Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Youpi, on passe à l'U.P.

Message » 19 Juil 2008 19:04

scoutOne a écrit:et une carte ampli réglée :D , c'est vrai que ça chauffe bien cette petite chose :o alors que faire écouter en mono, ou bien continuer à travailler :roll: :mdr:


Les deux mon capitaine :mdr:
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 19 Juil 2008 19:05

scoutOne a écrit:Par contre petite question : J'ai +/- 25.4V pour +/- VA au lieu des 23-24V préconisés. Je continue ou bien faut-il que je sorte le fer à dessouder ? :lol:


Je crois bien que j'ai la même chose. Pas d'inquiétude.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 19 Juil 2008 19:08

persomail a écrit:Travailler non mais :evil: , sinon comment vont faire ceux en RP pour l'écouter avant de se lancer à l'eau :mdr: :lol: 8)


Bah là tu vois avec ma femme on vient de se passer un concert de Nightwish en stéréo à volume plus que confortable : c'est la première fois que je l'entends comme cela. Chaque instrument se détache des autres et aucun ne se transforme en bouillie quand le groupe envoi la sauce. Et je peux te dire que ça claque 8)

Sinon pour l'écouter on peut organiser une rencontre comme les chanceux du sud ouest ;)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 19 Juil 2008 19:41

marre de vivre dans le sud ,la mer, le soleil mais pas de upppppp ... dur ! :)
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2008 19:51

GlouBou a écrit:Sinon pour l'écouter on peut organiser une rencontre comme les chanceux du sud ouest ;)
Moi cela me dis :mdr: , y en a d'autres qui sont partant? Malza, Maousse....?

labaffegaston a écrit:marre de vivre dans le sud ,la mer, le soleil mais pas de upppppp ... dur ! :)
On peut pas tout avoir non plus, ici en RP fait assez mauvais toute l'année :cry: :roll: alors on a droit entre autre au UP pour se remonter le moral :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Juil 2008 20:58

persomail a écrit:
GlouBou a écrit:Sinon pour l'écouter on peut organiser une rencontre comme les chanceux du sud ouest ;)
Moi cela me dis :mdr: , y en a d'autres qui sont partant? Malza, Maousse....?quote]
Bobo aussi
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Juil 2008 21:37

Merci pour vos réponses. Les diodes chauffent aussi :o J'ai été obligé de leur fabriquer un radiateur de fortune ( c'est pas peu dire :mdr: ).

Donc bilan des courses :
Après une bonne heure de chauffe, polarisé à 100mA, le rad est à 40°C pour une température ambiante de 22°C ( sisi, nous sommes en juillet !! ). Le radiateur étant posé à plat, la
dissipation n'est pas optimale. Que faut-il mettre comme valeur de polarisation finale ? Le doc stipule de 100 à 200mA, mais j'aime bien les trucs clairs :mdr:
D'ailleurs quelle est l'influence de ce paramètre ? Attention, le premier qui répond la température :lol: Donc, l'influence sur nos chères oreilles.

à votre bon coeur :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Juil 2008 22:34

Si l'on veut bien en croire Nelson Pass, plus le courant de bias (polarisation :mdr: ) il est fort, plus c'est mieux au niveau de la disto, du son etc...
Il se trouve que, dans l'attente de l'up et avant de partir pour le Berry, j'ai fait des essais dans ce sens avec un ampli dont la topo, pour simplifier, ressemble assez à l'A75 de Papa. Bref, PP. Même si c'est pas l'UP.
QQES, après avoir monté le courant de bias au max autorisé par les rads ("le premier qui répond la température ..." :mdr: ) - pour donner un ordre de grandeur, passé de 145 mA à 750 mA -: ma doué .... oulala ... ce SON!!! Bref, résultats époustouflants!!!

Ca m'interesserait d'entendre les impressions de ceux, plus heureux que moi :roll: , qui ont déjà cette merveille, l'UP, et qui auraient envie de s'amuser à comparer différentes valeurs de bias.
Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 19 Juil 2008 23:01

où ça une écoute en RP :roll:

:mdr:
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 19 Juil 2008 23:03

Chaque instrument se détache des autres et aucun ne se transforme en bouillie quand le groupe envoi la sauce. Et je peux te dire que ça claque 8)

Alors ca dejas ca me parle plus comme CR la c vendu ca donne envie koi!:lol: :D
persomail a écrit:

GlouBou a écrit:Sinon pour l'écouter on peut organiser une rencontre comme les chanceux du sud ouest ;)

Moi cela me dis :mdr: , y en a d'autres qui sont partant? Malza, Maousse....?quote]
Bobo aussi
Amicalement
Roger

ah ca me plairai assez de l'entendre ce UP +1
polarisé à 100mA, le rad est à 40°C D'ailleurs quelle est l'influence de ce paramètre

l'influence c'est la classe B ;AB ouA en tous cas pour le ZQt d'apres ce que g pus lire et la limite de la classe AB ce situerai a 300mA et pour les oreilles c'est la CHAALEUR du son RAAhhhahahahaha dsl :oops: :P
Nan mais sérieusement demande aux calés de l'oscilo pcq ca parait pas normal 40° a 100mA en mm temps je c pas vu qu'il y a 3x plus de transistors c peu etre normal :o ha bah ca va t'aider ca tiens! :-?
pas de panique surtout pas de PAniiiiiiiiiique^^
courage c bientot fini :D
++
alain
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 20 Juil 2008 2:56

scoutOne a écrit: Que faut-il mettre comme valeur de polarisation finale ? Le doc stipule de 100 à 200mA, mais j'aime bien les trucs clairs :mdr:
D'ailleurs quelle est l'influence de ce paramètre ? Attention, le premier qui répond la température :lol:

salut scoutOne ;)
je dirais la température :mdr:


mouarf :D
bon sans rire moi j'ai 90mv et les RAD sont déja chaud, j'ai pas essayé de monté a 100 voir plus car je ne connais pas le degrés de différence qu'il peut y avoir et comme j'ai pas envie d'éclaté les mosfet(qui malgré tout résistent a des températures folles de l'ordre de 150° parait t-il).
donc plus tu vas monté ton courant de pola plus tu monteras dans la classe A, ça ne change pas la puissance max et d'aprés ce que j'ai pu comprendre, tu ne gagne pas 10watts comme ça, je veut dire par là que ça monte peut, à 90mv j'ai peut etre 15w mais pas vraiment plus
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Juil 2008 9:05

scoutOne a écrit:Par contre petite question : J'ai +/- 25.4V pour +/- VA au lieu des 23-24V préconisés. Je continue ou bien faut-il que je sorte le fer à dessouder ? :lol:

Tu as ces tensions à vide ou tout branché ?
Si c'est en charge, t'es au taquets pour la tension de service des capas... Normalement ça peut passer, mais je ne peux te dire les effets à long terme...
Alors plutôt que racheter 12 capas, je serais assez pour un petit débobinage de secondaire sur les transfos. Tu enlèves une ou deux spires au secondaire de chaque enroulement, et ça devrait faire chuter un peu la tension.
Si tu as peur de tenter l'opération, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec Philby, maître es débobinage :P. Je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te montrer la procédure ;) (Desolé, Philippe, mais c'est toi qui es le plus près de Benjamin :mdr:)

scoutOne a écrit:Que faut-il mettre comme valeur de polarisation finale ? Le doc stipule de 100 à 200mA, mais j'aime bien les trucs clairs :mdr:
D'ailleurs quelle est l'influence de ce paramètre ? Attention, le premier qui répond la température :lol: Donc, l'influence sur nos chères oreilles.

Plus la polar est élevée, plus tu as de watts en classe A avant le passage en classe AB. Le réglage final dépend de plusieurs choses :
- Du rendement de tes enceintes (avec du haut rendement, tu auras tendance à écouter à faible volume, et vaut mieux profiter de la classe A dans ce cas)
- De tes goûts personnels en matière de son (peut-être préfèreras-tu le son de la classe AB :P)
- Du boîtier utilisé : pour me répéter, j'ai eu l'heureuse surprise de constater que la face avant, fermement fixée sur les rads, participait de manière non négligeable au refroidissement, d'où une Rth globale plus faible que celle du rad isolé.
- Du seuil psychologique de température de radiateurs que tu es susceptible de supporter : Jusqu'à quelle température subjective gardes-tu ta quiétude d'esprit sans te dire toutes les 30 secondes "C'est super comme son, mais je m'inquiète un peu pour la durée de vie des mosfets avec cette chaleur", cette fichue pensée t'empêchant d'écouter tranquillement de la zique :mdr:

Bref, pour des réponses claires, t'es servi :mdr:
(Avec le rad stipulé en page 1, je tourne à 220mA par mosfet pour l'instant)

Amitiés,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 20 Juil 2008 9:31

Flat a écrit:Tu as ces tensions à vide ou tout branché ?


Tout branché, sauf les enceintes :mdr:

Flat a écrit:je serais assez pour un petit débobinage de secondaire sur les transfos. Tu enlèves une ou deux spires au secondaire de chaque enroulement, et ça devrait faire chuter un peu la tension.
Si tu as peur de tenter l'opération, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec Philby, maître es débobinage :P. Je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te montrer la procédure ;) (Desolé, Philippe, mais c'est toi qui es le plus près de Benjamin :mdr:)

Merci pour la solution. Je vais regarder comment sont faits les transfos, et j'aviserai :roll: Je pense que je ne vais pas tarder à rencontrer un autre forumeur IRL :D Dans un premier temps, je vais m'arranger à faire les réglages aux moments de la journée où EDF me livre autre chose que du 245V :-? ( C'est plus courant en hiver )

Flat a écrit:- Du rendement de tes enceintes (avec du haut rendement, tu auras tendance à écouter à faible volume, et vaut mieux profiter de la classe A dans ce cas)


Mes enceintes sont données ( enfin presque :lol: ) pour 92dB

Flat a écrit:- De tes goûts personnels en matière de son (peut-être préfèreras-tu le son de la classe AB :P)


Euh , Class D pour l'instant :lol:

Flat a écrit:- Du boîtier utilisé : pour me répéter, j'ai eu l'heureuse surprise de constater que la face avant, fermement fixée sur les rads, participait de manière non négligeable au refroidissement, d'où une Rth globale plus faible que celle du rad isolé.
- Du seuil psychologique de température de radiateurs que tu es susceptible de supporter : Jusqu'à quelle température subjective gardes-tu ta quiétude d'esprit sans te dire toutes les 30 secondes "C'est super comme son, mais je m'inquiète un peu pour la durée de vie des mosfets avec cette chaleur", cette fichue pensée t'empêchant d'écouter tranquillement de la zique :mdr:


Bien bien, donc essai in situ obligatoire. Ma chère et tendre va être heureuse avec tourne vis et multimètre au milieu du salon.
Merci pour tous ces renseignements.

Bon dimanche :P
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 20 Juil 2008 10:24

scoutOne a écrit:
Euh , Class D pour l'instant :lol:

Bien bien, donc essai in situ obligatoire. Ma chère et tendre va être heureuse avec tourne vis et multimètre au milieu du salon.
Merci pour tous ces renseignements.

Bon dimanche :P

j espere que tu nous donnera ton ressenti pour la difference avec des seuils de polarites different et aussi la difference avec le gemincore ....
je suis impatient de te lire ...
frd
labaffegaston
 
Messages: 2111
Inscription Forum: 15 Juin 2007 15:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Juil 2008 11:00


j espere que tu nous donnera ton ressenti pour la difference avec des seuils de polarites different

j'ai essayé tjs sur le ZQt hein :mdr: suis monté a 700et 800mv je n'ai pas trop apprécié le son est plus chaud plus rond mais je trouve comme un voile une sorte de flou apres c vrai que g pas insisté longtemps vu que c'est vrai que tu flipe que l'ampli parte en auto-combustion pcq 150°pour les transistors peut etre mais y a d'autres trucs autour!.. :x comme chauffage d'appoint c pas mal! :mdr:
++
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis