Merci Christophe pour ces mires.
Voici celles que j'utilise pour tester la résolution des projecteurs et les problèmes de convergence.
Le même motif (damier, lignes verticales, lignes horizontales) sont reprises dans des motifs de 1 2 et 3 pixels.
La version verte de la mire permet de s'affranchir des problèmes de convergence et d'aberrations chromatiques.
Si le projecteur était parfait les bandes de 1, 2, et 3 pixels apparaîtraient du même niveau de gris.
On peut étudier avec quel contraste (rapport blanc sur noir) le projecteur reproduit les cases et lignes de différentes largeur.
Ces mires me servent aussi pour la mise au point et le réglage de l'accentuation.
On remarque notamment que lorsque l'on pousse l'accentuation les plus fins détails disparaîssent.
On peut aussi voir d'un coup d'oeil si un traitement de mise à l'échelle est ou non en action.
Manque dans ces mires les lignes de 1 pixel noir sur fond blanc et blanc sur fond noir qui mettent en évidence d'autres différences intéressantes.
Ces mires sont ma fabrication personnelle et dans la continuité de celles que j'ai postées dans ce forum depuis 10 ans (programme générateur de mires).
720p
1080p
720p
1080p
J'en ai d'autres variantes notamment limitées au centre de l'écran (plus adaptées à la photographie) ou avec un motif plus petit.
Michel
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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Mires de test de matrices 720p et 1080p
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Salut Christophe,
Je viens de tester tes 4 mires - très intéressantes - sur le VW60.
Les mires de moirage à 100 et 20 IRE sont restituées - sans moirage avec visibilité de tout le damier - sur toute la surface de l'écran.
La mire de convergence révèle un décalage d'1 pixel dans certaines zones de l'écran que je dois pouvoir ramener à un maxi d'un demi pixel.
C'est quasiment négligeable mais le VW40 que j'ai eu entre les mains faisait encore mieux.
Le réglage de netteté est bien entendu à 0.
Michel
Je viens de tester tes 4 mires - très intéressantes - sur le VW60.
Les mires de moirage à 100 et 20 IRE sont restituées - sans moirage avec visibilité de tout le damier - sur toute la surface de l'écran.
La mire de convergence révèle un décalage d'1 pixel dans certaines zones de l'écran que je dois pouvoir ramener à un maxi d'un demi pixel.
C'est quasiment négligeable mais le VW40 que j'ai eu entre les mains faisait encore mieux.
Le réglage de netteté est bien entendu à 0.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Merci pour tes mires et tes tests Michel.
Il est intéressant de noter que les résultats de ces tests varient d'un projecteur à l'autre du même modèle.
J'ai noté d'ailleurs plus de différences d'un projecteur à l'autre sur les technologies SXRD et Dila. Il semble que les matrices mono DLP soient plus stables d'un projo à l'autre. As-tu remarqué de telles différences dans tes tests de ton côté?
Sur les HD-1 et HD-100 que j'ai testé (environ 10), un seul (le HD-100 de ISKENDER) était nickel sur toute la matrice (mire de moirage 100 IRE).
Certains étaient presque bon mais il y avait toujours un décalage de 1/2 ou 1/4 de pixel sur un des côtés.
Il est intéressant de noter que les résultats de ces tests varient d'un projecteur à l'autre du même modèle.
J'ai noté d'ailleurs plus de différences d'un projecteur à l'autre sur les technologies SXRD et Dila. Il semble que les matrices mono DLP soient plus stables d'un projo à l'autre. As-tu remarqué de telles différences dans tes tests de ton côté?
Sur les HD-1 et HD-100 que j'ai testé (environ 10), un seul (le HD-100 de ISKENDER) était nickel sur toute la matrice (mire de moirage 100 IRE).
Certains étaient presque bon mais il y avait toujours un décalage de 1/2 ou 1/4 de pixel sur un des côtés.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Messages: 12629
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
- Localisation: Paris
Oui effectivement la convergence est assez variable d'un projecteur à l'autre.
Par contre je n'ai testé ta mire de moirage que sur mon VW60 sans noter d'anomalie.
Je n'ai pas noté non plus d'anomalie de moirage sur les HD1-HD100 mais il est vrai que le damier de 1 pixel ne remplit qu'une petite partie de mes mires (1/9).
Michel
Par contre je n'ai testé ta mire de moirage que sur mon VW60 sans noter d'anomalie.
Je n'ai pas noté non plus d'anomalie de moirage sur les HD1-HD100 mais il est vrai que le damier de 1 pixel ne remplit qu'une petite partie de mes mires (1/9).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Tu veux dire que tous les HD1-HD100 que tu as vus étaient parfaitement bien convergés y compris sur les bords??? Ça m'étonne un peu ça... Où alors j'ai vraiment pas eu de bol sur ceux que j'ai pu tester...
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Messages: 12629
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
- Localisation: Paris
Non aucun HD1-HD100 n'était parfaitement convergé.
Mais je n'avais jusqu'à présent fait aucun lien entre ton test de moirage (damier de 1 pixel sur tout l'écran) et les défauts de convergence.
En particulier je ne vois pas de problème de moirage sur mon VW60 même si la convergence est imparfaite.
Les cases blanches et noires sont visibles et individualisées sur toute la surface de l'écran (même sur la mire à 20 IRE).
D'ordinaire je regarde plus la convergence sur les frontières blanc-noir. En particulier sur les lignes verticales ou horizontales de 3 pixels.
Il m'arrive même de photographier des mires vert-rouge-bleu et de superposer les photos.
Michel
Mais je n'avais jusqu'à présent fait aucun lien entre ton test de moirage (damier de 1 pixel sur tout l'écran) et les défauts de convergence.
En particulier je ne vois pas de problème de moirage sur mon VW60 même si la convergence est imparfaite.
Les cases blanches et noires sont visibles et individualisées sur toute la surface de l'écran (même sur la mire à 20 IRE).
D'ordinaire je regarde plus la convergence sur les frontières blanc-noir. En particulier sur les lignes verticales ou horizontales de 3 pixels.
Il m'arrive même de photographier des mires vert-rouge-bleu et de superposer les photos.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Non, il n'y a peut-être pas de moirage à proprement parler car la phase est bonne mais si tu colles le nez à l'écran tu vois bien si la convergence est bonne ou non.
L'idéal d'ailleurs est plutôt d'utiliser les mires de convergences. Moi j'aime bien les mire de phases horizontales et verticales de 2 pixels. ça permet de mettre pas mal en évidence les problèmes de convergences aussi. La mire des croix blanches (issue des TT) ou du quadrillage blanc est très bien aussi.
L'idéal d'ailleurs est plutôt d'utiliser les mires de convergences. Moi j'aime bien les mire de phases horizontales et verticales de 2 pixels. ça permet de mettre pas mal en évidence les problèmes de convergences aussi. La mire des croix blanches (issue des TT) ou du quadrillage blanc est très bien aussi.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Messages: 12629
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
- Localisation: Paris
Sur ce que j'ai vu les Sony font mieux que les JVC en convergence.
J'ai en particulier été très favorablement surpris par le VW40.
Mais je n'ai vu la quasi-perfection que sur certains DLP (sur d'autres on observe soit des aberrations chromatiques soit des problèmes de diffraction - y compris en très haut de gamme).
Michel
J'ai en particulier été très favorablement surpris par le VW40.
Mais je n'ai vu la quasi-perfection que sur certains DLP (sur d'autres on observe soit des aberrations chromatiques soit des problèmes de diffraction - y compris en très haut de gamme).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Comme la netteté dépends d'une part de la convergence des matrices (sur les LCD/SXRD/DiLA/TriDLP) et de la qualité de l'optique (et miroir s'il y en a) d'autre part, on peut penser que les Mono-DLP qui sont dénué de matrices (une seule matrice de panneaux) sont globalement plus piqué (si toutefois l'optique est de bonne qualité).
Cela n'empêche pas qu'il y ait quelques modèles tri-matrices excellents, comme semble le montrer ton test du VW40.
Cela n'empêche pas qu'il y ait quelques modèles tri-matrices excellents, comme semble le montrer ton test du VW40.
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Messages: 12629
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
- Localisation: Paris
L'analyse du piqué est un de mes "dadas".
J'ai malheureusement encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à un résultat exploitable dans les tests (c'est à dire des mesures chiffrées).
Curieusement beaucoup de DLP ont aussi leurs problèmes de convergence - de l'ordre d'un demi-pixel sur toute la surface de l'écran (mais sur un seul axe).
HC3000 :
.
Le pire que j'ai vu un Sharp Z2000 avec pratiquement 1 pixel de décalage.
Michel
J'ai malheureusement encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à un résultat exploitable dans les tests (c'est à dire des mesures chiffrées).
Curieusement beaucoup de DLP ont aussi leurs problèmes de convergence - de l'ordre d'un demi-pixel sur toute la surface de l'écran (mais sur un seul axe).
HC3000 :
.
Le pire que j'ai vu un Sharp Z2000 avec pratiquement 1 pixel de décalage.
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19179
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Sur ce que j'ai vu les Sony font mieux que les JVC en convergence.
J'ai en particulier été très favorablement surpris par le VW40.
Mais je n'ai vu la quasi-perfection que sur certains DLP (sur d'autres on observe soit des aberrations chromatiques soit des problèmes de diffraction - y compris en très haut de gamme).
Michel
sur tous les modèles que j'ai eu en main, la majorité étaient inférieur à 1/2 pixel, mais quelques modèles proposaient effectivement une convergence remarquable.. bel effort de réalisé en quelques années
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moudugnou - Pro-Commercant.
- Messages: 9325
- Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
- Localisation: Metz - Luxembourg
MLill a écrit:(...)
Curieusement beaucoup de DLP ont aussi leurs problèmes de convergence - de l'ordre d'un demi-pixel sur toute la surface de l'écran (mais sur un seul axe).
(...)
Et je parie que c'est sur l'axe vertical C'est peut-être à cause du lens shift. As-tu fait des tests de piqué sur plusieurs positions de lens shift?
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Messages: 12629
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
- Localisation: Paris
A propos de piqué, j'ai eu l'occasion de voir récemment un mur d'images 4k (4200x2100) à base de 6 projecteurs Barco.
Le piqué était vraiment exceptionnel d'autant que chacun des projecteurs (mono DLP) étaient très bien réglés au niveau piqué (réglage de miroir + réglage optique). C'est pas demain la veille qu'on aura un tel piqué à la maison (en projection en tout cas car des moniteurs HD+ sont déjà en vente chez Apple et Dell par exemple).
D'ailleurs, dans le monde professionnel, à part quelques projecteurs haut de gamme 4k/5k et les systèmes d'edge-blending / murs d'images en rétro-projection (qui posent énormément de problèmes de calibration) il n'existe pas grand chose.
On voit trop souvent des projecteurs qui se disent Full HD mais qui ne le sont en fait pas du tout
Autant avant, sur du DVD ce n'était pas trop gênant car les points les plus petits des supports vidéo faisaient plusieurs pixels sur le projecteur, autant maintenant avec le Blu-Ray, il arrive que l'on ait de très bons supports vidéo avec des détails qui font réellement 1 pixel sur une matrice full HD (par exemple les étoiles du ciel du Blu-Ray du film 300). Ce serait donc domage de ce priver de ces détails
Le piqué était vraiment exceptionnel d'autant que chacun des projecteurs (mono DLP) étaient très bien réglés au niveau piqué (réglage de miroir + réglage optique). C'est pas demain la veille qu'on aura un tel piqué à la maison (en projection en tout cas car des moniteurs HD+ sont déjà en vente chez Apple et Dell par exemple).
D'ailleurs, dans le monde professionnel, à part quelques projecteurs haut de gamme 4k/5k et les systèmes d'edge-blending / murs d'images en rétro-projection (qui posent énormément de problèmes de calibration) il n'existe pas grand chose.
On voit trop souvent des projecteurs qui se disent Full HD mais qui ne le sont en fait pas du tout
Autant avant, sur du DVD ce n'était pas trop gênant car les points les plus petits des supports vidéo faisaient plusieurs pixels sur le projecteur, autant maintenant avec le Blu-Ray, il arrive que l'on ait de très bons supports vidéo avec des détails qui font réellement 1 pixel sur une matrice full HD (par exemple les étoiles du ciel du Blu-Ray du film 300). Ce serait donc domage de ce priver de ces détails
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
- Messages: 12629
- Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
- Localisation: Paris
Une mire intéressante filmé avec une caméra numérique 4k RedOne et downscalée en 2k :
http://www.red.com/skin/img/gallery-sti ... camera.jpg
http://www.red.com/skin/img/gallery-sti ... camera.jpg
- Christophe CHEREL
- Pro-Fabricant
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- Localisation: Paris
Christophe CHEREL a écrit:MLill a écrit:(...)
Curieusement beaucoup de DLP ont aussi leurs problèmes de convergence - de l'ordre d'un demi-pixel sur toute la surface de l'écran (mais sur un seul axe).
(...)
Et je parie que c'est sur l'axe vertical C'est peut-être à cause du lens shift. As-tu fait des tests de piqué sur plusieurs positions de lens shift?
Dans le cas des projecteurs en question il n'y avait pas de lens-shift (ou du moins il est fixe).
Michel
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MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
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