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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, jean GROS, Mike596205, Pat64, philou3, Scudabear, Strak, wald et 193 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Les "pétoires" de l'extrême
Le prix est secondaire à partir ou on trouve son bonheur d'écoute. et rien n'est ésotérique si le son progresse.
- jefparis
- Messages: 2884
- Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
J'ai vécu cette expérience troublante aussi. Sauf que lors de cette démonstration, je venais écouté le système qui était dans la pièce et je n'était même pas au courant de l'histoire. J'ai bien entendu des décalages d'image qui bascule ... Ca m'a laissé sur le cul ... 30s et quand j'ai compris la combine et les explications, c'était transparent (pas la marque de cable !).
Ce sont des résonnateurs qui entre en résonnance à certaines fréquences. Avec des disques bien choisis, une démo bien préparé, ça paraît trés impressionnant et un peu magique. Mais il utilise le même principe que la cloche. Avez-vous déjà parlé à une cloche ? J'en suis sûr mais c'est peut-être pas la même ! La cloche résonne trés facilement, elle vous renvoit votre propre son par réflexion en y ajoutant ces propres résonnances qui vont venir s'ajouter à la voie ? Par addition/soustraction de fréquences on peut obtenir quelque chose d'assez différent.
Beaucoup d'anciennes études psycho-acoustiques ont démontré qu'il existe des fréquences/harmoniques plus agréables que d'autres, certaines étant carrément désagréables. D'où l'intérêt porté à la 300B qui rajoute pas mal d'harmoniques "agréables". D'où aussi, le comportement différent d'un système dans une pièce vide (où seule les fréquences propres à la pièce rentrent en jeu) et dans une pièce "habillée". D'où aussi, l'insertion de filtre RC dans les "mystérieux" boitiers de certaines marques de cable (qui ne font qu'atténuer certaines fréquences dans le haut-médium considérées comme "agressives", d'où des cables trés doux que l'on trouve au final manquer de transparence).
Revenons à nos cloches ! Généralement, toutes les cloches sont fabriquées du même métal, pour faire sonner différemment les cloches, on modifie leur forme et leur taille. on obtient une belle pallette de forme et de taille pour former un beau carillon ! Même si chaque métal à un comportement acoustique différent, je n'ai jamais vu une cloche en or, en platine et en argent (sauf pour quelques inscriptions éventuellement, surtout en justifiant que c'est mieux de le bronze habituellement utilisée !). Pour nos chères coupelles, il me semble qu'il soit tout à fait possible d'obtenir par une forme ou une taille légèrement différente le même résultat avec un autre métal moins précieux mais acoustiquement plus performant pour la fonction recherchée. Le problème que j'ai avec ces coupelles et leur alliage précieux, c'est qu'il me semble que ce n'est pas la coupelle qui agit comme une cloche mais plutôt son acheteur que l'on prend pour une cloche !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un bronze signé qui donne des résultats intéressants en fonction de l'endroit où on le place dans la pièce d'écoute. Mais c'est une pièce tout à fait exceptionnelle bien plus chère que les coupelles donc pensez bien que les résultats sont tellement extraordinaires que même dans la pièce d'à côté, ça fonctionne encore. Qui n'en veut ? A 10000€ ça fonctionne déjà bien mais si vous me l'achetez 100000€ ça sera bien meilleur et à 1000000€ vous pouvez mettre n'importe quel ampli derrière, on s'en fout ! C'est trop bon !
Bon, j'arrête là ! Ces coupelles ont au moins un mérite : elle me font toujours autant rires (et y a pas besoin de les acheter pour ça !) !
Cordialement
FDRT
Ce sont des résonnateurs qui entre en résonnance à certaines fréquences. Avec des disques bien choisis, une démo bien préparé, ça paraît trés impressionnant et un peu magique. Mais il utilise le même principe que la cloche. Avez-vous déjà parlé à une cloche ? J'en suis sûr mais c'est peut-être pas la même ! La cloche résonne trés facilement, elle vous renvoit votre propre son par réflexion en y ajoutant ces propres résonnances qui vont venir s'ajouter à la voie ? Par addition/soustraction de fréquences on peut obtenir quelque chose d'assez différent.
Beaucoup d'anciennes études psycho-acoustiques ont démontré qu'il existe des fréquences/harmoniques plus agréables que d'autres, certaines étant carrément désagréables. D'où l'intérêt porté à la 300B qui rajoute pas mal d'harmoniques "agréables". D'où aussi, le comportement différent d'un système dans une pièce vide (où seule les fréquences propres à la pièce rentrent en jeu) et dans une pièce "habillée". D'où aussi, l'insertion de filtre RC dans les "mystérieux" boitiers de certaines marques de cable (qui ne font qu'atténuer certaines fréquences dans le haut-médium considérées comme "agressives", d'où des cables trés doux que l'on trouve au final manquer de transparence).
Revenons à nos cloches ! Généralement, toutes les cloches sont fabriquées du même métal, pour faire sonner différemment les cloches, on modifie leur forme et leur taille. on obtient une belle pallette de forme et de taille pour former un beau carillon ! Même si chaque métal à un comportement acoustique différent, je n'ai jamais vu une cloche en or, en platine et en argent (sauf pour quelques inscriptions éventuellement, surtout en justifiant que c'est mieux de le bronze habituellement utilisée !). Pour nos chères coupelles, il me semble qu'il soit tout à fait possible d'obtenir par une forme ou une taille légèrement différente le même résultat avec un autre métal moins précieux mais acoustiquement plus performant pour la fonction recherchée. Le problème que j'ai avec ces coupelles et leur alliage précieux, c'est qu'il me semble que ce n'est pas la coupelle qui agit comme une cloche mais plutôt son acheteur que l'on prend pour une cloche !
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un bronze signé qui donne des résultats intéressants en fonction de l'endroit où on le place dans la pièce d'écoute. Mais c'est une pièce tout à fait exceptionnelle bien plus chère que les coupelles donc pensez bien que les résultats sont tellement extraordinaires que même dans la pièce d'à côté, ça fonctionne encore. Qui n'en veut ? A 10000€ ça fonctionne déjà bien mais si vous me l'achetez 100000€ ça sera bien meilleur et à 1000000€ vous pouvez mettre n'importe quel ampli derrière, on s'en fout ! C'est trop bon !
Bon, j'arrête là ! Ces coupelles ont au moins un mérite : elle me font toujours autant rires (et y a pas besoin de les acheter pour ça !) !
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Ah, j'oubliais ! Quelqu'un d'entre vous saurait-il si Mr Chang est constipé ?
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Depuis le temps, faut s'inquiéter ! Pour qu'il n'arrive pas à couler un bronze pour les pauvres que nous sommes !
- FDRT
- Messages: 6575
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
jefparis a écrit:Le prix est secondaire à partir ou on trouve son bonheur d'écoute. et rien n'est ésotérique si le son progresse.
+1 !
je suis bien d'accord, tout est secondaire et rien n'est ésotérique à partir du moment où les sommes en jeux sont minimes et à partir du moment où l'on se fait plaisir.
http://twistasaintbrieuc.unblog.fr/file ... 12/fou.gif
mahler qui ne fait pas partis des : http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ac ... C-TRK-G_01
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Mahler a écrit:rien d'ésotérique................
""""""""""""secteur: Kubala Sosna Emotion""""""""""""""""
j'ai ren contre vous les gars mais une différences trés nette (sur un spectre de 20 à 20000hz) avec un dé à coudre....je suis désolé mais ça me laissera perplexe tant que j'aurai pas écouté (en aveugle bien sûr).
Personnellement, Kubala-machin-Emotion-à-te-dresser-les-poils ne veut pas dire grand-chose à part un nom de baptême aussi loufoque que Kalibrator...pourquoi pas Exterminator pendant qu'on y est?
Maintenant personne ne t'oblige à croire quoi que ce soit, d'ailleurs, j'ai souvent bien rit lorsque j'ai assisté à des débats concernant les coupelles des dieux, les cônes qui te bousillent l'écoute au moindre mm de déplacement, entrer dans la pièce d'écoute par une fenêtre à l'aide d'une échelle pour éviter un déplacement ionique très malfaisant à l'ouverture d'une porte (véridique!) ...etc, j'en passe et "des complètement mûres"
Pour revenir à la câblerie -et ce sera mon dernier mot sur la question- personne ne t'en voudra d'être ou de rester perplexe même après une comparaison et ton jugement sera parfaitement respecté
- alain70
Malher est très remonté contre les cables en ce moment.
Te fâche pas, le meilleur rapport qualité/prix pour les câbles c'est le DIY surtout pour les HP, pour la modulation il faut se fatiguer un peu plus pour le fabriquer.
Te fâche pas, le meilleur rapport qualité/prix pour les câbles c'est le DIY surtout pour les HP, pour la modulation il faut se fatiguer un peu plus pour le fabriquer.
- ozata1
- Messages: 2389
- Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
ozata1 a écrit:Malher est très remonté contre les cables en ce moment.
...donc je suis arrivé au mauvais moment, au mauvais endroit et je déguste pour tout le monde
ozata1 a écrit:Te fâche pas, le meilleur rapport qualité/prix pour les câbles c'est le DIY surtout pour les HP, pour la modulation il faut se fatiguer un peu plus pour le fabriquer.
Me fâcher pour des bouts de fils pour la hifi en général: il faudrait vraiment qu'une pluie de coupelles me soit tombée sur la cafetière
Mahler=>
Concernant le DIY, tu as certainement raison
- alain70
alain70 a écrit:ozata1 a écrit:Malher est très remonté contre les cables en ce moment.
...donc je suis arrivé au mauvais moment, au mauvais endroit et je déguste pour tout le mondeozata1 a écrit:Te fâche pas, le meilleur rapport qualité/prix pour les câbles c'est le DIY surtout pour les HP, pour la modulation il faut se fatiguer un peu plus pour le fabriquer.
Me fâcher pour des bouts de fils pour la hifi en général: il faudrait vraiment qu'une pluie de coupelles me soient tombées sur la cafetière
Mahler=>
Concernant le DIY, tu as certainement raison
le meilleur rapport qualité prix, c'est le cable electrique EDF.
Si on met moins, on n'a pas de son (donc qualité nulle). Si on met du cable EDF, le son est là. On a donc une progression enorme !
Par contre, aucun audiophyle accepterait ce genre de truc...
- gloinfred
- Messages: 5415
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
on discute de câbles sur le net, c'est amusant même quand je mets des ou des ......
Pas de problèmes alain
Pas de problèmes alain
- Mahler
- Messages: 12950
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
oui, on peut prendre du fil des lignes à haute tension comme ça on a du gros cable.
- ozata1
- Messages: 2389
- Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
gloinfred a écrit:le meilleur rapport qualité prix, c'est le cable electrique EDF.
Si on met moins, on n'a pas de son (donc qualité nulle). Si on met du cable EDF, le son est là. On a donc une progression enorme !
Je ne connais pas le câble EDF, en revanche Dub s'est confectionné un câble à partir le fil téléphonique -que j'ai entendu- pour un résultat tout à fait honorable
gloinfred a écrit:Par contre, aucun audiophyle accepterait ce genre de truc...
Un câble de l'extrême?
Sérieusement , je trouve ça un peu idiot si le résultat est convaincant
- alain70
Malgré l'été, les vacances, le sable tiède, les corps languissants et les siestes coquines les "pétoires" restent le spot électrique du moment, à ce que je vois
- reyle
- Messages: 4030
- Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
Oh pop pop pop, on parle de cable EDF electrique-muche. Comment ca aucun audiophile.... La preuve par tatane encore une fois
Bon d'accord je l'ai déjà fait, mais bon, me suis permis encore un tour ...
Celui qui me trouve un meilleur cable pour moins de 50 euros le mètre, bin... qu'il le garde
Bon d'accord je l'ai déjà fait, mais bon, me suis permis encore un tour ...
Celui qui me trouve un meilleur cable pour moins de 50 euros le mètre, bin... qu'il le garde
- tatane
- Messages: 1272
- Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
- Localisation: Paris
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