MLill et Southstar ont constaté de même sur ce film; mon VP n'est donc pas en cause.
Mais plusieurs tests sur cette image me conduisent à augmenter le contraste à 90.
Le delta E est moins bon mais c'est réglable.
Alain
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Calibration du Sony VW40
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- ALBO
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ALBO a écrit:MLill et Southstar ont constaté de même sur ce film; mon VP n'est donc pas en cause.
Mais plusieurs tests sur cette image me conduisent à augmenter le contraste à 90.
Le delta E est moins bon mais c'est réglable.
Alain
PS: ça ne se bouscule pas par ici
- ALBO
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bientôt bientôt...
Je suis en vacances, donc je suis de loin, avant d'attaquer sérieusement ça début aout.
Je suis en train de regarder pour un BD30 et la puce de BRmods pour alimenter le petit.
Je suis en vacances, donc je suis de loin, avant d'attaquer sérieusement ça début aout.
Je suis en train de regarder pour un BD30 et la puce de BRmods pour alimenter le petit.
- cedbh
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Mesures étranges
A 76 heures tout allait bien
A 100 heures (refaite 2 fois à 24 heures d'intervalle)
Alain
A 76 heures tout allait bien
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Alain
- ALBO
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Un commentaire intéressant de kilou (VW60) sur le topic "screens shots HD
En passant en mode limité, j'ai juste poussé la lum à 68, initialement à 50. Les réglage RGB sont les mêmes (DTSman avait posté à ce sujet). Pour les sat, j'ai testé. Je cois que j'ai tout testé, avec différentes mires (601, 709, BD DVE), sorties RGB, YCbCr, teintes 45, 47, 50... Je me suis également interessé aux saturations à chaque fois. Tant que le RCP est off c'est nickel, sauf en sortie YCbCr où il me faut ramené la teinte du jaune vers le vert Ca n'arrange rien. J'ai laissé tombé et je suis en RGB sur la PS3 et le XE1.
Je me suis longuement attardé à faire bouger les primaires par le RCP. J'ai laissé tombé car les mesures des saturations étaient à la rue et j'ai jamais vraiment pris le temps de voir l'image qui sortait du projo. Le soucis c'est que je faisais les mesures avec l'iris activé et pour les mesures de saturation c'est pas bon du tout. Je ne veux pas trop m'avancé mais par la suite en insistant j'étais arrivé à un CIE sans dérive sur le vers (proche du 709) avec des saturations bien réparties et alignées mais j'étais en sortie YCbCr et teinte à 45,et l'image n'était pas celle que j'attendais, j'ai laissé tombé la piste du RCP.
Mais j'ai retenu 2 choses :
- le secondaires cyan et maj s'alignent correctement quand le vert et le rouge bougent. Le jaune reste à sa place initiale. Je ne suis pas sûr que ce soit bien normal.
- pour bouger les primaires, il ne faut pas toucher à la teinte. Uniquement position et saturation. Elles bougent, c'est ch..t à faire mais elles bougent. Pour les secondaires je ne touchais que la teinte pour replacer le cyan et le maj. et la sat en plus pour le jaune.
Je remettrai un coup de sonde pour essayer à nouveau. Après il faudrait voir ce qu'il en est des luminosités des primaires. Il me semble que le bleu est en retrait. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que s'il y a un mauvais équilibre des lum aux niveaux des primaires (non réglables) il faut faire attention aux CIE mesurés qui ne reflètent pas la réalité. Il faudrait l'avis d'un pro et un coup de luxmetre sur les primaires.
Sinon pour les screens, j'ai fait la BDB sur la mire BD de casino royale ("7669" sous le menue principal). Je recadre, je resize, je mets les bandes noires et je poste. Très sincèrement, ils sont particulièrement fidèles (dynamique et colorimétrie). Mais là aussi, si je fais la BDB sur une mire du DVD 709 avec lequel j'ai calibré, j'ai une dérive rouge sur les screens . Ce n'est pas normal et ça, vraiment, je ne comprend pas.
En passant en mode limité, j'ai juste poussé la lum à 68, initialement à 50. Les réglage RGB sont les mêmes (DTSman avait posté à ce sujet). Pour les sat, j'ai testé. Je cois que j'ai tout testé, avec différentes mires (601, 709, BD DVE), sorties RGB, YCbCr, teintes 45, 47, 50... Je me suis également interessé aux saturations à chaque fois. Tant que le RCP est off c'est nickel, sauf en sortie YCbCr où il me faut ramené la teinte du jaune vers le vert Ca n'arrange rien. J'ai laissé tombé et je suis en RGB sur la PS3 et le XE1.
Je me suis longuement attardé à faire bouger les primaires par le RCP. J'ai laissé tombé car les mesures des saturations étaient à la rue et j'ai jamais vraiment pris le temps de voir l'image qui sortait du projo. Le soucis c'est que je faisais les mesures avec l'iris activé et pour les mesures de saturation c'est pas bon du tout. Je ne veux pas trop m'avancé mais par la suite en insistant j'étais arrivé à un CIE sans dérive sur le vers (proche du 709) avec des saturations bien réparties et alignées mais j'étais en sortie YCbCr et teinte à 45,et l'image n'était pas celle que j'attendais, j'ai laissé tombé la piste du RCP.
Mais j'ai retenu 2 choses :
- le secondaires cyan et maj s'alignent correctement quand le vert et le rouge bougent. Le jaune reste à sa place initiale. Je ne suis pas sûr que ce soit bien normal.
- pour bouger les primaires, il ne faut pas toucher à la teinte. Uniquement position et saturation. Elles bougent, c'est ch..t à faire mais elles bougent. Pour les secondaires je ne touchais que la teinte pour replacer le cyan et le maj. et la sat en plus pour le jaune.
Je remettrai un coup de sonde pour essayer à nouveau. Après il faudrait voir ce qu'il en est des luminosités des primaires. Il me semble que le bleu est en retrait. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que s'il y a un mauvais équilibre des lum aux niveaux des primaires (non réglables) il faut faire attention aux CIE mesurés qui ne reflètent pas la réalité. Il faudrait l'avis d'un pro et un coup de luxmetre sur les primaires.
Sinon pour les screens, j'ai fait la BDB sur la mire BD de casino royale ("7669" sous le menue principal). Je recadre, je resize, je mets les bandes noires et je poste. Très sincèrement, ils sont particulièrement fidèles (dynamique et colorimétrie). Mais là aussi, si je fais la BDB sur une mire du DVD 709 avec lequel j'ai calibré, j'ai une dérive rouge sur les screens . Ce n'est pas normal et ça, vraiment, je ne comprend pas.
- ALBO
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La calibration a l'air tellement prise de tête sur ces projos que je me demande si je vais tenter le coup
- NiKoPoP
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NiKoPoP a écrit:La calibration a l'air tellement prise de tête sur ces projos que je me demande si je vais tenter le coup
La calibration, c'est pour les obsédés
T'inquiètes, tu auras une belle image sans calibrer
Parmi les 3 modes préréglés il y en aura bien un qui te conviendra.
Alain
- ALBO
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Bah j'avais bien aimé le faire sur le HC4900 et je trouvais le résultat bien sympathique mais ça à l'air tellement tordu sur le Sony que je n'ai pas envie de passer une nuit à me battre pour pas grand chose...
Pour le moment ça me plait bien ce que j'ai comme image... Si un jour j'ai le temps je peaufinerai...
Pour le moment ça me plait bien ce que j'ai comme image... Si un jour j'ai le temps je peaufinerai...
- NiKoPoP
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- Localisation: CCS n° 79
NiKoPoP a écrit:Bah j'avais bien aimé le faire sur le HC4900 et je trouvais le résultat bien sympathique mais ça à l'air tellement tordu sur le Sony que je n'ai pas envie de passer une nuit à me battre pour pas grand chose...
Pour le moment ça me plait bien ce que j'ai comme image... Si un jour j'ai le temps je peaufinerai...
Sur le Sony, il faut ignorer le RCP qui n'apporte pas grand chose et le calibrage devient très simple; bcp plus simple que sur mon TX200 par exemple.
Pour certains réglages tu t'appuies sur ceux qu'ont choisi les utilisateurs actuels.
Reste:
- Luminosité
- Contraste
et 6 paramètres de couleur
Alain
- ALBO
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NiKoPoP a écrit:Bah j'avais bien aimé le faire sur le HC4900 et je trouvais le résultat bien sympathique mais ça à l'air tellement tordu sur le Sony que je n'ai pas envie de passer une nuit à me battre pour pas grand chose...
Pour le moment ça me plait bien ce que j'ai comme image... Si un jour j'ai le temps je peaufinerai...
C'est uniquement le RCP du Sony qui pose problème.
Une fonction inutile qui pourrait être supprimée.
Ou mieux remplacée par un vrai réglage du gamut.
Mais, comme le précise Alain, le calibrage au sens classique du terme (sans réglage du gamut) ne pose aucun problème.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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bonsoir ,
une question svp ?
ds les fichiers joints de réglages , le bias correspond à Polarisation ?
merci
je suis en DVI (PC) et hdmi , y a til des configurations
similaires ? si c'est le cas , pouvez vous me poster vos réglages svp ?
une question svp ?
ds les fichiers joints de réglages , le bias correspond à Polarisation ?
merci
je suis en DVI (PC) et hdmi , y a til des configurations
similaires ? si c'est le cas , pouvez vous me poster vos réglages svp ?
La configuration dans mon profil
HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
- callaway
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- Localisation: Toulouse
Oui bias = polarisation = réglage du bas de la courbe RGB (les zones sombres)
Michel
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
merci Mlill ,
je ne retrouve plus , et pourtant je suis sur l'avoir déjà vu , , le lien de l'étalon du W40
je ne retrouve plus , et pourtant je suis sur l'avoir déjà vu , , le lien de l'étalon du W40
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- callaway
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- Localisation: Toulouse
Il est au début du sujet sur les étalons avec tous les autres.
Michel
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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Je n'ai pas tout lu mais si j'ai bien compris :
- le RCP permettrait en théorie de déplacer les primaires pour les approcher de la norme, mais malgré ça, il ne vaut mieux pas l'utiliser car c'est une cochonnerie !
- il vaut mieux partir sur le gamut étendu (en partie à cause du déficit de rouge)
- il est préférable de calibrer avec l'iris dynamique OFF pour avoir un gamma à peu prés plat (surtout en dessous de 50 IRE)
on observe une dérive du magenta à la saturation, est-il intéressant de jouer sur la teinte pour mieux positionner ce secondaire sur le gamut ? (y a t'il un réglage de teinte par secondaire ? ou cet unique réglage affectera aussi le jaune et le cyan ?...)
- le RCP permettrait en théorie de déplacer les primaires pour les approcher de la norme, mais malgré ça, il ne vaut mieux pas l'utiliser car c'est une cochonnerie !
- il vaut mieux partir sur le gamut étendu (en partie à cause du déficit de rouge)
- il est préférable de calibrer avec l'iris dynamique OFF pour avoir un gamma à peu prés plat (surtout en dessous de 50 IRE)
on observe une dérive du magenta à la saturation, est-il intéressant de jouer sur la teinte pour mieux positionner ce secondaire sur le gamut ? (y a t'il un réglage de teinte par secondaire ? ou cet unique réglage affectera aussi le jaune et le cyan ?...)
- LCD 31
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