Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, vincent33, ZEPHYR92 et 126 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep II

Message » 22 Juil 2008 22:09

Bonjour
D'accord avec Laurent. :wink: :
-la 5° borne, personnellement je la raccordais par un fil électrique souple banal à la prise de terre secteur (par une prise male normale sur laquelle je n'utilisais que le contact de terre).
-bicablage : toujours le même cable, sinon il y a introduction de rotations de phase entre les voies. On peut ne pas détester, mais le phasage précis physique et électrique est une des choses auxquelles Monsieur Reynaud fait particulièrement attention. C'est important pour la linéarité de la réponse (pas d'oppositions ou de décalages de phase sur les plages de recouvrement aux abords des fréquences de coupure entre les voies), la précision et la justesse des timbres (harmoniques et micro infos bien calées sur les sons principaux), stabilité de la spatialisation,...
Bref, pour avoir le son JMR et respecter toute la continuité de la mise en oeuvre, toujours bicabler avec les mêmes cables.

-l'intérêt constaté du bicablage est une meilleure stabilisation des graves, plus propres, descendants plus bas, et une meilleure lisibilité des médiums.
L'explication technique, je l'ai pas. Tout au plus des suppositions ou "une certaine manière de voir le phénomène", mais rien de bien structuré scientifiquement. C'est, à l'usage, un intermédiaire entre le monocablage avec strap, et la biamplification qui sépare de manière rigoureuse les voies, limitant les interactions entre les voies d'une même enceinte. Le bicablage est une technique qui aboutit à un résultat intermédiaire, sans que l'explication technique tienne vraiment le coup, pour ce que j'en connais tout au moins. L'effet constaté est la limitation de l'interaction entre les voies (le courant retour d'une voie influe moins sur l'autre).

En cas de monocablage, faire des straps (liaisons entre borniers de même couleur sur une enceinte) avec du cable de qualité, éventuellement le même que le cable d'enceinte utilisé, et raccorder en décalant les branchements sur le bornier enceintes (noir en bas et rouge en haut par exemple, faire strictement la même chose sur les 2 enceintes). Ne pas garder les straps métalliques d'origine, faire des nouveaux straps avec le bon cable d'enceinte.

Le bicablage n'est pas urgent, il apporte un plus sur un système bien optimisé par ailleurs (rodage, électroniques associées, placement ( pas trop compliqué dans cette marque avec les enceintes rodées ).

Dernier point non abordé, mais qui me revient. Les Offrande, même d'occasion et ayant beaucoup servi, ont-elles été rodées au CD de rodage JMR? Si ce n'est pas le cas, probable qu'il y ait là encore à gagner coté amélioration de la musicalité, comme j'ai pu le constater et comme j'en ai eu le témoignage, sur des enceintes de plus de 10 ans qui n'avaient pas spécialement été "économisées". A faire avec les précautions d'usage (réglage du volume maxi sur la 1° plage avec un débattement de HP de 5 mm maximum)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Juil 2008 23:34

grand x a écrit:Dernier point non abordé, mais qui me revient. Les Offrande, même d'occasion et ayant beaucoup servi, ont-elles été rodées au CD de rodage JMR? Si ce n'est pas le cas, probable qu'il y ait là encore à gagner coté amélioration de la musicalité, comme j'ai pu le constater et comme j'en ai eu le témoignage, sur des enceintes de plus de 10 ans qui n'avaient pas spécialement été "économisées". A faire avec les précautions d'usage (réglage du volume maxi sur la 1° plage avec un débattement de HP de 5 mm maximum)

Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet grand X puisque tu l'abordes... Je possède le Cd de rodage JMR et je l'ai déjà utilisé plusieurs fois mais j'ai du mal à "évaluer" le débattement des HP. Un conseil ??? Par ailleurs ta remarque concernant les Offrande est-elle valable pour toutes les enceintes JMR (Cantabile MKII en ce qui me concerne) ?

Merci...
nomenesrtnemo
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Mai 2006 13:17
Localisation: Périphérie de Boulogne-sur-Mer
  • offline

Message » 23 Juil 2008 8:27

Bonjour

Le débattement du HP médium/grave se jauge en regardant l'enceinte de 3/4 de coté; (de face, on ne peut évaluer le mouvement du HP).
Il faut regarder le bord du cone du HP (à l'endroit où le cone est relié au boudin périférique de suspension) et augmenter doucement le volume sur la 1° plage jusqu'à ce que l'ensemble du mouvement AV+AR de la membrane ait une course de 5 mm environ (on peut aller jusqu'à 8 mm sur des temps courts, mais si vous n'êtes pas sûrs, restez à 5). Pour évaluer les mm, il suffit de regarder ce que 5 mm représentent sur une règle ou un mètre, c'est assez facile d'estimer ensuite à l'oeil sur le HP.

Toutes les enceintes JMR ont à profiter de ce CD, comme je le constate; je l'utilise systématiquement pour la mise en oeuvre des enceintes. Certaines caractéristiques deviennent accessibles plus rapidement (le son s'étend encore plus de l'enceinte, la scène sonore s'élargit, les graves sont plus propres, les résonnances de salle diminuent (avec la stabilisation de la fréquence de résonnance du HP et du coup son accord de plus en plus précis avec le volume de charge et l'évent), l'enceinte répond plus facilement, les légères duretés des hauts médiums disparaissent. Ca, c'est le rodage classique, que le CD accélère.
Avec le CD de rodage, en plus du gros gain de temps sur le mûrissement de l'enceinte, les limites de travail de l'enceinte sont tiraillées (sans danger pour l'enceinte si le volume n'est pas poussé au delà des prescriptions), elle acquiert encore plus de profondeur, plus d'aisance, de présence des sons, instruments, voix, plus de magie.

Un certain niveau de musicalité, que je ne saurais décrire par un critère précis, mais qui est une impression générale forte (un peu comme ce qui différencie à l'écoute 2 électroniques de haute et très haute gamme) n'est accessible que par un long rodage à la musique, le CD de rodage ne semble pas avoir d'effet particulier (pas d'accélération du processus) sur la nécessité d'un rodage à la musique. Là, CD de rodage ou pas, les 500 heures environ sont nécessaires pour obtenir tout le savoir-faire d'une enceinte JMR. Mais avant ces 500 heures, c'est bien quand même ! 8)

Pour résumer, CD de rodage pour accélérer le rodage normal, et aussi pour aller plus loin dans le développement des capacités et la musicalité, et musique sur le long terme pour la magie de la restitution. Les 2 méthodes sont indispensables pour exploiter à fond ces enceintes et obtenir d'elles ce pour quoi elles ont été préparées.

Heureusement, comme vous avez pu le constater, au sortir du carton, ça marche déjà très bien. On parle ici d'optimisation poussée, facile à mettre en oeuvre, peu onéreuse ou même gratuite, et efficace, pour aller le plus loin possible coté enceintes.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Juil 2008 9:00

Hello,

Merci Laurent69 et Grand X pour vos réponses ;)

Bonne journée
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:18

Sans vouloir relancer un long topic sur le rodage, je me posais la question suivante :
Passées les 20 premières heures de rodage, les duretés on disparu et le reste du rodage va surtout contribuer à développer un peu le grave, sa tenue et son ampleur.
Il s'agit donc d'"assouplir" la suspension du HP grave/médium?
Ne peut on pas envisager de ne passer que les 3 ou 4 premières plages en boucles? Est ce que cela pourrait avoir un effet négatif sur le rodage global de l'enceinte? (ou plutot, que manquerait il qui puisse etre apporté par les plages suivantes).
Je me pose cette question car dans mon cas (appartement) elle a 2 avantages :
- accélérer le rodage et donc développer le grave plus rapidement (je n'ai pas encore atteint avec les Duet le grave que j'avais avec les Twin S)
- pouvoir ainsi mettre les enceintes en inverse de phase, ce qui ne fait quasiment pas de bruit, même à un bon volume, sur les premières plages. Ce n'est pas le cas sur les plages suivantes, car il faudrait alors ajuster les enceintes au mm près quand on monte dans le haut médium pour avoir une compensation des 2 enceintes, et ajuster à chacune des pistes. Dans mon cas, je pourrai sans soucis laisser le rodage tourner toute une après midi sans me dire que le voisin est dérangé toutes les 1/2 heure quand on dépasse la plage 4.
Pour le débattement il faut que je regarde, car pour l'instant j'ai fait çà à l'oreille, ce qui correspond à un volume bon d'écoute (mais pas fort) sur la plage 6. Du coup, je ne suis peut être qu'a 3 ou 4 mm, mais j'en doute quand j'entend la vitre se mettre à trembler :mdr:
Il s'agit bien de 5mm aller-retour? Soit 2,5mm par rapport à la position d'arret? Ca me parait peu. Merci pour vos réponses!

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 23 Juil 2008 12:04

5 mm, c'est un réglage sécurité. (5 mm total, aller + retour)

Au delà, il vaut mieux avoir vu auprès de quelqu'un qui a l'habitude pour être sûr de ne pas faire de bêtises. Moi, je vais à 8 mm en général.

Il ne faut pas faire le réglage à l'oreille, car les premières plages ont de très forts débattements avec un volume sonore très faible. Il faut impérativement régler à la course du HP médium/grave avec la 1° plage.

Les premières plages sont plus pour la souplesse des suspensions et les graves. Pas d'effet négatif à n'utiliser que ces plages là, mais le reste des fréquences est à débrider aussi, et les condensateurs ont besoin des fréquences plus hautes (les condos des Duet anniversaire sont longs à roder à fond, à ce que j'ai constaté). Les très légères duretés des hauts médiums (en étant très exigeants) disparaissent peu à peu, pour faire place à un vrai naturel de sons, une évidence et une richesse de timbres et sonorités.
C'est vrai que les plages suivantes sont pénibles à entendre. Je mets les enceintes en opposition de phase, avec une grosse couverture dessus, là ça devient supportable pour les dernières plages et pour les voisins (rodage continu la journée).

Les Duet ne feront jamais autant de grave que les Twin, en quantité tout au moins, par contre elles descendent plus bas que les Twin.
Mais elles sont bien plus propres, très précises dans les attaques, et sans trainage. Du coup, globalement, elles font moins de grave en quantité, mais sont bien plus fidèles à l'enregistrement. C'est évident sur les instruments acoustiques, dans les basses fréquences (percussions,...)

Sur de l'électro acoustique, généralement enregistré au sortir de gros HP bien lourds, les Duet font aussi moins de graves que les Twin, et on peut ressentir un manque si on fait la comparaison des 2, mais si on veut être le plus fidèle à a musique réellement enregistrée, les Duet font ça à merveille (dans la limite de leurs capacités bien sûr).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Juil 2008 13:19

Merci pour ces précisions!
Très légère déception pour le grave des Duet, mais il a encore besoin de se développer sur les miennes. Petit test sans grand intérêt sur le point de vue musicalité : Elles coupent en passant en dessous de 45Hz, ce qui est très honorable pour une biblio de cette taille.

grand x a écrit:Il ne faut pas faire le réglage à l'oreille, car les premières plages ont de très forts débattements avec un volume sonore très faible. Il faut impérativement régler à la course du HP médium/grave avec la 1° plage.

C'est pour cela que j'ai pris soin de préciser que je faisais ce réglage à l'oreille sur la plage 6 ou 7. En effet, la première piste est quasiment silencieuse. Je regarderait quel est le débattement au volume que j'utilise actuellement lors du rodage (-40 sur ampli Isem Xtasis).
J'avais fait le test de la couverture, ca atténue beaucoup. Malgré tout, j'entendais depuis le couloir mes enceintes se roder en rentrant le soir :)

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:31

Hello,

Et bien voilà, je viens de rejoindre le club des amateurs et proprios de JMR.

J'ai reçu mes Offrande et c'est Wow (on pourrait même dire WowLaVache !). Après déballage et quelques coup de clefs pour monter les pieds, j'avais franchement de l'appréhension par rapport à mes grosses colonnes Cabasse...
Déjà mon PP EL34 de 2X20 en classe A s'en sort plus que très bien, le son est magnifique :o. Il me reste encore quelques bidouilles comme le placement notamment et au niveau du cablage vu que j'ai laissé les bridges sur les borniers, mais je ne pensais pas que j'aurais un tel résultat. Les graves sont superbes et les timbres somptueux ! C'est étonnant car avec mes colonnes, je n'avais jamais eu autant de "présence". Bref, je n'ai pas un vocabulaire de supertesteur de hi-fi mais punaise ça marche fort !

Je suis vraiment très content de mon achat !
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 16:48

super 8)
Et encore un heureux! La vache ça fait du bien!
:mdr:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Juil 2008 17:20

Reno-dc a écrit:Et bien voilà, je viens de rejoindre le club des amateurs et proprios de JMR.


Bonjour et bienvenu au club.

Peux-tu me dire le modèle d'ampli et de lecteur que tu utilises dessus ? C'est pour que je t'intègre dans la liste des utilisateurs de JMR de la première page de ce topic. Et si tu peux poster une petite photo de l'ensemble ça serait la cerise sur le gâteau ;)

Bonnes écoutes à toi
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Juil 2008 18:57

Hello,

Je me suis équipé depuis lundi d'un lecteur cd jungsun cd-vs3 sur mes jmr cantabile mk3
Le son est assez doux, moins agressif dans les aigu (sur du metal, mon marantz etait insuportable) , et plus détaillé que mon ancien lecteur marantz cd-67 tweaké. la différence n'est pas flagrante mais on la ressent bien. largement assez pour que je mette mon marantz a la trappe
et mardi soir, je decide d'essayer mon nouveau jouet sur mon casque beyerdynamic dt880 reputé froid mais tres detaillé sur veille ampli haut de gamme yamaha A1 de 30ans.
Et bah c'est simple, je me suis prit une enorme claque. une multitude de details arrivent a mes petites oreilles, certains sons sonnent differemments , j'avais jamais entendu mes cd de cette facon. enfin bref, mon casque c'est transformé: Incroyable :mdr:
Mon system hifi actuelle est incapable de faire ressortir ces details comme mon casque.

Donc, je me pose la question suivante:
Ai-je mal choisis mes enceintes qui sont trop musical et qui laisse echappé une foule de details et plus m'orienter vers des enceintes style monitoring ou est-ce autres choses de mon installation ?

Mon installation est équipé d'un ampli classe T winsome Mouse http://www.6moons.com/audioreviews/winsome/mouse.html (Blue moon award a 6moons)
cable module Qed spiral et cable Hp Qed silver anniversary xt
Dernière édition par B1sounours le 24 Juil 2008 18:07, édité 1 fois.
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline

Message » 23 Juil 2008 19:16

B1sounours a écrit:Ai-je mal choisis mes enceintes qui sont trop musical et qui laisse echappé une foule de details et plus m'orienter vers des enceintes style monitor ou est-ce autres choses de mon installation ?

Je vois qu'une solution pour toi, jette tes enceintes.
Pour être bien sur que l'opération se passe bien, je peux la superviser pour toi si tu veux, tu as juste à me dire où et quand tu les jetteras.
:mdr: :mdr:





:oops:
-------> []
led balloon
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2008 19:26

CriNieRe a écrit:
Peux-tu me dire le modèle d'ampli et de lecteur que tu utilises dessus ? C'est pour que je t'intègre dans la liste des utilisateurs de JMR de la première page de ce topic. Et si tu peux poster une petite photo de l'ensemble ça serait la cerise sur le gâteau ;)



Salut et merci,

L'ampli est un Original AT2008 (KT77 JJ et Mullard CV4003), la platine est une Ladiva I-Tech, les Offrande sont des V3, Analysis plus en cables (Big silver oval / HP et Solo Crystal Oval / XLR). L'ampli et la source seront remplacés d'ici qques temps je pense.

Photo 1
Photo 2

Suis en train d'enchainer les CD's, c'est hummm c'est boulversant ! :mdr:
Reno-dc
 
Messages: 549
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juil 2008 21:57

Reno-dc a écrit:L'ampli est un Original AT2008 (KT77 JJ et Mullard CV4003), la platine est une Ladiva I-Tech


B1sounours a écrit:Je me suis équipé depuis lundi d'un lecteur cd jungsun cd-vs3


Ajoutés sur la page 1. Félicitation à vous 2 pour vos nouvelles acquisitions, bon boulversement à toi Reno ;-)
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2008 7:29

CriNieRe a écrit:
Reno-dc a écrit:L'ampli est un Original AT2008 (KT77 JJ et Mullard CV4003), la platine est une Ladiva I-Tech


B1sounours a écrit:Je me suis équipé depuis lundi d'un lecteur cd jungsun cd-vs3


Ajoutés sur la page 1. Félicitation à vous 2 pour vos nouvelles acquisitions, bon boulversement à toi Reno ;-)


CriNieRe, Enleve stp sur la page 1, les 2 ampli kenwood et yamaha et met le winsome mouse a la place.

Merci :wink:

led balloon a écrit:
B1sounours a écrit:Ai-je mal choisis mes enceintes qui sont trop musical et qui laisse echappé une foule de details et plus m'orienter vers des enceintes style monitor ou est-ce autres choses de mon installation ?

Je vois qu'une solution pour toi, jette tes enceintes.
Pour être bien sur que l'opération se passe bien, je peux la superviser pour toi si tu veux, tu as juste à me dire où et quand tu les jetteras.
:mdr: :mdr:





:oops:
-------> []


Rêve pas :mdr:
B1sounours
 
Messages: 313
Inscription Forum: 08 Mar 2008 14:27
Localisation: Caen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message