Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 17 Juil 2008 14:05

SoulMan a écrit:
moeb a écrit:Joël Grare . . Paris - Istanbul - Shanghai . 2008 . . . ALPHA-PROD +1

bon c'est particulier comme musique, riche en sonorités diverses, percussions, petits bruits mais j'ai adhere et je trouve l'enregistrement de grande qualité.


+1 également si pas déjà dit.


Ca fait plaisir :D

Comme promis il y a longtemps, j'ai mis des extraits en FLAC* pour que tout le monde puisse découvrir cette musique et apprécier la qualité de l'enregistrement : [audiophile] Extraits en flac du CD de Joël Grare. Et Joël Grare est en concert à Paris jusqu'au 20 juillet (j'en parle aussi dans le fil).

* Avec l'accord de Joël Grare et de son label Alpha Prod
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2008 14:15

jbpfrance a écrit:
IDB a écrit:Kenny Barron, Live at the Bradley's: 0


Attention ici, j'ai le Live at Bradley de 2001. Pas terrible en effet.
Mais il y a le même sorti en 2002, quelqu'un sait si celui-là est meilleur ?

En plus, il y a le Live at Bradley II (2).

On s'y perd.

C'est celui de 2001 que tu as écouté ? je suis déçu à l'écoute aussi si c'est celui-là... mais le 2002 ?

Là, corsario doit venir à la rescousse !



JBP est ici déçu par le Live at Bradley. Attention, je pense qu'il y a deux JBP :mdr:

Car voici ce qu'il disait ici même du même album le 2 avril 2008 :

jbpfrance a écrit:
Je suis complètement perturbé par:

HADOUK Trio, Live à FIP
KENNY BARRON, Live at Bradley's

qui sont pour moi les deux références du moment, aussi toutes les nouveautés que j'écoute par ailleurs me semblent assez déséquilibrées.

Compte tenu de ces écoutes récentes somptueuses, je me suis alors demandé où en étaient mes références d'antan. Aussi, j'ai ressorti Café Blue par exemple. Ma référence ne pâlit pas vis-à-vis de ces nouveautés. Au contraire, le niveau moyen d'enregistrement plus bas reste plus favorable sur mon installation et permet des forte plus amples quand ils surviennent.

N.B. Le "BARRON" a aussi un niveau "bas" et c'est aussi une des clefs de la réussite. Le piano est superbe, la batterie extrêmement bien définie, par contre, la contrebasse est un tout petit peu moins précise (parce que plus distante du micro) qu'elle ne n'est chez Antoine Hervé par exemple. Pour cette contrebasse, finalement, çà reste assez naturel aussi. En cabaret, on n'a pas non plus les oreilles collées à la contrebasse.
Les applaudissements, eux, sont superbes de réalisme (je suis la NRDS à moi tout seul :P )

mais alors, cà va être dur pour les autres...



Quant aux différences entre années, il n'y en a pas : le volume 1 sorti en 2001 et le volume 2 sorti en 2005 sont issus des mêmes bandes, du même concert, et la qualité est la même pour les deux (Voilà ce que j'en disais dans ce même fil le 15 avril 2008). Edit : Pour le volume 1 c'est bien la version 2001 (Universal Music/Gitanes) que j'ai.
Dernière édition par corsario le 17 Juil 2008 20:17, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2008 17:20

IDB a écrit:Kenny Barron, Live at the Bradley's: 0

IDB a écrit:Derrière le disque il y a écrit: 2001 Universal Music SA France.
Pour tout dire, j'ai même hésité à mettre -1 tant j'ai été déçu par rapport aux bonnes recommandations que j'avais lu ici. :lol:


-1, et pourquoi pas -2 aussi :D

Je pense que ta note nous renseigne peut-être plus sur ta chaîne (ou sur ta manière d'écouter) que sur ce CD.

pour info ce CD a été proposé le 21 avril 2007 par Syber, qui n'a pas la réputation d'être sourd :P

En fait cet album est intéressant car il suit assez fidèlement la qualité de la chaîne sur laquelle on l'écoute : c'est un CD passe-partout sur une chaîne ordinaire (comme celle que j'avais jusqu'à il y a peu), et qui se révèle au fur et à mesure que l'on a une chaîne suffisamment transparente et dynamique pour en apprécier toutes ses qualités.

C'est ce qui était arrivé aussi à Soulman par exemple (le 15 avril 2008) :

SoulMan a écrit:"Kenny Barron . x . Live at Bradley's : +1 Bon après l'avoir trouvé assez banal, ce soir, je viens de passer mes enceintes en filtrage actif, et fait quelques réglages, il faut le dire, cet album a maintenant du coffre, les instruments sont là et bien là, avec tous les détails, une bonne dynamique, de jolis grains. Bref, un +1 mérité."


Voici quelques conseils pour tous ceux qui ont l'impression de passer à côté de cet enregistrement. D'abord montez le son (comme l'a noté JBP, le niveau d'enregistrement est bas, pour permettre une bonne dynamique. C'est l'inverse d'un enregistrement compressé, ceux fait pour être écoutés sur les mp3 & co).

Ensuite voici quelques repères d'écoute, pour le premier morceau "Everybody Loves My Baby, But My Baby Don't Love Nobody But Me" :

De belles sonorités de piano.
- Notamment à 1'11, 1'14 et 1'49
- une belle contrebasse en arrière plan aussi aussi : prêter attention à 1'28 et 1'35
- toujours pour le piano, apprécier la richesse des harmoniques à 2'46 dans le bas-medium
- Encore le piano, et le plaisir procuré par les montées dans l'aigu (vers 3'15)

La batterie est superbe aussi:
- le charleston à 3'27 par exemple
- les bons coups de caisse à 3'42 et 3'46

La contrebasse qui se fait insistante bien qu'en arrière plan à partir de 7'27, un vrai plaisir.
- et le solo de contrebasse à partir de 8'10. Normalement à partir d'ici on doit "voir" le volume de la contrebasse, voir les doigts sur les cordes, en fait on voit les cordes aussi.

La batterie à partir de 10'28 nous régale aussi. On voit les toms sur lesquels frappe le batteur. Entre 11'08 et 11'10 notamment on voit l'alternance entre les toms de gauche et de droite.

D'une manière générale on a grâce à cet enregistrement une sensation de présence de l'orchestre assez hallucinante. On ressent, notamment sur les morceaux de piano solo ou les ballades, le toucher de Kenny Barron, on visualise les marteaux, c'est très beau.

Chaque morceau est une découverte sur cet album... Un très grand merci à Syber pour me l'avoir fait découvrir.
(D'ailleurs je suis en ce moment en train d'écouter le McTyner "New York Réunion" qu'il a proposé de mettre entre nos griffes ;)
Compte-rendu plus tard...)

Cela dit il est exact que le Live at Bradley's (plus que d'autres albums peut-être) est assez élitiste : sur mon ancienne chaine qui me sert pour le HC maintenant je perd toute la spatialisation sur la batterie et la contrebasse; je la garde un peu pour le piano pour les aigus. Mais clairement, sur ce CD, on perd énormément avec une chaîne moyenne.

Ce qui nous renvoie à ce débat : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171720938#p171720938, lancé par Pchevalier et qu'apparemment on ne va pas pouvoir éviter de poser (contrairement à ce que, optimiste, je pensais, cf ma réponse à Pchevalier). Sur ce sujet précis je propose d'ouvrir un autre fil pour ne pas polluer celui-ci.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:01

corsario a écrit:...par Syber, qui n'a pas la réputation d'être sourd :P




+1




SyberDelon. 8)
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Juil 2008 19:17

:mdr:
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Juil 2008 0:25

chris.24 a écrit:
jbpfrance a écrit:Cordes pincées ou frappées (matière de la corde, attaque, extinction, timbre, résonances de caisse de l'instrument)
Bruits ( claquements de doigts, de mains, de pieds, respiration, prise de soufle, froissement de tissu, murmures, fredonnement de l'artiste ou du chef d'orchestre, castagnettes, cloches)

Image

Très bon disque en effet, suite à ton post je l'ai commandé...

Le disque a une grande dynamique d'enregistrement, de la profondeur, sensation d'espace... Il ne lui manque peut-être qu'une focalisation un peu plus nette des deux guitaristes, mais bon c'est un très bon disque qui mérite de faire partie du lot pour moi...

Chris.


Je confirme ! Les timbres sont très naturels et juste. Les guitares très délicates et bien sculptées dans l'espace. Donc sans problème :

11 . A . Sanz & Santa Cruz . . Encuentro / Œuvres pour Guitare . 1997 . . . ASTREE Rolf Lislevand : +1

Mais mon vrai coup de coeur, technique et musical, c'est "La Tarantella". Une découverte (et encore un CD de chez Alpha Prod, de 2001), proposé ici par Loug :

Loug a écrit:Je ne crois pas qu'il ait été cité

Image


Le concept du CD est excellent également (ce disque est en fait un antidote contre les piqûres d'araignées, tarantules et autres, piqûres qui rendent fou. Et le remède c'est la danse - Tarentelle. D'où le titre de l'album. Le livret raconte très bien tout ça). La musique est très variées et superbe. La qualité technique est époustouflante. En cherchant sur ce forum j'ai vu que ce CD était sorti en SACD. Grandiose ! (cf ce post, qui en plus donne une autre référence audiophile). (Pour voir qu'il était sorti en SACD il me suffisait aussi de regarder attentivement la pochette...)

10 . Z . L'Arpegiatta . . La Tarantella . 2007 . HARMONIA MUNDI : +1 (sauf que c'est pas 2007 HM mais 2001 Alpha Prod)

Et à mon avis ce post de 2004 vaut un autre +1 pour La Tarantella : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=168329056#p168329056

Pascal Bournet "Solace" : +1 : un son très propre, une belle guitare. Des percus très agréables et définies sur la plage 2. La flute est bien placée dans l'espace, comme tous les autres instruments, ce qui permet de profiter du jeu entre les musiciens. Un album guitare/flute/percus enjoué très propre (trop ?) et très bien enregistré.

Bill Coleman : from boogie to funk : +1. Un enregistrement qui ne cache pas son âge, mais qui le transcende, un peu comme le « The soul of Ben webster ». Ici on a un piano parfait, une contrebasse qui a du punch, une voix bien présente, tous les instruments ont de la présence et une palpabilité (sax, guitare, …). Même si ponctuellement ça se gâte (quand plusieurs instruments jouent en même temps, ça sature un peu, ou beaucoup, le piano sur la plage 3 par exemple, là ça ne va plus). Mais d’une manière générale une prise de son agréable.

Hadouk Trio "Utopies" : -1 : pas de problème pour l'enlever de la liste, c'est enregistré trop fort, ça sature, les timbres sont laids. On passe.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Audiophile mélomane

Message » 18 Juil 2008 1:22

Pour nous aider, pour trouver des références, ou pour confirmer un jugement (en musique classique) un certain M. Hervé tient un site depuis 2005 (au moins) intitulé :

"Audiophile Mélomane : Les disques de musique classique de qualité audiophile". Voici le texte de présentation : http://audiophilemelomane.free.fr

Le monsieur nous présente aussi son système d'écoute : http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/systeme.html (avec des JMR Orféo il ne peut pas être complêtement mauvais :D )

Dans son éditorial de juin 2008 il abordait un sujet qui nous touche de près : la disparité des notes techniques entre Diapason et Classica-Répertoire, et partant, la difficulté à juger de façon objective la qualité d'une prise de son :
lors de la composition de nos systèmes haute-fidélité, nous réagissons tous différemment, selon notre propre sens de la perception et de ses implications, qu’elles soient cognitives, esthétiques, émotionnelles ou physiologiques. De là résulte le degré de musicalité de chaque installation, et par voie de conséquence, l’impression ressentie à l’écoute de nos précieuses galettes argentées. Comme on dit : à chacun ses goûts. Mais dans ce cas, la haute-fidélité porte-t-elle bien son nom ?

(...)


Trop subtile pour être une science exacte, l’analyse technique d’un enregistrement se révèle de la sorte beaucoup plus compliquée qu’elle n’y paraît au premier abord. Dès lors, il n’est pas étonnant de lire, ça et là, quelques points de vue divergents. Aussi, accordez désormais à ceux qui s’y risquent la dose d’indulgence qui revient aux passionnés, en permanence tenaillés entre leurs hypothétiques certitudes et leurs probables contradictions. Merci.


Une conclusion pleine de sagesse. Il est bien cet homme-là...


et en plus il a dans sa liste des CDs que nous avons dans notre liste :

Image Geminiani - Dieltiens

Image AVISON - Concertos in Seven Parts - Café Zimmerman
(qu'il faudra que je réécoute pour voir si je reste toujours aussi sévère)

Image MARIN MARAIS - Pièces de viole du Second Livre

Image BACH - Suites pour violoncelle BWV 1007-1012 - Wispelwey

Image Lamentazioni per la Settimana Santa

Image Volodos plays Liszt



Il a aussi des CDs que j'apprécie et que je voulais proposer. Je profite de l'occasion pour les proposer ici, appuyé par M. Hervé :D

Image Music for Compline - ŒUVRES DE TALLIS, BYRD, SHEPPARD, WHITE ET ASTON - Stile Antico - HARMONIA MUNDI - HMU 907419

Image Image GABRIEL PIERNÉ - Intégrale de la musique de chambre (Vol. 1 et Vol. 2) - Solistes de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg - Christian Ivaldi (piano & direction) - TIMPANI -(2 CD par volume)

Image FRANZ XAVER RICHTER - Quatuors, op. 5 n° 1 à 3 - Quatuor Rincontro - ALPHA - 089

Image Boccherini - Jordi Savall - ALIA VOX - AVSA 9845 - (SACD Hybride)

Image BEETHOVEN - Andras Staier (pianoforte) - Daniel Sepec (violon) - HARMONIA MUNDI - HMC 901919

Image VIVALDI - Amor Sacro - Simone Kermes - Venice Baroque Orchestra - Andrea Marcon - ARCHIV PRODUCTION

Image LOUIS SPOHR - Œuvres symphoniques (Vol. 1) - NDR Radiophilharmonie - Howard Griffiths (direction) - CPO - (SACD Hybride)

Tous ces disques sont de plus Diapasons D'or avec des notes techniques supérieures à 8.5 (comme quoi, parfois, tout le monde est d'accord :D )

je ne sais pas qui est ce M. Hervé, mais ça fait plaisir de trouver un autre passionné...

Son site est très bien fait. Si vous aimez la musique classique, c'est un plaisir d'aller y faire un tour : http://audiophilemelomane.free.fr
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juil 2008 9:25

corsario a écrit:Pour nous aider, pour trouver des références, ou pour confirmer un jugement (en musique classique) un certain M. Hervé tient un site depuis 2005 (au moins) intitulé :

"Audiophile Mélomane : Les disques de musique classique de qualité audiophile". Voici le texte de présentation : http://audiophilemelomane.free.fr

Le monsieur nous présente aussi son système d'écoute : http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/systeme.html (avec des JMR Orféo il ne peut pas être complêtement mauvais :D )


Je parlais de lui plus haut en effet, moi c'était ses critiques sur Amazon qui ont retenu mon attention. Un audiophile (j'aime) mélomane (c'est son problème...) perspicace en tout cas. Il faut le "rabattre" sur notre site...

Je vais tout noter, ne vous inqiuétez pas, mais en ce moment, je profite du soleil du Sud et je m'approche de chez Soulman à grands pas... je serai à Carcassonne Samedi...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juil 2008 9:29

corsario a écrit:JBP est ici déçu par le Live at Bradley. Attention, je pense qu'il y a deux JBP :mdr:



:P simplement mes sources d'écoute ont changé ... la dernière source est un CD de la bibliothèque vraiment tout microrayé (quasiment plus de brillance, le CD...). Je me demande où est le problème:

1- mes oreilles, çà va...
2- ma chaîne, y a encore de bons disques qui passent correctement
3- je vais contrôler les autres paramètres (c'est vrai que mon WAF baisse souvent le volume sonore, ces derniers temps... :mdr: )

A +
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Juil 2008 11:29

Je ne ferai pas de CR détaillé, mais j'ajoute mon +1 aux titres suivants:

Image LOUIS SPOHR - Œuvres symphoniques (Vol. 1) - NDR Radiophilharmonie - Howard Griffiths (direction) - CPO - (SACD Hybride)
(j'attends d'ailleurs avec impatience la livraison du volume 2)

Image Volodos plays Liszt

et enfin, BB KING, Blues on the Bayou, que vous m'avez fait découvrir :lol:

Quel bonheur ce fil :D
Alberich
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Juil 2002 14:26
Localisation: Créon (33)
  • offline

Message » 19 Juil 2008 8:12

Je maintiens donc ma note pour puisqu'il n'y a pas de différence entre le 2001 et le 2002:

14 . A . Kenny Barron . . LIVE AT BRADLEY'S . 2001/2002 . . . SUNNYSIDE ==> -0

D'ailleurs, JBP, je n'ai pas l'impression que les notes soient prises en compte depuis un certain temps?
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2008 8:47

Exact, cela ne saurait tarder.
Je suis en congés et loin de m'intéresser à la Musique... Sea, sun and whatever...
Lundi, c'est promis...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:13

Pas de soucis! Profites bien de tes vacances! :wink:
Et n'oublies jamais ton Ipod en vacances. :lol:
IDB
 
Messages: 966
Inscription Forum: 15 Mar 2008 21:35
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:43

IDB a écrit:Je maintiens donc ma note pour puisqu'il n'y a pas de différence entre le 2001 et le 2002:

14 . A . Kenny Barron . . LIVE AT BRADLEY'S . 2001/2002 . . . SUNNYSIDE ==> -0

D'ailleurs, JBP, je n'ai pas l'impression que les notes soient prises en compte depuis un certain temps?



Oui mais il faut d'abord que tu justifie/argumentes ta note sur le Barron, car elle a été contestée (par moi-même, cf plus haut)

Explique ce que tu reproches au CD, à quoi tu le compares, quels sont les problèmes.

Argumentes quoi...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2008 10:44

Comme je le raconte ici (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171941561#p171941561) j'ai rencontré hier soir Alban Sautour, l'ingénieur du son de l'album de Joël Grare. Evidemment j'étais très heureux : je l'ai chaudement félicité, et il a été content et surpris : il ne pensait pas qu'il y avait encore des personnes qui s'intéressaient aux CDs en général et encore moins à la qualité de la prise de son. Je lui dit qu'il y avait un vivier de d'audiophiles, de mélomanes et d'amoureux du CD ici sur HCFR, et qu'une des premières choses que l'on regardait quand la prise de son d'un CD nous plaisait c'est le nom de l'ingénieur du son.

Il m'a dit que ça dépend aussi beaucoup des musiciens. En l'occurence sur l'album de Joël Grare il a pu faire du très bon travail parce que les musiciens lui ont fait une confiance totale : Alban a pu faire ce qu'il voulait, placer ses micros comme il voulait. En plus l'enregistrement a été fait en live (j'en était presque sûr vu le placement naturel des instruments), d'où le résultat. En tout cas il était bien content que son travail soit apprécié ici.

On a échangé des noms d'ingénieurs du son que l'on appréciait (à part lui bien sûr). j'ai cité Philippe Teissier du Cros, il m'a répondu avec le nom de son ingénieur du son préféré (qui a aussi fait beaucoup de CD de jazz New Yorkais des années 70) : James Farber (et qui a fait les derniers albums de Cabrel - qui ne fait donc pas l'unanimité ici ;)).

Du coup on a décidé de rester en contact : Alban va m'envoyer une liste des CD où il a été ingé son et dont il est fier. Peut-être de belles choses à rajouter à la liste. Ca serait bien qu'il nous donne ses avis de professionnel sur les CD de notre liste, qu'il en propose d'autres qu'il connait. Une écoute commentée en compagnie d'Alban serait même super.

Sinon il a aussi confirmé que dans les années 80 la mode était à l'enregistrement numérique 16/44.1, d'où la faible qualité des CD de cette époque (comme remarquée par JBP), et qu'aujourd'hui, après avoir tout essayé, les gens ne rêvait plus que de pouvoir enregistrer en analogique. Ce qui se fait de plus en plus, d'où la meilleure qualité des prises des meilleurs CD aujourd'hui (grâce parallèlement à l'amélioration et à la démocratisation des bons convertisseurs N/A).

Dès que j'ai des nouvelles d'Alban Sautour je vous tiens au courant...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message