Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, drew, nicopitcho84, Noisfra, papi1948, PAT 94, pm57, Skydiver, tovarich007, ZEPHYR92 et 214 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 24 Juil 2008 9:19

CriNieRe a écrit:
Ajoutés sur la page 1. Félicitation à vous 2 pour vos nouvelles acquisitions, bon boulversement à toi Reno ;-)


Merci :wink:

Bon il n'y a pas à dire, ça me change de mes armoires normandes. Je ne pige vraiment pas comment je peux avoir des graves aussi profonds. D'ailleurs, Truc débile, je me rends compte que j'ai pleins "de choses" qui vibrent en harmonie avec la musique chez moi... Insupportable.

Bonne journée.
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2008 18:10

B1sounours a écrit:...
Mon system hifi actuelle est incapable de faire ressortir ces details comme mon casque.

Donc, je me pose la question suivante:
Ai-je mal choisis mes enceintes qui sont trop musical et qui laisse echappé une foule de details et plus m'orienter vers des enceintes style monitor ou est-ce autres choses de mon installation ?



Bonjour

"musical" ne s'oppose pas à "foule de détails". Un système peut avoir les 2, et la musique ne s'en porte que mieux si ces aspects sonores sont correctement intégrés et assemblés.

Tu viens de goûter aux systèmes de très haut niveau, et tu as une idée plus précises de ce que tu cherches.
Le soucis, c'est que c'est avec 2 systèmes différents de restitution .

1° piste: possible bouchement des enceintes à cause des cables HP, ou de tout autre maillon qui fait partie du système enceintes et pas du système casque (partie amplificateur, qui n'est pas utilisée avec le casque). Faire des essais pour mettre en évidence le maillon faible.
Ca peut aussi être les enceintes qui limitent, mais coté détails, à priori les Cantabile en donnent un minimum.

2°piste: si les Cantabile MK3 ne donnent pas les détails auxquels tu aspires, c'est un problème d'enceinte, tu veux du rendu de qualité encore supérieure.
Il ne faut pas nécessairement se tourner vers des enceintes de monitoring et autres enceintes pro, plus faites pour détailler à outrance pour régler des masterisations et prises de son que pour un rendu réaliste, musical et avec de la présence.
Pour s'en assurer, écouter des enceintes plus "détaillantes"; chez JMR: Cantabile dernière génération (Signature), mais aussi Duet, Duet anniversaire et Euterpe (bien adaptée aux musiques électro par leur belle énergie dans les basses fréquences, avec un niveau de détail bien présent et une très belle dynamique), Emeraude (leur tweeter très précis donne d'infimes détails), et au delà, avec les tweeters à double ruban des modèles supérieurs, bref des enceintes dont on est sûr de la plus grande précision (même si pour certains modèles, d'autres aspects que la précision seront en retrait par rapport aux capacités des Cantabile. Mais les enceintes de dernière génération ont aussi gagné sur le rendu des détails).

Pour résumer:
-soit ton système actuel est bridé par un maillon (à identifier et à corriger); le cable HP est la 1°piste sérieuse à explorer,
-soit tu aspires à des niveaux de rendu supérieurs, dans ce cas il faudra envisager de s'orienter des enceintes encore plus performantes musicalement. A vérifier par des écoutes en auditorium et en en discutant lors de ces écoutes (rendu des aigus sur le système écouté par rapport à ton système, essais casque dans l'auditorium pour comparer et faire comprendre le problème,...)

De toute manière, il faut d'abord identifier le problème précisément.
Il est soit interne (de matériel et de mise en oeuvre, qui brident le système), soit externe (le niveau de qualité du système correctement mis en oeuvre ne te suffit pas, après y avoir goûté tu recherches une musicalité encore plus fouillée et de haut niveau).
Les 2 raisons pouvant coexister.
Il faut avant tout les définir précisément par des essais et écoutes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 24 Juil 2008 20:47

Merci beaucoup grand x pour tes precieux conseils :wink:

Je vais donc essayer de changer les cable hp et aussi celui de modulation en passant, car j'ai aussi un probleme d'aigu agressif et d'apres ce que j'ai pu lire, Qed est le fautif.
Je vais surement me tourner vers la marque Zu audio, d'apres les commentaires ils ont un tres bon rapport qualité prix , leur signature est neutre et detaillé.
Et, si jamais je ne suis toujours pas satisfait. J'irai re-ecouter les petites duet qui m'avait bien plus, avec cette fois ci mon systeme complet.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 25 Juil 2008 6:55

Qu'il y ait plus de détails avec une écoute au casque me semble normal, avec un casque on s'affranchi d'un element : la pièce d'écoute et les HP sont très proche des oreilles.
Les détails même si ils sont restitués par les enceintes ont parfois tendance à se perdre dans la pièce (absorbtions, réflexions...) alors que ce n'est bien évidement pas le cas avec un casque.
Par contre avec un casque, on perd un peu d'ampleur, un peu d'effet de volume.
Ce sont donc 2 types d'écoutes differentes et il ne faut pas forcement attendre forcement la même chose d'une écoute au casque par rapport à une écoute avec des enceintes.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Juil 2008 9:07

LaurentV a écrit:Ce sont donc 2 types d'écoutes differentes et il ne faut pas forcement attendre forcement la même chose d'une écoute au casque par rapport à une écoute avec des enceintes.


Entièrement d'accord, personnellement j'aime beaucoup les deux, mais dans des contextes différents.
BobTocque
 
Messages: 1524
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 14:55
  • offline

Message » 25 Juil 2008 17:05

Je suis entierement d'accord avec vous deux, on entend mieux les sons plus faible, plus lointain sur un casque.
Mais sur mon casque, il y a un son en particulier sur un des titres d'ulrich schnauss qui sonne differemment.
Sur les jmr, le son est tres lisse. alors, qu'au casque ce son est granuleux, il a enormement de matiere.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 25 Juil 2008 18:12

Je m'étais fait cette même remarque avec le son d'un violoncelle un peu "accrocheur" sur mon casque. Et sur mes Twin Signature, je ne retrouvais pas ce coté un peu rêche (pas un défaut, mais je cherche le mot pour décrire). Le violoncelle se trouvait adouci. Et lors de mes écoutes sur d'autres enceintes, j'avais également écouté une Cantabile Signature (j'ai un mini CR vers la page 21 je crois) avec ce morceau qui me frustrait un peu. Et je les avais trouvé dans le même esprit que les Twin S (en mieux!) avec pas mal de douceur sur le timbres. Ce sont les Duet Anniversaire qui m'ont permis le plus de me rapprocher de ce que j'attendais d'un violoncelle sur ma chaine HiFi (en testant également d'autres marques dans ce budget). Peut être qu'une écoute de ces enceintes te plairait. Elles avaient pour moi l'équilibre et le médium que j'adorais sur mes Twin S, avec en plus cette dynamique, et vitesse, qui permettait aux caisse claires de "claquer" et aux violoncelles "d'accrocher". Mais sans pour autant retrouver le son du casque, car il reste toujours la pièce!!! Il doit être possible de retrouver tous les détails que tu cherches avec d'autres enceintes, mais attention à ne pas tomber dans une écoute de monitoring, sans vie (je n'ai pas dit que les enceintes de monitoring n'avaient pas de vie :P ). J'avais également éliminé sur ce critère (impression de perte de détails, lissage) pas mal d'électroniques.
Si cela peut t'aider dans tes recherches...
Bonne soirée!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 25 Juil 2008 18:23

Ah nous y voilà, les limites des tweeters de nos anciennes JMR vous apparaissent. Nous avions observé ce manque lors de nos écoutes avec JBPfrance. Il a trouvé la solution en ajoutant à son système un tweeter à ruban qui nous a semblé plus naturel que le tweeter ruban utilisé par JMR. Lorsque nous déconnections les tweeters à ruban l'écoute semblait lissée, le grave manquait de sécheresse, tout comme le medium. Une contrebasse sonne mieux lorsque l'aigu monte plus haut. Bien entendu il ne faut pas oublier le splendide medium et le charman grave offert par les JMR Twin et Arpeggione. Mais l'ajout d'un tweeter à ruban bien choisi ajoute un réalisme indéniable. Je pense que le fait que le casque corrige ce problème de lissage est lié au principe même du casque : le niveau des aigus n'a pas le temps de chuter entre le haut parleur et l'oreille, contrairement au cas des enceintes dans une pièce.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2008 12:47

Hier soir, gros petage de plombs :evil:

Je vire tout, j'enleve le meuble tv et la téle cathodique de 70cm entre les 2 enceintes. et je pose l'ampli et le lecteur cd par terre sur une petite planche de bois. et j'enleve aussi la multiprise et je met chaques appareils sur une prise mural bien distincte.
On laisse chauffer pendant 30min l'ampli et surtout le lecteur cd a cause des ses 3 tubes.
et c'est parti, pour 1 heure d'ecoute.

Avant je reprochais a mon systeme que le son soit trop central, j'avais du mal a savoir de qu'elle enceinte venait certaines notes.
Mais maintenant, qu'elle bonheur, l'effet stereophonique est bien la, on distincte parfaitement les 2 enceintes.
Par exemple sur un des passages, on est a la place de quelqu'un pres d'une route qui entend les voitures passaient. et maintenant, on discerne bien la voiture qui vous depasse, le son passe d'une enceinte a une autre d'une maniére tres réaliste, en fermant les yeux on s'y croirait.
Au niveau du Grave, il descend maintenant beaucoup plus bas, mon parquet flottant vibre encore plus qu'avant et j'ai gagné encore aussi en tonicité.
Les détails. Enfin, ils sont la. j'entend ce son granuleux et non lisse comme auparavant. les petits sons infimes sont bien la, plus besoin de se concentré pour les discerner, ils viennent vers vous tout naturellement.
J'ai perdu aussi en agressivité, mais c'est vraiment infime.

Voila, je suis vraiment content du resultat :mdr: . Je compte maintenant toujours changer mes cables par des zu audio ou oyaide pour enlever cette agressivité dans les aigus. me prendre aussi un bon filtre chinois bada ou g&w et des cables secteur.
Par contre, je suis embeté pour la télé. je sais pas du tout ou la mettre la coquine :-?

Image
Image
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 26 Juil 2008 18:45

Ah les miracles de l'acoustique... Si tout le monde réagissait comme toi lors de l'amélioration de son système, certains marchands fermeraient bien vite boutique.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Juil 2008 21:22

@B1sounours: Tu as aussi modifier la distance entre tes deux enceintes?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Juil 2008 21:46

IDB a écrit:@B1sounours: Tu as aussi modifier la distance entre tes deux enceintes?


Non, je n'ai pas du tout touché au placement des enceintes. J'avais regler bien avant, suivant les recommandations trouvé ici et la sur ce forum.
Pour te donner une idée ma piéce, fait en gros 5x4m. Les enceintes sont espacé de 2m. elle sont a 2,6m de la zone d'écoute et 0,6m du mur arriére. Et pour le pincement, les enceintes viennent a environ 50-60cm des mes oreilles.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 27 Juil 2008 22:47

toonylu a écrit:Ah nous y voilà, les limites des tweeters de nos anciennes JMR vous apparaissent. Nous avions observé ce manque lors de nos écoutes avec JBPfrance. Il a trouvé la solution en ajoutant à son système un tweeter à ruban qui nous a semblé plus naturel que le tweeter ruban utilisé par JMR. Lorsque nous déconnections les tweeters à ruban l'écoute semblait lissée, le grave manquait de sécheresse, tout comme le medium. Une contrebasse sonne mieux lorsque l'aigu monte plus haut. Bien entendu il ne faut pas oublier le splendide medium et le charman grave offert par les JMR Twin et Arpeggione. Mais l'ajout d'un tweeter à ruban bien choisi ajoute un réalisme indéniable. Je pense que le fait que le casque corrige ce problème de lissage est lié au principe même du casque : le niveau des aigus n'a pas le temps de chuter entre le haut parleur et l'oreille, contrairement au cas des enceintes dans une pièce.


Il y a beaucoup de vrai dans cette affirmation. Cependant,

il faut aussi tenir compte du BEYER 880 qu'il possède. j'ai le BEYER 990 DT et c'est encore plus trompeur. Et, à l'écoute, on s'aperçoit que le médium des BEYER est en retrait. Beaucoup d'aigus (et du bon), pas mal de graves aussi (enfin, ce qu'un casque peut donner). Cet aigu superbe - qui vole haut- favorise le détail en effet. Egalement, la proximité du HP va aussi dans le même sens, comme il est dit plus haut. D'où, l'impression, par comparaison, que la Cantabile est limitée. En réalité, c'est une justesse dans le médium que la Cantabile apporte surtout avec des aigus plus que corrects et des graves très corrects. MAIS... la tendance reste un médium assez présent. A l'opposé des BEYER. Ce n'est pas pour rien que JMR a rajouté des tweeters à ruban sur sa gamme supérieure afin d'apporter ce plus de détails, par un aigu montant plus haut, plus aérien, et donc plus évident à l'écoute. Et créant même des graves plus "détourés", comme le dit toonylu.
Le revers de la médaille pour les enceintes à ruban supérieures à la Cantabile sont alors TROP de détails par rapport au médium qu, du coup, se situe (un peu) en retrait. Aussi, par le fait que leur HP de graves se concentre plus sur le grave que le médium. En fait, les Offrande et même les Orféo sont des enceintes style BEYER (l'analogie est un peu rapide, mais c'est juste pour faire comprendre).
Par contre, la Concorde avec son HP dédié médium compense le défaut -le déficit- des précédentes et donne un spectre global bien plus équilibré.

C'est donc en effet la raison pour laquelle j'ai adjoint des tweeters à ruban sur les Arpeggione, lesquelles donnent encore plus dans le médium que la Cantabile et donc est déséquilibrée, en tant que telle, mais laquelle ravit l'oreille avec un tweeter à ruban. Comme l'Arpeggione joue plutôt dans le médium-grave, pratiquement pas besoin de rajout dans le spectre grave, cette adjonction externe a finalement quasiment tout aussi.

Le médium, comme je l'ai déjà dit, c'est le domaine de prédilection de JMR, et sans une justesse de ton dans cette gamme de fréquences, pas d'enceinte correcte ni de réalisme musical. Les casques BEYER 880 et 990 sont trompeurs, mais sont tellement agréables à écouter, justement par ce dégraissage... pourtant à la longue, on finit par s'en lasser.

La Cantabile MK3 est une enceinte équilibrée, mais c'est un équilibre encore un peu succint par rapport à aux modèles JMR plus onéreux. C'est une évidence, sinon, il n'y aurait pas de modèles supérieurs...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 9:29

Un réel plaisir de retrouver jpb sur ce fil !

Toonylu n'est pas loin non plus, merci à eux et à tous pour les conseils, suggestions
et émotions se dégageant de vos mots.

Belle journée à tous,
Jérôme,
(toujours en quête...)
jérôme53
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2006 22:11
Localisation: 53
  • offline

Message » 30 Juil 2008 13:28

Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message