Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 21 Juil 2008 22:43

:D
corsario a écrit:je ne sais pas qui est ce M. Hervé, mais ça fait plaisir de trouver un autre passionné...

Son site est très bien fait. Si vous aimez la musique classique, c'est un plaisir d'aller y faire un tour : http://audiophilemelomane.free.fr


Comme je l'avais dit plus haut également, il fait partie de nos références, car j'avais pu vérifier par ailleurs que la plupart de ses propositions (d'ailleurs, "empruntées" à Diapason en général -à moins que ce ne soit l'inverse- :D ) sont très valables. Aussi, on peut prendre ses recommandations comme des votes...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Juil 2008 23:05

jbpfrance a écrit:
SoulMan a écrit:
moeb a écrit:Joël Grare . . Paris - Istanbul - Shanghai . 2008 . . . ALPHA-PROD +1

bon c'est particulier comme musique, riche en sonorités diverses, percussions, petits bruits mais j'ai adhere et je trouve l'enregistrement de grande qualité.


+1 également si pas déjà dit.


Si, déjà dit le 15/4/2008 (pour info, le fichier téléchargeable comporte sur le feuil N°2 tous les votes de tous les forumeurs depuis le début).


Je ne remet pas la main dessus. Tu peux me donner un lien STP?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2008 23:09

jbpfrance a écrit:Bon, celui-là, va falloir s'intéresser à son cas... Hervé Thierry "Audiophile Mélomane" l'a encensé aussi... il doit donc être vraiment bon puisque toi aussi tu le confirmes...


Hervé Thierry est de très bons conseils, j'ai acheté plusieurs disques grâce à son site, dont le Mahler.
A noter aussi l'Oiseau de Feu par Boulez, une dynamique à couper le souffle, on a presque peur de casser ses enceintes :-)
http://tinyurl.com/3m2gub
Du temps qu'on y est : le Sacre par Boulez chez DG est aussi proposé par Thierry et ce disque est aussi exceptionnel...

Il conseille aussi plusieurs Mercury Living Presence, comme le mythique "Ouvertures de Verdi/Rossini" :
http://tinyurl.com/6mjxl8
A noter qu'il y en a deux de dispo chez La Chaumiere par Amazon, à 9.60 euros, je ne crois pas que l'occasion de représentera de si tôt.
A mon avis c'est à saisir.

Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 22 Juil 2008 1:18

Hello,
je ne sais pas trop s'il a déjà été cité mais je trouve cet enregistrement absolument superbe et la voix de la belle merveilleusement capturée.

Dieu que c'est beau (et bon !) :o

Jheena Lodwick - All My Loving
XRCD24 - JVC

Image

Et +1 pour le joel grare
Wahou.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Juil 2008 10:54

jbpfrance a écrit:
Chris42400 a écrit:Bon, allé,

D'autres cd que je trouve superbes:

Mahler - Symphonie No.5 Chailly Decca :
http://tinyurl.com/3p99br" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà.
Chris.


Bon, celui-là, va falloir s'intéresser à son cas... Hervé Thierry "Audiophile Mélomane" l'a encensé aussi... il doit donc être vraiment bon puisque toi aussi tu le confirmes...



Si on aime le son pincé dans le haut médium et un orchestre un brin trafiqué à la console : on pourra aimer ce disque... qui rend méconnaissables l'acoustique du Concertgebouw et l'orchestre du même nom...

Ecouter plutôt, dans cette symphonie en double CD pour le prix d'un : l'enregistrement berlinois de Bernard Haitink : Philips Duo... Là, c'est de la prise de son... mais hélas ! pas ce Chailly (et d'une façon générale beaucoup de ses Amsterdam/Mahler...).
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2008 11:40

Alain "Haskil" est dans la place, on est sauvé !

Tu es probablement l'une des personnes qui en connait le plus sur le piano en général (l'instrument) et tu as écouté et connais un nombre incalculable d'enregistrements de piano en musique classique. Et on ne te fais pas prendre des vessies pour des lanternes (c'est également ce que j'apprécie dans tes chroniques pour Diapason).

Comme beaucoup j'apprécie énormément le piano, mais je suis jusqu'ici assez déçu par les prises de son en musique classique - mais c'est peut-être une question de goût (dé)formé par le jazz, cf. plus bas.

D'après toi, en mettant de côté l'interprétation (ce qui est difficile), quels sont les enregistrements de piano les plus remarquables au sens de ce topic (les plus réalistes) ?

J'en profite pour poser une question : je suis étonné de ce que, souvent, la prise de son du piano en musique classique est plus lointaine qu'en jazz (où on entend presque le posé des doigts sur les touches sur certains enregistrements). Pour ma part (déformé par le jazz peut-être) mes prises de son préférées sont celle où le piano est proche. Y a-t-il une raison en classique à cette préférence pour des acoustiques plus large ? Je verrais bien une raison peut-être : les concerts de piano classique se font depuis les années 60 dans des salles plus grandes que les concerts de jazz (club), donc il est normal de reproduire sur disque l'acoustique correspondant au concert (large pour la classique, proche pour le piano). Ou alors je me trompe et en fait il y a autant de prises de son proches que larges en classique ?

Merci d'avance. Et ne te limite pas au piano si tu as d'autres exemples de prises de son exceptionnelles qui te viennent en tête !

Tiens une autre question : la note technique dans Diapason, elle n'est pas faite par le chroniqueur de chaque disque n'est-ce pas ? Mais par une personne ou une équipe tierce ? la même pour tous les CD ? Ou bien ça dépend ? Comment ça marche en fait ? Et est-ce qu'il y a déjà eu un 10/10 ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2008 11:56

La prise de son jazz et classique ne peuvent pas être comparée à cause de la musique même et de ses exigences en terme de dynamique :

la musique classique a besoin d'espace et d'une grande dynamique pour être reproduite : la pièce de jazz allant du pianissimo le plus impalpable au fortissimo à casser les vitres est plus rare...
Ssi tu enregistres du jazz en prise de son rapprochée : les risques de saturer alors les micros sont moindres que dans la musique classique...

donc quand on enregistre en classique avec des micros trop près... ça sature, le son est dur... et du coup les compresseurs sont en marche... Et le son est dégueu... de trop loin, c'est la cata aussi : la réverbération noie tout...


Il y a une autre raison au fait de ne pas enregistrer de trop près : un queue de concert est un instrument qui existe acoustiquement à environ 3 mètres du couvercle grand ouvert : c'est l'endroit où la fusion de tous les registres se fait... et où le micro est souvent le mieux placé un peu en hauteur...

--------------------------------------------------------------------------------------
Pour le reste :

Une prise de son magnifique de réalisme :

Rachmaninov : Deux suites pour piano, par Martha Argerich et Alexandre Rabinovitch chez Teldec-Warner...


Mais il y en a d'autres : les Beethoven récents de Paul Lewis chez Harmonia Mundi sont splendides de prise de son et d'interprétation.

Et je viens de racheter les Transcendantes de Liszt par Arrau chez Pentatone en SACD/CD : magnfique de timbres, de naturel, d'aération... couche CD de tout premier ordre.


-------------------------------------------------------------------------

la note technique de Diapason : ça dépend. Parfois faite à l'extérieur par un professionnel du son, parfois en interne par celui qui fait la hifi, parfois par le rédacteur du papier. C'est selon la date d'arrivée du disque.

Parfois quand je les lis, je suis très étonné de la note et du commentaire quand il y en a un....
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juil 2008 12:39

Merci beaucoup pour ces réponses. Pour la dynamique, et oui c'était bien sûr ! Bon, je ne serai plus frustré maintenant quand j'entendrai une prise de son un peu lointaine. En même temps j'ai quasiment été élevé avec la sonate de Liszt par Horowitz (version de 1977) et pour moi ça a longtemps été ça le piano. (Et là la prise de son était proche, en tout cas c'est comme ça que je l'entendais sur mon combiné vinyl), plus un piano droit à la maison, donc bon, pas d'amplitude non plus.

Alors pour tes références, le Rachmaninov avec Argerich est dispo en deux éditions (1992 et 2004)
Pour Paul Lewis c'est ici : Les sonates de Beethoven

J'étais très curieux d'écouter ces versions des sonates de Beethoven par Lewis, maintenant je suis impatient. En fait j'avais été un peu refroidi par Paul Lewis que j'ai découvert lors d'un séjour à Venise dans un récital à La Fenice (Programme: W.A. Mozart Fantasia in do minore KV 475 / G. Ligeti Musica Ricercata – 11 brani per pianoforte / W. A. Mozart Rondo in la minore KV 511/ F. Schubert Sonata in Sol maggiore D 894). J'ai beaucoup apprécié les Mozart, mais pour Schubert je ne sais pas, je l'ai trouvé trop carré, trop dur, comme s'il était encore resté dans le Ligeti qui précédait. Bon mais je pense que c'est moi qui suis passé à côté. C'est dommage.

Voilà des commentaires sur les sonates de Beethoven par Lewis (ça donne encore plus envie !) : http://www.ramifications.be/Best/lewis_beethoven.htm

PS : Et la sonate de Liszt par le même Lewis ? C'est une réussite ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2008 15:00

Chris42400 a écrit:http://tinyurl.com/6mjxl8
A noter qu'il y en a deux de dispo chez La Chaumiere par Amazon, à 9.60 euros, je ne crois pas que l'occasion de représentera de si tôt.
A mon avis c'est à saisir.

Cordialement,
Chris


Bon, j'espère qu'il est bon celui-là, hein.... Le classique j'en achète déjà pas beaucoup, y'a intérêt que ce soit exceptionnel.

Image

J'viens de le prendre sur amazon.com, la bagatelle de 33$ en occcaz', mais si ça les vaut...
Le bateleur était convaincant.

HERVE Thierry "Audiophile Mélomane a écrit:Ce disque sublime rassemble des Ouvertures de deux des plus talentueux compositeurs italiens que le XIXe siècle ait connu. C'est un programme certes éminemment populaire, mais toujours aussi séduisant et irrésistible. Le dialogue malicieux entre les différents pupitres se transforme en une musique exaltante et cocasse à souhait. L'élégance et la clarté que Dorati appose à ces plages nous font pénétrer dans le théâtre italien par la grande porte. L'indéniable musicalité de ce volume, est intensifiée par une prise de son d'anthologie. À peine le disque démarré, le choc est immédiat et cela ne manquera pas de surprendre les non-initiés. Sous l'effet d'une dynamique tonitruante, les particularités sonores du label vous sautent aux oreilles. L'environnement acoustique ainsi que l'image stéréophonique sont d'une hallucinante précision et d'une largeur rarement égalée. Un disque culte qui caresse les audiophiles dans le sens du poil. Ils lui réserveront une place sur leurs étagères et ne manqueront pas de le sortir à la moindre occasion.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 22 Juil 2008 17:00

corsario a écrit:...

10 . Z . Mahler . . Symphony Nr 4 in G Major DECCA Israel Philharmonic Orch. : +0 : cet enregistrement a des qualités, il est très dynamique. Mais il pêche par ses timbres, surtout dans les forte (ne pas écouter trop fort). Pour comparer j'écoute la version d'Inbal de la 4ème Symphonie. Elle est moins dynamique dans les attaques des instruments, mais les timbres sont meilleurs. La version DECCA est un peu trop brouillon. Je trouve. Certes je n'ai pas le report japonais. Et certes l'interprétation est superbe (meilleure que celle d'Inbal). Mais pour la prise de son je ne suis pas convaincu à cause de la saturation des timbres. Ca s'entend dès le début. Est-ce que ça fait pareil sur le report japonais ?
Bon, je réserve ma note définitive pour plus tard (je n'ai pas écouté la symphonie en entier), mais je pense rester sur le +0 sauf surprise.
...



Sur mon CD (le report japonais), je n'ai pas le problème que tu décris. Pour moi c'est aussi bon que le vynil qui m'a fait découvrir l'oeuvre.
Néanmoins, je n'ai pas l'habitude d'écouter très fort (petite pièce oblige), ce qui fait que le problème n'apparait peut-être pas chez moi.
Il faut savoir que c'est un des premiers enregistrements numérique de Decca (peut-être bien le second, le premier était je crois le concert du nouvel an 79 à Vienne dirigé par Boskovski

Image

), ceci expliquant peut-être cela.

Je sais que l'édition vynil du disque du nouvel an était critiquée pour sa prise de son "dure". Ce défaut était imputé au numérique. Je suis curieux d'entendre l'édition dont j'ai mis la photo pour voir si elle améliore les choses. Sauf erreur, je ne crois pas que la 4ème de Mahler par Mehta existe dans cette collection. Pour info, à sa sortie, Diapason avait noté le vynil du Mahler 9/10 pour la technique :wink:
Alberich
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 22 Juil 2008 19:43

tobal a écrit:Bon, j'espère qu'il est bon celui-là, hein.... Le classique j'en achète déjà pas beaucoup, y'a intérêt que ce soit exceptionnel.


Ah ben, j'espère que tu ne sera pas déçu.... J'ai trouvé ce disque magnifique, mais bon, les gouts et les couleurs...

J'viens de le prendre sur amazon.com, la bagatelle de 33$ en occcaz', mais si ça les vaut...
Le bateleur était convaincant.


Il n'était déjà plus à 9.60 euros sur Amazon.fr ? Il y en avait 2 hier soir.
Je l'avais acheté à La Chaumière par l'intermédiaire d'Amazon.fr, j'ai attendu très longtemps pour le toucher à un prix raisonnable (moins de 10 €) sinon le prix était totalement déconnant.
A noter qu'avant de le trouver à bas prix, je n'avais pas pu l'acheter sur Amazon.com. J'avais ouvert un compte et quand j'ai voulu le commander on m'a répondu qu'il fallait passer par amazon.fr...
Cordialement,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 22 Juil 2008 22:34

Les votes sont pris en compte jusque hier, je vais poster.

J'ai reçu un mail intéressant de "AudiophileMelomane", qui nous intéresse:

"
Bonsoir,
je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon travail.

Je viens de parcourir votre forum qui est très intéressant ; je me sens tout de
suite moins seul. Je viens justement de recevoir justement un mail d'un de vos
fidèles, chris42400, qui me fait part de votre intervention à mon égard. Je n'ai
malheureusement pas de temps suffisant pour y intervenir, mais je vous promets
de lire vos interventions régulièrement.

Cordialement.
"

Bonne nouvelle !
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:27

haskil a écrit:Parfois quand je les lis, je suis très étonné de la note et du commentaire quand il y en a un....


Oh là, là... :idee: si on postulait... ? On ferait un team de juges incontournables et pour une fois, ce serait le public qui jugerait ! Une grande première... :D
Je suis parfois le c.. par terre quand je lis la note technique... pour l'interprétation, ma foi, je suis pas assez calé, chacun dans son pré... :P
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:30

corsario a écrit:Pour Paul Lewis c'est ici : Les sonates de Beethoven


J'ai choisi pour la liste le Vol.4 le plus récent et...en plus, comme "Audiophile" y a déjà frappé.... :D
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Juil 2008 10:33

corsario a écrit:J'ai beaucoup apprécié les Mozart, mais pour Schubert je ne sais pas, je l'ai trouvé trop carré, trop dur, comme s'il était encore resté dans le Ligeti qui précédait. Bon mais je pense que c'est moi qui suis passé à côté. C'est dommage.


C'est comme moi, pour Maurizio Pollini et Beethoven... je trouve que çà va pas ensemble...

La liste est à jour. Avec le fichier attaché (tout en bas de la liste). Sans virus.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message