Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment choisir un caisson de grave DIY? [=> RCF LF18G400]

Message » 17 Juil 2008 17:35

Le room gain joue sensiblement sur la réponse à -3 dB d'une enceinte dans la pièce.
Entre pas de room gain du tout et un room gain de 1 dB/octave en dessous de 200 Hz, le gain sur la fréquene de coupure est de 6 à 7 Hz.
Pourquoi prendre 1 dB plus que 0.8 ou 1.2 dB, c'est l'empirisme pur et dur.

La simulation est valable pour des petits déplacements de la membrane.
Le niveau maxi est extrapolé par calcul.
Ce qu'il faut vérifier soigneusement c'est que l'évent est bien capable d'un niveu SPL suffisant, et compatible avec le HP.
Nous avons montré qu'il ne fallait pas un trop grand volume d'enceinte.
Mais plus le volume est petit, et plus l'accord est bas, moins il est possible de construire en pratique un évent capabledu niveau SPL du HP...

L'acoustique est l'art du compromis, sachez rester raisonnable...
On trouve des HP de 20 cm qui se montent dans 20 ou 25 L, avec un accord a 30 Hz, et qui sont une grosse grosse bétise au niveau du SPL...
Que voulez vous, tout le monde ne jure que par le 25 ou 30 Hz à -3 dB, et s'imagine que c'est possible sans déplacer "un peu" d'air...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4450
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Juil 2008 18:07

cricri88 a écrit:Sauf que je partirais direct avec la caisse définitive,mais juste vissée,une fois le volume déterminé,elle sera collée/vissée.
En MDF 22mm,mais faut'il doubler toutes les parois de la caisses?
La rigidifier un max.
Pour l'accord entre 25 et 30 Hz,c'est le calcul de l'évent qui le défini?

Oui c'est l'évent qui détermine l'accord (un rapport Longueur/surface), et ça il n'y a qu'à l'écoute qu'on peux le mettre au point (donc partir sur un évent démontable ou qu'on peut allonger, tube PVC par ex. même si tu change de forme au final).

Pourquoi du MDF ? Si le caisson est caché je te suggère de l'aglo (en 22 ou 25) mais avec des renforts (moi je mets des tasseaux collés entre les 2 faces latérales et entre le haut et le bas). Si le caisson est visible, je te suggère du Contre-Plaqué (mais c'est un peu plus cher) en 19 ou 22 avec les mêmes renforts... De tous les tests que j'ai fait, à part pour la finition, le MDF est ce qui me plaît le moins point de vue "son"... Si tu dois quand même l'utiliser pour la finition, pourquoi ne pas faire de l'aglo de 22 + MDF de 5 ou 10 mm contre-collé par dessus ? Pas cher et finition soignée, en plus tu peux le faire en 2 temps : aglo collé vissé "à la va comme je te pousse" en phase de test, et MDF juste collé par dessus sans aucune vis une fois tout finalisé.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:27

ToniOsX a écrit:Oui c'est l'évent qui détermine l'accord (un rapport Longueur/surface), et ça il n'y a qu'à l'écoute qu'on peux le mettre au point (donc partir sur un évent démontable ou qu'on peut allonger, tube PVC par ex. même si tu change de forme au final).
En faite pour l'évent,on cherche un volume,qu'il soit cylindrique,laminaire ou autre...sais pas trop comment,la forme importe peu si je pige bien.
Mais il me semble avoir vu sur le site de Dominique P. le calcul d'un évent,j'y retournerai au moin pour avoir une base.
Je jouerai avec des tubes PVC.
Et donc pour le calcul de la caisse,considerer l'évent plein,et enlever la partie interne à la caisse du HP.
En faite je pensais que se serait pas mal de boulot de faire la caisse,se n'est rien,surtout pour une salle derrière l'écran.
Et si la caisse ne convient pas,on recommence :mdr:

ToniOsX a écrit:Pourquoi du MDF ?
Parceque....heuuuuuu....l'habitude du MDF :wink:
Tu as raison,je songerai plus à l'agglo
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Juil 2008 19:52

La forme de l'évent importe "presque" peu. Certains (quasi tous ceux qui ont essayé) disent qu'un laminaire fonctionne mieux qu'un cylindrique... Frottements de l'air différents... VOIR LA

Le calcul de l'évent est fait directement par les feuilles de calcul par ex., mais il reste quand même la mise au point sur place, et ça aucun calcul ne peux te le faire (dépendant de la pièce...). Moi, dernièrement j'ai essayé les évents triangulaires (visible sur le même lien), j'ai trouvé ça très bien, une seule planche par évent (facile à régler), ça rigidifie sur la longueur des évents... Bref pas mal d'avantages.

Mes dernières Mat'ites :
Image

Voir aussi ICI. (products/cinema/Screen Sub 1A), c'est pas la marque pro la plus pourrie... (PS : je l'ai vu qu'une fois que j'avait fait mes enceintes...).

Image
Dernière édition par ToniOsX le 13 Mar 2009 17:16, édité 1 fois.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 17 Juil 2008 20:03

C'est peut-être déjà dit plus haut mais mieux vaut 2 fois q'une: pense aux renforts.
2 placés à 1/3 et 2/3 de la plus grande longueur de la caisse par exemple. Ou alors un seul supplémentaire en comptant l'évent laminaire pour le second.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Juil 2008 21:19

Le calcul d'un évent rectangulaire n'est pas aussi simple que ça : http://www.petoindominique.fr/php/breventform.php
Utilisez aussi le calcul en ligne : http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php
PETOIN Dominique
 
Messages: 4450
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:21

sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 18 Juil 2008 14:31

En prenant le Formulaire de calcul d'event,avec un tube PVC diamètre 80mm,je trouve un évent de 5cm à 6cm,ça paraît logique?
Ca me paraît bizzare...
sergelisses a écrit:http://www.partsexpress.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=268-3

un plan pour des events "pro"

Serge
Ca m'interesse pas mal,mais le lien ne marche plus :(
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Juil 2008 15:19

sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:44

cricri88 a écrit:En prenant le Formulaire de calcul d'event,avec un tube PVC diamètre 80mm,je trouve un évent de 5cm à 6cm,ça paraît logique?
Ca me paraît bizzare...

J'ai pas encore regardé en détail, mais 80mm de diamètre AMHA c'est pas assez pour un caisson (voir plutôt 150mm si tu veux rester en tubulaire), ou alors plusieurs 80 (2 ou 3). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Juil 2008 16:51

C'est bien ce qui me semblait.
Pour l'évent,j'aurait préférer laminaire,mais je ne vois pas trop comment en faire un ajustable.
Si tu as une idée :wink: ?
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 18 Juil 2008 17:58

Sur le lien (Site de D.Petoin) il y a une bonne méthode.
Je cite :
"La mise au point à l'écoute d'un évent laminaire est indispensable, encore plus que pour les autres type d'évent.
S'il y a un effet de freinage de la lame d'air par les deux planches très proches, cet effet n'est pas intégré dans le calcul.
Comme un évent rectangulaire, un évent laminaire doit être réalisé trop grand et mis au point à l'écoute par réduction de la surface."

Ca me paraît le plus simple, tu prends la hauteur de l'évent dans une dimension dispo de tasseaux (22 ou 32 mm par ex.), et tu réduis la surface en en mettant de plus en plus jusqu'à ce que ça soit bon (en plus ça te rigidifie l'évent). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Juil 2008 17:59

Le tube se trouve facilement jusqu'a 12.5 cm de diamètre extérieur chez "leroybricocasto".
Pour avoir le SPL voulu, ll faut souvent 3 tubes.

Mise au point évent rectangulaire : http://petoindominique.fr/php/mapevent.php
Vous le faites trop grand, et vous réduisez progressivement la surface.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4450
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Juil 2008 23:23

Precision Port 4" = 10,16 cm
me gourge je ?

Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 18 Juil 2008 23:27

1" = 25.4 mm
4" = 101.6 mm = 10.16 cm
PETOIN Dominique
 
Messages: 4450
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message