie, la guitare. Par contre la trompette et le piano c'est beaucoup moins bien. Du coup tous les morceaux plus rapides avec tous les instruments sont moins bons. La note essaye de tenir compte du tout, mais est surtout valable pour les deux ballades.
11) Bill Coleman "From Boogie To Funk" (Emarcy, 1960) : 30.5
Timbres : 7.5/10 (en fait entre 6 et 8. La contrebasse et le piano sont de loin les mieux enregistrés. Le sax et les percus sont bien en dessous, la batterie aussi)
Dynamique : 8/10
Spatialisation : 7.5/10
Réalisme : 7.5/10
Les solistes devant sont OK, mais derrière c'est moins bon.
Néanmoins je fait une exception et le laisse en +1 de justesse (normalement avec un seul 8 il aurait dû être dans les +0. Mais ça vaut le coup de le garder en +1. Il est assez proche du Ben Webster.
Voilà, c'était le dernier +1, maintenant on passe aux +0 :
12) EST "Viaticum" (ACT 2005) : 30
Timbres : 8/10
Dynamique : 7.5/10
Spatialisation : 7.5/10
Réalisme : 7/10
C'est un enregistrement studio, qui reste honnête, surtout grâce à ses timbres (studio oblige). Par contre tout ce qui fait le réalisme (dynamique, scène sonore) c'est moins bon (c'est le problème du studio). Il n'est pas loin du +1.
13) Brad Mehldau Trio "Live" (2008) : 29.5
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 7/10
Spatialisation : 6.5/10
Réalisme : 7.5/10
Le piano est à gauche assez étriqué, la batterie à droite mais avec de l'espace. Heureusement les timbres du piano sont très beaux, mais sinon rien d'exceptionnel.
14) Oscar Peterson "We get requests" (SACD - éd japonaise) : 29.5
Timbres : 7 (en fait la basse et la batterie sont à 8/10, mais le piano à 6/10)
Dynamique : 8/10
Spatialisation : 7/10
Réalisme : 7.5/10
Ceux qui aiment ce CD vont être content car quand je le comparer à tous les autres, il est loin d'être ridicule. Il a même un 8/10 en dynamique, ce qui lui évite le -1 et le laisse pour moi en +0. C'est le piano à 6/10 qui me gênait beaucoup lors de mes précédentes écoutes, d'où mon -1. Mais en incorporant les autres critères et notamment la dynamique, meilleure que sur pas mal d'autres disques, on a un ensemble honnête. Par contre musicalement, bon... Mais là c'est personnel.
15) Dave Brubeck "Live at Carnegie Hall" (1964, remaster) : 29
Timbres : 6/10 (pb dans les aigus. Le piano est encore moins bon que dans le Abdullah Ibrahim)
Dynamique : 8/10 (on dit merci à la batterie)
Spatialisation : 7.5/10 (instruments séparés gauche/droite, mais scène sonore large)
Réalisme : 7.5/10
Le piano est à droite. La batterie est partout, presque devant, avec un punch et une dynamique ! Le sax est au centre. La contrebasse est plutôt discrète par rapport à d'autres enregistrements. Le point fort : le punch de la batterie. C'est ce qui lui fait mériter un +1.
A partir d'ici commence les -1 :
16) Monty Alexander "Live at the Montreux Jazz Festival" (Verve, 1976) : 28
Timbres : 7/10
Dynamique : 7/10
Spatialisation : 7/10
Réalisme : 7/10
Le piano n'est pas mal mais loin d'être parfait. Il est même fatiguant à la longue. La dynamique n'est pas au top. La contrebasse est pas mal du tout sur la plage 4, mais bon, l'ensemble reste moyen.
17) Billy Cobham - Ron Carter - Kenny Barron "The art of three" (In & Out, 2001) : 27
Timbres : 7/10
Dynamique : 6.5/10 (à cause du piano)
Spatialisation : 7/10
Réalisme : 6.5/10
Cet enregistrement est proche du live de Monty Alexander à Montreux, c'est le même type de son. Mais le piano est un peu en deça et du coup il se retrouve en dessous.
18) Michel Camilo "Live at the Blue Note" (Telarc 2003, SACD) : 27
Timbres : 7.5/10 (la batterie et les percus sont trop forts)
Dynamique : 6.5/10 (la dynamique est assez écrasée)
Spatialisation : 6.5/10
Réalisme : 6.5/10
Comme quoi Telarc + SACD ne sont pas forcément synonymes de réussites.
19) Herbie Hancock "River" (Verve 2007) : 26.5
Timbres : 7/10 (les instruments sont flous)
Dynamique : 6.5/10
Spatialisation : 6.5/10 (flou)
Réalisme : 6.5/10
20) John Coltrane "Blue Train" (Blue Note, 1957) : 23.5
Timbres : 5.5/10
Dynamique : 6.5/10
Spatialisation : 6/10
Réalisme : 5.5/10
C'est décevant par rapport aux autres enregistrements de cette liste. Dans la liste de JBP c'est la version remastérisée qui est proposée (que je n'ai pas). Il existe aussi un DVD-audio qui paraît-il est extraordinaire. J'espère.
21) Dave Brubeck "Time out" (Sony, 1959) : 23
Timbres : 5.5/10
Dynamique : 6/10
Spatialisation : 6/10
Réalisme : 5.5/10
Attention, dans la liste, c'est la version remastérisée qui est proposée, que je n'ai pas. J'espère qu'elle est mieux.
* * *
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. je compléterai encore cette liste avec quelques CD de Bill Evans, Artero, Bojan Z, etc.... Ah, j'ai oublié aussi les Charlie Haden...
Dès aujourd'hui les deux disques que je propose d'introduire dans la liste :
- Monty Alexander : Live at the Iridum" (Telarc 2004) : il va faire un malheur celui-là
- Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : une prise de son plus qu'honnête pour du jazz tranquille façon Bill Evans
- Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : c'est un DVD, je ne pense pas qu'on puisse le mettre dans la liste. Il est dans la liste car j'en parlais au dessus à JBP; c'était pour voir où il se situait par rapport aux autre.
J'espère que telle quelle cette liste sera déjà utile. Pour moi elle me donne une grille précieuse pour intercaler de nouveaux albums. Et je cherche toujours l'album de jazz qui détrônera le Kenny Barron (le Monty Alexander n'était pas loin: Kenny Barron a eu chaud). Aller, il fauta trouver un album jazz (avec au moins un trio piano contrebasse batterie) qui fasse mieux que le Kenny Barron ! A vos propositions !
Ma prochaine grande intercomparaison sera avec des chanteuses (de jazz et assimilées). Mais ça sera à mon retour de vacances ! Disons en septembre le temps de faire des écoutes.