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Calibration du Sony VW40
J'avais pas vu, t'es en mode large. Fais un essai en mode limité
- kilou
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- Localisation: CARCASSONNE
Salut Alain.
Je me glisse dans le topic bien que j'ai un VW60. J'ai beaucoup ganbergé sur la calib du projecteur sans jamais vraiment obtenir un résultat qui me convienne, pourtant avec de très bonnes mesures. J'ai essayé toutes les possibilités sonde vers l'ecran, vers le projo, REC 601, REC 709, DVE, sortie source YCbCr, RGB, limité ou étendu....Ca en fait des possibilités. Rapidement j'ai choisi le mode large avec couleur à 45. Ensuite une teinte jaune-verdatre toujours présente après les calibs m'a fait passer la teinte à 45 puis recalibrage. Mais là j'avais droit une teinte rouge, subtile mais présente (normal).
J'ai ensuite essayer de modifier le CIE par le RCP ce qui est délicat puisque l'on a juste la vision 2D d'un phenomène qui doit être représenté en 3D. Celà n'a rien donné d'intérressant si ce n'est que j'ai remarqué qu'en agissant sur les primaires, les secondaires se mettaient bien en place ce qui parait normal. Or le jaune ne bouge pas d'un yota. Il est rivé et il me faut le modifier à la main par le RCP.
Je suis donc revenu à mes calibs teintées de jaune-vert, la dalle Pioneer en mode cinema (ma ref) sous l'ecran et j'ai essayé de voir si je pouvais coller à l'image du Pio en agissant sur le réglage du jaune (uniquement) à partir du RCP. Bingo. La modif consiste à deplacer la position vers le rouge (suffisament), baisser la saturation de 10 et la teinte de 4. Ce n'est pas très dans les règles tout ca mais j'ai un bon résultat et c'est ce qui compte. Peut-être aussi que j'ai un soucis avec le jaune sur mon projo. Si vous avez cette teinte jaune/vert (avec la teinte générale à 50) libre à vous d'essayer et sans calib, juste à partir du mode cinema sortie de carton c'est déjà .
Je me glisse dans le topic bien que j'ai un VW60. J'ai beaucoup ganbergé sur la calib du projecteur sans jamais vraiment obtenir un résultat qui me convienne, pourtant avec de très bonnes mesures. J'ai essayé toutes les possibilités sonde vers l'ecran, vers le projo, REC 601, REC 709, DVE, sortie source YCbCr, RGB, limité ou étendu....Ca en fait des possibilités. Rapidement j'ai choisi le mode large avec couleur à 45. Ensuite une teinte jaune-verdatre toujours présente après les calibs m'a fait passer la teinte à 45 puis recalibrage. Mais là j'avais droit une teinte rouge, subtile mais présente (normal).
J'ai ensuite essayer de modifier le CIE par le RCP ce qui est délicat puisque l'on a juste la vision 2D d'un phenomène qui doit être représenté en 3D. Celà n'a rien donné d'intérressant si ce n'est que j'ai remarqué qu'en agissant sur les primaires, les secondaires se mettaient bien en place ce qui parait normal. Or le jaune ne bouge pas d'un yota. Il est rivé et il me faut le modifier à la main par le RCP.
Je suis donc revenu à mes calibs teintées de jaune-vert, la dalle Pioneer en mode cinema (ma ref) sous l'ecran et j'ai essayé de voir si je pouvais coller à l'image du Pio en agissant sur le réglage du jaune (uniquement) à partir du RCP. Bingo. La modif consiste à deplacer la position vers le rouge (suffisament), baisser la saturation de 10 et la teinte de 4. Ce n'est pas très dans les règles tout ca mais j'ai un bon résultat et c'est ce qui compte. Peut-être aussi que j'ai un soucis avec le jaune sur mon projo. Si vous avez cette teinte jaune/vert (avec la teinte générale à 50) libre à vous d'essayer et sans calib, juste à partir du mode cinema sortie de carton c'est déjà .
- kilou
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- Localisation: CARCASSONNE
kilou a écrit:Salut Alain.
Je me glisse dans le topic bien que j'ai un VW60
Grand merci pour ton intervention kilou; j'ai d'ailleurs posté également sur le topic du VW60
Le pb. du vert des LCD a été signalé dans LAL.
Je vais essayer tes réglages.
Mais, est ce que cela modifie le CIE en rapprochant le vert ?
Et, les modifs dans le RCP peuvent elles être annulées si nécessaire ?
Je pose cette question car je crois avoir lu (Mlill) que cela n'était pas certain ?
Alain
- ALBO
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Re,
Je testerais en mode User 3, peut être que c'est juste ça.
Mais pour l'instant, je n'ai pas mon lecteur Hd dvd (en Sav... sniff^^) donc je ne peux localiser si ça vient de la ps3 ou autre chose...
Dès que j'ai le retour du lecteur, je redéplace mon pc pour finir la calibration et règler tout ça.
Je vous tiens au courant... enfin peut être que je le ferais avant ... parce que ça me turlupine ce truc ...
A +
Je testerais en mode User 3, peut être que c'est juste ça.
Mais pour l'instant, je n'ai pas mon lecteur Hd dvd (en Sav... sniff^^) donc je ne peux localiser si ça vient de la ps3 ou autre chose...
Dès que j'ai le retour du lecteur, je redéplace mon pc pour finir la calibration et règler tout ça.
Je vous tiens au courant... enfin peut être que je le ferais avant ... parce que ça me turlupine ce truc ...
A +
- Androphis45
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Tu peux bidouiller le RCP sans crainte. Aucune modif definitive, Il suffit de remettre à zéro ou RCP off.
- kilou
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kilou a écrit:Tu peux bidouiller le RCP sans crainte. Aucune modif definitive, Il suffit de remettre à zéro ou RCP off.
Pour mettre les réglages numériques à zéro pas de problème mais le pensais aux réglages du camembert.
J'ai fait quelques modif dans le CRP mais je ne vois pas de grand changement à l'image.
Alors qu'il y a de gros changements sur la mire "step gradiant" de Milori-Colorfacts à tel point qu'avec des réglages extrêmes, certaines couleurs peuvent disparaitre sur toute l'échelle des IRE.
http://www.softpedia.com/get/Tweak/Vide ... erns.shtml
Bizarre
Alain
- ALBO
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Pour les camenberts, je mets les plages à fond, puis je cale la position au maxi sur la gauche et je reviens de 30 unités.
J'ai fait des screens sur Casino Royale, rdv dans quelque temps sur le topic dédié, tu véras ce que ça donne. Je suis satisfait et je range la sonde, au moins pour un moment. Sinon pour compléter ce que je disais plus haut, la lumière influe très rapidement sur la saturation du jaune dans les basses lumière.
J'ai fait des screens sur Casino Royale, rdv dans quelque temps sur le topic dédié, tu véras ce que ça donne. Je suis satisfait et je range la sonde, au moins pour un moment. Sinon pour compléter ce que je disais plus haut, la lumière influe très rapidement sur la saturation du jaune dans les basses lumière.
- kilou
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- Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
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kilou a écrit:Pour les camenberts, je mets les plages à fond, puis je cale la position au maxi sur la gauche et je reviens de 30 unités.
J'ai fait des screens sur Casino Royale, rdv dans quelque temps sur le topic dédié, tu véras ce que ça donne. Je suis satisfait et je range la sonde, au moins pour un moment. Sinon pour compléter ce que je disais plus haut, la lumière influe très rapidement sur la saturation du jaune dans les basses lumière.
J'ai essayé tes réglages mais je n'ai pas de différence sur l'image en passant le RCP de off à on.
J'essayerai avec des réglages plus poussés car je n'ai pas non plus de différence sur la mire "step gradiant"
Cette mire représente chaque couleur principale et secondaire sur 25 niveaux IRE (de 0 à 100)
Pendant le réglage du jaune par exemple, seul le jaune apparaît, les autres teintes sont proches du gris.
Si je pousse davantage le réglage position RCP du jaune, des carrés de la mire deviennent progressivement gris de la gauche vers la droite et en poussant encore plus les réglages, certains carrés de certaines autres couleurs se colorent.
Mais, comment interpréter ces changements ?
Je n'ai pas encore vérifié le résultat sur l'image.
Alain
- ALBO
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Je reformule mes impressions car certains points m'avaient échappé
Ce n'est pas forcément applicable aux autres exemplaires du VW40 et du VW60.
Sur source mappée 0-255 C’est bien le mode USER 3 qui minimise les écarts par rapport au réglage par défaut.
Le mode USER 1 ne convient pas car il conduit à pousser les réglages au maxi sans pour autant obtenir une bonne calibration.
Modes normal et étendu
Mes réglages RVB sont différents (surtout sur le rouge) pour atteindre le D65
Normal : gain 12, 0, -2 polar -3, 0, -1
Etendu : gain –1, 2, -3 polar –2, -1, -2
CIE en mode normal :
- Il y a un excès de vert
- Le rouge et le bleu sont un poil en retrait
CIE en mode étendu :
- Excès de vert également
- Excès de rouge
- Petit excès de bleu
Gamma iris désactivé
- Gamma 3 conduit à un gamma de 2,25
- Gamma off conduit à un gamma de 2,05
- Gamma 1 et 2 correspondent à priori à un gamma encore plus faible (pas testé)
Je pense que Gamma off est quand même préférable car Gamma 3 conduit à des valeurs trop fortes iris activé (2.8 à 10 IRE)
Par ailleurs, je confirme le manque d’uniformité sur mire noire dans les angles (plus clairs)
C’est certainement spécifique aux LCD réflectifs car je n’ai pas constaté cela sur le TX200.
Alain
Ce n'est pas forcément applicable aux autres exemplaires du VW40 et du VW60.
Sur source mappée 0-255 C’est bien le mode USER 3 qui minimise les écarts par rapport au réglage par défaut.
Le mode USER 1 ne convient pas car il conduit à pousser les réglages au maxi sans pour autant obtenir une bonne calibration.
Modes normal et étendu
Mes réglages RVB sont différents (surtout sur le rouge) pour atteindre le D65
Normal : gain 12, 0, -2 polar -3, 0, -1
Etendu : gain –1, 2, -3 polar –2, -1, -2
CIE en mode normal :
- Il y a un excès de vert
- Le rouge et le bleu sont un poil en retrait
CIE en mode étendu :
- Excès de vert également
- Excès de rouge
- Petit excès de bleu
Gamma iris désactivé
- Gamma 3 conduit à un gamma de 2,25
- Gamma off conduit à un gamma de 2,05
- Gamma 1 et 2 correspondent à priori à un gamma encore plus faible (pas testé)
Je pense que Gamma off est quand même préférable car Gamma 3 conduit à des valeurs trop fortes iris activé (2.8 à 10 IRE)
Par ailleurs, je confirme le manque d’uniformité sur mire noire dans les angles (plus clairs)
C’est certainement spécifique aux LCD réflectifs car je n’ai pas constaté cela sur le TX200.
Alain
- Fichiers joints
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- VW40-15.07-étendu-gamma off-iris off.chc
- (16.06 Kio) Téléchargé 42 fois
- ALBO
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J'ai posté mon dernier fichier en première page et je trouve que le gamma iris activé va trop vers les extrêmes.
A priori, c'est dû au contraste que j'ai "poussé" à 80 alors que j'étais à 70 ou 75 précédemment.
Alain
A priori, c'est dû au contraste que j'ai "poussé" à 80 alors que j'étais à 70 ou 75 précédemment.
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
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Les signaux 1080 acceptés sont indiqués pages 64 et 65
1080/24p, 50p, 60p sur HDMI pour un signal à composantes et un signal vidéo GBR
Mais seulement 1080/50p et 60p sur HDMI pour un signal d'ordinateur
Le 1080/24p ne serait donc pas accepté avec un ordinateur en source
Ce qui expliquerait les saccades que j'ai par moments en 1080p24
Alain
1080/24p, 50p, 60p sur HDMI pour un signal à composantes et un signal vidéo GBR
Mais seulement 1080/50p et 60p sur HDMI pour un signal d'ordinateur
Le 1080/24p ne serait donc pas accepté avec un ordinateur en source
Ce qui expliquerait les saccades que j'ai par moments en 1080p24
Alain
- ALBO
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Quelques nouveaux réglages utilisateurs.
N'hésitez pas à donner les vôtres
Alain
N'hésitez pas à donner les vôtres
Alain
- Fichiers joints
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- Reglage Sony VW.xls
- (26 Kio) Téléchargé 62 fois
Dernière édition par ALBO le 25 Juil 2008 14:38, édité 1 fois.
- ALBO
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Différences de contraste au mesures.
J'ai enfin trouvé l'origine du problème
Il m'arrivait d'avoir des différences de 1 à 4 sur le TX200.
Hier soir, un petit réglage sur le VW40; c.r. 280:1
Et pourtant j'avais bien éteint mes amplis que je soupçonnais depuis longtemps d'être à l'origine de la baisse de valeurs mesurées.
Plusieurs tests successifs avec différents réglages et toujours 250:1 à 280:1
J'ai un casque IR sans fil Sennheiser qui jusqu'à présent était alimenté avec les amplis par commande à distance.
Mais, avant hier je l'ai branché directement sur le secteur.
Et bien c'est lui la cause malgré que les diodes IR soient orientées à l'opposé de la sonde
c.r. avec < 300:1
c.r. sans > 2000:1
Alain
J'ai enfin trouvé l'origine du problème
Il m'arrivait d'avoir des différences de 1 à 4 sur le TX200.
Hier soir, un petit réglage sur le VW40; c.r. 280:1
Et pourtant j'avais bien éteint mes amplis que je soupçonnais depuis longtemps d'être à l'origine de la baisse de valeurs mesurées.
Plusieurs tests successifs avec différents réglages et toujours 250:1 à 280:1
J'ai un casque IR sans fil Sennheiser qui jusqu'à présent était alimenté avec les amplis par commande à distance.
Mais, avant hier je l'ai branché directement sur le secteur.
Et bien c'est lui la cause malgré que les diodes IR soient orientées à l'opposé de la sonde
c.r. avec < 300:1
c.r. sans > 2000:1
Alain
- ALBO
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Vu hier "There will be blood"
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09788.html
Tout au début du film, Daniel Day-Lewis est au fond d'un trou sans lumière.
Et les noirs sont gris de chez gris avec mon réglage "à la norme"
Mais ça change du tout au tout et c'est très bon en mode dynamique sans trop boucher les noirs car les gris sont presque autant bouchés.
Je vais essayer de "calibrer" les RVB sur cette base en conservant le gamma pêchu de ce mode.
Alain
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09788.html
Tout au début du film, Daniel Day-Lewis est au fond d'un trou sans lumière.
Et les noirs sont gris de chez gris avec mon réglage "à la norme"
Mais ça change du tout au tout et c'est très bon en mode dynamique sans trop boucher les noirs car les gris sont presque autant bouchés.
Je vais essayer de "calibrer" les RVB sur cette base en conservant le gamma pêchu de ce mode.
Alain
- ALBO
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