Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, nos65 et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

une horloge a quoi ca sert ?

Message » 15 Juil 2008 20:09

De quelles vibrations parle-t-on ? Du marteau piqueur que tu utilises dans ton salon ? Du fait que tu transformes ton ampli en tambour, tellement il est foot taping ? :lol:

faut arrêter avec ces vibrations :

soit elles sont produites par l'appareil : dans le cas d'un lecteur CD : à moins de stopper le disque :mdr: dans le cas d'un ampli : le transfo ? arrêtons la plaisanterie.

Soit elles sont reçues par l'appareil : voie solidienne, voire aérienne... voie solidienne : à moins de faire une surboum sur un parquet qui vibre et que l'ampli est posé dessus...et ça n'aura aucun effet... sur un lecteur CD... à peine !

voire aérienne : soyons sérieux, là encore : un ampli, un lecteur CD ne sont pas un bras de platine microsillon. Le larsen d'un ampli ou d'un lecteur CD... pas encore entendu parler...

Les composants sensibles aux vibrations sont essentiellement les condensateurs... mais voilà, ils sont sensibles à celles qu'ils produisent quand ils sont de qualité médiocre.... ou conçus pour vibrer justement et là ce sont des micros à condensateurs... et on appelle cela un micro électrostatique !

Le reste, c'est de la littérature idiophile.
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2008 20:59

Nous avons un point de vue divergent.

haskil a écrit:De quelles vibrations parle-t-on ? Du marteau piqueur que tu utilises dans ton salon ? Du fait que tu transformes ton ampli en tambour, tellement il est foot taping ? :lol:

:mdr:
Je parlais de lecteur CDs, vibrations produites par le mécanisme de lecture principalement, pas d'ampli ;)
haskil a écrit:faut arrêter avec ces vibrations :

soit elles sont produites par l'appareil : dans le cas d'un lecteur CD : à moins de stopper le disque :mdr: dans le cas d'un ampli : le transfo ? arrêtons la plaisanterie.

Au dela du fait que les condos soient sensibles aux vibrations, le mécanisme de lecture aussi, d'autant plus que dans un lecteur il est la principale source de celles-ci. Donc on peut travailler la dessus.
Si vibration il y a, résonance aussi.

haskil a écrit:Soit elles sont reçues par l'appareil : voie solidienne, voire aérienne... voie solidienne : à moins de faire une surboum sur un parquet qui vibre et que l'ampli est posé dessus...et ça n'aura aucun effet... sur un lecteur CD... à peine !

:D
haskil a écrit:voire aérienne : soyons sérieux, là encore : un ampli, un lecteur CD ne sont pas un bras de platine microsillon. Le larsen d'un ampli ou d'un lecteur CD... pas encore entendu parler...

Les variations de pressions émise par nos enceintes peuvent faire vibrer le lecteur depuis le capot. Je parle de lecteur car habituellement plus légers que les autres électroniques.
haskil a écrit:Les composants sensibles aux vibrations sont essentiellement les condensateurs... mais voilà, ils sont sensibles à celles qu'ils produisent quand ils sont de qualité médiocre.... ou conçus pour vibrer justement et là ce sont des micros à condensateurs... et on appelle cela un micro électrostatique !
Exact
Le reste, c'est de la littérature idiophile.
:D



Voudrais tu nous dire que les vibrations n'ont aucun effet sur nos électroniques et qui plus est sur les CDPs ?
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2008 21:00

mon ampli et posé sur la platine CD :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31002
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Juil 2008 21:14

Voudrais tu nous dire que les vibrations n'ont aucun effet sur nos électroniques et qui plus est sur les CD ?


Dans des conditions normales d'utilisation : oui , je pense qu'on peut le dire :wink:

Je parlais de lecteur CDs, vibrations produites par le mécanisme de lecture principalement,


Il n'en produit pas qui soit significative par rapport au balourd d'un CD qui tourne. Le CD en produit plus par sa rotation que le mécanisme de lecture n'en produit. Mais elles sont insignifiantes : l'asservissement du moteur fait son travail. sauf peut-être, et encore, comme dirait GBO sur une mécanique réellement défectueuse. C'est rarissime.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2008 23:54

Merci pour ton explication Alain. Je reste tout de même dubitatif. M'en vais vérifier tout cela ;)

Ps: Il est techniquement Impossible que l'asservissement du moteur puisse gérer les vibrations.
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2008 1:18

richardpe a écrit: On trouve même des DSP analog Device dans des lecteurs a 400 euros avec des quartz qui tue. A 1200 euros on trouve mêmes des lecteurs avec des DSp Anagram la ou il fallait sortir 5000 euros y dix ans.


comme la cambridge 840c :mdr: :wink: (je suis sérieux)



ok je sors.....
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Juil 2008 1:47

Gfx a écrit:Par contre j'ai deja passer un MP3 des CD neufs, sorti de leur emballage quelques secondes plutot, tout ca sur un lecteur de DVD neuf... et bien le taux d'extraction ne depasse jamais 97% ou 98% ! :o

J'ai du mal a comprendre comment c'est possible. Est-ce que cela veut dire que 2% du signal a ete perdu, et donc reconstruit artificiellement. C'est enorme ! :o


Il y a deux pourcentages indiqués dans EAC : track quality et peak level. Duquel parles-tu ? Pour le track quality, est ce que tu es en secure mode ou non ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9087
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Juil 2008 11:22

tatane a écrit:Nous avons un point de vue divergent.
haskil a écrit:De quelles vibrations parle-t-on ? Du marteau piqueur que tu utilises dans ton salon ? Du fait que tu transformes ton ampli en tambour, tellement il est foot taping ? :lol:

:mdr:
Je parlais de lecteur CDs, vibrations produites par le mécanisme de lecture principalement, pas d'ampli ;)


Je me suis toujours demande pourquoi personne ne s'est jamais interesse aux vibrations bien reels produites pas... les membranes de haut parleur... parceque la, a fort niveau on est plus dans la micro vibration imperceptible, l'air vibre partout et il est quasiment impossible que la mecanique du lecteur CD n'en subisse pas les consequences. Ces vibrations sont souvent bien plus forte que celle engendre par le plus mauvais moteur d'entrainement pour CD. :roll:

So...
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:23

Pio2001 a écrit:Il y a deux pourcentages indiqués dans EAC : track quality et peak level. Duquel parles-tu ? Pour le track quality, est ce que tu es en secure mode ou non ?


Tres bonne question... je regarderai.
Sinon c'est quoi la difference entre les deux ?

Que dois-je faire pour optimiser l'extraction dans EAC ?
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:11

Gfx a écrit:Sinon c'est quoi la difference entre les deux ?

Que dois-je faire pour optimiser l'extraction dans EAC ?


Le track quality indique le pourcentage d'éléments lus sans que le logiciel ne détecte d'erreur. EAC a une tendance à systématiquement détecter des erreurs en fin de disque lorsqu'il tente de lire au-delà de la fin du disque. Dans certaines configurations, il détecte aussi des erreurs à tort à la fin de chaque plage.

Le peak level indique le niveau d'enregistrement instantané le plus fort rencontré, en % du niveau maximal possible.

Il y a plusieurs façons d'optiminer l'extraction. Personnellement, je le met en burst mode, limité à une vitesse de 8x pour ne pas user la mécanique (sans succès, mes graveurs gravent mal), et j'extrait par plage en "test and copy selected tracks". Ensuite, je vérifie que la colonne CRC est OK pour chaque plage (parce que mes CD ne sont jamais dans AccurateRip). Si elle n'est pas OK, je note le "read CRC", et je recommence, mais en "copy selected tracks" seulement. Seul le read CRC est mis à jour. S'il n'est toujours pas OK, je le compare au précédent. Si c'est le même, c'est OK. Sinon, je regarde le CD. S'il est rayé, je le passe au SkipDoctor (la manivelle à polir les CD), et je recommence.
S'il, est tout rayé et qu'il n'y a rien à faire, selon le cas, je compare à l'écoute au casque l'extraction burst, une extraction secure, et une lecture dans le lecteur de salon. Je prends celle qui clique le moins, et j'enlève les clicks un par un avec un logiciel (SoundForge).
Enfin, si rien ne marche, je rachète le CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9087
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Juil 2008 13:23

Pio2001 a écrit:...et j'enlève les clicks un par un avec un logiciel (SoundForge).


:o

T'es enerve la ?
Tout ca pour riper un CD...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:27

Gfx a écrit:
Pio2001 a écrit:...et j'enlève les clicks un par un avec un logiciel (SoundForge).


:o

T'es enerve la ?
Tout ca pour riper un CD...

:wink:



8) Objectiviste ET informaticien ! Tu l'as cherché un peu, avoues ?




:mdr:
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Juil 2008 13:40

syber a écrit: 8) Objectiviste ET informaticien ! Tu l'as cherché un peu, avoues ?
:mdr:


T'es quand meme un peu un puriste... En meme temps moi j'utilise EAC pour faire de MP3 pour mon Ipod, je me met en variable bitrate et j'envoie la sauce. :mdr:
Quand je vois ce que peut faire EAC par rapport a ce qui vient du net, c'est le jour et la nuit. Certain encodeur son vraiment de belles daubes. :-?

Sinon t'as config a l'air sympa... je n'ai jamais ecoute les Baltic mais les IO m'avaient laisse un tres bon souvenir... enfin jusqu'a ce que je vois leur prix ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:40

Gfx a écrit:T'es enerve la ?


Le ripage de CD est ma source principale... pas envie d'entenre cinquante fois les mêmes clics, clocs ou clacs à chaque fois que j'écoute ce morceau sur ma chaîne !

Ce serait comme d'être assis au concert ou à l'opéra à côté de quelqu'un qui se coupe les ongles, ou qui mange un paquet de chips !

Mais une fois qu'on a fait ça avec des enregistrements de vinyles, les CD à côté, c'est peanuts, à décliquer :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9087
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Juil 2008 13:47

Gfx a écrit:
syber a écrit: 8) Objectiviste ET informaticien ! Tu l'as cherché un peu, avoues ?
:mdr:


T'es quand meme un peu un puriste... En meme temps moi j'utilise EAC pour faire de MP3 pour mon Ipod, je me met en variable bitrate et j'envoie la sauce. :mdr:
Quand je vois ce que peut faire EAC par rapport a ce qui vient du net, c'est le jour et la nuit. Certain encodeur son vraiment de belles daubes. :-?

Sinon t'as config a l'air sympa... je n'ai jamais ecoute les Baltic mais les IO m'avaient laisse un tres bon souvenir... enfin jusqu'a ce que je vois leur prix ! :wink:


Tu me confond avec Pio2001 ! :D :wink:

Sinon les Baltic II : achetées d'occase.

Et leur son ? Tu prend une iO et tu multiplies les performances par ... au moins ! C'est énoOÔOormeuh ! Une belle réussite. :D
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message