Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44, nos65 et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

une horloge a quoi ca sert ?

Message » 12 Juil 2008 18:20

yijing a écrit:Peux tu expliciter s il te plait ? Notamment comment decele t on que l on a une horloge defaillante ?



Quand tu te fais remettre à l'heure :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 12 Juil 2008 18:29

tatane a écrit:Je suis daccord avec scytales, cela devrait être mesurable. Et mon raisonement il est pas bon ? :oops:


Scytales est la sagesse personnifiée : une sorte de Salomon :wink:
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Juil 2008 19:36

oui un quartz dérive un peu dans les premières années et fluctue en température généralement c'est exprimé en ppm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_par_million
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 12 Juil 2008 20:14

J'ai entendu des gars de studio dire la même chose que toi. Chaque fois que j'ai entendu des cd players modifié niveau horloge je trouvais que le + n'était pas très flagrant mais c'est vrai que ca a l'air de joué un peu mieux niveau feeling instrument.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Juil 2008 20:16

Parceque tu sais qu'il y a une modification et que tu t'y attends ou parceque tu l'as mesuré ?
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juil 2008 20:29

Quand je modifie un lecteur cd j'ai toujours plus de résultat en "tweakant" les sorties ou l'alim. Faut voir aussi le coté prix de la modif..... J'essaie d'être rationnel. J'ai écouté des systèmes avec horloge atomique qui mont franchement laissé sur ma fin.. J'essaie toujours d'échapper au piège de focaliser sur un détail que je trouvais sublime le jour d'avant et ridicule en le comparant le lendemain...Je me fais toujours avoir quand même :lol: Maintenant un lecteur super optimisé avec une horloge pourrie c'est peut être le truc pour le rendre sublime...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Juil 2008 17:14

expertdoc a écrit:
yijing a écrit:Peux tu expliciter s il te plait ? Notamment comment decele t on que l on a une horloge defaillante ?



Quand tu te fais remettre à l'heure :D :wink:



t as vu comme le sujet est parti en vrille :o :o ils parlent tous technique !

meme le bon mot d haskil n a pa ete releve ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14958
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Juil 2008 16:49

Scytales a écrit:Si on change l'horloge pour une autre, toujours générique, qu'est-ce qui garantie que la forme d'onde de la nouvelle horloge sera adaptée à la puce numérique qui en a besoin pour fonctionner ?


C'est comme dans les mags de tuning... les mecs sont incapaples de concevoir des moteurs comme BMW ou Mercedez mais par contre ils savent les ameliorer... :roll:
Je reste persuade qu'une grosse part des modifs que tu peux faire en DIY sur les lecteurs du commerce c'est juste du placebo. Sauf a bosser sur de petites platines en changeant des composants cheap, je pense que le reste de ce qu'il est possible de faire est tres hasardeux.

Et puis bon, le Jitter, on le sait tous : c'est un mythe.
Qui a deja entendu un probleme de reproduction imputable au jitter ?
Les premiers lecteurs de CD pouvaient peut-etre rencontrer des problemes de ce genre, mais aujourd'hui...

Le moindre composant OEM d'horloge est 100 fois plus performant que ce qui se faisait de mieux quand le CD a debuter, et j'imagine que Sony, Marantz et les autres tres grand fabricants (qui ont des armees de techniciens tres qualifies) maitrisent ces technos bien mieux que les fabricants de lecteurs exotiques pour la hifi.

L'horloge c'est vraiment vraiment un micro-detail dans la reproduction de nos jours, meme les lecteurs de bases ne rencontrent plus de problemes venant de cette partie du lecteur.
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:08

Le jitter n'est pas un mythe Gfx , il existe :)
C'est ce que je disais au début, le jitter est du a un problème de synchronisation, dans un lecteur intégré cela n'a pas lieu d'être ou vraiment il est insignifiant. Car syncrhoniser sur la même horloge, mais bon il peut tout de même avoir un déphasage quelque part.

Le phénomène du jitter prend tout son importance dans la solution, drive + dac. D'ailleurs selon moi le problème des différences de sonorité entre les drives est dû à une mauvaise/meilleur synchro avec le DAC. Un bit c'est du TOR, donc celui qui essaye de vendre que certains drive rendent les 0/1 plus jolies... :mdr:
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:34

tatane a écrit:Le jitter n'est pas un mythe Gfx , il existe :)
D'ailleurs selon moi le problème des différences de sonorité entre les drives est dû à une mauvaise/meilleur synchro avec le DAC.


Possible... voir probable.

Il me semble qu'il a ete prouve que le taux d'erreur de lecture sur un CD audio est de l'ordre de 1 bit toutes les X minutes, ce qui veut dire que le correcteur d'erreur ne se met pour ainsi dire jamais en route.
En plus la plupart des DAC moderne reconstruise virtuellement l'horloge du drive en utilisant un circuit buffer qui stock les donnees avant de les traiter.

Reste le probleme du cablage... la aussi certain disent entendre des differences et d'autres non. La aussi j'imagine que le cable influx sur la syncro entre le drive et le Dac.

Par contre ce qui m'etonne c'est que ca ne coupe presque jamais (voir jamais). Normalement, un cable trop lent ou un probleme de syncro devrait engendrer des coupures dans la restitution ? Hors c'est toujours tout ou rien. En poussant le bouchon plus loin on pourrait imaginer un drive / dac sans aucun systeme de correction d'erreurs. Genre si ca coupe c'est ton probleme, le lecteur ne te donne plus que ce qu'il arrive a lire !! :wink: :idee:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Juil 2008 18:52

GFX, copie en Exact Audio Copy (ou avec un autre extracteur sans correction d'erreurs) un CD du commerce qui a vécu.... et tu vas voir que le temps d'extraction peut aller jusqu'à la durée du CD, voire plus... ce qui prouve que quand il est dans le lecteur de salon... la correction d'erreurs est sollicitée en permanence.

Cela étant, la correction d'erreurs et le jitter entretiennent des relations très distendues :wink: Si distendues qu'ils ne se connaissent pas... Tu devrais pas trop les rapprocher !

Alain :wink:

PS. Tu ne devrais pas non plus rire des adeptes du Tuning qui ne savent pas concevoir un modèle de moteur, et qui ne sauraient donc, selon toi, pas améliorer les moteurs des grands constructeurs... Tu ne devrais pas rire d'eux... car ils le font très bien... Ce n'est absolument pas de même nature... Et puis, hein, débrider un moteur de mobylette, de mon temps, tous les gamins d'la campagne savaient le faire et pourtant zétaient pas des ingénieurs :wink:

PS 2. Quant aux améliorations que certains adeptes du DIY apportent à certaines électroniques, ce n'est pas non plus un sujet de rigolade. Certains d'entre eux, outre le fait qu'ils sont très bons en électronique, sont anti-audiophiles au possible. Eux, tu ne leur ferais pas croire des balivernes. Et ceux là améliorent du tangible...

PS 3. Un cable lent, ça n'existe pas :o
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2008 19:34

haskil a écrit:GFX, copie en Exact Audio Copy (ou avec un autre extracteur sans correction d'erreurs) un CD du commerce qui a vécu.... et tu vas voir que le temps d'extraction peut aller jusqu'à la durée du CD, voire plus... ce qui prouve que quand il est dans le lecteur de salon... la correction d'erreurs est sollicitée en permanence.


Oui, j'utilise EAC et en effet les temps d'extraction et le taux d'erreurs est tres variable d'un CD a l'autre.
Par contre j'ai deja passer un MP3 des CD neufs, sorti de leur emballage quelques secondes plutot, tout ca sur un lecteur de DVD neuf... et bien le taux d'extraction ne depasse jamais 97% ou 98% ! :o

J'ai du mal a comprendre comment c'est possible. Est-ce que cela veut dire que 2% du signal a ete perdu, et donc reconstruit artificiellement. C'est enorme ! :o


haskil a écrit:Cela étant, la correction d'erreurs et le jitter entretiennent des relations très distendues :wink: Si distendues qu'ils ne se connaissent pas... Tu devrais pas trop les rapprocher !


Si tu le dis, je veux bien te croire. De toute facon ce sont deux chose differentes...


haskil a écrit:PS. Tu ne devrais pas non plus rire des adeptes du Tuning


Oui, il est vrai que certain moteurs sont brides en usine et qu'il est possible d'ameliorer les performance en reprogrammant certain composants... mais je doute que les gens qui font ca se soucient vraiment des consequences que de telles modifications vont avoir sur les moteurs a long terme... Enfin l'automobile c'est pas mon truc, et le tuning encore moins.

haskil a écrit:PS 2. Quant aux améliorations que certains adeptes du DIY apportent à certaines électroniques, ce n'est pas non plus un sujet de rigolade. Certains d'entre eux, outre le fait qu'ils sont très bons en électronique, sont anti-audiophiles au possible. Eux, tu ne leur ferais pas croire des balivernes. Et ceux là améliorent du tangible...


Ca me fait quand meme rigoler de voir des gens s'acharner sur des pauvres lecteurs a 130 euros... et vas-y que je te visse des barres de renfort pour solidifier le chassis tout naze en tole plier.
Des fois tu te demandes si il ne faudrait pas partir d'une base un peu plus haut de gamme pour esperer atteindre des performances de tout premier rang.
Mais les gens fond comme y veulent apres tout.


haskil a écrit:PS 3. Un cable lent, ça n'existe pas :o


Je ne faisait que rebondir sur ce que disait tatane par rapport a la relation entre l'horloge du drive et la syncro avec le Dac. Si certaines personnes percoivent des differences entre 2 cables numeriques c'est que ces derniers ont peut-etre une influence sur la syncro des horloges.

Apres, en analogique pur il m'est arriver d'entendre des differences en matiere de vitesse de restitution. Certe le CD dure toujours aussi longtemps mais avec certains cables tu as l'impression que ca joue plus vite... c'est probablement du a la perception des attaques sur les notes. Perso j'ai pas encore tout compris en ce qui concerne la resistance, la capacitance, l'AWG etc...
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Juil 2008 19:48

Ca me fait quand meme rigoler de voir des gens s'acharner sur des pauvres lecteurs a 130 euros... et vas-y que je te visse des barres de renfort pour solidifier le chassis tout naze en tole plier.


Je te parle de gens sérieux. Ne me réponds pas en citant des idiophiles qui pensent que le chassis revêt une grande importance pour le son :o

Par ailleurs, tu es vraiment une victime du marketing. Tu crois trop les c.onneries écrites dans les revues. Mais à la différence des tweakeurs dont tu parles, tu ne mets pas les mains dans le cambouis. Pour le reste : tu penses exactement comme eux. Mais passe à l'échelon supérieur : tu achètes du tweaké neuf... fort cher pour rien : du Ice Power dans un chassis en aluminium par exemple.

Des fois tu te demandes si il ne faudrait pas partir d'une base un peu plus haut de gamme pour esperer atteindre des performances de tout premier rang.


Un chassis en tole pliée fait parfaitement l'affaire : d'ailleurs, s'il est bien vissé comme il faut et qu'il est relié à la terre, il fait une excellente cage de faraday et isole l'appareil des cochonneries extérieures et évite que ce dernier en rayonne... Ce qu'un joli coffret en métaux non ferreux fera beaucoup moins bien :lol: Et donc, un coffret en tole pliée... de ce point de vue sera toujours meilleur qu'un beau coffret en aluminium...
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2008 20:03

Je me permets de rajouter, que certains composants sont sensibles aux vibrations. A partir de là, travailler sur le châssis est important. Il faut de la masse, de la rigidité, de l'amortissement et surtout un couplage adéquat. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'un beau châssis en alu. 0_o

Ps: En effet jitter != erreurs de lecture
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juil 2008 20:09

haskil a écrit:Par ailleurs, tu es vraiment une victime du marketing. Tu crois trop les c.onneries écrites dans les revues. Mais à la différence des tweakeurs dont tu parles, tu ne mets pas les mains dans le cambouis. Pour le reste : tu penses exactement comme eux. Mais passe à l'échelon supérieur : tu achètes du tweaké neuf... fort cher pour rien : du Ice Power dans un chassis en aluminium par exemple.


Le truc c'est que je ne m'y connais pas assez pour savoir si ce que fait Jeff avec les Ice est mieux que ce que fait Murano par exemple. En gros j'achete la marque pour etre sur de mon coup... mais rassure toi, je n'achete pas de matos neuf (enfin c'est tres rare), comme c'est de l'occasion les prix sont casses et je me retrouve avec du matos a peine plus cher que du DIY. Et puis le DIY c'est un peu la roulette quand meme, si tu tombes sur un genie ca marche du tonnerre mais dans le cas contraire, si le mec croit tout savoir alors qu'en fait il ne sait pas trop... :-?

Y a tellement de trucs tres cher qui ne me plaisent pas, pourquoi le DIY me plairait a tout les coups ? :roll:

Apres, pour les Ice je comprends ta remarque, pour mon preamp par contre je pense qu'il n'y a pas d'equivalents, sauf a se faire vraiment chier sur un montage et avec des resultats hazardeux. Un preampli c'est trop complique a mettre au point pour laisser ca a un Diyeur, surtout si l'on veut une telco et un bypass qui tiennent la route... Evidement tu vas me dire que tu peux me faire mon concerto pour 250 euros cash... mais je garde quand meme mon preamp tres cher, mine de rien il en jette ! :wink:

De toute facon cote ampli j'ai envie d'aller vers autre chose prochainement... on verra ce que ca donne ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message