corsario a écrit:...
10 . Z . Mahler . . Symphony Nr 4 in G Major DECCA Israel Philharmonic Orch. : +0 : cet enregistrement a des qualités, il est très dynamique. Mais il pêche par ses timbres, surtout dans les forte (ne pas écouter trop fort). Pour comparer j'écoute la version d'Inbal de la 4ème Symphonie. Elle est moins dynamique dans les attaques des instruments, mais les timbres sont meilleurs. La version DECCA est un peu trop brouillon. Je trouve. Certes je n'ai pas le report japonais. Et certes l'interprétation est superbe (meilleure que celle d'Inbal). Mais pour la prise de son je ne suis pas convaincu à cause de la saturation des timbres. Ca s'entend dès le début. Est-ce que ça fait pareil sur le report japonais ?
Bon, je réserve ma note définitive pour plus tard (je n'ai pas écouté la symphonie en entier), mais je pense rester sur le +0 sauf surprise.
...
Sur mon CD (le report japonais), je n'ai pas le problème que tu décris. Pour moi c'est aussi bon que le vynil qui m'a fait découvrir l'oeuvre.
Néanmoins, je n'ai pas l'habitude d'écouter très fort (petite pièce oblige), ce qui fait que le problème n'apparait peut-être pas chez moi.
Il faut savoir que c'est un des premiers enregistrements numérique de Decca (peut-être bien le second, le premier était je crois le concert du nouvel an 79 à Vienne dirigé par Boskovski
), ceci expliquant peut-être cela.
Je sais que l'édition vynil du disque du nouvel an était critiquée pour sa prise de son "dure". Ce défaut était imputé au numérique. Je suis curieux d'entendre l'édition dont j'ai mis la photo pour voir si elle améliore les choses. Sauf erreur, je ne crois pas que la 4ème de Mahler par Mehta existe dans cette collection. Pour info, à sa sortie, Diapason avait noté le vynil du Mahler 9/10 pour la technique