IDB a écrit:Kenny Barron, Live at the Bradley's: 0
IDB a écrit:Derrière le disque il y a écrit: 2001 Universal Music SA France.
Pour tout dire, j'ai même hésité à mettre -1 tant j'ai été déçu par rapport aux bonnes recommandations que j'avais lu ici.
-1, et pourquoi pas -2 aussi
Je pense que ta note nous renseigne peut-être plus sur ta chaîne (ou sur ta manière d'écouter) que sur ce CD.
pour info ce CD a été proposé le 21 avril 2007 par Syber, qui n'a pas la réputation d'être sourd
En fait cet album est intéressant car il suit assez fidèlement la qualité de la chaîne sur laquelle on l'écoute : c'est un CD passe-partout sur une chaîne ordinaire (comme celle que j'avais jusqu'à il y a peu), et qui se révèle au fur et à mesure que l'on a une chaîne suffisamment transparente et dynamique pour en apprécier toutes ses qualités.
C'est ce qui était arrivé aussi à Soulman par exemple (
le 15 avril 2008) :
SoulMan a écrit:"Kenny Barron . x . Live at Bradley's : +1 Bon après l'avoir trouvé assez banal, ce soir, je viens de passer mes enceintes en filtrage actif, et fait quelques réglages, il faut le dire, cet album a maintenant du coffre, les instruments sont là et bien là, avec tous les détails, une bonne dynamique, de jolis grains. Bref, un +1 mérité."
Voici quelques conseils pour tous ceux qui ont l'impression de passer à côté de cet enregistrement. D'abord montez le son (comme l'a noté JBP, le niveau d'enregistrement est bas, pour permettre une bonne dynamique. C'est l'inverse d'un enregistrement compressé, ceux fait pour être écoutés sur les mp3 & co).
Ensuite voici
quelques repères d'écoute, pour le premier morceau
"Everybody Loves My Baby, But My Baby Don't Love Nobody But Me" :
De belles sonorités de piano.
- Notamment à 1'11, 1'14 et 1'49
- une belle contrebasse en arrière plan aussi aussi : prêter attention à 1'28 et 1'35
- toujours pour le piano, apprécier la richesse des harmoniques à 2'46 dans le bas-medium
- Encore le piano, et le plaisir procuré par les montées dans l'aigu (vers 3'15)
La batterie est superbe aussi:
- le charleston à 3'27 par exemple
- les bons coups de caisse à 3'42 et 3'46
La contrebasse qui se fait insistante bien qu'en arrière plan à partir de 7'27, un vrai plaisir.
- et le solo de contrebasse à partir de 8'10. Normalement à partir d'ici on doit "voir" le volume de la contrebasse, voir les doigts sur les cordes, en fait on voit les cordes aussi.
La batterie à partir de 10'28 nous régale aussi. On voit les toms sur lesquels frappe le batteur. Entre 11'08 et 11'10 notamment on voit l'alternance entre les toms de gauche et de droite.
D'une manière générale on a grâce à cet enregistrement une sensation de présence de l'orchestre assez hallucinante. On ressent, notamment sur les morceaux de piano solo ou les ballades, le toucher de Kenny Barron, on visualise les marteaux, c'est très beau.
Chaque morceau est une découverte sur cet album... Un très grand merci à Syber pour me l'avoir fait découvrir.
(D'ailleurs je suis en ce moment en train d'écouter le
McTyner "New York Réunion" qu'il a proposé de mettre entre nos griffes
Compte-rendu plus tard...)
Cela dit il est exact que le Live at Bradley's (plus que d'autres albums peut-être) est assez élitiste : sur mon ancienne chaine qui me sert pour le HC maintenant je perd toute la spatialisation sur la batterie et la contrebasse; je la garde un peu pour le piano pour les aigus. Mais clairement, sur ce CD, on perd énormément avec une chaîne moyenne.
Ce qui nous renvoie à ce débat :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171720938#p171720938, lancé par Pchevalier et qu'apparemment on ne va pas pouvoir éviter de poser (contrairement à ce que, optimiste, je pensais, cf ma réponse à Pchevalier). Sur ce sujet précis je propose d'ouvrir un autre fil pour ne pas polluer celui-ci.