Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Calibration Sony VPL-VW60 dit "Amethyst"

Message » 12 Juil 2008 9:26

MLill a écrit:Mes fichiers de mesures.
Calibré en iris off - réglages non modifiés en auto 1 et auto 2.

sonde i1 pro vw60 iiris off
sonde hcfr vw60 iris off
sonde i1 pro vw60 iris auto1
sonde hcfr vw60 iris auto1
sonde i1 pro vw60 iris auto2
sonde hcfr vw60 iris auto2

Avec les deux sondes en mesure simultanée.
J'ai calibré avec la Eye One Pro sans trop m'occuper des valeurs en dessous de 30 IRE, les sondes donnant des informations contradictoires.

J'ai aussi relevé le voisinage du blanc et du noir.
On peut remarquer que le gamma est quasiment linéaire de bout en bout à 2.2 ...
J'obtiens très rarement ces résultats.

Le diagramme CIE est quasi parfait sans toucher au RCP.
Il y a plus de différences d'une mesure à l'autre que d'écart à corriger ...

Les mesures correspondent à ces niveaux de luminosité et de contraste (projecteur à 4m de l'écran sur 2,34m de base).

Image

Michel


Côté courbes, il n'y a quasiment pas de différence entre AUTO1 et AUTO2 :-?

Etonnant car à l'écran (VW40) l'AUTO2 éclaircit le blanc des images sombres :-?

D'autant plus étonnant que le contraste mesuré est inférieur :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 10:31

Salut Alain,

Ces mesures - classiques - ne permettent pas de mettre en évidence le traitement de correction de gamma appliqué aux images (qui peut varier en fonction du type de l'image pour une même fermeture de l'iris).

En particulier deux courbes de gamma identiques pour deux programmes différents de l'iris ne veut pas dire que le rendu des images est identique.
Il faudrait faire des mesures de gamma intra-image.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2008 12:51

J'ai besoin d'un petit conseil pour la calibration de mon projecteur. La source est une PS3. La procédure en elle meme avec le colorimetre n'est pas un soucis. Ce qui m'inquiete c'est la chaine source/dématricage. Jusque la j'ai constaté 2 choses. D'abord un décalage des secondaires si sortie PS3 sur YCbCr alors que tout est nickel sur RGB. J'ai notamment observé celà avec le dvd AVCHD avec upscale 1080i. Normalement dans ce cas tout est en 709 mais visiblement le dématricage est différent qu'il soit réalisé par la PS3 ou par le projo (2 produits sony pourtant).

Ensuite, après une calib avec le DVD AVCHD et sortie RGB sur la PS3 j'obtiens une image toute à fait correcte. Mais je me rend compte d'une chose. En voulant screener le rendu, les résultats ne sont absolument pas identiques selon que ma balance des blancs soit étalonnée sur la mire 100 IRE du DVD AVCHD ayant servi à la calib (teinte rouge) ou sur le 100 IRE d'une mire BD ouverte en entrant "7669" sur les BD sony (rendu du screen fidèle). Vous avez une idée de l'origine de ce problème ou bien est-ce normal?

Ma dernière calib a été faite avec le dvd HCFR en 576p (REC601) et le résultat me semble correct. La calib est faite avec couleur sur 45 et teinte sur 45 (seul moyen chez moi pour virer la teinte verdatre dans les basses lumières). En switchant mode cinema/user3, on a la sensation d'un filtre vert qui s'applique en selectionnant cinema. En revenant sur user3 l'image devient bien plus naturelle, plus dynamique sans que l'on ressente l'application d'une teinte rouge. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi ca ne marche pas en 709.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 19 Juil 2008 22:49

J'ai fait le test consistant à régler le gamut du VW60 en partant de l'espace de couleur étendu et en réduisant le réglage de couleur.
A 25 les primaires correspondent assez bien à la norme SMPTE-C.

Par contre il suffit de regarder l'image pour voir que les couleurs sont excessivement désaturées.
On le constate en mesurant les saturations.

Au lieu d'être régulièrement espacées sur la ligne reliant D65 à la primaire correspondante les différentes mesures sont tassées autour du blanc.

A chaque fois que l'on utilise un réglage de couleur (ou l'innénarrable RCP :lol: ) il ne faut pas oubler de contrôler ce qui se passe pour les saturations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:29

Trois exemples d'approximation du gamut REC-601 SMPTE-C (à utiliser pour les films produits par des studios américains en DVD, Blu-Ray ou HD-DVD).

Mode "espace de couleur naturel du VW200"
Image
On notera que les points correspondant aux saturations sont alignés et également espacés/

Utilisation du RCP du VW40 (ce serait pareil avec le VW60)
Image
Je ne me suis pas acharné à remettre le jaune au bon endroit (c'est possible).
Mais c'est un détail vu le triste rendu des saturations (vert et rouge notamment).
SVP monsieur Sony. A quand un RCP correspondant à une logique colorimétrique ...

Réglage de couleur (à 25) du VW60 à partir de l'espace de couleur étendu.
Image
Les primaires et secondaires sont correctement placées (sauf le jaune) en jouant sur un seul réglage (pour déplacer les 6 points).
Mais hélas les saturations ne sont plus correctes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:33

kilou a écrit:...
Ma dernière calib a été faite avec le dvd HCFR en 576p (REC601) et le résultat me semble correct. La calib est faite avec couleur sur 45 et teinte sur 45 (seul moyen chez moi pour virer la teinte verdatre dans les basses lumières). En switchant mode cinema/user3, on a la sensation d'un filtre vert qui s'applique en selectionnant cinema. En revenant sur user3 l'image devient bien plus naturelle, plus dynamique sans que l'on ressente l'application d'une teinte rouge. Mais je ne comprend toujours pas pourquoi ca ne marche pas en 709.


Je ne peux pas trop répondre à tes questions.
Mon seul conseil est de bien regarder ce que donne le diagramme CIE lorsque l'on touche aux réglages de couleur et de teinte (avec les saturations).
C'est très rarement une bonne idée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2008 16:43

Michel, si tu passes par ici :D

Que penses tu du mode dynamique ?

Vu hier "There will be blood"

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09788.html

Tout au début du film, Daniel Day-Lewis est au fond d'un trou sans lumière.

Et les noirs sont gris de chez gris :( avec mon réglage "à la norme"

Mais ça change du tout au tout et c'est très bon en mode dynamique et ceci sans trop boucher les noirs car les gris sont presque autant bouchés.

Par contre je n'ai pas vu un film en entier dans ce mode; mais l'idée serait de rester sur le gamma de ce mode et de calibrer les RVB à D65 :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2008 17:38

J'ai le film en question il faudrait que je regarde

Cela dit il est vrai que dans certaines scènes on est encore un peu juste en contraste natif et que l'iris dynamique ne fonctionne pas forcément comme on le désirerait (n'améliorant pas le noir ET la lisibilité des images).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juil 2008 20:51

C'est vrai que sur certaines scènes il n'y as rien à faire les noirs ne sont que des gris trés foncés, j'ai beau avoir passer la lampe en mode bas et mis les noir en mode haut il y as certains plans ou il n'y as rien à faire et j'ai ma piéce bien optimisée, masque 2:35, rideaux foncés et tout le toutim..............
blackk6
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Juil 2008 2:03

blackk6 a écrit:C'est vrai que sur certaines scènes il n'y as rien à faire les noirs ne sont que des gris trés foncés, j'ai beau avoir passer la lampe en mode bas et mis les noir en mode haut il y as certains plans ou il n'y as rien à faire et j'ai ma piéce bien optimisée, masque 2:35, rideaux foncés et tout le toutim..............


Ce que j'ai constaté hier et qui m'a interpellé, c'est qu'avec les réglages de base du VP: Cinéma, standard et dynamique, le noir du puits était aussi noir que le noir des bandes 2.35;
Par contre calibré, le noir du puits était gris.
J'étais réglé à 65 de luminosité et il faut que je descende à moins de 55 pour retrouver le noir des réglages de base mais alors le gamma iris off s'envole à 10 IRE, Sony a donc opté pour des noirs noirs mais bouchés.
Je vais tourner un peu comme ça pour voir si je ressens un manque.

Ma luminosité à D65 réglée avec les mire glissantes du colorimètre était quand même un peu forte; les bandes grises 2.35 étant moins noires que les bandes verticales du mode d'écran "normal"
Le mode normal compresse l'image en largeur ce qui fait que les bandes verticales correspondent au meilleur noir du VP.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2008 8:59

MLill a écrit:Mais c'est un détail vu le triste rendu des saturations (vert et rouge notamment).
...
Mais hélas les saturations ne sont plus correctes.


C'est quand meme assez etonnant de voir l'impact sur les saturations lorsqu'on modifie le gamut.
Que ce soit avec le RCP de Sony ou les options de mon scaler Lumagen, on arrive au meme type d'anomalie : perte de linearite des saturations.

Je serais curieux de voir les diagrammes CIE complets obtenus avec d'autres projecteurs et/ou scaler histoire de voir si tous les constructeurs appliquent le meme type de corrections... avec les memes erreurs.

A+
shacard
 
Messages: 5347
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 21 Juil 2008 9:00

ALBO a écrit: Ma luminosité à D65 réglée avec les mire glissantes du colorimètre était quand même un peu forte; les bandes grises 2.35 étant moins noires que les bandes verticales du mode d'écran "normal"
Le mode normal compresse l'image en largeur ce qui fait que les bandes verticales correspondent au meilleur noir du VP.


Pour mes réglages de luminosité :
- 50 en vidéo
- 68 en étendu
Pour tous les Sony SXRD.
Je ne suis pas étonné que d'autres valeurs puissent donner des noirs gris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2008 9:06

shacard a écrit: Je serais curieux de voir les diagrammes CIE complets obtenus avec d'autres projecteurs et/ou scaler histoire de voir si tous les constructeurs appliquent le meme type de corrections... avec les memes erreurs.


Tout à fait.
Je suppose que vu son mode de calibrage le Samsung est correct.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2008 10:08

MLill a écrit:Pour mes réglages de luminosité :
- 50 en vidéo
- 68 en étendu
Pour tous les Sony SXRD.
Je ne suis pas étonné que d'autres valeurs puissent donner des noirs gris.
Michel


En principe, je suis en étendu (0-255) en sortie de c.g. ATI 2600pro sur Power DVD et la luminosité réglée à 68 me donne un noir des bandes 2.35 moins noir que le noir absolu des matrices :-?

Mais le contraste moins élevé sur mon VW40 a certainement une incidence, il faudrait que je passe à 90 pour voir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Juil 2008 10:19

ALBO a écrit:
En principe, je suis en étendu (0-255) en sortie de c.g. ATI 2600pro sur Power DVD et la luminosité réglée à 68 me donne un noir des bandes 2.35 moins noir que le noir absolu des matrices :-?

Tu est en étendu pour la HD et en vidéo pour les DVD.

Le noir absolu des matrices doit être à 67 ou 68 (il faudrat que je revérifie).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron