Un grand merci Philippe pour cet éclairant tuto. Et le terme "paillasse" me rappelle de bons souvenirs
Plutôt que de vous pondre un abaque (sujet à caution avec Spice et ses modèles approchés), je serai partisan de vous laisser déterminer la bonne résistance à mettre, par vous même
Outre les vertus pédagogiques de la chose
, ça vous permettra de pallier les éventuelles déficiences des formules approchées. En effet, il faudrait pour chaque Jfet mesurer le Idss et la tension de pincement pour estimer la courbe Id=f(Vgs), puis se fader une résolution d'équation approchée, ou bien tracer la courbe et la droite de charge, que des trucs théoriques, quoi
Plutôt que ces mesures, je vous propose une manip plus simple qui donnera les résultats les plus fiables.
Et personnalisés
C'est pas beau, ça
?
Pas de panique, il suffit d'avoir une pile 9V, un ampèremètre calibre 20mA, une résistance variable de 200R (ou 220R selon la classification) et une résistance (optionnelle) de 100 à 220R.
Et voilà le montage à réaliser :
Suivant qu'il s'agit d'un 2SJ ou d'un 2SK, faire le montage de gauche ou de droite (seuls le sens de la pile et celui de l'ampèremètre changent).
La résistance de 100R est optionnelle et évite au Jfet de trop chauffer. On peut la passer à 220R sans pbs
Au début de la mesure, la résistance variable est positionnée à son maxi, et à la mise sous tension, on va voir un courant donné dans l'ampèremètre, généralement assez faible (sous la miliampère).
En diminuant la résistance, le courant va croître, et il suffit de s'arrêter quand l'ampèremètre indique 3.5mA.
On débranche la pile, on enlève le JFet, et on mesure la résistance (entre les deux bornes opposée).
Et la valeur qu'on lit est celle à mettre en place pour obtenir la bonne polar des Jfets.
Attention, dans le cas du 2SJ109, il faut retrancher 25 (la moitié de la résistance variable de 50R) à ce que vous lisez pour obtenir la vraie valeur.
En pratique, on prendra la valeur de résistance la plus proche dans la série E96, la plus proche mais immédiatement inférieure (juste histoire d'être à l'aise;) )
Et voilà, you're done
Pour des raisons pratiques, vaut mieux se débrouiller pour fabriquer un petit montage en l'air avec des bouts de support tulipe pour IC, collés en quinconce, pour accueillir le JFet, support sur lequel on viendra souder à demeure les résistances et les fils pour la pile. Et pas besoin de faire ces mesures sur les deux Jfets contenus dans un même boîtier, un seul côté suffit.
Si jamais vous avez des doutes sur la procédure, n'hésitez pas à demander. On est là pour ça
Amicalement,
François