Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 19 Juil 2008 13:56

jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Et si on se faisait un petit bras de fer, avant de l'introduire dans la liste:

Queyras contre Rostropovitch

SCHUBERT
Sonate pour Arpeggione



+1 pour le rendu sonore de l'enregistrement de Queyras (autrement dit, l'aération d'un enregistrement 2007 sans masterisation est un peu supérieure ou plus naturelle)

Mais,

+1 pour la prise de son du violoncelle et celle du piano et de leur combinaison
+1 pour la remasterisation (à partir de bandes analogiques, on peut -en 2007, avec les moyens les plus récents- obtenir un belle sonorité avec quasiment pas de "ressenti numérique").

Cà, c'est pour la technique.

En plus, vis-à-vis de l'interprétation
+1 pour le meilleur son (plus "rond") du violoncelle de Rostropovitch (nette différence)
+1 pour le meilleur jeu de Rostropovitch avec Britten et réciproquement

Je déclare Rostropovitch vainqueur, encore que Queyras et Tharaud ne déméritent pas.
J'ai déclaré ce CD dans la liste.


Je viens d'écouter ces deux disques (quoique pour Rostropovitch/Britten 1968 je n'ai pas le remaster de 2007, mais le remaster de 1995 - donc la version avec la sonate de Bridge qui date de la même session de 1968. J'ai aussi écouté la version non remastérisée (avec Schumann et Debussy, enregistrement 1961 je crois). Il y a aussi une version de 1999, basée sur le (beau) remaster de 1995, mais rien n'est moins sûr.

D'abord je ne suis pas plus emballé que ça par la version de Queyras/Tharaud : j'ai été déçu par la prise de son, je suis encore plus dur que toi JBP. Je trouve que le piano est un peu voilé dans le medium (cf accords à 5'43 et la reprise un peu après). Le piano est aussi limite dans l'aigu (cf. 8'27). Pour le dialogue entre les deux instruments je trouve que le violoncelle couvre trop souvent le piano (ex : vers 7'20). Et pour ce qui est de l'image sonore il me semble que le violoncelle prend toute la place et relègue le piano derrière. Bref, je ne suis pas convaincu.

Je passe à la version de 1968 remastérisée 1995 : Rostropovitch/Britten. Alors là il n'y a pas de doute : c'est mieux à tout les points de vue, prise de son, aération, dialogue entre instruments et interprétation. Je suis enchanté. En plus en comparant avec la version non remastérisée des années 80 je me rend compte de l'amélioration : un beau travail cette remastérisation. Donc :

11 . A . Schubert (Franz) . . Arpeggione Sonata (remasterisé) . 2007 . . . DECCA M. Rostropovitch B. Britten : +1

et j'ai hâte d'écouter le remaster de 2007 (si toutefois il est différent du remaster de 1995). Là, ça doit être vraiment très très bien. Mais déjà avec la version de 1995 on a le +1 haut la main.
Il a été question de la sonate pour Arpeggione dans ce sujet en 2005. Une autre version est recommandée ("En sonate", Sonia Wieder Atherton et Imogen Cooper chez RCA). J'ai aussi cette version. Pour la prise de son, c'est la moins bonne des trois à mon avis (piano moins défini, et violoncelle moins défini). Cela dit cette prise de son a des qualités de dynamisme pour le violoncelle. Et pour l'interprétation c'est remarquable également. Du coup je repasse à Queyras/Tharaud pour voir et en comparaison, au début je trouve la prise de son belle et nette; je trouve que le piano n'est plus si horrible que ça, et le violoncelle a un beau timbre profond également. Ca ne dure pas longtemps : à 1'15 je suis gêné à nouveau. C'est bien Rostropovitch/Britten remastérisé qui tient le haut du pavé. Même si l'enregistrement ne peut pas cacher son âge. Il faut que j'écoute le remaster de 2007 !


On change de style :

13 . A . Keb'Mo' . . Suitcase . 2006 : +1. Et effectivement JBP a raison il est encore meilleur (à tous points de vue) que The Door (2000) du même Keb' Mo que j'encensais dans ces pages. Imaginez ce que donne Suitcase !...


Et pour finir (provisoirement) une merveille d'enregistrement (glissée en passant par Holliger dans le fil sur les diapasons d'or) :

HOLLIGER a écrit:PS : je viens de m'acheter un ancien diapason d'or : le requiem de Mozart par Bernius : c'est pour moi la plus belle version ; techniquement c'est une tuerie en plus ;vraiment prodigieux ; une des 10 plus grandes prises de son que je connaisse ;


Image

Mozart, Requiem KV 626 par le Stuttgart Baroque Orchestra chez Carus : +1 . C'est dynamique, précis, ample. En un mot : superbe. J'en dirais plus dans le CR EMU1212 vs. Lynx que je dois faire ce WE car je vais sûrement m'en servir pour comparer les deux.

Mais cet enregistrement du requiem, quelle beauté ! Bon tant pis pour les voisins, je monte le son ! (Le Tuba Mirum en ce moment). La soprano est à défaillir.
Ahhh !.. La profondeur des cordes sur l'intro du Rex tremendae. Et le choeur ! Et la soprano à nouveau sur Recordare. Et puis toute la puissance de l'orchestre et du choeur conjugué sur l'intro du Confutatis. Et toute la subtilité du Lacrimosa. Je redécouvre le Requiem. Une réussite pareille, c'est rare !

Un énorme merci à Holliger pour cette découverte.

Avec Holliger pour l'introduction et mon vote +1 je pense qu'on peut le mettre en 11A directement.
Dernière édition par corsario le 20 Juil 2008 18:25, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 16:14

Je n'ai pas trop le temps de développer mais je vote +1 à tout ce qui suit:
1 . A . Hadouk Trio . . LIVE A Fip (2 CD) . 2004 . . . MELODIE
20 . A . Patricia Barber . . CAFE BLUE .1994, 2004. . . KOGH/PREMONITION
17 . A . Hugh Masekela . . HOPE (Live) . 2002 . . . TRILOKA
16 . A . Patricia Barber . . COMPANION . 2003 . . . MOBILE FIDELITY KOCH
14 . A . Erik Truffaz . . ARKHANGELSK . 2007 . . . BLUE NOTE
14 . A . Shirley Horn . . YOU'RE MY THRILL . 2001 . . . VERVE J. Mandel, C. Domanico C. Ables
12 . A . Manu Katché . . Playground . 2007 . . . ECM
12 . A . Patti Smith . . Twelve . 2007 . . . SONY BMG
11 . A . Avishai Cohen . . Continuo . 2006 . . . SUNNYSIDE
11 . A . Chris Jones . . No sanctuary here . .
11 . A . Diana Krall . . The Girl In The Other Room . 2004 . . . VERVE
11 . A . Dire Straits . . Brother in arms (SACD) . 1985 . . . VERTIGO
11 . A . Hadouk Trio . . Baldamore . 2007 . . . NAIVE D. Malherbe, L. Ehrlich S. Shehan
11 . A . Hiromi Uehara . . Another mind . 2003 . . . TELARC
11 . A . Patti Smith . . Twelve (Superbes, les basses) . 2007 . . . SONY BMG
11 . A . Renaud Garcia-Fons Trio . . Arcoluz . 2006 . . . ENJA
12 . B . Erik Truffaz . . Mantis . .
12 . B . Erik Truffaz . . The Dawn (1998) - Bending New Corners (1999) . 2000 . . . BLUE NOTE
12 . B . Katie Melua . . Piece by piece . 2005 . . . DRAMATICO
12 . B . Patricia Barber . . Nightclub . 2004 . . . BLUE NOTE / PREMONITION
11 . B . Brad Mehldau . . The art of the Trio Vol. 3 - Songs . 1998 . . . WARNER / WEA
10 . B . Herbie Hancock . . River: The Joni Letters . 2007 . . . UNIVERSAL
10 . B . Stanley Clarke . . Stanley Clarke . 1991 . . .
12 . C . Bojan Z Trio . . Transpacifik . 2003 . . . LABEL BLEU B. Zulfikarpazic et
12 . C . Maxime Le Forestier . . Plutôt guitare (Live) . 2002 . . . COINCIDENCES
12 . C . Patricia Barber . . Mythologies . 2006 . . . BLUE NOTE
11 . C . Avishai Cohen . . As is - Live at the Blue Note . 2007 . . . RYKO
11 . C . Bill Evans . . You must believe in Spring . 2003 . . . RHINO
11 . C . Hadouk Trio . . Utopies . 2006 . . . NAIVE
11 . C . Miles Davis . . A kind of Blues . .
10 . C . Eagles (The) . . Hell freezes over . . GEFFEN
10 . Z . Christian mcbride . . Get into it . .
10 . Z . E.S.T . . Viaticum . 2005 . . . ACT
10 . Z . Pink Floyd . . Wish you were here (Enr. Remasterisé) (1975) . 1994 . . . EMI
10 . Z . Rachelle Ferrell . . Rachelle Ferrell (l'album de 1992) . .
10 . Z . Ray Brown Trio . . Don't get Sassy . . Ray Brown
10 . Z . Ray Brown, Jimmy Rowles . . Duo sessions . .

Par contre je propose, de mémoire
Jacintha . . It's her name (excellent de chez excellent à la fois en qualité technique et artistique)
Kenny Drew . . Fantasia (en pressage Japan)
Paul Chambers . . Bass on Top (Réedition Blue Note)
pseudomonas
 
Messages: 213
Inscription Forum: 01 Nov 2002 22:18
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2008 20:59

lapaille a écrit:
corsario a écrit:Une série Loreena McKennit maintenant :

en écoute "The Mask & the Mirror" (1994), le seul dans la liste, à comparer à "The book of secrets" (1997) et "An ancient Muse" (2006).

D'abord "An ancient Muse" a un son plus "moderne" (basses renforcées), mais beaucoup moins précis que "The book of secrets" : sans grand intérêt pour nous. Tout est trop compressé pour donner une impression de dynamique, et de la reverb pour faire sonner la voix qui n'en a pas besoin. Un ingé son de supermarcé. Passons...

Loreena McKennit "The book of secrets" : +1 : Ah, qu'est-ce que c'est mieux ! On retrouve de la délicatesse dans le son, de la précision. La musique étant proche entre les deux albums, c'est très édifiant la comparaisons des deux. Sur "The book of secrets" il faut monter le son, et là c'est tout un monde qui s'ouvre (bien sûr on n'est pas au niveau du Joël Grare, il faut rester raisonnable), mais c'est très équilibré et très agréable à écouter (au niveau du son).

Loreena McKennit "The mask & the mirror" : -1 : On est en dessous du précédent, c'est moins défini, moins confortable. C'est dommage parce qu'artistiquement je crois que celui-ci est supérieur.

Je réécoute un peu tout, et je confirme, "The book of secrets" est très très bien enregistré. On peut monter le son très haut sans problème, ce qui est loin d'être le cas de "The mask & the mirror" (saturation de l'orchestre sur certaines plages par exemple). Il faut mettre "The book of secrets" dans la liste.


Les Loreena ont été remastérisés. The Mask en 2004. A quelle édition fais tu référence ?
J'ai celle de 2004 et je la trouve très bien !

Certains titres sont mastérisés par Bob Ludwig qui est THE ingénieur du son !
Toi tu veux te faire taper ! :mdr:


Ca y est, j'ai la version remastérisée 2004 pour "The mask & the mirror" !

Alors effectivement c'est beaucoup, beaucoup mieux que la version que j'avais écouté. Cette fois ci on a tout : définition, dynamique, beauté des timbres, superbe voix. C'est du velours. Je compare avec la version de 1994 : rien à voir.

Donc ça c'est réglé : je retire mon -1 qui ne s'appliquait pas à la bonne version et je mets un +1 à la version remastérisée.


Et: 11C . Loreena McKennitt . . The Mask And Mirror (remasterisé 2004) : +1
devient donc un 13A (puisque mon vote -1 se transforme en +1)

J'en profite pour comparer avec "Books of secret" (version non remastérisée) : la conclusion est qu'il faut que je trouve la version remastérisée parce que cette version là est déjà très très bonne ! Elle n'est plus meilleure que "Books of secret" qui repasse devant, mais pas pour tout : les percus par exemples sont meilleures sur "Books of secret". En remastérisé je soupçonne "Books of secrets" d'être meilleur...


Une proposition pour la liste :

Telemann - Paris Quartets vol. 3 par Florilegium (SACD Channel Classics 2005)

Image

Des timbres superbes, une flûte aérienne, des violons précis, un dialogue très lisible entre les instruments et une musique séduisante et enchanteresse.
Je ne connais pas les autres volumes de la série mais celui-ci est réellement superbe (et c'est Diapason d'Or).
Le SACD apporte beaucoup à l'extinction des notes (flûte et clavecin).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 19:11

Je l'ai cité à la page précédente, mais je recommande très chaudement cet enregistrement :

Image Music for Compline - ŒUVRES DE TALLIS, BYRD, SHEPPARD, WHITE ET ASTON - Stile Antico - HARMONIA MUNDI - HMU 907419

Les voix sont très proches, l'acoustique de l'église ou de la chapelle est très agréable et la musique est très belle.

Dans le même genre j'ai écouté Robert Shaw "Evocation of the spirit" (Telarc 1995) et les deux volumes Transcriptions 1 (2003) et Transcriptions 2 (2006) d'Accentus.

En ce qui concerne la prise de son l'ordre est le suivant :

- Stile Antico "Music for Compline" : la voix des anges tout simplement
- Transcriptions 2 par Accentus : on est assez proche de la qualité de Stile Antico, sans cette proximité qui donne un effet de présence saisissant.
- Robert Shaw : le son est moins limpide que Stile Antico, la prise de son est plus lointaine et plus large, il y a comme un très léger voile en plus. Mais ça reste superbe
- Transcriptions : je ne suis pas convaincu par cette prise de son que je trouve agressive. Les aigus sont numériques.

Stile Antico sort nettement premier de cette comparaison. Transcriptions 2 est à considérer. Robert Shaw a une mention spéciale pour la qualité du programme te de l'interprétation.

Sinon j'ai (enfin) écouté le "Dowland" d'Hopkinson Smith. Dans la même session j'ai écouté aussi plusieurs albums de luth d'Hopkinson Smith de 1984 à 2001, donc les Pièces du vieux Gauthier (1988).

Alors, pour moi l'enregistrement de 1988 reste le meilleur. Il n'est pas parfait (pas loin), mais il m'enchante toujours. L'image sonore sur le Dowland est plus large. Pour les timbres il n'y a pas de problème, mais je trouve qu'il y a de plus belles résonnances sur le Vieux Gauthier que sur le Dowland, de plus belles extinctions de notes. Donc le Dowland mérite un +1 sans problème, mais cela dit je ne le trouve pas meilleur que le Gauthier. Cet enregistrement est d'ailleurs une sorte de miracle, car j'ai écouté presque tous les enregistrement de Hopkinson Smith sur Astrée Auvidis, de 1984 à 2001. Et ils sont tous inférieurs au niveau de la prise de son. le seul qui s'en approche un peu c'est le "Jacques de Gallot" de 1994. Mais on est quand même un cran au dessous. Que s'est-il passé en 1988 pour que tout concours à cet enregistrement magique ? Je ne sais pas.

en tout cas : 10 . Z . Dowland . . A dream . . NAIVE Hopkinson Smith : +1


Autre écoute : EST "Viaticum" : + 1 : belle batterie, beau son de piano. Une prise de son meilleure que dans mon souvenir, je suis agréablement surpris.


toonylu a écrit:Une petite découverte sympa : Buddy Guy avec l'album Damn right, I've got the blues.

Je trouve rarement des CD de vrai blues qui restituent les sensations des instruments live comme je les entends quand je joue. Ce CD m'a fait un sacré bien : au delà des guitares fabuleuses, j'ai trouvé les voix bien fournies, les instruments bien en place, pas de flottement, une basse enregistrée proprement, ... une très bonne impression après la première écoute. Les qualités et défauts m'apparaitront plus clairement après d'autres écoutes. Et il faut faire attention à ne pas tenir compte de la prestation des musiciens dans le jugement, dur dur avec Buddy Guy :wink:

la voix est très bonne (même si on entend qu'elle passe dans un micro, mais ce n'est pas grave, Buddy Guy c'est du blues amplifié, c'est fait pour !).
Ce qui pourrait être mieux : la dynamique, et le piano qui est un peu maigrelet. Ce qui est bien : la voix, la lead guitare et la proximité de la prise de son.
L'enregistrement n'est pas parfait, mais la prise de son est au service de la musique et il y a suffisamment de qualité pour être à +0.75, que je passe à +1.
et je confirme qu'il est très difficile de faire abstraction de la qualité de la musique, qui vous prend. C'est pour ça que j'ai dit que la prise de son était au service de la musique, car elle n'empêche absolument pas d'entrer dans la musique, au contraire, grâce à sa proximité elle nous fait entrer dans la musique, et c'est bien ce que l'on demande à une prise de son. Donc même si c'est un rien "numérique" et un rien manquant d'assise, c'est vraiment bon et ça vaut son +1.

Buddy Guy "Damn right, I've got the blues" : +1


Alberich a écrit:Pourrais-je proposer d'ajouter ce disque: Mahler, 4ème Symphonie par Zubin Mehta et Barbara Hendricks. Il s'agit d'une prise de son multi-micros, notée Diapason d'or et note technique 9/10 lors de sa sortie en LP en 79.
J'ai le report CD japonais.
C'est un de mes disques de l'île déserte.


10 . Z . Mahler . . Symphony Nr 4 in G Major DECCA Israel Philharmonic Orch. : +0 : cet enregistrement a des qualités, il est très dynamique. Mais il pêche par ses timbres, surtout dans les forte (ne pas écouter trop fort). Pour comparer j'écoute la version d'Inbal de la 4ème Symphonie. Elle est moins dynamique dans les attaques des instruments, mais les timbres sont meilleurs. La version DECCA est un peu trop brouillon. Je trouve. Certes je n'ai pas le report japonais. Et certes l'interprétation est superbe (meilleure que celle d'Inbal). Mais pour la prise de son je ne suis pas convaincu à cause de la saturation des timbres. Ca s'entend dès le début. Est-ce que ça fait pareil sur le report japonais ?
Bon, je réserve ma note définitive pour plus tard (je n'ai pas écouté la symphonie en entier), mais je pense rester sur le +0 sauf surprise.


Playchess a écrit:J'ai racheté ce cd car il a ete remasterisé et l'amelioration est flagrante avec celui que j'ai , je propose donc ca :) :

Fleetwood Mac : Rumours remasterisé 2004

En prime un second cd à l'intérieur qui reprend le premier cd en version démo mais avec d'autres chansons supplémentaires .
A reposseder :P


J'ai bien écouté la version remastérisée 2004 avec le CD bonus. On sent que ça a été travaillé. Il y a des effets stéréo de batterie, mais les voix sont loin. C'est loin de l'esprit du live (c'est le genre qui veut ça). De la pop de studio comme ça, je ne sait pas trop comment noter ça, sur quel critère. Donc je passe :

Fleetwood Mac : Rumours remasterisé 2004 : ??? ( à ne pas confondre avec +0, c'est juste que je ne donne pas de note)

Playchess, si tu peux décrire un peu ce que tu apprécies dans cette prise de son, ça m'intéresse, pour savoir de quelle manière écouter ça.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2008 22:17

1)
jbpfrance a écrit:Et vous vous ferez aussi beaucoup de mal avec celui-ci qui montre la capacité phénoménale de ce que peut faire un bon CD actuel.

ARTERO - "BREL" chez NOCTURNE (2006)
Enr. Vincent Mahey à Malakoff
Mix. Ph. Teisser du Cros (ben oui....)

Si vous aimez Brel, redécouvrez comme il nous chante en 2006 par la trompette jazzy.

Jazz Magazine ne s'y est pas trompé non plus.

Plage 9: la MEILLEURE contrebasse à ce jour sur CD (et le reste est superbe)

Image


Alors la prise de son est bonne sans aucun doute. Et cette contrebasse à la plage 9 est superbe, vraiment fantastique. Mais j'ai deux (petits) problèmes : ça sature un peu parfois au vumètre, le gars à l'enregistrement s'est laissé allé (notamment sur la trompette dans "Amsterdam"). Du coup je trouve que l'aigu de la trompette est un peu agressif.
Donc ARTERO - "BREL" chez NOCTURNE (2006) : +1, mais pas au sommet pour moi


2)
syber a écrit:Je jetterai bien ce disque en pature, afin de voir ce qu'il va recueillir comme jugement. :wink:

No overdubs, no compressors, no multitracking, no large mixing console, est-il indiqué sur la pochette de ce CD.

Image


Alors, là j'ai un dilemne : un vrai enthousiasme, mêlé à une frustration.

piste 1 : Au début tout va bien. Tout va plus que bien même. C'est un coup de coeur, un vrai bonheur, le rêve !
La contrebasse est très lisible, la batterie est précise (ce charleston !), le sax est superbe. C'est mon coup de coeur de la soirée et même plus. On est mieux que Artero.
Et puis à 3'50 je commence à avoir des doutes sur le sax, dans l'aigu.
A partir de 4'30 ce sont les aigus du piano qui me plaisent moins (ex : à 4'55, là c'est bof).
Pendant ce temps là le jeu du charleston est toujours un pur délice.
Et puis à 6'00, quand le piano et le sax s'emballent dans les aigus, pour moi ça ne va plus. Je ne sais pas si c'est le micro qui n'est pas à la hauteur dans les aigus ou quoi, mais ce piano et ce sax ont un problème dans les aigus, comme si quelque chose saturait...
A partir de 6'27 solo de contrebasse : elle est parfaite. La batterie ensuite aussi.
Et ce problème dans les aigus se répète dans toutes les pistes.

Qu'est-ce que tu en penses Syber ? à 4'55 et à 6'00 les aigus du piano et du sax, ça pose un problème chez toi ou pas ?
En tout cas ça ne va pas m'empêcher de mettre +1. Car jusqu'à 3'45, on est à 19/20 (je ne mets pas 20 pour laisser de la marge à un hypothétique enregistrement en SACD ou 24/192 ). Ensuite, à cause des aigus, on tombe à 15/20.
A part ce problème des aigus (qui est un peu gênant s'il se confirme chez d'autres), cet enregistrement est parfait, la pure folie. Une découverte. Et une frustration.
Mon dieu ! Il existe en SACD !! Et il y a plusieurs rééditions depuis 1991 - peut-être y en-a-t-il une sans ce problème dans les aigus ???... J'aimerais vraiment savoir, car c'est trop bête.

McCoy Tyner "New York Réunion" (Telarc 1991 - 2007) : +1

3)
Playchess a écrit:Du pur bonheur ...

Image


Ici on a encore du jazz, versant latin pour les percus. Dynamique, timbres, ça va. Le problème c'est qu'on sent que c'est du studio. Je trouve que la prise de son est un peu lourde, qu'elle manque d'aération. Je suis oppressé dans ce son, ça manque d'espace. C'est sûr que les prises de son studio partent avec un handicap face à une prise de son dans les conditions du live, mais là ça se sent particulièrement. On a des couches de son toutes serrées les unes contre les autres, difficile d'isoler les instruments. Du coup musicalement je ne suis pas fan, même si sur le papier cet album avait absolument tout pour me plaire.

Je vais mettre +0, pour voir ce que diront les autres. Mais on n'est pas dans la sélection or à mon avis.

Roberto Fonseca "Zamasu" : +0
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 1:49

1) Le cas Jack Johnson : au top du top ou pas ?

jbpfrance a écrit:Je me suis peut-être emballé trop vite avec Jack Johnson... il est bon, je ne retire pas le +1, mais de là à le mettre au sommet ? A vous de voir... enfin.
Il a un côté analogique un peu plat (comme du temps des vinyles d'ailleurs), enfin, j'exagère aussi car c'est une perception un peu "extrême".
Pour dire que je ne suis pas sûr qu'il plaise à tous.
Ah... si Corsario pouvait nous en dire quelque chose... il commence à me manquer...


présent chef !

jbpfrance a écrit:
toonylu a écrit:Personnellement je redécouvre Jack Johnson avec cet Arcam CD192. Le défaut que je trouvais à ces enregistrements dans les graves a disparu ! Un régal. Mais je comprends votre remarque JB : le disque est très axé analogique, et lui enlève peut être un peu de clarté si l'on est vraiment exigent. Pour ma part, ce défaut en vaut largement la chandelle car les disques avec une matière si réaliste, un medium si naturel sont très rares je trouve.


C'est bien résumé, je crois. Les timbres sont excellents, avec une légère contrepartie sur la dynamique.
Mark Curry, c'est peut-être l'inverse.
Les deux mériteraient d'être comparés, l'un derrière l'autre.
Enfin, des disques d'or de toutes façons.


Alors, pour mettre en perspective, je fais une écoute comparée de Jack Johnson, Mark Curry, Keb' Mo ("Suitcase") et Piers Faccini ("Tearing sky") qui sont tous susceptible de jouer dans la même catégorie (le top) et dans le même style.

Keb' Mo "suitcase" (plage 4) : c'est le meilleur : aération, définition, dynamique, timbres, tout est parfait. C'est LE top.

Piers Faccini "Tearing Sky" (plages 4 et 8): juste en dessous. Un naturel époustouflant, une variété d'instruments et de timbres. Attention il y a quelques saturations au vu-mètre, et très ponctuellement (1 ou 2 fois dans le morceau) ça s'entend. Le revers de la dynamique. Mais un enregistrement toujours aussi impressionnant, et une musique captivante.

Jack Johnson : moins défini, moins dynamique que les 3 autres, mais plus équilibré sur les timbres que le Mark Curry. En fait il a beaucoup de grave (trop ?), beaucoup plus que Mark Curry, ce qui n'est pas étonnant, mais même plus que Keb' Mo (quand on vient de Mark Curry on est content de retrouver des graves avec le Jack Johnson, quand on vient de Keb' Mo on trouve qu'il y a trop de grave dans le Jack Johnson). Une très belle image stéréo. Personnellement un cran en dessous que les deux premiers.

Mark Curry (plage 4) : le point fort c'est la voix. Mais il a beaucoup moins de graves que les autres. Ce qui est sûr c'est que les timbres ne sont pas au top. La dynamique ça va. Moins impressionnant qu'au début de ce fil. on a mieux depuis.

En conclusion, 12 . A . Jack Johnson . . Sleep Through The Static . (2008) : +1 , mais on n'est pas au top du top.


2) oeuvres vocales (suite)
filip-63 a écrit:
chris.24 a écrit:j'ai vu que deux disques qui font partie des meilleurs de ma discothèque n'ont pas été nommés ici encore. Il s'agit de :

- Schubert: Songs for Male Chorus [Import]
Telarc - 1994
Une excellente prise de son avec des voix très humaines et l'atmosphère des lieux bien retranscrite.
Et une musique captivante, toute en subtilité...

Image


- Mendelssohn - Die Singphoniker: Singphonie Mendlessohn
CPO - 2004

Là encore prise de son très naturelle mettant en valeur les voix, superbe talent de ce sextuor allemand...

Image

Chris.


+1 pour les deux références

Les Singphoniker sont également excellents dans les Lieder de Schubert (5 vol. chez CPO)

8)


J'aurais les Singphoniker dans quelques jours, mais j'ai déjà pu écouter le Robert Shaw avec Schubert.

D'emblée je suis très heureux de retrouver le son velouté de Robert Shaw, a fortiori dans une prise de son plusieurs crans au dessus de "Evocation of the spirit" dont je parle un peu au dessus. La musique est superbe, ce qui ne gâche rien.

Par curiosité j'ai comparé avec des oeuvres similaires : le Stile Antico toujours comme référence, Transcriptions 2 et un nouveau dont je n'ai pas encore parlé : les motets de Thomas Stoltzer "Benedicam Dominum" sous la direction de Meinolf Brüser (diapason d'or 2006)

Image


Stile Antico est au dessus du lot, de pas grand chose
Transcriptions 2 d'Accentus (plage 6, écoute de Grablied de Schubert également) est du même niveau que le Robert Shaw

Et le Stoltzer ? on est au même niveau, c'est-à-dire très très haut, c'est vraiment beau, les voix sont présentes et bien situées, avec une bonne aération. Dommage que les sifflantes soit trop accentuées comme ça (problème de micro ?). Ca le met un peu hors concours, c'est dommage. Enfin ça dépend : si on décide de bloquer sur les sifflantes on n'entend plus que ça et c'est insupportable, si on fait abstraction c'est superbe.

Le Robert Shaw est un tout petit peu en dessous de ce beau monde pour la clarté, l'aération, la transparence. Mais il est plus beau et plus velouté dans ses timbres. Un peu faux quoi (mais beaucoup moins que "Evocation of the spirit"). En comparaison le Stile Antico c'est la vérité nue, la vie; je pense qu'on ne peut pas s'en lasser. Le Robert Shaw c'est différent, c'est la séduction, mais après tout, pourquoi résister à la séduction ?

Dans tous les cas, et avec grand plaisir : Schubert: Songs for Male Chorus (Telarc - 1994) : +1 , et merci pour la découverte !

Pour le Stoltzer, je ne sais pas. qu'est-ce que c'est dommage ces sifflantes (je crois que Diapason l'avait relevé aussi)... Le Transcriptions 2 d'Accentus mériterait aussi d'entrer. Si vous avez un avis...

Et maintenant j'ai hâte d'écouter les Singphoniker...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2008 16:04

corsario a écrit:2)
syber a écrit:Je jetterai bien ce disque en pature, afin de voir ce qu'il va recueillir comme jugement. :wink:

No overdubs, no compressors, no multitracking, no large mixing console, est-il indiqué sur la pochette de ce CD.

Image


Alors, là j'ai un dilemne : un vrai enthousiasme, mêlé à une frustration.

piste 1 : Au début tout va bien. Tout va plus que bien même. C'est un coup de coeur, un vrai bonheur, le rêve !
La contrebasse est très lisible, la batterie est précise (ce charleston !), le sax est superbe. C'est mon coup de coeur de la soirée et même plus. On est mieux que Artero.
Et puis à 3'50 je commence à avoir des doutes sur le sax, dans l'aigu.
A partir de 4'30 ce sont les aigus du piano qui me plaisent moins (ex : à 4'55, là c'est bof).
Pendant ce temps là le jeu du charleston est toujours un pur délice.
Et puis à 6'00, quand le piano et le sax s'emballent dans les aigus, pour moi ça ne va plus. Je ne sais pas si c'est le micro qui n'est pas à la hauteur dans les aigus ou quoi, mais ce piano et ce sax ont un problème dans les aigus, comme si quelque chose saturait...
A partir de 6'27 solo de contrebasse : elle est parfaite. La batterie ensuite aussi.
Et ce problème dans les aigus se répète dans toutes les pistes.

Qu'est-ce que tu en penses Syber ? à 4'55 et à 6'00 les aigus du piano et du sax, ça pose un problème chez toi ou pas ?
En tout cas ça ne va pas m'empêcher de mettre +1. Car jusqu'à 3'45, on est à 19/20 (je ne mets pas 20 pour laisser de la marge à un hypothétique enregistrement en SACD ou 24/192 ). Ensuite, à cause des aigus, on tombe à 15/20.
A part ce problème des aigus (qui est un peu gênant s'il se confirme chez d'autres), cet enregistrement est parfait, la pure folie. Une découverte. Et une frustration.
Mon dieu ! Il existe en SACD !! Et il y a plusieurs rééditions depuis 1991 - peut-être y en-a-t-il une sans ce problème dans les aigus ???... J'aimerais vraiment savoir, car c'est trop bête.

McCoy Tyner "New York Réunion" (Telarc 1991 - 2007) : +1



Intrigant comme disque, non ? :D Bien content de lire tes commentaires ! Merci d'avoir eu la curiosité de l'écouter.

Je crois que nous finissons par perdre nos repères d'écoute à force d'écouter des enregistremenbts multipistes sur nos chaines HiFi et qu'il faut savoir relativiser notre façon d'écouter de la musique.

Ce disque est enregistré avec un seul micro si je comprend bien ("captured with a single point microphone" est-il écrit sur la pochette du CD), il est bien précisé que l'enregistrement ne s'est pas fait en multipiste ("no multitracking") et il est ajouté que la prise de son est bien faite en une seule fois ("no overdub") et que le signal enregistré n'est pas compressé ("no compressor in the signal path"). Vrai, pas vrai ? Subtilité techniques que je maîtrise bien mal ? Toujours est-il que cet enregistrement sonne divinement bien et intrigue à la fois !

Compte tenu de l'acoustique du lieu d'enregistrement présente sur le disque, je situe assez bien le "plateau" et l'étagement des instruments dans la profondeur pour faire en sorte que leurs intensités sonore soit harmonieuses et équilibrées entre elles au point d'enregistrement.

Comme pour une écoute en concert ! :wink:

Donc : un saxo au premier plan sur la droite - dont la sonorité change en fonction des titres et en fonction de ses déplacements lors de ses solos car il se rapproche plus ou moins du point d'enregistrement (c'est flagrant entre les plages 5 et 6 ou il se déplace de la droite vers le centre pour son solo) - , une contrebasse au centre à peu près sur le même plan que le sax, un piano sur la gauche derrière la contrebasse, puis enfin la batterie - légèrement surélevée - derrière le piano.

En fait je retrouve sur cet enregistrement des sensations - mais plus qualitatives, compte tenu de l'époque récente d'enregistrement - que je trouvais habituellement sur les disques de Jazz Blue Note, Verve etc... des années 1950. Effectivement sur ces disques, le piano parait éloigné et la forte dynamique du sax peut surprendre (mais ça passe sans problème). Mais je crois bien que c'est une retranscription assez proche de ce que l'on peut vivre lors d'un concert dans une boîte de jazz, qui nous est proposé sur ce disque.

Je crois bien qu'un enregistrement multi-micros d'un Piano de Concert - et d'autres instruments d'ailleurs - ne correspond à rien de bien "réel". Jamais aucun spectateur n'écoute la tête dans le piano ou le nez collé contre les cordes d'une contrebasse. Et puis faire jouer les musiciens chacun dans leur cabine ... à plusieurs jours d'intervalle ... :roll:

A titre personnel, je préfère apprécier un vrai "moment", un vrai "instant" de musique ! :D :wink: Ce disque répond à ce type d'attente.
Dernière édition par syber le 21 Juil 2008 18:47, édité 7 fois.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Juil 2008 19:29

Je mets au travail... à bientôt.
Beaucoup de choses à lire intéressantes, j'ai survolé, je vais relire.

La dernière remarque: la contrebasse avec la tête dedans. J'avoue une énorme faiblesse: celle d'entendre une vrai contrebasse grandeur nature depuis les 20 dernières années... (bon... le piano, le violon, aucun problème... je fréquente des gens en ayant... mais la contrebasse... ?)

Où est-ce qu'on pourrait entendre en direct un orchestre de Jazz avec le trio Piano, Drums, Contrebasse (surtout ce dernier). Quelqu'un a un tuyau ? Si j'y amenais mon WAF ( :P ), peut-être qu'elle prendrait goût à la musique ?... Parce que, pour le moment, j'ai rien trouvé qui marche....
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Juil 2008 20:29

:) Pour moi un enregistrement vraiment superbe, c'est Rachelle Ferrell, Live at Montreux. Une pure merveille, peu de compression, un très grand naturel qui permet d'écouter à volume réel ce live d'exeption, vraiment. :wink:
Ce post m'a permis d'acheter de vrais pépites, merci à tous les intervenants :)
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Juil 2008 20:51

jbpfrance a écrit:Je mets au travail... à bientôt.
Beaucoup de choses à lire intéressantes, j'ai survolé, je vais relire.

La dernière remarque: la contrebasse avec la tête dedans. J'avoue une énorme faiblesse: celle d'entendre une vrai contrebasse grandeur nature depuis les 20 dernières années... (bon... le piano, le violon, aucun problème... je fréquente des gens en ayant... mais la contrebasse... ?)

Où est-ce qu'on pourrait entendre en direct un orchestre de Jazz avec le trio Piano, Drums, Contrebasse (surtout ce dernier). Quelqu'un a un tuyau ? Si j'y amenais mon WAF ( :P ), peut-être qu'elle prendrait goût à la musique ?... Parce que, pour le moment, j'ai rien trouvé qui marche....


Y a bientôt 10 ans, j'avais assisté à un Duo de contrebasse à la salle bleue à Toulouse. Un excellent moment et une vraie découverte.
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:07

Chris42400 a écrit:Bon, allé,

D'autres cd que je trouve superbes:

Mahler - Symphonie No.5 Chailly Decca :
http://tinyurl.com/3p99br" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà.
Chris.


Bon, celui-là, va falloir s'intéresser à son cas... Hervé Thierry "Audiophile Mélomane" l'a encensé aussi... il doit donc être vraiment bon puisque toi aussi tu le confirmes...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:42

papinova a écrit:Ok, ok, j'en serai quitte pour écouter mythologies
:wink:


Il se trouve que moi aussi, je lui avais collé -1.
Surtout en comparaison d'autres de Patricia.

Et que SoulMan ne l'apprécie pas non...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Juil 2008 21:58

Ouah ! je viens de découvrir les extraits du Paris-Istanbul-Shanghaï de Joël Grare cité dans cette filière ! :o
Pour les fans de percus, c'est à tomber par terre ! En plus, ça change des disques archi-connus des forums du monde entier.

+1 evidemment ! faites monter ce disque !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Juil 2008 22:03

toonylu a écrit:Et Monty Alexander Trio - Live in Montreux n'est toujours pas débattu ? Personnellement cet album m'a fait entré dans la hifi. Une ambiance live parfaitement recréée, une contrebasse vraisemblable et une batterie précise tant dans le bas que dans le haut du spectre. Et le piano prend place en largeur comme en profondeur, les nuances sont impeccables, et tous les sentiments du pianistes nous sont offerts. Personne ne possède ce disque ?

Pour l'anecdote j'ai pu comparer dans un auditorium la version CD et la version 33t de ce Live sur un système très haut de gamme. Le 33t est tellement plus envoutant tout en conservant la précision et le réalisme de l'ensemble. Mais c'est un autre débat...


Il est entré en 10Z. En attendant d'autres commentaires...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Juil 2008 22:09

SoulMan a écrit:
moeb a écrit:Joël Grare . . Paris - Istanbul - Shanghai . 2008 . . . ALPHA-PROD +1

bon c'est particulier comme musique, riche en sonorités diverses, percussions, petits bruits mais j'ai adhere et je trouve l'enregistrement de grande qualité.


+1 également si pas déjà dit.


Si, déjà dit le 15/4/2008 (pour info, le fichier téléchargeable comporte sur le feuil N°2 tous les votes de tous les forumeurs depuis le début).
Dernière édition par jbpfrance le 21 Juil 2008 22:44, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message