Ayreon a écrit:Mais finalement, tout ça n'est rien. Les consoles de salon sont elles-mêmes à la ramasse face au jeu vidéo nomade, qui lui mange une part de plus en plus grande du gâteau. L'air de rien DS + PSP = 112 millons d'unités vendues !!!! C'est là que se déroule la vraie guerre des consoles. D'autant plus que les téléphones mobiles lorgnent eux aussi vers les jeux ces derniers temps.
Le nomadisme est effectivement à la mode et semble satisfaire un certain public. On le voit dans le secteur musical, video et depuis quelques années dans le jeu vidéo.
Ca ne me gène pas plus que ça.
Par contre, concernant la téléphonie mobile, cette convergence voulue à tout prix par les constructeurs (et les opérateurs... puisqu'ils travaillent main dans la main) me gave au plus haut point.
Aujourd'hui, on a une prise de pouvoir de la fonction sur l'objet.
Ainsi, bon nombre de téléphones mobiles incorporent un appareil photo. Franchement, vous avez déjà comparé une image 3Mp issue d'un téléphone mobile avec celle d'un appareil dédié classique ?!?
Certains commencent à intégrer des pico-projecteurs. Formidâââââââble!!!
Même chose pour les lecteurs video.
Rhoooooo, le dernier Narnia en "HD" sur un écran de 2,5". Bouleversifiant !!!
La TV sur mobile, extraordinaire. Tiens, je vais m'arrêter sur une aire d'autoroute pour regarder un échange Federer-Nadal. C'est con, je ne vois pas grand chose, la balle est trop petite pour que je puisse la distinguer sur mon écran. Bon, ben alors, autant essayer de le regarder en roulant, comme ça, je perds pas de temps.
Pour le jeu video, je n'attends d'ailleurs qu'une chose : pouvoir jouer à Doom 3 sur un Nokia, confortablement installé sur un strapontin de la ligne 9, dégageant une magnifique odeur d'urine se mêlant à celles de mes contemporains qui n'ont pas la même vision de l'hygiène que moi, le tout avec des écouteurs basiques n'arrivant pas à masquer le bruit de roulement de la rame... L'immersion totale...
J'en fais des tonnes dans la caricature mais honnètement, la convergence autour de la téléphonie mobile est d'un navrant...
Le seul point intelligent, c'est l'intégration du GPS au téléphone. Ca, c'est un bon point, déjà réclamé depuis longtemps par les vrais nomades (commerciaux, etc...) qui en avaient plein le cul de se déplacer avec une véritable batterie de matériel.
Nomadisme, nomadisme... sérieusement, nous sommes de plus en plus sédentaires et on nous traite comme des manouches...
Plus prosaïquement, je pense que le nomadisme est un marché à lui tout seul et pour lequel il y a (et il y aura toujours) un public spécifique (parce qu'évidemment, pour diverses raisons (pro, personnelles, etc...), il y aura toujours une demande pour ce type de produit).
Mais de là à nous le servir à toutes les sauces...
Il est évident que le public visé par les grands constructeurs de matériel hifi haut de gamme n'est pas le même que celui des mp3, du moins dans le coeur même (parce qu'il est clair aussi que certains s'approprient les deux tout en différenciant bien les usages). Même chose pour la vidéoprojection...
Itou la vidéo (qui branche son appareil mobile pour mater son contenu sur la TV ???).
Et pareil pour le JV.
A titre perso, j'ai eu une PSP, revendue rapidement.
Pas parce qu'elle était une console jugée mauvaise au travers de mes critères.
Mais parce que les jeux sortis alors n'étaient pas aussi sympas que je le pensais (mais pour ça, il me suffisait d'attendre... et j'aurais pu le faire) et
surtout, parce que je n'en avais pas
l'utilité...
Il s'agit donc d'une utilisation différente, possiblement complémentaire mais qui, à mon avis, n'en remplacera pas la forme sédentaire principale.
A+